TIF avec calques, identifiable dans Lightroom ?

Démarré par Bélisaire, Février 19, 2024, 09:27:45

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Y a-t-il un moyen, dans Lightroom, de reconnaître un TIF qui comporte des calques de réglages (parce qu'il a été travaillé avec Photoshop) ?
Merci.

Nikojorj

Dans type de fichier tu peux voir que c'est un TIF, mais si la question porte sur le fait de voir s'il a des calques ou pas je ne pense pas.

Bélisaire

Merci pour ta réponse. C'est aussi ce que je pensais. Dans Bridge non plus, je n'ai pas trouvé.

Arlecchino

Pour voir si un Tiff contient des calques, il faut l'ouvrir avec PS, sous LR, je ne sais pas s'il y a une astuce pour voir si le Tiff contient des calques.
T'a pas PS ?

Zaphod

Dans la mesure où Lightroom ne gère pas les calques, ça me paraîtrait surprenant qu'il permette de les identifier facilement... à voir s'il n'y a pas une métadonnée visible quelque part... mais Lightroom n'affiche que les metadonnées qu'il reconnaît...

Bélisaire

J'ai PS. J'ai plusieurs centaines de TIFF, les uns avec calques, les autres sans. Certains n'ont qu'un intérêt mineur. Les TIFF peuvent peser jusqu'à 5 Go (au-delà de 1 Go*, je me doute qu'ils contiennent des calques). Comme de plus pour beaucoup j'ai les fichiers originaux, j'aimerais convertir les TIFF plats en JPG, histoire de ne pas « gaspiller » de la place. J'aurais aimé m'épargner l'ouverture dans PS pour chacun, et me fier à une conversion en lot dans Lightroom ou dans Bridge.

--
* À ce propos, j'ai remarqué (à moins que j'aie mal cherché) que dans Lightroom il manque la possibilité de trier les fichiers selon leur taille (poids) ; c'est possible dans Bridge.

Arlecchino

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2024, 08:08:38
J'ai PS. J'ai plusieurs centaines de TIFF, les uns avec calques, les autres sans. Certains n'ont qu'un intérêt mineur. Les TIFF peuvent peser jusqu'à 5 Go (au-delà de 1 Go*, je me doute qu'ils contiennent des calques). Comme de plus pour beaucoup j'ai les fichiers originaux, j'aimerais convertir les TIFF plats en JPG, histoire de ne pas « gaspiller » de la place. J'aurais aimé m'épargner l'ouverture dans PS pour chacun, et me fier à une conversion en lot dans Lightroom ou dans Bridge.

--
* À ce propos, j'ai remarqué (à moins que j'aie mal cherché) que dans Lightroom il manque la possibilité de trier les fichiers selon leur taille (poids) ; c'est possible dans Bridge.

Dans ce cas c'est simple, tu mets tes tifs dans un dossier, tu ouvre PS puis fichiers/scripts/processeur d'images tu choisi les options et tu lance, PS n'ouvre pas les images à part si tu lui demande.
Sous LR c'est possible aussi, mais je connais pas la procédure, j'ai pas LR...

Zaphod

Mieux vaut utiliser un soft plus générique que Lightroom je pense...

Bélisaire

Citation de: Arlecchino le Février 20, 2024, 08:48:29
Dans ce cas c'est simple, tu mets tes tifs dans un dossier, tu ouvre PS puis fichiers/scripts/processeur d'images tu choisi les options et tu lance, PS n'ouvre pas les images à part si tu lui demande.
Sous LR c'est possible aussi, mais je connais pas la procédure, j'ai pas LR...

Pas simple.
Il me manque quelque élément dans ta démarche (ou bien je ne comprends pas ce que tu veux dire). Ici, quel est l'objectif du processeur d'images ? La conversion en jpeg ? Si oui, il faut que je sache auparavant si le fichier comporte ou non des calques : si j'ai utilisé des calques, c'est parce que l'image présente pour moi un intérêt particulier et que je me laisse la possibilité de revenir dessus. Donc, pas d'aplatissement pour cette image.
Si le but du processeur d'images n'est pas de convertir, quel est-il ?

De plus, je me heurterai à un écueil (c'est le cas de le dire, je tombe de Charybde en Scylla).
Je voulais éviter de perdre du temps à charger mes TIFF dans PS ; mais les mettre dans un dossier unique et replacer ensuite les JPEG dans les dossiers d'origine me demandera plus de temps encore..., vu que les TIFF sont distribués dans des centaines de dossiers différents.

Citation de: Zaphod le Février 20, 2024, 10:59:24
Mieux vaut utiliser un soft plus générique que Lightroom je pense...

Ce n'est pas la conversion par lot qui pose problème, mais le choix préalable des fichiers.

Arlecchino

Si tu veux voir si les tifs contiennent des calques, une seule solution les ouvrirent dans PS, j'en vois pas d'autres...

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2024, 11:11:14
Ce n'est pas la conversion par lot qui pose problème, mais le choix préalable des fichiers.
Justement, j'aurais essayé avec des softs qui sont plus à même de présenter une analyse un peu plus détaillée des métadonnées ou des propriétés des images, type XNview ou des trucs basés sur exiftool.

La première étape serait de savoir sur quel critère faire la différence entre 2 fichiers, l'un avec layers, l'autre sans.
Et ensuite de faire le tri par lot.

jesus

Il n'y a rien de noté dans les métadonnées ?
Je viens de regarder et je n'ai rien vu dans LR.

Un logiciel qui lit toutes les métadonnées et qui pourrait marquer (couleur, étoile ou autres) les fichiers qui contiennent des calques ou en faire une liste.

Bélisaire

J'ai cherché ici et là. Ce que j'ai trouvé me paraît complexe (du moins pas immédiat et hors de mes compétences). Par exemple :
https://community.adobe.com/t5/bridge-discussions/how-to-check-if-image-includes-layers/m-p/11109026



Zaphod

Citation de: jesus le Février 20, 2024, 12:11:00
Il n'y a rien de noté dans les métadonnées ?
Je viens de regarder et je n'ai rien vu dans LR.
Lightroom est très loin d'être exhaustif pour les métadonnées, c'est pour ça que pour moi ça n'est pas le meilleur client pour faire ça.

Arlecchino

Je viens d'essayer avec XnView, avec l'onglet des métadonnées "exiftool" tu peux voir s'il y a des calques, donc faire le tri avec XnView.

ChatOuille

Citation de: Arlecchino le Février 20, 2024, 11:17:08
Si tu veux voir si les tifs contiennent des calques, une seule solution les ouvrirent dans PS, j'en vois pas d'autres...
Moi non plus, sauf... sauvegarder les TIFF qui contiennent des calques en ajoutant un suffixe au nom. On peut les identifier chez LR dans une collection.

RolandH

Bonsoir,

Any Filter https://johnrellis.com/lightroom/anyfilter.htm

Any Filter lets you search, explore, sort, and export many more photo fields (criteria) than are built-in to Lightroom, including IPTC Extension, GPS location, library properties, develop settings, and plugin fields (838 fields in all). Additional operators include exact text match, matching regular expressions, testing empty fields, distinguishing explicit from implicit ancestor keywords, treating text fields as numeric, and including other saved Any Filters and smart collections.


Zaphod

Citation de: Arlecchino le Février 20, 2024, 14:26:22
Je viens d'essayer avec XnView, avec l'onglet des métadonnées "exiftool" tu peux voir s'il y a des calques, donc faire le tri avec XnView.
Ca me semble être la solution la plus simple...

Bélisaire

La solution que j'ai retenue est celle de RolandH que je remercie. Elle correspond à ce que je cherchais, parce qu'intégrée à Lightroom. AnyFilter a isolé les TIFF « calqués » dans une collection ; je leur ai attribués un libellé bleu, histoire de pouvoir les soustraire de la collection qui rassemblait les TIFF. J'ai procédé à des vérifications ; a priori AnyFilter n'a pas commis d'impair.
Merci à tous.
(Je connaissais ce module pour l'avoir utilisé il y a longtemps mais je n'y ai pas songé un instant).

Bélisaire

Je modère mon enthousiasme précédent : AnyFilter commet des erreurs : des TIFF avec calques n'ont pas été repérés. J'ai pu les identifier facilement : il s'agit de trucages et je m'étonnais d'avoir aplati le fichier. C'est embêtant.

Arlecchino

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2024, 11:40:31
Je modère mon enthousiasme précédent : AnyFilter commet des erreurs : des TIFF avec calques n'ont pas été repérés. J'ai pu les identifier facilement : il s'agit de trucages et je m'étonnais d'avoir aplati le fichier. C'est embêtant.

Comme quoi, les algorithmes se plantent parfois, reste toujours la version mano, plus lente...

Zaphod

Et XnView ne réussit pas à trouver les bons fichiers ?

Arlecchino

Citation de: Zaphod le Février 21, 2024, 17:10:19
Et XnView ne réussit pas à trouver les bons fichiers ?

Si ! mais il faut faire fichier par fichier.

Jean73

La question est intéressante pour des utilisations LR-PS particulières, nécessitant des variantes d'un même fichier de départ ; Pour prendre mon cas, il m'arrive lors de la création de compositions fusionnant plusieurs calques, de partir sur une première base comportant de nombreux calques (travail essentiellement sur modes de fusion et masques) ; puis de créer d'autres fichiers applatis pour les décliner en nombre en créant d'autres effets (travail plutôt sur palettes couleurs).
Rajouter un numéro en fin de nom est déjà intéressant mais ne suffit pas car le fichier TIFF de base n'est parfois pas le premier.
Comme il me paraît important de rester dans LR qui gère bien toutes ces déclinaisons, je rajoutais "a" pour "applati" mais je vais perfectionner mon système pour indiquer les fichiers à l'origine d'une arborescence. Après tout il y a déjà pas mal de critères de sélection dans LR.
Cordialement, Jean