Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Hornblower

Citation de: fski le Février 21, 2024, 11:16:22
Attention Zoom virtuel en JPG uniquement (je ne sais pas si la version VI continue ainsi ou crée JPG et RAW en crop)

Oui, bien sûr.
Mais qu'est ce qui empêche de photographier en Jpeg + Raw et de recadrer le Raw en post-production sur la base de l'image Jpeg ?
J'obtiendrai le même résultat, ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe.

thierryduc

Citation de: 55micro le Février 21, 2024, 12:10:21
Oui, ou des semi-riches  ;D

Difficile de comparer le bloc de bonheur que constitue le Q2 ou Q3 avec cet aimable joujou  ;D

fski


fski

Citation de: Hornblower le Février 21, 2024, 14:53:42
Oui, bien sûr.
Mais qu'est ce qui empêche de photographier en Jpeg + Raw et de recadrer le Raw en post-production sur la base de l'image Jpeg ?
J'obtiendrai le même résultat, ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe.

Oui c'est tout a fait possible.

Il y a une microscopique différence, mais je laisse les experts dans le domaine l'expliquer.

Philail

Non le VI sort des raw réduits. Il faut juste lire/voir ce qui se dit/écrit sur lui, il est"partout".

Nestor Le Chat

Citation de: voxpopuli le Février 20, 2024, 18:25:35
de MCMXXXIV à MMXXIV ?

Merci! En vieux gallo-romain, j'adore les chiffres romains et je suis très heureux que nos amis de culture japonaise les utilisent aussi.

Mistral75


Nestor Le Chat

Citation de: Henri42 le Février 21, 2024, 10:21:55
Le Fuji x100V ou le VI c'est le Leica du pauvre  ;D

Ah non! Arrêtez avec ça! On achète Fuji pour la science de la couleur de ce fabricant et d'autres raffinements que les Panasonic-Leica n'ont pas. Et tant mieux si les boîtiers Fuji sont moins chers.

Nikon Nissoumi

Citation de: fski le Février 21, 2024, 08:22:46
Je ne comprend pas ce commentaire.
L'avantage de ce boîtier c'est justement la focale unique, c'est exactement le principe de ce boîtier.

Si avoir une focale unique fixe était réellement un avantage, tous les boîtiers seraient à focale unique.
Ce n'est pas le cas.
Ce n'est donc pas un avantage mais une limitation qu'on reste en liberté d'accepter ou non.
Et dans mon cas bien spécifique je regrette ce choix dans ce qu'il a probablement contribué à l'arrêt de la famille X-E. 

fski

Citation de: Philail le Février 21, 2024, 22:37:53
Non le VI sort des raw réduits. Il faut juste lire/voir ce qui se dit/écrit sur lui, il est"partout".

Merci
Désole viens juste de sortir pas eut le temps de lire le mode d'emploi encore.

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Février 21, 2024, 09:25:26
Le manque d'accès à d'autres focales me rebutait aussi avec ce type de boitier, mais j'avoue qu'avec la hausse de a définition comme sur le Leica Q, cela devient moins prégnant.
On a un zoom virtuel 35-60mm en gros et ce range me convient.

De l'intérêt de payer (cher) un capteur ultra défini et plus délicat à utiliser que de disposer d'un zoom véritable ou de la possibilité de changer de focale ?
Et sans pouvoir prétendre aux spécificités des focales plus longues en termes de rendu d'image.
Là encore, ce n'est qu'un pis-aller, pas une solution véritable et qui se paie de contreparties contestables (montée en ISO, dynamique).

Nikon Nissoumi

Citation de: Col Hanzaplast le Février 21, 2024, 09:58:59
X100VI + Objectif interchangeable = X-Pro. La vie est un long fleuve tranquille...

Quand la compacité est vraiment une priorité et un absolu, pas vraiment.
Sinon j'en serais déjà arrivé à cette conclusion.

Mlm35

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 04:24:30

Si avoir une focale unique fixe était réellement un avantage, tous les boîtiers seraient à focale unique.
Ce n'est pas le cas.
Ce n'est donc pas un avantage mais une limitation qu'on reste en liberté d'accepter ou non.
Et dans mon cas bien spécifique je regrette ce choix dans ce qu'il a probablement contribué à l'arrêt de la famille X-E.
Ce que fski tente de faire comprendre, c'est qu'il existe un autre photographe amateur heureux: celui équipé juste d'un compact qualitatif qui rentre dans la poche, que tu peux donc avoir sur toi aussi souvent que tu le souhaites, mais qui te donne quand même une tranquillité d'esprit quand à la qualité des clichés, un plaisir à l'utilisation quand cet apn est bien construit, et dont la focale fixe  n'est pas forcement un inconvénient suivant ta pratique.
Pire, n'avoir qu'une focale à disposition rend plus créatif, car plutôt que de tourner une bague pour changer un cadrage, donc créer une autre photo, on se déplace, on trouve un autre angle, un autre sujet,....
Pour avoir pratiqué ainsi pendant 3ans (avec un sony rx1 sur 2ans puis un x100f pendant un an), j'y avais pris beaucoup de plaisir et fait parmi mes plus belles photos.

Un tel compact ne peut évidemment être l'apn ultime, mais en tout cas le compagnon de jeu préféré de nombreux amateurs.
Les utilisateurs des q2 et q2 cités plus hauts, disent tous la même chose.

Il faut essayer pour comprendre.
malouin nature, pas naturiste

fski

Citation de: Mlm35 le Février 22, 2024, 05:01:07
Ce que fski tente de faire comprendre, c'est qu'il existe un autre photographe amateur heureux: celui équipé juste d'un compact qualitatif qui rentre dans la poche, que tu peux donc avoir sur toi aussi souvent que tu le souhaites, mais qui te donne quand même une tranquillité d'esprit quand à la qualité des clichés, un plaisir à l'utilisation quand cet apn est bien construit, et dont la focale fixe  n'est pas forcement un inconvénient suivant ta pratique.
Pire, n'avoir qu'une focale à disposition rend plus créatif, car plutôt que de tourner une bague pour changer un cadrage, donc créer une autre photo, on se déplace, on trouve un autre angle, un autre sujet,....
Pour avoir pratiqué ainsi pendant 3ans (avec un sony rx1 sur 2ans puis un x100f pendant un an), j'y avais pris beaucoup de plaisir et fait parmi mes plus belles photos.

Un tel compact ne peut évidemment être l'apn ultime, mais en tout cas le compagnon de jeu préféré de nombreux amateurs.
Les utilisateurs des q2 et q2 cités plus hauts, disent tous la même chose.

Il faut essayer pour comprendre.

+1

C'est un compact expert, il y a en a eut d'autres, celui est juste un succès 😁

fski

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 04:47:15

Quand la compacité est vraiment une priorité et un absolu, pas vraiment.
Sinon j'en serais déjà arrivé à cette conclusion.

Quand ont veut vraiment de la compacité, on prends un smartphone, beaucoup shoot en raw, avec une qualité remarquable.

Fuji a plusieurs boîtiers, Fuji rumours annonce 4 sortie de boitiers en 2024, je pense que tu n'es pas la cible de boitier, soit patient 😉

doppelganger

#90
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 04:24:30

Si avoir une focale unique fixe était réellement un avantage, tous les boîtiers seraient à focale unique.
Ce n'est pas le cas.
Ce n'est donc pas un avantage mais une limitation qu'on reste en liberté d'accepter ou non.
Et dans mon cas bien spécifique je regrette ce choix dans ce qu'il a probablement contribué à l'arrêt de la famille X-E.

Encore une fois, non. Ou bien il n'y y ç'aurait besoin que d'une gamme de boîtier. Hors, ce n'est pas le cas et la gamme X100 a toute sa place comme les X-H, X-S, X-Tx et X-Txx.

C'est comme utiliser des focales fixes, y'en a qui ne veulent pas comprendre que ce n'est pas qu'une histoire de qualité et de grande ouverture.

Le concept X100 et son optique à focale fixe non interchangeable est un choix fort, tout autant que le viseur hybride. Les deux vont de paire et l'utilisation de l'OVF prend tout son sens.

Le fait est que ce concept se vend et que la gamme X-E est vouée à disparaître pour l'inverse. Et ce n'est certainement pas la faute de la gamme X100. Deux concepts : deux publiques différents.

Et encore une fois, le successeur du X-T30 II est prévu pour bientôt. Et la gamme X-S n'y est  certainement par pour rien non plus dans la fin des X-E...

doppelganger

Citation de: fski le Février 22, 2024, 06:12:01
Quand ont veut vraiment de la compacité, on prends un smartphone, beaucoup shoot en raw, avec une qualité remarquable.

Fuji a plusieurs boîtiers, Fuji rumours annonce 4 sortie de boitiers en 2024, je pense que tu n'es pas la cible de boitier, soit patient 😉

+1,

Si la compacité est vraiment un critère si important, il y a  effectivement les smartphones mais également le Ricoh GR III. Mais je pense que notre ami se focalise sur la gamme X-E pour plus que cette histoire de compacité. Ce qui est sûr, c'est que sa déception est à l'image de son entêtement à ne pas vouloir comprendre que cette gamme n'a plus de sens.

Henri42

Citation de: fski le Février 22, 2024, 06:12:01
Quand ont veut vraiment de la compacité, on prends un smartphone, beaucoup shoot en raw, avec une qualité remarquable.

Fuji a plusieurs boîtiers, Fuji rumours annonce 4 sortie de boitiers en 2024, je pense que tu n'es pas la cible de boitier, soit patient 😉
Un smartphone ne peut pas rivaliser avec un boitier compact expert. Ne serait-ce que pour changer de mode d'exposition, ISO, vitesse, ouverture. Tous ceci sur un smartphone n'est possible que depuis l'écran tactile. Et les possibilités qu'offre un écran orientable sur un compact, pour certaines conditions de prise de vue, exemple : au ras du sol, etc etc....

thierryduc

#93
Citation de: Nestor Le Chat le Février 22, 2024, 00:51:34
Ah non! Arrêtez avec ça! On achète Fuji pour la science de la couleur de ce fabricant et d'autres raffinements que les Panasonic-Leica n'ont pas. Et tant mieux si les boîtiers Fuji sont moins chers.

Allez c'est une blagounette de Leicaïste  ;D

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Février 22, 2024, 07:24:58
Encore une fois, non. Ou bien il n'y y ç'aurait besoin que d'une gamme de boîtier. Hors, ce n'est pas le cas et la gamme X100 a toute sa place comme les X-H, X-S, X-Tx et X-Txx.

C'est comme utiliser des focales fixes, y'en a qui ne veulent pas comprendre que ce n'est pas qu'une histoire de qualité et de grande ouverture.

Le concept X100 et son optique à focale fixe non interchangeable est un choix fort, tout autant que le viseur hybride. Les deux vont de paire et l'utilisation de l'OVF prend tout son sens.

Le fait est que ce concept se vend et que la gamme X-E est vouée à disparaître pour l'inverse. Et ce n'est certainement pas la faute de la gamme X100. Deux concepts : deux publiques différents.

Et encore une fois, le successeur du X-T30 II est prévu pour bientôt. Et la gamme X-S n'y est  certainement par pour rien non plus dans la fin des X-E...

Le concept X100 c'est compacité (avant que mon X100 rende l'âme, je le mettai dans la poche interne de ma combinaison de ski) et visée hybride.
Le XE c'est compacité et objectifs interchangeables.

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Février 22, 2024, 07:38:37
+1,

Si la compacité est vraiment un critère si important, il y a  effectivement les smartphones mais également le Ricoh GR III. Mais je pense que notre ami se focalise sur la gamme X-E pour plus que cette histoire de compacité. Ce qui est sûr, c'est que sa déception est à l'image de son entêtement à ne pas vouloir comprendre que cette gamme n'a plus de sens.

Elle a du sens sinon je ne prendrais pas même la peine d'en parler.
Compacité (ou ultra compacité) ET polyvalence qui permette de voyager léger et adaptable sans avoir à trimballer l'équivalent une malle coloniale de matériel tout en gardant la possibilité de faire front à presque toutes les situations.
Ce qui revient à dire grosso modo de 24 à 400/600mm de focale de qualité devant un capteur encore digne de ce nom et installé dans un boîtier qui puisse tenir dans la poche mais surtout en sortir au plus vite.
Parce que les transporteurs aériens ou même la SNCF et autres deviennent de plus en plus chatouilleux et restrictifs sur le volume des bagages accompagnants.
Ou plutôt, ont bien compris qu'il y avait là un gisement substantiel et facile de bénéfices à faire sur des clients otages qui n'ont pas d'autres choix que de payer.
On ne reviendra pas en arrière et la situation du voyageur-photographe n'ira qu'en empirant.
Or avec la disparition de la gamme X-E disparaît aussi le dernier représentant des boîtiers susceptibles de satisfaire à l'équation (depuis celle du Pen à viseur d'Olympus et autres Lumix ultra compacts, Sony ne répondant pas véritablement au cahier des charges en adoptant le plein format et l'écran à rotule).
Et c'est tout simplement regrettable en fait.
Ma position n'a donc rien à voir avec de l'entêtement mais du pragmatisme face à un constat qui finira par concerner tous ceux qui souhaitent photographier pleinement loin de chez eux.
Mais je vous laisse le temps d'assimiler ces choses à votre rythme et de toutes façons je n'y pourrai rien changer.
     

whynot

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 12:47:43

Elle a du sens sinon je ne prendrais pas même la peine d'en parler.
Compacité (ou ultra compacité) ET polyvalence qui permette de voyager léger et adaptable sans avoir à trimballer l'équivalent une malle coloniale de matériel tout en gardant la possibilité de faire front à presque toutes les situations.
Ce qui revient à dire grosso modo de 24 à 400/600mm de focale de qualité devant un capteur encore digne de ce nom et installé dans un boîtier qui puisse tenir dans la poche mais surtout en sortir au plus vite.
Parce que les transporteurs aériens ou même la SNCF et autres deviennent de plus en plus chatouilleux et restrictifs sur le volume des bagages accompagnants.
Ou plutôt, ont bien compris qu'il y avait là un gisement substantiel et facile de bénéfices à faire sur des clients otages qui n'ont pas d'autres choix que de payer.
On ne reviendra pas en arrière et la situation du voyageur-photographe n'ira qu'en empirant.
Or avec la disparition de la gamme X-E disparaît aussi le dernier représentant des boîtiers susceptibles de satisfaire à l'équation (depuis celle du Pen à viseur d'Olympus et autres Lumix ultra compacts, Sony ne répondant pas véritablement au cahier des charges en adoptant le plein format et l'écran à rotule).
Et c'est tout simplement regrettable en fait.
Ma position n'a donc rien à voir avec de l'entêtement mais du pragmatisme face à un constat qui finira par concerner tous ceux qui souhaitent photographier pleinement loin de chez eux.
Mais je vous laisse le temps d'assimiler ces choses à votre rythme et de toutes façons je n'y pourrai rien changer.
   
Le X-E n'est pas la seule solution pour voyager compact. Je voyage avec un X-T5 + Sigma 10-18 + Sigma 18-50. C'est compact, le tout pèse 1,1kg, et pas les soucis de prise en main d'un X-E. Autre solution pour s'alléger encore plus, passer sur le X-S20 ou le futur X-T40 pour faire plus léger que le X-T5.

jdm

dX-Man

Henri42

Le Q, quel est rapport avec le bouton Q sur les boitiers Fuji ? 😁

Powerdoc

Citation de: jdm le Février 22, 2024, 13:02:43
Qu'est-ce un X-T40 ?

C'est le remplaçant future du XT30 annoncé par Fuji Rumors pour 2024. Etant donné le taux de fiabilité de ce site qui frise avec les 100 % c'est du quasi officiel.