Discontinuité de l'affichage du viseur

Démarré par cal23, Février 18, 2024, 09:07:59

« précédent - suivant »

cal23

Bonjour.
J'ai un alpha 7 iv et j'ai une question sur l'affichage dans le viseur.
Si je règle le frame rate du viseur sur standard, que je fais par exemple un balayage de droite à gauche avec l'appareil photo (même à vitesse lente), et que j'appuie à moitié sur le déclencheur, il y a une discontinuité dans l'affichage du viseur (l'écran est "gelé" au moment où j'appuie sur le déclencheur, puis il s'affiche à nouveau normalement.
Par contre, ça fonctionne normalement quand je règle le frame rate du viseur sur High.
Est-ce que cette discontinuité est normale ?
Merci pour les réponses.

cal23


efmlz

peut-être ?
sinon c'est quoi le "frame rate" en français (taux de cadrage ?), et il est paramétré où par défaut: dans le menu ? (je ne vais jamais dans les menus en prenant une photo, ayant paramétré les touches dont j'ai besoin)
je n'ai pas le 7iv mais je peux vérifier si ça fait pareil sur un 7Riii (plus ancien que le 7iv)
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

#3
Citation de: efmlz le Février 19, 2024, 15:08:52
peut-être ?
sinon c'est quoi le "frame rate" en français (taux de cadrage ?),

Frame rate (fps= frames per second) = cadence (i/s)

Citation de: cal23 le Février 19, 2024, 14:44:04
Ma question n'est pas claire  ???

Regarde bien dans ton manuel : il y a contrainte entre d'un côté la vitesse de rafraîchissement de ton viseur et sa définition et de l'autre les modes de prise de vue (cadence et AF aussi je crois).

Avoir la meilleure définition de viseur et le meilleur rafraîchissement pénalise la cadence et inversement.

EDIT... je dis "Regarde dans ton manuel" non pas par refus de t'aider 😬 mais parce que tout ça est un peu touffu et ça nécessite une lecture détaillée...  😉

cal23

Désolé pour le vocabulaire, j'ai laissé les menus en anglais sur mon appareil photo car je trouve que les termes en français ne sont pas toujours clairs.  :(
dans mon message, framerate  = vitesse de défilement du viseur (l'accès sur l'alpha 7 iv est menu/Réglage/Viseur;écran/vitesse de défilement du viseur.
Sur "élevé", je n'ai pas de saccade dans le viseur. Sur "Standard", il y a une saccade quand j'appuie à moitié sur le déclencheur.

cal23

A Potomitan:
D'après ce que j'ai compris de la documentation sur le viseur, on ne peut pas avoir une très haute définition et une très haute fréquence de rafraîchissement en même temps.
Mais si je balaie lentement de gauche à droite en très haute définition (taux de rafraîchissement moins élevé), il n'y a aucune saccade. Alors pourquoi il y a une saccade quand j'appuie à moitié sur le déclencheur ?

Potomitan

Citation de: cal23 le Février 19, 2024, 15:53:23
Alors pourquoi il y a une saccade quand j'appuie à moitié sur le déclencheur ?

Parce que ça initie l'autofocus, et que le processeur est donc occupé à faire autre chose que seulement afficher l'image dans le viseur.

cal23

D'accord, alors c'est normal ?
Vous avez le même défaut sur vos appareils photo ?

Potomitan

Citation de: cal23 le Février 19, 2024, 16:14:56
D'accord, alors c'est normal ?
Vous avez le même défaut sur vos appareils photo ?

Oui j'ai déjà constaté ces contraintes sur mes A7 IV

cal23

Je me suis trompé dans la phrase du message n°5:
C'est plutôt:
" Mais si je balaie lentement de gauche à droite en très haute fréquence (définition moins élevée), il n'y a aucune saccade."