Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2024, 11:02:47
J'ai retrouvé la source de départ. C'est une plateforme chinoise de vente en ligne. Ce que j'en comprends relativise un peu les chiffres. Les 480.000 personnes n'ont pas passé commande, elles essaient de le faire. Le processus est en trois étapes. S'enregistrer sur la plateforme en vue de commander est la première. La deuxième étape est la sélection aléatoire des heureux élus, par tirage au sort. Celui qui est sélectionné peut passer à la troisième étape - commande et achat.

Du coup, on ne peut exclure que le chiffre de 480.000 soit gonflé par des petits malins simplement désireux de faire une bonne affaire (revente immédiate à un prix supérieur à celui du neuf) s'ils sont tirés au sort.

Merci pour ces précisions

malice

L'annonce du X100VI a au moins le mérite de faire doucement baisser le tarif du prédécesseur. Fin du délire. Au suivant !

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2024, 09:08:32
On passe sur le monsieur qui essaie de se convaincre que son XT4 est ce qui se fait de mieux et qui ne veut pas de X100VI parce qu'il est trop bien en définitive 🤣

Jonas toujours égal à lui même , une belle publication avec arguments techniques et photos 🤩
Tu fais référence à qui sur cette remarque > On passe sur le monsieur qui essaie de se convaincre que son XT4 est ce qui se fait de mieux et qui ne veut pas de X100VI parce qu'il est trop bien en définitive.

Col Hanzaplast

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2024, 11:02:47Du coup, on ne peut exclure que le chiffre de 480.000 soit gonflé par des petits malins simplement désireux de faire une bonne affaire (revente immédiate à un prix supérieur à celui du neuf) s'ils sont tirés au sort.

Ça rappelle la crise sur les cartes graphiques à cause des mineurs qui achetaient par palettes entières.
Certaines cartes étaient proposées à la revente pour deux ou trois fois leur prix.
Pour rassurer les joueurs NVIDIA et AMD organisaient régulièrement des tombolas mais extrêmement peu d'élus.
J'ai participé aux deux mais je n'ai jamais gagné. Finalement j'ai racheté la carte d'un gagnant qui visait un autre modèle.


Toshy13

Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2024, 10:18:15
Le gars sort de son lit  :laugh: mais il a un avis. Comme les copains il parle d'un boitier qu'il n'a pas :
https://www.youtube.com/watch?v=O72tW8q6Cok

Alors lui il m'a fais rire, zéro argument valable mais assez pour placé sa marque avec qui il est affilié - Nikon

Christophe NOBER

Citation de: Henri42 le Février 23, 2024, 12:11:56
Tu fais référence à qui sur cette remarque > On passe sur le monsieur qui essaie de se convaincre que son XT4 est ce qui se fait de mieux et qui ne veut pas de X100VI parce qu'il est trop bien en définitive.


1er lien

Cabrian

Se désespérer de voir ses confrères youtubeurs avoir de l'audience en parlant du dernier Fuji au point de se sentir obligé de le faire aussi  ::), pour celui qui "intellectualise" beaucoup (trop) la photo prendre le contre-pied est très habituel... il ne pouvait pas dire de bien de ce boitier...
Fuji sort grand gagnant du tapage médiatique autour de ce petit appareil, ils peuvent se frotter les mains.

Perso je voudrais avoir le V et le VI  :laugh: je ne ferai aucune meilleure photo mais je ne peux pas rester indifférent face à cet "objet" que l'on peut emmener partout...
L'offre Fuji est totalement atypique sur le marché, je suis assez surpris depuis quelques mois que je m'intéresse à la marque. :)

55micro

Je peux entendre les critiques sur la carte restée UHS-I et sur le manque d'amélioration de la protection (il faut toujours acheter le filtre séparément).

En revanche, la batterie... petit rappel de la différence de taille entre une 126 et une 235, 5mm de plus en longueur, 3mm en largeur et surtout 7mm en épaisseur, caser la plus grosse sans trop modifier le boîtier était sûrement trop difficile.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Février 23, 2024, 15:34:47
...
En revanche, la batterie... petit rappel de la différence de taille entre une 126 et une 235, 5mm de plus en longueur, 3mm en largeur et surtout 7mm en épaisseur, caser la plus grosse sans trop modifier le boîtier était sûrement trop difficile.

Belle démo 👍🏻

Sebas_

Pour remettre une piece dans le débat XE vs X100, je peux parler de mon experience:
Plutot bien équipe en Canon, j'ai craque il y a longtemps pour un X100, ne voulant pas me lancer dans un autre système en parallèle de mes Canon.
J´ai adoré mais fini par me lasser du 35mm (je faisais bcp X100 + 5D avec un 20mm fixe et le 85/1.8 ou alors tout au X100)
Je suis passé au X-E1, dans un 1er temps avec des vieilles optiques manuelles et qq optiques "pas chères" + le 27/2.8 (évidement)
Mais ca m´a gavé, finalement je devais prendre un sac pour les optiques et batteries de rechanges, donc autant prendre mon Canon finalement.
Apres mures reflexions, j'ai revendu le X-E1 et me suis acheté un X100s (celui de Richie, je ne sais pas si il est encore sur le forum), tout en investissant sur Canon (passage au 6D et 50L - oui, j'en avais marre du 35mm a toutes les sauces)
X100s qui m´a accompagné de nombreuses années, et a la fin était accaparé par mon ex qui adorait son look, sa facilité d'utilisation, ses JPEG et sa prise en main.
Malheureusement il m´a été volé il y a 2 ans, mais il me semble que mon ex en a retrouvé un qu'elle utilise.

Donc oui, le X100 est complètement different des X-E, et c'est bien plus facile de sauter le pas pour un compact que pour tout un système. Le X100 se suffit a lui-même, on ne réfléchi pas a prendre 2-3 optiques en plus + batteries/chargeur et SD. Il est ultra fun et tres intuitif, pour les utilisateurs avancés et les debutants. On n´a pas sans cesse ce regret de "ah, j'aurais du prendre mon UGA ou mon tele".
Un X-E avec un 27/2.8 ou un 23/2 n'est pas du tout la meme chose: l'un perds 1 stop (en venant d'un FF avec des optiques ouvertes, c est ce qui m´aa le plus gêné), l'autre est quand meme bien moins compact.. et on a toujours cette sensation qu'on aurait du prendre plus d'optiques.

Je n´aurai pas été aussi investi dans l'univers Canon (batteries, flash, optiques...), j aurai failli switcher pour un X100 + XT: le X100 pour l'avoir toujours avec moi, le XT-1 en complement avec un UGA et un petit tele

Pour avoir souvent accompagné des debutants en recherche de bon matos, ils ont souvent préférés la gamme XT (XT-10, XT-20...) pour le zoom. Malgré tous mes efforts, "le fixe fait peur" pour débuter, donc les mauvaises ventes de X-E ne m étonnent pas (mais quel dommage...). Les plus experts se dirigeront vers un X-Pro ou un XT..

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Février 23, 2024, 15:42:04
Donc oui, le X100 est complètement different des X-E, et c'est bien plus facile de sauter le pas pour un compact que pour tout un système. Le X100 se suffit a lui-même, on ne réfléchi pas a prendre 2-3 optiques en plus + batteries/chargeur et SD. Il est ultra fun et tres intuitif, pour les utilisateurs avancés et les debutants. On n´a pas sans cesse ce regret de "ah, j'aurais du prendre mon UGA ou mon tele".

👍

Le concept tout-en-un est la raison pour laquelle j'ai commencé avec un X100F, quand j'étais tout équipé Nikon.

Col Hanzaplast

C'est surtout la stabilisation qui me fait envie...

Sinon reste la question existentielle : Argenté ou noir ?

Invictus

Idem, j'ai aussi commencé avec le X100, premier du nom (que je ne possède plus), et c'est surement à cause de lui si je viens d'entamer la bascule de Sony à Fuji...
Ce petit boîtier est un vrai piège ;D

Y'a un autre truc que je compte expérimenter bientôt aussi:

J'ai remarqué qu'en faisant des photos de famille/amis, (les petites photos du dimanche sans prétention, mais celles qui nous rappel de bons souvenirs/moment) j'ai eu plus de remarques de "belles photos", de "belles couleurs" avec mon X-T5 que n'importe lequel de mes autres apn auparavant... non pas que le X-T5 soit le meilleur apn du marché, mais du au fait des simulations de films que j'utilise sur mes amis "cobaye"...

Et en ce sens je me vois bien acheter la petite imprimante instax link pour offrir quelques clichés dans l'instant...

Des personnes ont testé? J'ai un instax Wide mais l'apn est très gros, et surtout les couleurs sont trop saturé et les hautes lumières bien trop souvent cramées...


Henri42

Après vos avis sur la chaîne Youtube et en accord avec vous sur les propos qu'ils tiennent en denigrant certains boîtiers, que pensez vous du crop.

Est-ce que sur le X100VI vous l'utiliserer ou vous êtes plus pour un recadrage en poste traitement.

Autre question : côté température, il ne risque pas de se mettre en alerte par de forte chaleur. Cela m'est arrivé une fois sur le xt4 l'été passé et uniquement en mode photo.


whynot



Citation de: Henri42 le Février 23, 2024, 17:01:25
que pensez vous du crop.
J'utilise le crop sur un X-T5 (je ne fais que du jpeg) et je ne pourrais plus m'en passer. L'avantage de le faire à la prise de vue c'est que tu fais ton cadrage directement vu que c'est zoomé dans le viseur (evf).


FUNBOARDMAN

Citation de: gemphoto le Février 20, 2024, 16:27:30
Si je comprends bien cette version limitée concerne la fixation de la sangle?
Je n'ai pas retrouvé les photos que j'avais initialement jointes à mon post.

Tu trouvera le détail de l'édition limitée numérotée sur la page de la boutique officielle Fujifilm.

https://eshop.fujifilm-x.com/fr/fujifilm-x100vi-edition-limitee.html


claude 92

Un test DPReview du 100V.
Hâte de voir avec le 100VI

gemphoto

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 23, 2024, 17:31:14
Je n'ai pas retrouvé les photos que j'avais initialement jointes à mon post.

Tu trouvera le détail de l'édition limitée numérotée sur la page de la boutique officielle Fujifilm.

https://eshop.fujifilm-x.com/fr/fujifilm-x100vi-edition-limitee.html

Merci.

55micro

Citation de: claude 92 le Février 23, 2024, 17:53:49
Un test DPReview du 100V.
Hâte de voir avec le 100VI

Ben tu prends le X-T5 ou le X-H2...
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Citation de: 55micro le Février 23, 2024, 19:36:14
Ben tu prends le X-T5 ou le X-H2...
J'allais dire la même chose mais ce qui compte c'est de voir ce que cela donne avec l'optique du X100vi

55micro

Citation de: Powerdoc le Février 23, 2024, 19:46:15
J'allais dire la même chose mais ce qui compte c'est de voir ce que cela donne avec l'optique du X100vi

Apparemment ils se mettent à un diaph où la qualité optique n'est plus un paramètre primordial.
Par exemple, sur le D750 ils ont pris un 85mm à f/5,6. Sur le X-T4, un 56mm à f/5,6. Sur le R7, un 50mm à f/5,6. Sur le X100V, toujours f/5,6
Donc oui on peut juger du couple X100VI / capteur 40 Mpix, mais les conclusions qu'on peut en tirer sont assez sommaires.
Choisir c'est renoncer.

Jefferson

Ces tests DPR m'ont toujours laissé perplexe .

philokalos

J'ai commencé à lire ce fil depuis le début. À ceux qui se plaignent de la focale fixe non interchangeable du 100VI et donc de son manque de polyvalence: il peuvent zoomer avec leurs jambes. Avancez quelques pas et votre équivalent 35mm se transforme en un court téléobjectif. Reculez quelques pas et vous avez un grand angle. Bien sûr, il faut marcher. C'est bon pour le ♥️. Et du poids en moins pour les épaules.

philokalos

#148
Un boîtier magnifique ce X100VI, avec enfin un capteur stabilisé. Malheureusement le grossissement du viseur opto-électronique est toujours aussi médiocre et traduit la nature APS-C du capteur.

J'aurais aimé 0'77x pour le viseur électronique au lieu de 0'66x, et au moins 0'68x ou 0'70x pour le viseur optique au lieu d'un piètre 0'52x. Quand au dégagement oculaire de seulement 16mm au lieu d'un bon 23mm... Je rappelle que nous sommes à la sixième génération, mais c'est peut-être le prix à payer pour une certaine compacité.

De toute façon Fujifilm a exaucé mes vœux: le GFX50SII équipé d'un GF50. Quand au viseur optique, il suffit de lui adjoindre l'excellent VF-41 de Sigma et le tour est joué. Bien sûr, si le X100VI est une grenouille, le GFX50SII est un crapaud 🐸 . Peu importe: les deux auront droit au petit baiser 💋 de la princesse.

55micro

Citation de: philokalos le Février 23, 2024, 21:19:32
J'ai commencé à lire ce fil depuis le début. À ceux qui se plaignent de la focale fixe non interchangeable du 100VI et donc de son manque de polyvalence: il peuvent zoomer avec leurs jambes. Avancez quelques pas et votre équivalent 35mm se transforme en un court téléobjectif. Reculez quelques pas et vous avez un grand angle. Bien sûr, il faut marcher. C'est bon pour le ♥️. Et du poids en moins pour les épaules.

Bravo, un point au challenge "zoomer avec les pieds".

Et une forte incitation à aller suivre un cours de composition, voire de dessin.
Choisir c'est renoncer.