Objectif 85 mm

Démarré par APB, Février 18, 2024, 09:27:55

« précédent - suivant »

APB

Bonjour les chassimiens !

je fais du tri dans mon matériel (trop de choix tue le choix ... ) et j'hésite à conserver mon 85/1,2. J'utilise cette focale presque exclusivement pour des portraits de famille.

En balayant quelques 20 ans de clichés (je n'ai regardé que les numériques) avec plusieurs modèles FF et des 50 mm utilisés en APS-C j'arrive à une conclusion surprenante, mais qui n'engage que mes choix personnels.

Le 85 mm Samyang et le Summicron 90/2 n'avaient pas trop d'intérêt car utilisés sur un 6D donc avec une MAP incertaine, comme les 50 mm manuels (de tout et même l'onirique Tomioka ...) , mais à réessayer peut-être sur le R6 et le M6II un de ces jours.

En plus maniables j'ai eu en Canon les EF 85/1.8 (et son cousin le 100/2), EF 85/1,2 L2, RF 85/2, et en APS-C l'EF 50/1,4 et le 50/1,8. J'ai aussi monté en série M un Kamlan manuel et un Sigma 56/1,4.

Le piqué est une chose facilement mesurable, la très grande ouverture n'est pas toujours indispensable ni même souhaitable, et le modelé est une affaire de goût plus indéfinissable : je pense que l'EF 50/1.8 est plutôt reconnu comme un objectif net au rendu un peu plat et sec.

Quels seraient vos choix ? on peut raisonnablement éliminer les optiques dont le tarif dépasse trop largement le SMIC ... 😉


rsp

Comme je l'ai écrit sur l'autre fil : 1,4/85 LIS.
Il n'a pas qu'une excellente résolution, il est très homogène et fonctionne très bien sur R6-2 et M6-2.

nicolas-p

Le choix est personnel.  Difficile de dire ce qui vous convient.

Pour ma part , en "vieillissant " j'ai de moins en moins de plaisir à porter du matériel, souhaite plus de discrétion et depuis longtemps j'ai arrêté de vouloir avoir de quoi tout faire avec moi.

Résultats : au quotidien toujours avec moi R6+ rf 50 1.8. (à partir de 2.5 le résultat est très bon) toujours avec moi.

Le rf 85 f2 + 35 1.8 si ballade.( très bons aussi)

2 zooms ( rf 24-105 et ef 70-200f4) pour de rares occasions ( montagne...)
Et c'est encore bien trop....

Un 85 1.2 me paraît surdimensioné pour du familial. Un rf 85 f2 pour moi est presque parfait ( bokeh f2/ poids/ prix encombrement )

Sebas_

La question est plutôt: as tu besoin d'un 85?
Perso, je tourne avec le EF 50L et le 135L. Evidement, j'aurai bien envie d´un 85 mais je ne me voit pas le prendre en plus des 50 et 135..

J'ai récupéré mon EF 85/1,8, qui n'est plus du tout sorti depuis l'acquisition des 50 et 135 (alors que je l'ai utilisé abondamment a mon époque 5D + 35 + 85). Je l'ai récupéré pour le mettre en vente..

Pour le "fun", j´ai aussi récupéré mon vieil Helios 85/1.5 en manuel, ca fait des années que je ne l'ai plus utilisé mais je me dis qu´il suffira largement pour m'amuser et faire qq photos qui ne sont pas possible au 50 et 135

Mais, comme Nicolas, je me rends compte que je prends énormément de photos avec mon 24-105 STM et le 50/1.8, le poids est quand meme bien plus agréable pour des utilisation "familiale" (pour moi, principalement rando avec mon chien).

makhno

Citation de: Sebas_ le Février 18, 2024, 17:35:55
La question est plutôt: as tu besoin d'un 85?
Perso, je tourne avec le EF 50L et le 135L. Evidement, j'aurai bien envie d´un 85 mais je ne me voit pas le prendre en plus des 50 et 135..

J'ai récupéré mon EF 85/1,8, qui n'est plus du tout sorti depuis l'acquisition des 50 et 135 (alors que je l'ai utilisé abondamment a mon époque 5D + 35 + 85). Je l'ai récupéré pour le mettre en vente..

Pour le "fun", j´ai aussi récupéré mon vieil Helios 85/1.5 en manuel, ca fait des années que je ne l'ai plus utilisé mais je me dis qu´il suffira largement pour m'amuser et faire qq photos qui ne sont pas possible au 50 et 135

Mais, comme Nicolas, je me rends compte que je prends énormément de photos avec mon 24-105 STM et le 50/1.8, le poids est quand meme bien plus agréable pour des utilisation "familiale" (pour moi, principalement rando avec mon chien).
perso,je ne sors pas bcp le 135.par contre le 50mm1.4 et le 85mm1.8 oui à chaque concerts.et le 24/70.
Paix dans le Monde

nicolas-p

Citation de: Sebas_ le Février 18, 2024, 17:35:55
La question est plutôt: as tu besoin d'un 85?
Perso, je tourne avec le EF 50L et le 135L. Evidement, j'aurai bien envie d´un 85 mais je ne me voit pas le prendre en plus des 50 et 135..

J'ai récupéré mon EF 85/1,8, qui n'est plus du tout sorti depuis l'acquisition des 50 et 135 (alors que je l'ai utilisé abondamment a mon époque 5D + 35 + 85). Je l'ai récupéré pour le mettre en vente..

Pour le "fun", j´ai aussi récupéré mon vieil Helios 85/1.5 en manuel, ca fait des années que je ne l'ai plus utilisé mais je me dis qu´il suffira largement pour m'amuser et faire qq photos qui ne sont pas possible au 50 et 135

Mais, comme Nicolas, je me rends compte que je prends énormément de photos avec mon 24-105 STM et le 50/1.8, le poids est quand meme bien plus agréable pour des utilisation "familiale" (pour moi, principalement rando avec mon chien).

Bien d'accord.  On utilise souvent  l'objectif qui nous plaît le plus.


Pour des professionnels avoir tout ce qu'il faut est une nécessité quotidienne  mais je doute qu'en privé/ familial ils utilisent autant de matériel .

Pour du portrait familial honnêtement 50/85/135  c'est une question de choix de cadrage.  Les 3 sont parfaits pour moi 135 c'est trop long.  Le 50 est le plus polyvalent.

Aujourd'hui ils  sont tous bons même l'entrée de gamme (et en plus discret )


nicolas-p

Les interventions de tous ici résument une fois de plus ce que l'on sait:

Autant de personnes Autant de choix  différents tous pertinents.

La question peut-être est: Quel rendu et perspective vous plaît pour du portrait ?

rsp

Sinon, tu as ce qu'il faut : M6-2+ 1.4/56, l'avantage étant que le format plus petit (APN et objo) intimide moins et est plus facile à transporter.

Sebas_

Citation de: nicolas-p le Février 18, 2024, 17:56:20
Bien d'accord.  On utilise souvent  l'objectif qui nous plaît le plus.
Justement, le 24-105STM est celui qui me plaît le moins de mon "arsenal"  :-\
Mais c´est le plus versatile, il ne pese pas lourd, et je peux passer mon appareil a n'importe qui pour avoir une photo de moi.

J´adore le 135, mais je le sort trop rarement. Son range, son poids.. sont rédhibitoires pour le prendre "au cas ou".
en rando/week-end, c´est le 50 STM qui sort, en photo plus posée rien ne remplace le 50L.

Un 85 (comme un 135), il faut en avoir l´usage, ce ne sont pas des optiques qu´ont prends "au cas ou"; ou alors ne prends que celui-ci et un zoom a cote.

Potomitan

Citation de: nicolas-p le Février 18, 2024, 17:56:20
Bien d'accord.  On utilise souvent  l'objectif qui nous plaît le plus.

Comme je dis souvent, attention néanmoins de distinguer l'objectif qui nous donne le plus grand nombre de photos de celui qui nous donne nos meilleures photos !

tonio76

Salut

si tu as le 85 ef 1,2 pourquoi changer ! ! ! 

j ai eu le 135  et 85  mais je trouve plus polyvalent le 85 que j ai gardé et le bokeh est juste top

Si je devais le changer ca serait pour la version rf mais là ouille le tarif

Autrement tu as le 24 105 qui est très bien

bonne journée


APB

#11
Effectivement c'est à chacun selon ses goûts et sur ce point il n'y a pas à dire ce qui est le mieux mais plutôt à échanger, c'est le côté sympathique du forum.

Encore merci à Sebas_ pour l'astuce dans l'application Photos d'Apple, et c'est pour ça que je dis avoir eu des surprises: l'étonnante qualité du Sigma 56/1.4 sur le M6II, qui m'a fait remiser le 85/1.2 au placard, la magie irremplaçable du 50/1.2 L, l'antique EF 24-85, compact, pas trop fermé, et qui aurait avantageusement pu renaître en RF etc... mais ce ne sont que mes goûts.

Merci encore aux contributeurs, dommage qu'on ne boive pas un coup ensemble 😉

nicolas-p

#12
Citation de: Potomitan le Février 18, 2024, 20:28:11
Comme je dis souvent, attention néanmoins de distinguer l'objectif qui nous donne le plus grand nombre de photos de celui qui nous donne nos meilleures photos !

oui tout a fait! mais pour ma part c'est celui qui me plait qui me donne le plus de photos qui me plaisent

par exemple j'ai acquis il y a quelques mois le RF 24-105 F4l car je voulais un zoom performant pour remplacer mon ef 24-70l irremplaçable dans certaines situations: je demandais juste l'équivalent pas plus.

franchement rien a dire! même meilleur que mon ancien Ef 24-70F4l sur la même plage et va jusqu'à 105. que du bon est de haute volée sur capteur 20mpx (très agréablement surpris même le bokeh est franchement pas si mal )

et pourtant... quand je prend des photos au 35 /50 1.8 ou 85f2 le rendu même a ouvertures moyennes (5.6 et plus) est bien plus a mon gout alors que de manière froide et trivial le rendu est d'aussi haut niveau avec le zoom hormis un je ne sais quoi de moins "naturel" (plus artificiel c'est subtil et  difficile a décrire et visible quand on voit  2 images cotes a cotes) et un peu plus de dureté (microcontraste) qui me plait moins (trop "clinquant")

pourtant en résolution, colorimétrie/ performances optiques je n'ai rien a reprocher à ce zoom.

donc plus de plaisir a voir celles avec les fixes, finalement a les utiliser donc par la force des choses je fais avec mes meilleures photos.

si j'inversais l'utilisation (zoom quasi en permanence ce que j'ai fait a une époque avec de superbes résultats et les meilleurs) je suis sur que je ferai mes meilleurs clichés au zoom.

donc c'est souvent l'objectif qui plait le plus qu'on a envie d'utiliser le plus qui fini par faire les meilleurs photos par la force des choses (maitrise/ utilisation fréquente/ plaisir etc...)

makhno

en concert le 135 est souvent trop long,mais j'aime son rendu,donc il sort peu.
je prend le 50 1.4 et jj'en suis content,comme je fais 90% de mes photos en concerts,j'ai aussi 2 zooms et je change pendant les concerts,et glogalemnt,ça va.
Paix dans le Monde

Opticien

le 135, version lumineuse, en concert Jazz, / un FF, ça passe bien

makhno

Citation de: Opticien le Février 19, 2024, 20:34:53
le 135, version lumineuse, en concert Jazz, / un FF, ça passe bien
c'est ce que j'utilise,mais est un peu long si tu es en bord de scène.mais j'adore sa douceur.
Paix dans le Monde

Sebas_

Citation de: makhno le Février 20, 2024, 08:50:36
c'est ce que j'utilise,mais est un peu long si tu es en bord de scène.mais j'adore sa douceur.
100% d´accord. Le meme en 100 mm et plus léger, ca serait top.
J´ai meme pense a vendre le 135L et le 85/1.8 pour acheter le 100/2, mais j'avais trop peur de perdre le rendu du L..

bruno-v

Salut,
Je n'ai pas essayé le 135L, je n'ai donc pas d'avis sur son rendu "L".
Mais j'ai eu le 85mm, il a un rendu très particulier entre 1.8 et 2.2, (on aime ou on aime pas, moi j'aime) cette particularité s'estompe très rapidement et l'optique est très bonne dès 2,8.
Il m'a été volé, je l'ai remplacé par le 100mm:2, il n'a pas de particularité esthétique à f2, il est directement bon à f2 et utilisable sans restriction au centre sous réserve d'un AF parfait.
Les test de CI laissaient supposer que le 85mm et le 100mm étaient quasi identiques, en "vrai" le 100mm est un cran supérieur et me semble + adapté à la photo de scène que le 85mm.
Il faut bien vérifier l'AF car optique performante à f2 + 100mm = 0 tolérance
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

Citation de: bruno-v le Février 20, 2024, 11:45:06
Salut,
Je n'ai pas essayé le 135L, je n'ai donc pas d'avis sur son rendu "L".
Mais j'ai eu le 85mm, il a un rendu très particulier entre 1.8 et 2.2, (on aime ou on aime pas, moi j'aime) cette particularité s'estompe très rapidement et l'optique est très bonne dès 2,8.
Il m'a été volé, je l'ai remplacé par le 100mm:2, il n'a pas de particularité esthétique à f2, il est directement bon à f2 et utilisable sans restriction au centre sous réserve d'un AF parfait.
Les test de CI laissaient supposer que le 85mm et le 100mm étaient quasi identiques, en "vrai" le 100mm est un cran supérieur et me semble + adapté à la photo de scène que le 85mm.
Il faut bien vérifier l'AF car optique performante à f2 + 100mm = 0 tolérance
a+

de mémoire car je ne l'ai plus, le 100/2 est un peu comme le Summicron R90/2  et le RF 85/2, excellent mais sans charme. La question de reprendre un 85/1.8 peut se poser ....

nicolas-p

surpris pour le Rf 85f2

j'ai eu le 85 1.8 (sur 6d puis R6) et actuellement le 85f2: le 85 a un bokeh meilleur , moins d'aberrations et un rendu a f2 qui est mieux (de peu) que le 85 1.8. qu'il manque de "charme" face à un f1.2 je comprends mais sinon il vaut bien je trouve le f1.8 (sauf l'AF...dommage)

Sebas_

Citation de: APB le Février 20, 2024, 11:54:18
de mémoire car je ne l'ai plus, le 100/2 est un peu comme le Summicron R90/2  et le RF 85/2, excellent mais sans charme.
C´est exactement mon ressenti aussi, après qq prises en main et de nombreuses photos que j'ai pu voir sur le net.

Encore une fois, la question est: as tu vraiment besoin d'un 85mm?
Sur les R, le mode crop est a 2 clicks, et tu as un eq 85 avec un 50mm...

APB

#21
Citation de: Sebas_ le Février 20, 2024, 15:35:45
C´est exactement mon ressenti aussi, après qq prises en main et de nombreuses photos que j'ai pu voir sur le net.

Encore une fois, la question est: as tu vraiment besoin d'un 85mm?
Sur les R, le mode crop est a 2 clicks, et tu as un eq 85 avec un 50mm...

effectivement avec l'EF 50/1,2 ça peut se faire ... bonne idée 👍 et validée à l'instant. L'avantage de ce 50 c'est que son rendu perdure même en fermant le diaphragme et même en recadrant .