Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: jeff40120 le Avril 16, 2024, 10:46:15...
Le nouveau 100VI, outre qu'il est limité au 35 ...

 ;D

Powerdoc

Test CI du X100 VI
comme mes premieres impressions me l'avait montré , l'objectif est excellent. A2 strict largement atteint . En pratique, cela veux dire que je ne verrai pas de différences sur tirage par rapport  a mon XH2 et les meilleurs fixes que j'ai.

Concernant l'usage du X100 VI, c'est un boitier , de flemme. Quand j'ai envie de faire des photos, mais que je n'ai pas envie de me coltiner un sac . L'avantage, c'est que j'aurai exactement (l'excellente) qualité d'image que mon XH2 avec une focale fixe.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2024, 09:25:41Test CI du X100 VI
comme mes premieres impressions me l'avait montré , l'objectif est excellent. A2 strict largement atteint . En pratique, cela veux dire que je ne verrai pas de différences sur tirage par rapport  a mon XH2 et les meilleurs fixes que j'ai.

Concernant l'usage du X100 VI, c'est un boitier , de flemme. Quand j'ai envie de faire des photos, mais que je n'ai pas envie de me coltiner un sac . L'avantage, c'est que j'aurai exactement (l'excellente) qualité d'image que mon XH2 avec une focale fixe.

Parce que tu dois te coltiner un sac quand t'as envie de faire des photos avec ton X-H2 et une focale fixe ? Ou tu es du genre à ne jamais sortir sans ton gilet de pêche ? 🥸

Powerdoc

un XH2 et un fixe c'est 2fois plus lourd et deux fois plus épais. C'est ma pratique et mon expérience (j'ai eu un X100 avant)
Je n'oblige personne à me suivre.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2024, 10:52:18un XH2 et un fixe c'est 2fois plus lourd et deux fois plus épais. C'est ma pratique et mon expérience (j'ai eu un X100 avant)
Je n'oblige personne à me suivre.

Ok, pas de souci et puis, il n'est nulement question de suivre quiconque.

Du coup, ton X100, tu le transporte comment, quand tu ne l'as pas en mains en train de shooter ?

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2024, 13:02:53Ok, pas de souci et puis, il n'est nulement question de suivre quiconque.

Du coup, ton X100, tu le transporte comment, quand tu ne l'as pas en mains en train de shooter ?

Dans une poche de blouson et au ski cela tenait dans une poche de combinaison.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2024, 13:24:49Dans une poche de blouson et au ski cela tenait dans une poche de combinaison.

Ouais, la combinaison de ski, c'est un peu comme le gilet de pêche... et le blouson, un peu comme la parka, citée l'autre jour.

Et donc, en été, tu fais comment ?

flob

Oui d'ailleurs est-ce qu'il existe des minis sacs à dos ou sacoche pour ce genre d'appareil

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2024, 13:38:24Ouais, la combinaison de ski, c'est un peu comme le gilet de pêche... et le blouson, un peu comme la parka, citée l'autre jour.

Et donc, en été, tu fais comment ?

Autour du cou : c'est quand même moins lourd qu'un XH2 et son objectif
Je pourrai aussi essayer les petits sacs qui s'accrochent à la ceinture
Le X100 VI c'est mon appareil de flemme
Pour la poche de pantalon, je ne vois que le smarphone.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2024, 10:52:18un XH2 et un fixe c'est 2fois plus lourd et deux fois plus épais. C'est ma pratique et mon expérience (j'ai eu un X100 avant)
Je n'oblige personne à me suivre.

A force d'utiliser les Viltrox 1.2 , j'en viens à trouver les XF 1.4 petits et légers  ;D

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2024, 14:03:59A force d'utiliser les Viltrox 1.2 , j'en viens à trouver les XF 1.4 petits et légers  ;D

Et si tu utilise un jour le future 135 1.8 lab, les viltrox 1,2 te sembleront également petits et légers  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2024, 14:18:13Et si tu utilise un jour le future 135 1.8 lab, les viltrox 1,2 te sembleront également petits et légers  ;D

Même pas peur  ;D

jbpfrance

J'ai fait du tourisme à l'étranger pendant 1 semaine. Sur 100 appareils visualisés:
- 90 % sont des smartphones
- 9 % sont des compacts (dont un japonais avec son X100VI)
- 1 % sont des boîtiers FF (qui résument les gros boîtiers...)

J'ai été étonné que les compacts résistent pas mal finalement...

55micro

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2024, 13:24:49Dans une poche de blouson et au ski cela tenait dans une poche de combinaison.

Voyons doc, pas toi  ;)  Jamais d'objet massif directement sur soi en ski, en cas de gamelle tu te le prends plein pot dans la hanche, merci.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Avril 18, 2024, 14:34:56Voyons doc, pas toi  ;)  Jamais d'objet massif directement sur soi en ski, en cas de gamelle tu te le prends plein pot dans la hanche, merci.

Voilà, un sac à dos  O0

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2024, 13:54:19Autour du cou : c'est quand même moins lourd qu'un XH2 et son objectif
Je pourrai aussi essayer les petits sacs qui s'accrochent à la ceinture
Le X100 VI c'est mon appareil de flemme
Pour la poche de pantalon, je ne vois que le smarphone.

Effectivement... insurmontable  :P

On en revient au fait qu'un X100 ne tient pas dans une poche, comme un smartphone et qu'on le transporte le plus souvent en bandoulière, autour du coup ou dans un sac...

Citation de: Powerdoc le Avril 18, 2024, 09:25:41Concernant l'usage du X100 VI, c'est un boitier , de flemme. Quand j'ai envie de faire des photos, mais que je n'ai pas envie de me coltiner un sac .

... comme avec n'importe quel boitier.

morfredus

Mais c'est quoi cette fixette sur la façon dont on transporte son boîtier.
La meilleure façon est celle qui nous convient...
Quand j'ai une veste, et même dans ma veste en Jean ca passe, hop le X100Vi dans la poche (oui, c'est presque un peu lourd, mais ca passe quand même).
Je ne prends plus de veste parce qu'il fait chaud ? Hop merci Peak Design, je passe de la dragonne au tour de coup fin Leash. En général je le porte de côté, sous le bras droit et malgré ses presque 600g il ne me dérange pas.
Parfois même je prends ma besace photo avec le X-S20 et son 17-70 Tamron, le Fujinon XF 35 f1.4 et en plus le X100VI.
Encore la même, c'est un peu encombrant, mais au niveau du poids ça passe.

Alors oui, un X100VI ça ne peut pas convenir à certain de l'avoir dans la poche, oui un X-T20 avec un pancake ne prendra pas plus de place.
Mais à la finale, si ça n'ennuie pas celui qui porte le matos, laisser le porter son matos a sa manière, y'a pas de débat.
De passage...

doppelganger

Citation de: morfredus le Avril 18, 2024, 15:38:28Mais c'est quoi cette fixette sur la façon dont on transporte son boîtier.

Justement, je me le demande aussi.

Citation de: morfredus le Avril 18, 2024, 15:38:28Alors oui, un X100VI ça ne peut pas convenir à certain de l'avoir dans la poche, oui un X-T20 avec un pancake ne prendra pas plus de place.

En fait, ni l'un ni l'autre ne rentre dans la poche de la plupart des types de vêtement.

Citation de: morfredus le Avril 18, 2024, 15:38:28Mais à la finale, si ça n'ennuie pas celui qui porte le matos, laisser le porter son matos a sa manière, y'a pas de débat.

Ce n'est pas la façon de le transporter qui fait débat mais l'argument mis en avant pour justifier son achat.

morfredus

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2024, 16:19:21Ce n'est pas la façon de le transporter qui fait débat mais l'argument mis en avant pour justifier son achat.

Ah, je n'avais pas "entendu" cela, effectivement ce n'est pas un argument qui peux justifier l'achat, c'est trop subjectif comme sujet, les données techniques oui en revanche, son ergonomie, même si la encore la subjectivité et la mauvaise foi peux engendrer un mauvais commentaire ou nous entrainer sur certaines dérives...
Pas facile d'être objectif...
De passage...

55micro

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2024, 15:11:58Voilà, un sac à dos  O0

Bien bien bien rembourré, car le boîtier dans les vertèbres ce n'est pas non plus une situation d'avenir  ;)
Choisir c'est renoncer.

Invictus

Citation de: flob le Avril 18, 2024, 13:47:23Oui d'ailleurs est-ce qu'il existe des minis sacs à dos ou sacoche pour ce genre d'appareil

Oui bien sûr! Une banane peut être aussi pratique. Mon XT-5 + 35 f2 passe sans soucis, je crois même pouvoir y mettre un petit objo en plus comme le 16 2.8...

Col Hanzaplast

   Je vous demande de vous arrêter...

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 19, 2024, 17:25:08Je vous demande de vous arrêter...

Another brick in the wall  ;D
Choisir c'est renoncer.


Powerdoc

Citation de: gladiator75 le Avril 23, 2024, 19:25:21Bonsoir,

Qu'en pensez-vous ?

https://www.dpreview.com/news/8298343824/fujifilm-x100vi-added-to-studio-scene

Je pense qu'il y a soit un décentrement du 56 1,2, soit un défaut de planeité de la scène test par rapport au capteur  : le coin supérieur gauche est à l'avantage du 100 VI alors que les autres sont a l'avantage du 56 1,2.
Tout ce que je peux dire, c'est que mes impressions visuelles sont en accord avec le test de chasseur d'images. Même a F2 c'est très bon. Il y a un peu mieux avec les meilleures focales fixes , mais il n'y a pas franchement mieux .
De mémoire le X100 VI fait un peu mieux que le pancake 28 mm F2,8