L'orgueil de Mon Tonton et la résilience - Sydney

Démarré par zuiko, Février 14, 2024, 22:13:03

« précédent - suivant »

zuiko

Vu le "succès" de la précédente, je vous propose tout de même celle-ci.
Comme mes titres sont parfois source de confusion ou d'incompréhension, je vous livre d'emblée la clé principale :
c'est bien sûr une "fine" allusion à Mon Oncle (de Jacques Tati) en déclinaison infantilisée par respect.
Quant à la résilience, je vous laisse la chercher sur la photo ;)

(Photo prise à Coogee, proche banlieue de Sydney, en 2016)

Seb Cst

Je trouve le point de vue très intéressant.
Cette confrontation de la géologie et de l'architecture est bien mise en perspective.
Mais reste cet aspect très net, qui peut néanmoins s'avérer pertinent si l'on chercher à faire ressortir la froideur du bâti.
Aisée la banlieue en l'occurrence ? Même très zézée.

agl33

philFAR

Bien net et bien claquant. Vraiment très réussie cette opposition architecture humaine contre nature minérale. Je prends.

poc128

Comme je le dis souvent, l'archi ce n'est point ma came mais quand c'est bien fait, il faut le dire et c'est le cas ici.
Par contre le ciel a une couleur bizarre, tu as utilisé un polarisant ? Si non, c'est la couleur "normale" du ciel dans cette partie du monde que je ne connais point.
;)
Take a walk on the wild side..

artubi

N'aurais-tu pas exposé trop pour ton ciel par peur de perdre des HL sur ces murs ?

C'est, du moins, ce que je pense au regard de ce bleu mais je me trompe peut-être...

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 22:25:14
Je trouve le point de vue très intéressant.
Cette confrontation de la géologie et de l'architecture est bien mise en perspective.
Mais reste cet aspect très net, qui peut néanmoins s'avérer pertinent si l'on chercher à faire ressortir la froideur du bâti.
Aisée la banlieue en l'occurrence ? Même très zézée.

Décidément, la prochaine fois que j'irai en Australie (?) au printemps, je passerai un coup de papier de verre sur mes lentilles frontales, en effet, la plupart de mes photos le montrent (sauf à Melbourne, peut-être), la transparence de l'air, sans doute favorisée par l'absence d'humidité, transforme les (bons) objectifs en scalpels.
Sur cette photo, je n'ai pas mégoté : f8, 1/1000 s 19 mm (équivalent 28 mm), 200 ISO, tout est fait pour avoir le maximum de netteté et c'est voulu pour ce sujet là.
La froideur convient, bien selon moi, à cette architecture et à cette richesse proclamée.

Cette "banlieue" de bord de l'océan mais à 8 km du centre de Sydney seulement, desservie par bus, est effectivement très aisée. C'est dans cette "banlieue" que j'ai eu la chance de résider.
Une agence affiche un appartement (96 m²) à vendre dans la maison art déco (Amiens) que j'ai montrée précédemment à environ 1 millions d'euros actuellement, sans vue sur mer !
Les maisons particulières les plus prestigieuses s'étalent en surplomb direct de l'océan (ce n'est pas là que j'avais mon pied à terre ;) ).

Citation de: agl33 le Février 15, 2024, 10:58:07
Belle maison avec une image bien composée.

Merci :)

Citation de: philFAR le Février 15, 2024, 12:47:24
Bien net et bien claquant. Vraiment très réussie cette opposition architecture humaine contre nature minérale. Je prends.

Merci pour ton appréciation :)
Mais tu noteras que j'ai pris soin de mettre aussi en valeur ce petit brin de plante de rocaille qui s'accroche, c'est lui qui représente la résilience face à cet orgueil humain.

Citation de: poc128 le Février 15, 2024, 13:03:46
Comme je le dis souvent, l'archi ce n'est point ma came mais quand c'est bien fait, il faut le dire et c'est le cas ici.
Par contre le ciel a une couleur bizarre, tu as utilisé un polarisant ? Si non, c'est la couleur "normale" du ciel dans cette partie du monde que je ne connais point.
;)

Non, pas besoin de polarisant, à cette saison, à Sydney comme dans le bush, selon certaines orientations vis à vis du soleil, c'est comme ça.
Merci pour ton regard en dehors de ta zone de confort :)

Citation de: artubi le Février 15, 2024, 16:18:15
N'aurais-tu pas exposé trop pour ton ciel par peur de perdre des HL sur ces murs ?

C'est, du moins, ce que je pense au regard de ce bleu mais je me trompe peut-être...

En fait, pour cette photo, il n'y a pas la moindre correction d'exposition, j'ai fait confiance en la mesure matricielle de mon D90 de l'époque. Je n'avais pas trop le temps de m'attarder car j'étais en famille sur le sentier qui longe la côte. Le rocher à dominante grise, et à la surface importante, a du servir de charte et largement influencer aussi la mesure.
Et je n'ai qu'une seule prise (comme habituellement) de cette maison. A la vue du résultat, et bien cela me convient...
Merci pour ton questionnement :)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Février 15, 2024, 16:27:11

Décidément, la prochaine fois que j'irai en Australie au printemps, je passerai un coup de papier de verre sur mes lentilles frontales,
en effet, la plupart de mes photos le montrent (sauf à Melbourne, peut-être), la transparence de l'air, sans doute favorisée par l'absence d'humidité, transforme les (bons) objectifs en scalpels.
Sur cette photo, je n'ai pas mégoté : f8, 1/1000 s 19 mm (équivalent 28 mm), 200 ISO, tout est fait pour avoir le maximum de netteté et c'est voulu pour ce sujet là.
La froideur convient, bien selon moi, à cette architecture et à cette richesse proclamée.
...

Malheureux ne fais pas ça, si tu en as marre de tes objos trop piqués je t'en débarrasse volontiers.  ;D

--> Ton image me fait ici penser au credo de Doisneau pour sa série commandée par la Datar.
Il avait choisi de travailler en 6x7 car il lui fallait je cite "évacuer le sel de la plaisanterie".
Il déclarait aussi que s'il avait pu travailler à la chambre c'eût été encore mieux, encore plus froid.

--> Elle me fait penser également à un écrit de Claude Simon "L'invitation" dans lequel l'écrivain fraîchement "nobelisé" relate son voyage en Asie Centrale, invité par Gorbatchev.
Simon l'écrivain photographe procède, même sans le vouloir, par surrection d'images, comme sorties d'un haut-de-forme.
Quand on lit on y est.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 15, 2024, 19:30:15
Malheureux ne fais pas ça, si tu en as marre de tes objos trop piqués je t'en débarrasse volontiers.  ;D

--> Ton image me fait ici penser au credo de Doisneau pour sa série commandée par la Datar.
Il avait choisi de travailler en 6x7 car il lui fallait je cite "évacuer le sel de la plaisanterie".
Il déclarait aussi que s'il avait pu travailler à la chambre c'eût été encore mieux, encore plus froid.

--> Elle me fait penser également à un écrit de Claude Simon "L'invitation" dans lequel l'écrivain fraîchement "nobelisé" relate son voyage en Asie Centrale, invité par Gorbatchev.
Simon l'écrivain photographe procède, même sans le vouloir, par surrection d'images, comme sorties d'un haut-de-forme.
Quand on lit on y est.

Bon d'accord, je mettrai juste un peu de vaseline, alors ;)

Doisneau n'a pas fait dans la banlieue triste pour ce travail, ça pète bien (pour l'époque).
Quant à Simon, je l'imagine très bien traitant ainsi quelques pépites soviétiques qu'on l'obligeait à visiter.

Merci pour ces rapprochements flatteurs :)

artubi

Citation de: zuiko le Février 15, 2024, 16:27:11

Décidément, la prochaine fois que j'irai en Australie (?) au printemps, je passerai un coup de papier de verre sur mes lentilles frontales, en effet, la plupart de mes photos le montrent (sauf à Melbourne, peut-être), la transparence de l'air, sans doute favorisée par l'absence d'humidité, transforme les (bons) objectifs en scalpels.

Cette "banlieue" de bord de l'océan mais à 8 km du centre de Sydney seulement, desservie par bus, est effectivement très aisée. C'est dans cette "banlieue" que j'ai eu la chance de résider.
Une agence affiche un appartement (96 m²) à vendre dans la maison art déco (Amiens) que j'ai montrée précédemment à environ 1 millions d'euros actuellement, sans vue sur mer !
Les maisons particulières les plus prestigieuses s'étalent en surplomb direct de l'océan (ce n'est pas là que j'avais mon pied à terre ;) ).

Merci :)

Merci pour ton appréciation :)
Mais tu noteras que j'ai pris soin de mettre aussi en valeur ce petit brin de plante de rocaille qui s'accroche, c'est lui qui représente la résilience face à cet orgueil humain.

Non, pas besoin de polarisant, à cette saison, à Sydney comme dans le bush, selon certaines orientations vis à vis du soleil, c'est comme ça.
Merci pour ton regard en dehors de ta zone de confort :)

En fait, pour cette photo, il n'y a pas la moindre correction d'exposition, j'ai fait confiance en la mesure matricielle de mon D90 de l'époque. Je n'avais pas trop le temps de m'attarder car j'étais en famille sur le sentier qui longe la côte. Le rocher à dominante grise, et à la surface importante, a du servir de charte et largement influencer aussi la mesure.
Et je n'ai qu'une seule prise (comme habituellement) de cette maison. A la vue du résultat, et bien cela me convient...
Merci pour ton questionnement :)

Si tu te satisfais d'un ciel pareil, fin de la discussion pour moi.

labat

J'aime bien cette prise que j'aurai faite en 16/9, donc un bandeau de moins sur le bas.

zuiko

Citation de: artubi le Février 16, 2024, 11:14:14

Oui, je garde ce ciel "naturellement" subjectif qui cadre avec ce que je veux faire passer par cette photo.
Pour le rendre plus "naturel" à notre vision d'hémisphère nord tempéré, il faudrait que je le désature donc je le dénaturerai, pour quoi faire ? Pour enlever de l'impact à ma photo ? Pour enlever du doute à son caractère naturel ?

Crinquet80

Citation de: artubi le Février 16, 2024, 11:14:14

Il faut avoir été sur place, pour voir ce genre de ciel et les contrastes engendrés !

zuiko

Citation de: labat le Février 16, 2024, 11:21:01
J'aime bien cette prise que j'aurai faite en 16/9, donc un bandeau de moins sur le bas.

J'ai hésité à faire ça car c'était mon premier mouvement mais j'ai vu 2 choses qui m'ont retenu :
- la petite plante qui s'accroche au roc en bas et qui représente la résilience végétale vis à vis de l'impérialisme minéral,
- le portrait de face de mon Tonton qui se dessine dans le bas à droite grâce aux lumières et ombres du rocher (il n'y a que moi qui le voit mais ce n'est pas grave ;) ).
Merci pour ta suggestion :)

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Février 16, 2024, 11:22:58
Il faut avoir été sur place, pour voir ce genre de ciel et les contrastes engendrés !

Et oui, c'est difficile à croire pour nous et c'est ça qui est intéressant ;)

Pichoun

Je ne sais pas où vous habitez, mais dans le sud de la France, c'est commun d'avoir des ciels comme ça! 🤣

zuiko

Citation de: Pichoun le Février 16, 2024, 11:31:02
Je ne sais pas où vous habitez, mais dans le sud de la France, c'est commun n'avoir des ciels comme ça! 🤣

En effet, c'est surtout pour les habitants des grandes villes que ce genre de ciel est inconnu (pollution), parce que, même en Bretagne, après un bon grain et un coup de vent qui va avec, on peut s'en rapprocher ;)
Je ferais aussi remarquer que sur cette photo il n'existe pas le moindre soupçon de halo dans le ciel qui pourrait trahir une manipulation, c'est net et sans bavures.

artubi

Citation de: Pichoun le Février 16, 2024, 11:31:02
Je ne sais pas où vous habitez, mais dans le sud de la France, c'est commun d'avoir des ciels comme ça! 🤣
Je suis né en Provence et la saturation supposée ici ne se produit jamais de cette façon, là, il y a une sousex, le pauvre D90 s'est bien fait avoir au niveau mesure.
J'ai fait un séjour en Australie de plus de six semaines dans le début des 70. J'avais à ce moment là du Leica qui saturait au max et à un degré moindre du Nikon.
Fallait faire des corrections en K64 et Ekta200...

Pichoun

Citation de: artubi le Février 16, 2024, 12:14:49

Je suis né en Provence et la saturation supposée ici ne se produit jamais de cette façon, là, il y a une sousex, le pauvre D90 s'est bien fait avoir au niveau mesure.
J'ai fait un séjour en Australie de plus de six semaines dans le début des 70. J'avais à ce moment là du Leica qui saturait au max et à un degré moindre du Nikon.
Fallait faire des corrections en K64 et Ekta200...

Peut-être, mais pour moi, ici, rien de bien choquant malgré tout. Un ciel bleu comme présenté ici, sachant que le bleu s'intensifie par contraste avec la façade, n'est pas incongru.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 16, 2024, 12:25:24
Un ciel bleu comme présenté ici, sachant que le bleu s'intensifie par contraste avec la façade, n'est pas incongru.

Of course. Et ne parlons pas de la photo de neige en haute montagne...

salamander

Perso je ne vois pas bien le souci de ce ciel...j'ai un peu de mal à comprendre vos discussions...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Citation de: salamander le Février 16, 2024, 13:42:45
Perso je ne vois pas bien le souci de ce ciel...j'ai un peu de mal à comprendre vos discussions...

C'est ça... pour moi, aucun souci, c'est pourquoi je ne comprenais pas les remarques à ce sujet. ;)

zuiko

Allez-y, continuez, j'ai mon stock de pop-corn du vendredi ;)