debutant video sony a74

Démarré par tirando, Février 19, 2024, 15:32:53

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour,

Je debute en video de mariage avec un a74
je suis un peu perdu avec les profil bitrates, frames et cie
A priori pour un début je ne vais pas faire de slog 3 trop complique

J'ai regarde quelques videos j'ai retenu que

le cine4 ou cine tone , et gamma en s gamut3 cine une bonne alternative

Cinetone ou cine 4 ? Une configuration avancée de ces modes et lesquels ?

Apres XAVC S 4K ou XAVC S HD ce n'est pas encore clair pour moi Apparement la 4k necessite beaucoup de place et une configue ordi puissante (j ai un i7; 48go de ram et une petite carte graphique)

Je pensais en prmeier lieu filmer en 50images par secondes pour me permettre de faire des ralentis apres coup mais avec 50M 4 2 0 8bits l'image serait de moins bonne quaité qu'en 25 images par secondes

La je patine dans la choucroute (8 bits, 10 bits...)

Le but est d'avoir evidement la meilleure qualité d image et que ca soit exploitable au montage

Merci pour vos conseils


delphetj

Salut,
le seul conseil , valable pour tout, c'est de crever un pneu comme disait l'autre  ;), il faut faire des choix  ;D.
Si tu veux tout faire pour un mariage tu prends dix caméras bien placées, une onzième en main et tu filmes tout en 4:4:4 12 bits en 120 fps en flat (slog 3 à priori pour Sony, mais je connais mal Sony) et tu montes tes peta octets de films  >:D et tu pourras quasiment faire tout ce que tu veux.
Bref, ce que je veux dire c'est qu'il faut que tu saches ce que tu veux filmer et faire avec.
En filmant en slog tu pourras - devras - étalonner tes couleurs en post-production, si tu choisis du cinetone par exemple ce ne sera pas utile, Sony le fait pour toi, mais si tu veux faire des modifications, tu seras limité. A toi des tester les différents profils d'image proposés par Sony et d'en choisir un. C'est un peu comme les Fuji et leur simulation de pellicule, absolument géniales et qui permettent de shooter en jpeg plutôt qu'en raw et de se passer du développement.
Si tu veux une qualité optimale tu utilises le 4:2:2 10 bits - je rentre pas dans les détails mais autant entre le 4:2:2 et le 4:2:0 il est possible d'avoir du mal à voir la différence, autant entre les couleurs 8 bits et 10 bits au moindre dégradé tu vois quand même bien les bandes, mais encore une fois ça dépend du support de visualisation.
A mon avis, le A7IV est capable de filmer en 50 fps en 4:2:2 10 bits mais je ne sais pas, mais là aussi tu dois faire un choix, est-ce utile de filmer en 50 fps si je décide que je ne ferai pas de ralenti sur ce passage ? Et si je veux garder la possibilité de faire des ralentis, ma qualité d'image est-elle plus importante ?
Quant au montage, aujourd'hui je connais bien que DaVinci, et ai délaissé Premiere pro. Et là aussi, si tu me dis petite config avec i7 et 48Go de Ram, je ne préfère pas imaginer ce qu'est pour toi une petite carte graphique  ;), je pense que je monte en 4k avec bien moins que ça, mais parce que je ne monte pas en 4K, je monte en HD, full Hd, les médias optimisés ou proxy sous DaVinci et ensuite au moment de l'export le logiciel récupère les données sources (4k 4:2:2 10 bits par exemple). Et si besoin pour l'étalonnage tu as des moyens de prévisualisation en format natif.
Du coup tu peux monter avec une configuration assez légère pour produire un rendu en 4k.
Bref ;), il faut juste faire quelques choix, et ça te fera aussi gagner du temps au montage.
Bon film pour les mariages !!
J

tirando

Merci !
J ai bien défricher la question il me reste quelques interrogations. Je pense faire mais début en cine4 mais ..
Quel mode couleur choisir plutôt qu un autre ?
all intra ou pas pourquoi ?
taille et utilisation du proxy ?
optimisation de dynamique conseiller level 3 ?
Quand au cadrage et ses repères je n en ai pas bien compris l intérêt. A priori en 2.35 mais les repères je comprends pas comment les utiliser

Jean73

Bonjour Tirando,
Je ne sais pas si tu débutes en vidéo mariage ou si tu débutes carrément en vidéo. Si c'est le second cas, franchement évite toute complication pour filmer. Les réglages de base sans profil t'éviteront de te planter. Le slog n'est valable qu'en maîtrisant ses luts et il a des désavantages.
Tes difficultés en reportage de mariage seront d'un tout autre ordre que celui de l'équipement et des choix de profil : cadrage et surtout mouvements de caméra. Entraîne-toi beaucoup. Avoir une pratique de montage dans ses filmages car on pressent dès la la prise de vues les raccords à venir et l'enchaînement des clips. Le son doit être particulièrement soigné s'il fait partie de la commande.
Entraîne-toi aussi pour la MAP à savoir comment réagit ton autofocus car je doute que tu puisses filmer en MAP manuelle un mariage sauf à avoir beaucoup de déchet.
Filmer en 4K ne demande pas nécessairement une informatique performante mais il nécessite de gros volumes de stockage. L'avantage est que l'on peut pas mal zoomer et croper, bien plus qu'en Full HD
En vidéo côté lumière la tolérance est moindre qu'en photo pour ce qui est de la dynamique. Repère bien les lumières car elles sont très changeantes en reportage et contrôle sur ton écran pour ne pas brûler ni boucher.
Excuse-moi si je dis des choses que tu connais déjà pour avoir de l'expérience en vidéo. Cordialement Jean

tirando

Bonjour Jean
Merci beaucoup pour cette réponse
Sans profil ok donc profil en off
Je vais en effet essayer de simplifier au max

Jean73

Bonjour Tirando
CitationSans profil ok donc profil en off
De ma part c'était un conseil pour le cas où tu sois débutant et n'aie pas le temps de faire tes propres réglages
Cela ne veut pas dire que les profils ne valent rien. Si tu ne choisis pas pp0 tu peux très bien en prendre un jusqu'à pp6 mais tu verras peu de différences, juste certains ont un contraste plus faible. Ce n'est qu'à partir de pp7 que les choses deviennent sérieuse avec le slog. Attend d'avoir fait des essais variés pour tenter de les utiliser. Pour te donner un exemple, réussir de belles lumières colorées dans la nuit demande à bien travailler tes réglages, ce n'est pas une question de profil.
Moi je fais surtout des reportages et des teasers pour les institutions. Les conditions lumineuses sont très changeantes et le module lumetri de Première pro ne parvient pas bien à remonter les plages trop claires ni à deboucher les ombres. C'est possible mais l'image devient alors fade. Je préfère donc faire attention à mon image en amont et surtout, je tolère des plages claires dans le cadre car j'ai vu que le public aime bien les images légères. Mais on est loin du rendu cinéma.
Rassure toi, le 4K est déjà en lui même très précis et permet de faire de très belles choses. Par exemple si tu n'a pas un bon zoom optique, tu peux fabriquer l'effet en montage. Fais des essais, tu peux très bien filmer à 50 images/secondes. J'ai un copain qui fait cela pour s'assurer des ralentis. Reste sur un seul logiciel de montage car avec l'usage tu apprendras à le connaître et innoveras de plus en plus.
Ce qui me paraît le plus essentiel voire rédhibitoire non seulement d'assurer la mise au point mais aussi c'est la stabilité de l'image lors du filmage. Auras-tu un trépied avec tête vidéo ou plus probablement indiqué en mariage un stabilisateur de poignet ? Voire les deux ?
Tu ne peux pas gâcher une vidéo si ton image est stable et nette, tu ne peux pas la réussir dans le cas contraire. Je fonctionne avec deux caméras, une sur trépied et une sur stabilisateur mais tu peux te débrouiller avec seulement un stabilisateur (gimbal)
Je ne sais pas trop si mon message t'es utile. La vidéo c'est sympa. Au début on perd un temps fou.


tirando

Bonjour
Très utile merci beaucoup
J ai un monopole et je vais acheter un ronin
Pour la Map je pense que ça ira avec le a74. Je ne m essaierai pas a la Map manuelle pour l instant
Encore merci pour ces réponses très intéressantes
Je pense que je vais tester le ciné 4 très plébiscité apparemment. Mais j ai encore des interrogations sur le mode couleur je n ai pas saisi toutes les subtilités et intérêts comparé de chacune

Jean73

J'ai également un Ronin (je crois SC). Il est très bien mais au début difficile à équilibrer car un axe de serrage commande à la fois l'équibre AV-AR et le déplacement latéral. Mais on s'y fait assez rapidement.