A chacun son titre 7

Démarré par J-P L, Février 16, 2024, 18:06:27

« précédent - suivant »

KERARN

Citation de: salamander le Février 18, 2024, 09:48:59
Faut arrêter avec les indignations mal placées, ici c'est un forum critique, on attend des critiques et éventuellement des propositions...

Si on veut poster une interprétation, on le fait, point barre...ça a toujours été comme ça...c'est le principe même de cette section.

Donc, puisque "c'est comme ça" les images des auteurs du forum deviennent libres de droit et d'interprétation (en les modifiant sans l'accord de l'intéressé) dès lors qu'elles y sont postées ?

Là, me concernant c'est plus que surprenant, mais, "ici" c'est différent sans doute.... Et tout le monde est donc  en accord avec ça (modération auteurs)

Merci pour cette précision d'autant que je m'apprêtais à enfin poster des images je vais donc me contenter de regarder et commenter parfois...

salamander

C'est le principe même de cette section...ça toujours été comme ca...nous ne sommes pas dans une galerie ou sur Instagram...

Après, les propositions plaisent, ne plaisent pas, sont utiles, ne le sont pas, c'est à l'auteur de voir...

Pour ce qui me concerne, la seule précaution que je prends, c'est de poster un lien vers la propo, pour éviter de surcharger le fil, et laisser toute la visibilité à l'auteur.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DaveStarWalker

Non, les images ne peuvent être modifiées qu'avec l'accord de l'auteur.

S'il dit oui, on est libre de.

Mais il faut demander l'autorisation.

C'est élémentaire.
"Age quod agis..." ^_^

KERARN

Citation de: salamander le Février 18, 2024, 10:05:35
C'est le principe même de cette section...ça toujours été comme ca...nous ne sommes pas dans une galerie ou sur Instagram...

Après, les propositions plaisent, ne plaisent pas, sont utiles, ne le sont pas, c'est à l'auteur de voir...

Aucun problème, j'aime les choses claires et respectées d'un point de vue légal et d'après les règles de modération acceptées de tous dans les différents forums (photo ou autre).

Je comprend la critique littéraire constructive et argumentée pour "s'améliorer", mais la reprise et la modification des images sans l'accord des auteurs m'avait échappée tout simplement.

Merci pour avoir préciser une interrogation que je me posais depuis un moment.

salamander

Citation de: DaveStarWalker le Février 18, 2024, 10:10:45

C'est élémentaire.

Ah...sans doute un peu comme ici, avec une des mes photos....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334357.msg8634575.html#msg8634575:~:text=Vite%20un%20canon%20!-,Re%C2%A0%3A%20Prendre%20le%20large,-%C2%AB%20R%C3%A9ponse%20%2311

Elémentaire mon cher Watson.

Allons allons 😉

zuiko

Citation de: salamander le Février 18, 2024, 10:05:35

Pour ce qui me concerne, la seule précaution que je prends, c'est de poster un lien vers la propo, pour éviter de surcharger le fil, et laisser toute la visibilité à l'auteur.

Ta façon de faire est assez idéale, en effet, et c'est vrai aussi pour la plupart des intervenants respectueux de l'auteur.
Par contre, il suffit d'un salopiau pour battre en brêche ce principe et on en connait... ;)

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Février 18, 2024, 10:17:39
Ah...sans doute un peu comme ici, avec une des mes photos....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334357.msg8634575.html#msg8634575:~:text=Vite%20un%20canon%20!-,Re%C2%A0%3A%20Prendre%20le%20large,-%C2%AB%20R%C3%A9ponse%20%2311

Elémentaire mon cher Watson.

Allons allons 😉

Oui car tu fais partie, comme moi d'ailleurs, des auteurs que cela ne dérange pas.

D'ailleurs je n'ai pas vu de protestation de ta part 😉

"Pire" : je considère que mes photos publiées ici, quelque part ne m'appartiennent plus.

Donc en cas de doute et pour éviter les prises de tête (je l'ai fait avec TDM par exemple, qui a donné son accord) :

Demander.

Mais tout le monde ici n'est pas comme toi ou moi. 🥺
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: DaveStarWalker le Février 18, 2024, 10:26:32D'ailleurs je n'ai pas vu de protestation de ta part

Et tu n'en verras jamais, puisque j'estime que ça fait partie du jeu, c'est aussi ça qui fait tout l'intérêt de cette section.

Bien souvent, une image vaut bien mieux qu'une explication que l'on est pas capable de formaliser correctement.

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Février 18, 2024, 10:28:49

Et tu n'en verras jamais, puisque j'estime que ça fait partie du jeu, c'est aussi ça qui fait tout l'intérêt de cette section, souvent une image vaut bien mieux qu'une explication que l'on est pas capable de formaliser.

Comme je te dis.

Je sais que toi, comme moi, pas de souci et au contraire même.  :)

Mais d'autres, non.  :(

Les 2 points de vue se respectent, et doivent se respecter 👍

Moi aussi je pense qu'un exemple ou une image valent mieux qu'un long discours, mais d'aucuns vivent cela comme une agression à l'intégrité de leur image

C'est dommage mais c'est un fait.

Donc juste demander : "je peux ?", ça va quoi  :)
"Age quod agis..." ^_^

artubi

J'aime assez cette image et je pense qu'en travaillant délicatement par zones tu pourrais atténuer, en partie, toute la zone noire qui barre trop le cheminement de l'œil.

KERARN

Et tu n'en verras jamais, puisque j'estime que ça fait partie du jeu, c'est aussi ça qui fait tout l'intérêt de cette section.

Bien souvent, une image vaut bien mieux qu'une explication que l'on est pas capable de formaliser correctement.

D'accord avec ça d'autant plus que c'est fait dans le respect et l'entraide due au forum "critique" cependant je reste dubitatif et gêné par cette règle dès lors que l'auteur n'en n'a pas donné son accord pour la reprise et les modifications de sa production...

Bref, merci pour ces éclaircissements et de beaux noirs et blanc sur tes galeries flickr bon weekend  et mes excuses à JPL pour ce hors sujet.

J-P L

Si la demande a été faite, il n'y a pas de problème.

Personnellement, je demande systématiquement, cela ne coute rien, juste une fin de non-recevoir ou un refus. Comme pour ma dernière demande faite à Labat sur sa deuxième photo du fil. VOIR  ICI

Alors je pense que cela est la moindre des chose.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Tomzé

Citation de: salamander le Février 18, 2024, 09:48:59
Faut arrêter avec les indignations mal placées, ici c'est un forum critique, on attend des critiques et éventuellement des propositions...

Si on veut poster une interprétation, on le fait, point barre...ça a toujours été comme ça, pas besoin de tomber dans l'obséquiosité...c'est le principe même de cette section.

1000 fois d'accord avec ça!
Jusqu'à présent sur cette section, je n'ai pas encore vu des Doisneau, Ronis, Gruyaert, ou autres grands photographes, pour s'indigner que l'on puisse proposer un recadrage, une chromie, sur une image présentée.
Tout a été fait, sauf par moi.

J-P L

Citation de: Tomzé le Février 18, 2024, 13:05:45
Jusqu'à présent sur cette section, je n'ai pas encore vu des Doisneau, Ronis, Gruyaert, ou autres grands photographes, pour s'indigner que l'on puisse proposer un recadrage, une chromie, sur une image présentée.

Vois tu, je ne suis absolument pas indigné, c'est juste que je préfère choisir celui à qui je vais donner mon accord ou pas, et il y a bien des fois où celui qui reprend ton image ne l'arrange en rien.

vernhet

même avis, bien sûr.Si j'avais dû protester à chaque fois qu'un canard, un éditeur, une maison de disque avaient retaillé dans mes fichiers, transposé en nb, j'aurais vite été triquard...
Les très rares fois où l'ai fait, c'est quand ces interventions sur les photos s'ajoutaient à l'absence de crédit et "l'oubli" de rémunération!

KERARN

Je vais , nous allons donc pouvoir sans que tu t'indignes et n'ai absolument rien redire reprendre tes images et proposer ce que nous en voulons, cool ça une grand merci à toi

J-P L

Citation de: KERARN le Février 18, 2024, 14:45:19
Je vais , nous allons donc pouvoir sans que tu t'indignes et n'ai absolument rien redire reprendre tes images et proposer ce que nous en voulons, cool ça une grand merci à toi

Personnellement, je dis et je le redis, je demanderai systématiquement. Et je reste ferme sur ça.

KERARN

Citation de: J-P L le Février 18, 2024, 14:53:35
Personnellement, je dis et je le redis, je demanderai systématiquement. Et je reste ferme sur ça.

Aucune remarque te concernant mais quand certains insultes, menacent et j'en passe dès que tu oses avoir un avis contraire à leur production je suis surpris pour les même d'avoir le droit de reprendre et modifier leurs images sans qu'ils n'aient rien a redire, on en reparlera lorsque j'aurais le temps et d'appliquer à leur cliché ma façon de voir.

Allez j'arrête là de polluer ton fil

J-P L

Citation de: KERARN le Février 18, 2024, 15:02:18

Allez j'arrête là de polluer ton fil

Pas de problème Kerarn .

De toute façon, il y aura toujours ceux qui seront pour que celui qui désire reprendre une photo demande et ceux qui seront obligatoirement contre, juste parce qu'ils pensent que cela est un droit acquis vu que le forum dit. ( De fil en image, on se critique et on s'entraide )

egtegt²

Citation de: DaveStarWalker le Février 18, 2024, 10:10:45

C'est élémentaire.
Personne ne parle de modifier l'image de l'auteur mais d'en proposer une version différente. On est en droit de se demander ce que quelqu'un qui n'est pas d'accord vient faire ici. C'est le principe même du forum critique : proposer des images pour en discuter, donner des pistes d'amélioration ... Si  la proposition ne te plait pas, tu peux toujours regarder la version de l'auteur.

J-P L

Citation de: egtegt² le Février 19, 2024, 21:07:50
Personne ne parle de modifier l'image de l'auteur mais d'en proposer une version différente. On est en droit de se demander ce que quelqu'un qui n'est pas d'accord vient faire ici. C'est le principe même du forum critique : proposer des images pour en discuter, donner des pistes d'amélioration ... Si  la proposition ne te plait pas, tu peux toujours regarder la version de l'auteur.

À partir du moment où il y a retouche, il y a modification, que cela te plaise ou pas.

Tu veux retoucher, reprendre, modifier une chose, alors demande à l'auteur s'il accepte, et dans le cas contraire abstiens-toi.

egtegt²

Citation de: J-P L le Février 19, 2024, 21:15:52
À partir du moment où il y a retouche, il y a modification, que cela te plaise ou pas.

Tu veux retoucher, reprendre, modifier une chose, alors demande à l'auteur s'il accepte, et dans le cas contraire abstiens-toi.
Comme d'habitude tu n'as pas lu mon message ou tu l'as interprété dans le sens qui te plaisait.

A moins de pirater le forum je ne modifie pas ton image. J'en fais une copie et j'en propose une version modifiée. Et je me contrefous de savoir si ça te plait ou pas, c'est le forum de Chasseur d'Images, pas ton forum. Ca n'est pas à toi de décider des règles, il y a une charte qui pour autant que je me souvienne n'interdit pas ce genre de pratique. Et une fois pour toute : c'est un forum, le fil sur lequel tu proposes ta photo ne t'appartient pas, si ça ne te plait pas, va montrer tes photos sur Facebook, tu y as même le droit de bannir des intervenants de tes fils, ça devrait te plaire :)

Et puis il faut arrêter la parano, le fait de proposer une version légèrement modifiée n'est pas non plus un crime de lèse majesté, redescend un peu sur terre ! Tu es juste un photographe amateur assez moyen, tes photos ne seront jamais exposées dans un musée.

Si encore quelqu'un reprenait tes photos pour en faire des versions parodiques dans le but de se moquer de toi, je pourrais comprendre que ça te dérange mais jusqu'à ce jour je n'ai vu que des versions parfaitement respectueuses de la photo originale qui ont été proposées.

J-P L

Citation de: egtegt² le Février 20, 2024, 09:44:42
Citation de: Tomzé le Février 20, 2024, 09:04:55

À partir où tu réalises une copie et que tu la retravailles, il y a bel et bien manipulation de l'image, donc une interprétation qui n'est pas celle de l'auteur. Inutile de jouer sur les mots en disant qu'il n'y a pas de manipulation parce qu'il s'agit d'une copie. La photo est et restera toujours celle de l'auteur et non là votre même après copie.

egtegt²

Citation de: J-P L le Février 20, 2024, 13:40:06
À partir où tu réalises une copie et que tu la retravailles, il y a bel et bien manipulation de l'image, donc une interprétation qui n'est pas celle de l'auteur. Inutile de jouer sur les mots en disant qu'il n'y a pas de manipulation parce qu'il s'agit d'une copie. La photo est et restera toujours celle de l'auteur et non là votre même après copie.
Mais arrête de te la péter grand photographe ! Tu ne vas pas mourir parce que quelqu'un a recopié une de tes photos dans le but de te rendre service en te montrant en direct ce qu'il pense que tu aurais pu faire. C'est un forum critique ! Si tu ne veux pas qu'on triture tes photos, alors va les montrer ailleurs !

Personne ici n'a jamais essayé de te voler une photo, certains essayent juste de t'aider (c'est le but d'un forum) en discutant de tes photos. Perso j'ai abandonné l'idée de te donner des conseils, tu t'en balance comme de l'an 40, tout ce qui t'intéresse c'est d'essayer de te faire mousser. Va sur Facebook ! c'est bien plus adapté pour toi.

J-P L

Citation de: egtegt² le Février 20, 2024, 15:34:35
Mais arrête de te la péter grand photographe ! Tu ne vas pas mourir parce que quelqu'un a recopié une de tes photos dans le but de te rendre service en te montrant en direct ce qu'il pense que tu aurais pu faire. C'est un forum critique ! Si tu ne veux pas qu'on triture tes photos, alors va les montrer ailleurs !

Personne ici n'a jamais essayé de te voler une photo, certains essayent juste de t'aider (c'est le but d'un forum) en discutant de tes photos. Perso j'ai abandonné l'idée de te donner des conseils, tu t'en balance comme de l'an 40, tout ce qui t'intéresse c'est d'essayer de te faire mousser. Va sur Facebook ! c'est bien plus adapté pour toi.
Qui  te parle de vol ou d'autre. Je disais uniquement que demander l'autorisation pour retoucher ou modifier une photo ne coute rien, si ce n'est un refus ou une fin de non-recevoir. Personnellement, je demande et je continuerai de le faire.