Novice, confirmation matos

Démarré par Anon063, Février 16, 2024, 19:39:36

« précédent - suivant »

Anon063

Bonsoir !  ;D

Je suis novice dans la photo animalière (oiseaux, mamifères).
Je me bas actuellement avec un lumix FZ200 de récup.

J'ai décidé d'investir dans ma passion grandissante et après moultes recherches je pense partir sur un Canon 5d mk3 et un sigma 150/600 sport. Malgrès sa rafale à 6/s il reste apparemment un super boitier solide et fiable pour l'animalier.

Qu'en pensez vous ? Je suis ouvert à toutes remarques et conseils :D
Très bonne soirée à vous ! 

tidoud

Salut Anon063,

Bienvenue dans le monde merveilleux de la photo animalière

Je ne te conseillerai pas un 5D3 pour cette pratique.

Appareil vieillissant et pas vraiment typé sport/animalier.

Un 7D2 sera déjà meilleur je pense si tu veux rester en reflex.

Quel est ton budget ?

Mlm35

Ouh la....ce fil va t'il battre celui de shina?....

Bonjour Anon et bienvenue.

4 remarques pour lancer le débat.

- Il faut donner un budget max, sinon impossible d'affiner les propositions.

- les 5d et 7d, très bons boitiers, sont des reflex, un en 24x36 et l'autre en apsc. Donc il te faudra déjà choisir ton format, sachant que l'apsc donne un avantage en terme d'allonge, ce qui peut être un gros argument pour l' animalier, activité dans laquelle nous ne sommes jamais assez près de notre sujet, surtout en oiseaux.
Par rapport à un capteur 24x36, à focale réelle identique, l'apsc cadrera , suivent les marques, 1,5 ou 1,6 fois plus serré.

- Depuis quelques années, le marché opere une transition technologique de masse des reflex (comme les 5d et 7d) vers les hybrides (ou mirrorless, coi, ...). Il en résulte que les systèmes reflex, boitiers et optiques, trouvent de moins en moins preneur en occasion et donc que leurs cotes chutent. Cela a l'avantage pour toi de prix plus bas pour démarrer, mais tu dois aussi savoir que cette cote n'arrêtera plus de baisser jusqu'à peut-être devenir nulle, ou presque, pour certains matériels.

Maintenant, les photos sortant d'un reflex sont tout aussi jolies et efficaces que celles sortant d'un hybride. Et ces reflex fonctionneront encore bien longtemps si on en prend soin.

- Enfin, pour terminer, on a tendance à dire qu'en animalier, il faut déjà trouver l'objectif qui va bien, et ensuite on y pose le boitier.
Meme si cette réflexion est moins pertinente maintenant, puisque l'offre en telecom n'a jamais été aussi large qu'aujourd'hui,  aussi bien en neuf qu'en occasion.

Je te souhaite de trouver ton matériel rapidement, histoire de ne pas louper la belle saison qui se profile.
malouin nature, pas naturiste

Ielle

#3
Bonjour et bienvenue,

Comme le précise >  tidoud et Mlm35
- Le budget est important, car il va permettre de bien cibler les besoins et le matériel.
• Sinon, il y a aussi le Canon EOS R7 comme boîtier pour l'animalier  > ● Canon EOS R7
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

clo-clo

Pour l'animalier et surtout les oiseaux , un capteur apsc est à recommander .
Comme indiqué au dessus cela permet d'avoir une longue focale + facilement .
A mains levées ( sans trépied ) la stabilisation rend de grands services.
Bonne recherche .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

barberaz

Même en ornithologie il n'y a pas à privilégier les apsc, même si la résolution peut parfois être plus importante il peut aussi être avantageux et polyvalent de garder le champ d'un grand capteur. Il faut considérer la façon dont on va photographier, les espèces, l'objectif, affut, ...

S'il s'agit d'un équipement entièrement nouveau, il faut directement regarder du côté des ML, chez Canon les R5 en FF et les R7 en apsc sont interessant. Chez Nikon pas d'apsc interessant pour l'animalier en revanche il y a les très bons Z8/9 en FF.

champignac

Citation de: Anon063 le Février 16, 2024, 19:39:36
Bonsoir !  ;D

Je suis novice dans la photo animalière (oiseaux, mamifères).
Je me bas actuellement avec un lumix FZ200 de récup.

J'ai décidé d'investir dans ma passion grandissante et après moultes recherches je pense partir sur un Canon 5d mk3 et un sigma 150/600 sport. Malgrès sa rafale à 6/s il reste apparemment un super boitier solide et fiable pour l'animalier.

Qu'en pensez vous ? Je suis ouvert à toutes remarques et conseils :D
Très bonne soirée à vous !

C'est parfait, et en plus avec la bonne excuse de pouvoir dire j'aurai fait bien mieux avec du matos plus cher.  ;)
Personne va le faire pour toi.

Anon063

Citation de: tidoud le Février 16, 2024, 21:04:00
Salut Anon063,

Bienvenue dans le monde merveilleux de la photo animalière

Je ne te conseillerai pas un 5D3 pour cette pratique.

Appareil vieillissant et pas vraiment typé sport/animalier.

Un 7D2 sera déjà meilleur je pense si tu veux rester en reflex.

Quel est ton budget ?
Merci pour ta réponse ! Eh bah justement je me tâte entre le 7d mk2 et le 5d mk3 😂  j'ai un budget de 800 max boitier et 1400 objectif

tidoud

Citation de: Anon063 le Février 17, 2024, 13:16:36
Merci pour ta réponse ! Eh bah justement je me tâte entre le 7d mk2 et le 5d mk3   j'ai un budget de 800 max boitier et 1400 objectif
Bah de rien, oubli pas les copains qui t'ont répondu aussi.

Avec 2200€ en tout, tu peux trouver un R7 qui sera meilleur que le 7D2 et un 150-600 d'occasion peut être pas le sigma sport mais franchement la différence n'est pas énorme en piqué et le poids sera allégé avec un un sigma non sport ou Tamron 150-600 v2.
L'avantage du R7 est son AF, un système récent et qui est l'avenir comparé au reflex.

Je t'avais conseillé un 7D2 parce que vu ton premier post, je pensais que tu avais un budget plus limité et que tu te dirigerais vers le reflex.

Bon week end.

Anon063

Citation de: Mlm35 le Février 17, 2024, 02:36:00
Ouh la....ce fil va t'il battre celui de shina?....

Bonjour Anon et bienvenue.

4 remarques pour lancer le débat.

- Il faut donner un budget max, sinon impossible d'affiner les propositions.

- les 5d et 7d, très bons boitiers, sont des reflex, un en 24x36 et l'autre en apsc. Donc il te faudra déjà choisir ton format, sachant que l'apsc donne un avantage en terme d'allonge, ce qui peut être un gros argument pour l' animalier, activité dans laquelle nous ne sommes jamais assez près de notre sujet, surtout en oiseaux.
Par rapport à un capteur 24x36, à focale réelle identique, l'apsc cadrera , suivent les marques, 1,5 ou 1,6 fois plus serré.

- Depuis quelques années, le marché opere une transition technologique de masse des reflex (comme les 5d et 7d) vers les hybrides (ou mirrorless, coi, ...). Il en résulte que les systèmes reflex, boitiers et optiques, trouvent de moins en moins preneur en occasion et donc que leurs cotes chutent. Cela a l'avantage pour toi de prix plus bas pour démarrer, mais tu dois aussi savoir que cette cote n'arrêtera plus de baisser jusqu'à peut-être devenir nulle, ou presque, pour certains matériels.

Maintenant, les photos sortant d'un reflex sont tout aussi jolies et efficaces que celles sortant d'un hybride. Et ces reflex fonctionneront encore bien longtemps si on en prend soin.

- Enfin, pour terminer, on a tendance à dire qu'en animalier, il faut déjà trouver l'objectif qui va bien, et ensuite on y pose le boitier.
Meme si cette réflexion est moins pertinente maintenant, puisque l'offre en telecom n'a jamais été aussi large qu'aujourd'hui,  aussi bien en neuf qu'en occasion.

Je te souhaite de trouver ton matériel rapidement, histoire de ne pas louper la belle saison qui se profile.

Salut et merci 😁

C'est vrai que le 7d est apsc comme je disais à Tidoud j'hésite entre les deux, je cherche surtout de la polyvalence pour jongler entre l'affût, le photo rapide à main levé ect.
Le 7d est apsc et a une rafale de 10/s mais le 5d monte mieux dans les ISO (ce qui est aussi hyper important dapres ce que j'ai lu et entendu)
Ils sont assez équivalents sur le reste (tjr basé sur mes recherchent, j'avoue ne pas pouvoir donner d'avis vu mes faibles connaissances)
Budget de 2000 boitier et objectif, j'avoue que je cherche un compagnon pour une relation longue donc la revente ne m'importe pas beaucoup !


Anon063

Citation de: tidoud le Février 17, 2024, 13:23:23
Bah de rien, oubli pas les copains qui t'ont répondu aussi.

Avec 2200€ en tout, tu peux trouver un R7 qui sera meilleur que le 7D2 et un 150-600 d'occasion peut être pas le sigma sport mais franchement la différence n'est pas énorme en piqué et le poids sera allégé avec un un sigma non sport ou Tamron 150-600 v2.
L'avantage du R7 est son AF, un système récent et qui est l'avenir comparé au reflex.

Je t'avais conseillé un 7D2 parce que vu ton premier post, je pensais que tu avais un budget plus limité et que tu te dirigerais vers le reflex.

Bon week end.
Pas de soucis pour les copains je suis en train de répondre à tout le monde 😂
Je vais regarder pour un R7 dans ce cas !
C'est vrai que je le suis appuyé sur le sigma sport car j'ai l'impression qu'il est considéré comme une très bonne base et surtout le sport malgré son poids et d'après les dire semble vraiment solide, résistant à l'humidité et à la poussière comparé au non contemporary.
Je me suis aussi penché sur le Tamron, une vidéo comparaît 3 objectif (un Sony, sigma et Tamron) et j'avoue être totalement tombé amoureux du sigma 🤩, j'ai entendu qu'effectivement le piqué était pas très différents mais le Bokeh semble meilleur avec le sigma.
En tout cas merci sincèrement de vos réponses ça m'aide énormément !

Anon063

Citation de: Ielle le Février 17, 2024, 08:48:03
Bonjour et bienvenue,

Comme le précise >  tidoud et Mlm35
- Le budget est important, car il va permettre de bien cibler les besoins et le matériel.
• Sinon, il y a aussi le Canon EOS R7 comme boîtier pour l'animalier  > ● Canon EOS R7

Merci pour ta réponse !
Budget de 2000 objectif et boitier.
Je vais regarder le R7 vous êtes plusieurs à m'en venter ses mérites 😁

Anon063

Citation de: clo-clo le Février 17, 2024, 10:49:59
Pour l'animalier et surtout les oiseaux , un capteur apsc est à recommander .
Comme indiqué au dessus cela permet d'avoir une longue focale + facilement .
A mains levées ( sans trépied ) la stabilisation rend de grands services.
Bonne recherche .
[/quote

Merci beaucoup ! 😁

Anon063

Citation de: barberaz le Février 17, 2024, 11:26:57
Même en ornithologie il n'y a pas à privilégier les apsc, même si la résolution peut parfois être plus importante il peut aussi être avantageux et polyvalent de garder le champ d'un grand capteur. Il faut considérer la façon dont on va photographier, les espèces, l'objectif, affut, ...

S'il s'agit d'un équipement entièrement nouveau, il faut directement regarder du côté des ML, chez Canon les R5 en FF et les R7 en apsc sont interessant. Chez Nikon pas d'apsc interessant pour l'animalier en revanche il y a les très bons Z8/9 en FF.
Merci beaucoup !
Je cherche de la polyvalence, j'aime voyager et pouvoir passer d'un affût en forêt à des photos a main levé dans la poussière 😁

Je pense du coup bien rester chez Canon et me renseigner sur un R7 du coup
Encore merci 😁

Anon063

Citation de: champignac le Février 17, 2024, 12:19:53
C'est parfait, et en plus avec la bonne excuse de pouvoir dire j'aurai fait bien mieux avec du matos plus cher.  ;)

Merci 😁
Bah j'avoue qu'avec mon lumix je suis VRAIMENT limité et j'ai dernierement été vraiment frustré d'un heron cendré et une grande aigrette au loin sans pouvoir les capturer décemment.
Merci pour ta réponse 😁

Ielle

Bonjour,

> à Anon063

Voici des informations supplémentaires, si ça vous intéresse, en ce qui concerne > le Canon EOS R7 et les Objectifs pour la photographie animalière : ● Les meilleurs objectifs d'entrée de gamme pour la photographie animalière
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Anon063

Citation de: Ielle le Février 17, 2024, 14:27:19
Bonjour,

> à Anon063

Voici des informations supplémentaires, si ça vous intéresse, en ce qui concerne > le Canon EOS R7 et les Objectifs pour la photographie animalière : ● Les meilleurs objectifs d'entrée de gamme pour la photographie animalière

Super merci beaucoup !

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Palomito

comment fonctionnent les objectifs Sigma sur un R7 ? Il faut une bague, à inclure dans le calcul car les objectifs RF sont plutôt chers.

pan59

Citation de: Anon063 le Février 17, 2024, 13:32:20

C'est vrai que je le suis appuyé sur le sigma sport car j'ai l'impression qu'il est considéré comme une très bonne base et surtout le sport malgré son poids et d'après les dire semble vraiment solide, résistant à l'humidité et à la poussière comparé au non contemporary.


Ne pas négliger pour autant le Contemporary , quasiment tout aussi bon que le Sport , mais moins lourd et moins cher . La différence permettra de participer au financement de la bague pour le R7  ;)
Nikon D500 + Z6II

Gérard B.

Citation de: Palomito le Février 19, 2024, 08:31:35
comment fonctionnent les objectifs Sigma sur un R7 ? Il faut une bague, à inclure dans le calcul car les objectifs RF sont plutôt chers.
La bague d'adaptation EF-EOS R coûte 109€. On peut y monter du Tamron, Sigma...

Palomito

Citation de: Gérard B. le Février 19, 2024, 15:53:05
La bague d'adaptation EF-EOS R coûte 109€. On peut y monter du Tamron, Sigma...

Et donc l'AF fonctionne vraiment bien ?
(me suis jamais intéressé au sujet, d'où ma question)

rascal

Citation de: Anon063 le Février 16, 2024, 19:39:36
Bonsoir !  ;D

Je suis novice dans la photo animalière (oiseaux, mamifères).
Je me bas actuellement avec un lumix FZ200 de récup.

J'ai décidé d'investir dans ma passion grandissante et après moultes recherches je pense partir sur un Canon 5d mk3 et un sigma 150/600 sport. Malgrès sa rafale à 6/s il reste apparemment un super boitier solide et fiable pour l'animalier.

Qu'en pensez vous ? Je suis ouvert à toutes remarques et conseils :D
Très bonne soirée à vous !

1- une paire de jumelles et un filet affut, si ce n'est pas déjà possédé

sinon, quels type de piafs et quels types de mammifères ? Ca conditionne le choix FF/APSC et longueur focale.

Gérard B.

Citation de: Palomito le Février 19, 2024, 16:20:19
Et donc l'AF fonctionne vraiment bien ?
(me suis jamais intéressé au sujet, d'où ma question)
Oui. Pour ma part, j'ai le 15-30 mm de Tamron qui fonctionne très bien sur le R3 via la bague.

Gérard B.

Citation de: rascal le Février 19, 2024, 17:33:44
1- une paire de jumelles et un filet affut, si ce n'est pas déjà possédé

sinon, quels type de piafs et quels types de mammifères ? Ca conditionne le choix FF/APSC et longueur focale.
Quand ce n'est pas précisé, il y a de la marge. En piafs entre le Troglodyte mignon et une autruche, voir cigogne par ici et en mammifères entre un éléphant et une souris. :D