Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

FredKelder

#475
Citation de: Breizh0_0 le Mars 08, 2024, 11:28:35
Là aussi je suis étonné de cet engouement alors que c'est quelque chose qu'on peut faire (moyennant un peu de temps) sur n'importe quel pc en post traitement.
Bonjour,
Preuve que le marketing de Fuji fonctionne, puisque non seulement c'est faisable sur PC, mais il arrive à faire oublier que nombre d'appareils d'autres marques proposent en interne boîtier de personnaliser les JPEG tout aussi finement. L'un des concurrents a d'ailleurs une appli dédiée qui répertorie quantité de simulations.
Là où Fuji se différencie, c'est qu'il peut se référer à son passé historique de fabricant de films argentiques.

Citation de: Breizh0_0 le Mars 08, 2024, 11:28:35
Vu aussi les simulations proposées, je les trouve très TikTok-like et Instagram-like (vintage, saturées, pastels, etc).
Dans le même genre d'idées, certaine banque d'images émet pour les créateurs des "tendances" couleur supposées la "mode" de saison. Une année, le vert sera la dominante, la suivante le rouge, etc. D'où ça sort ? Mystère. Ou brainstorming savant. Autre exemple, le "vert/orange" employé dans les films, souvent apprécié aussi par les photographes.
Made in Thailand

Invictus

Je viens de faire le test, voilà la méthode:
Passage via fuji x raw de cette photo de raw à jpg en provia tout en gardant le raw de base), j'ouvre ensuite le raw et le jpg sous lightroom:

RAW



Jpeg


Les photos ne sont pas identiques, bien que extrémement proche.
Il y a une très légère dominance vers le magenta sur le raw...

Après je peux me tromper, mais j'ai toujours cru et surtout lu que la simu PROVIA/STANDARD était l'équivalent du neutre, d'ou le "standard" derrière le provia...
Je me disais que le provia c'était un + marketting, mais je peux me tromper.

Après on peux pousser le débat, mais c'est quoi au juste ce que vous appelez "neutre"? Qu'est ce qui est neutre et qu'est-ce qui ne l'est pas? A partir du moment ou les capteurs des différents fabricants offres des colorimétries différentes, qui a tord qui  raison?

Il faudrait faire une comparaison avec plusieurs boîtiers, pour voir si les couleurs Fuji en provia sont vraiment moins "neutre".

Invictus

#477
...

Powerdoc

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 13:09:27
c'est un peu comme enlever les grains de poivre à la pince à épiler de la raclette entremont  ;D
quand on achète une marque on veut un neutre conçu par le fabricant, qui lui connait parfaitement son matériel, pas par un éditeur de logiciel ou un fabricant d'ordinateurs.
Mais bon, peu importe, ce débat a déjà eu lieu, on va pas digresser là-dessus.
J'expliquais juste à Breizh mon point de vue.

Le neutre colorimétrique n'a que pour objet d'avoir une colorimétrie fidèle : il ne devrait donc pas y avoir 36 solutions, sinon il faut appeler cela une colorimétrie a peu près neutre
Par contre effectivement pour le choix des contrastes, il y a forcément la pâte du fabricant

Invictus

Je m'excuse j'ai fait de la merde avec mes messages, et je ne vois pas comment en supprimer un?

raymondheru

Citation de: Invictus le Mars 08, 2024, 13:29:08
Je m'excuse j'ai fait de la merde avec mes messages, et je ne vois pas comment en supprimer un?
mets juste trois petits points à la place avec "modifier"  ;)

Ce qui est drôle c'est que j'en suis déjà à deux profils censés être neutres, le provia et le Pro neg.standard
Chez Fuji il y a plusieurs neutres...
Comme je disais plus haut ce n'est pas bien grave, avec une charte, c'est assez simple de créer un profil neutre maison.
C'est juste sur la philosophie de la marque que ça interroge....
Ils ne vendent pas juste un outil brut,  mais un package très marketing "design d'appareil retro  et simulation argentiques".
C'est surement bien pour certains mais pas pour tous.

Invictus

Bon, je crois que Fuji mettrait tout le monde d'accord si il nous sortait une simu appelé "neutre", puisque maintenant c'est la nég. standard qui se veut être neutre... Comprends plus rien moi :-\

FredKelder

Made in Thailand

jdm

 Quand une révision ultime des profils s'impose :  ;)

https://www.imaging-resource.com/news/2020/08/18/fujifilm-film-simulations-definitive-guide

PS: standard ne signifie pas neutre
dX-Man

raymondheru

Citation de: jdm le Mars 08, 2024, 13:35:44
PS: standard ne signifie pas neutre

Citation de: jdm le Mars 08, 2024, 13:15:45
Le profil neutre c'est la simulation PRO Neg.std

tout est dit sur la clarté du propos ;D

Henri42

Pourquoi simulations Fuji direct boîtier alors que G'Mic le fait depuis sa liste de presets. ?

Sparrow

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 13:31:35
mets juste trois petits points à la place avec "modifier"  ;)

Ce qui est drôle c'est que j'en suis déjà à deux profils censés être neutres, le provia et le Pro neg.standard
Chez Fuji il y a plusieurs neutres...
Comme je disais plus haut ce n'est pas bien grave, avec une charte, c'est assez simple de créer un profil neutre maison.
C'est juste sur la philosophie de la marque que ça interroge....
Ils ne vendent pas juste un outil brut,  mais un package très marketing "design d'appareil retro  et simulation argentiques".
C'est surement bien pour certains mais pas pour tous.
Je pense que si c'est pour dire autant d'âneries, tu devrais surtout passer à autre chose. A moins que tu réussisses à nous expliquer le but de ta vaine et impossible recherche de "neutralité" (qu'aucun appareil photo au monde n'est capable de proposer).

raymondheru

Encore un chien de garde de la marque, c'est épuisant...

Alors j'explique : quand tu fais du packshot, le client il veut que la photo ressemble à son produit, pas que ça lui rappelle ses vacances d'enfance en argentique  ::)

Sparrow

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 13:46:18
Encore un chien de garde de la marque, c'est épuisant...

Alors j'explique : quand tu fais du packshot, le client il veut que la photo ressemble à son produit, pas que ça lui rappelle ses vacances d'enfance en argentique  ::)

On ne peut pas faire du "packshot" avec un boitier Fuji!? Première nouvelle. Continue, le ridicule ne tue pas.

Et je suis chien de garde de rien du tout. Mais quand je lis des énormités pareilles, je ne peux pas laisser passer.

raymondheru

Ben si avec un profil maison, faut lire tous les messages avant d'aboyer.

Sparrow

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 13:48:47
Ben si avec un profil maison, faut lire tous les messages avant d'aboyer.

Non. Pas besoin de profil maison comme tu dis. Un fichier raw suffit.

doppelganger

Citation de: Geypee le Mars 08, 2024, 12:58:22
En langage Fuji, la simulation Provia est qualifiée de "standard" et non de neutre, nuance...

J'avais un lien (que je ne retrouve pas) qui démontrait que les boitiers Fuji étaient dans le haut du panier, en terme de respect des couleurs, calcul du deltaE à l'appui.

doppelganger

Citation de: Invictus le Mars 08, 2024, 12:41:19
Heu... vous pouvez shooter uniquement en RAW, et donc avoir de la raclette neutre...

Profil Adobe Standard, pour ne citer que lui. Courbe Standard dans C1, aussi.

Il est vrai que se priver d'un matériel qui peut potentiellement faire l'affaire à cause de légendes urbaines est dommage.

Invictus

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 12:44:11
Ha? avec quel profil fuji dans LR?
Si il porte un nom de pellicule il fait forcément référence à un rendu (sinon à quoi bon lui donner ce nom?) qui par essence n'est pas neutre.

Non, car tous ces réglages s'adosseront à un profil non neutre, donc ça peut vite virer à des mélanges improbables.

Excusez mon ignorance, mais si je shoot en raw + jpeg, que via mon boîtier je choisis la simulation "Accros", une fois mes photos ouvertes dans LR, j'aurais mon jpeg en n&b et mon Raw en couleur. Et le Raw en couleur ne serait pas "neutre" selon vous?

Et idem avec n'importe quelle simulation...

C'est ici que je ne comprends pas...

Et chez les autres marques c'est pareil... par exemple avec mon ancien A7...


doppelganger

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 13:01:44
Non, car tous ces réglages personnels s'adosseront à un profil non neutre, donc ça peut vite virer à des mélanges improbables de dynamique/colorimétrie etc...
ça ne couterait pas grand chose à Fuji d'intégrer ce profil de type "neutral", après la vraie question c'est pourquoi il ne désirent pas le proposer (surtout sur la gamme GFX normalement dédiée aux pros, qui veulent souvent du neutre)

Qui proposent un profil "neutralisé" dans ses APN (à part Phase One qui va beaucoup, beaucoup plus loin) ?

raymondheru

Citation de: Invictus le Mars 08, 2024, 13:54:19
Excusez mon ignorance, mais si je shoot en raw + jpeg, que via mon boîtier je choisis la simulation "Accros", une fois mes photos ouvertes dans LR, j'aurais mon jpeg en n&b et mon Raw en couleur. Et le Raw en couleur ne serait pas "neutre" selon vous?

Et idem avec n'importe quelle simulation...

C'est ici que je ne comprends pas...

Et chez les autres marques c'est pareil... par exemple avec mon ancien A7...

quand vous allez ouvrir votre raw, vous allez devoir choisir un profil dans la liste.
par défaut ce sera celui réglé sur l'appareil.

Chez Sony vous aurez un Sony neutre, chez tous les fabricants d'ailleurs je crois, sauf chez Fuji.

D'ailleurs les mots sont assez parlants, il n'ya pas de profil chez eux, seulement des "simulations"  (déf. = "imitation artificielle de l'apparence")

vplchassi

#496
Citation de: doppelganger le Mars 08, 2024, 13:52:10
Profil Adobe Standard, pour ne citer que lui. Courbe Standard dans C1, aussi.

Il est vrai que se priver d'un matériel qui peut potentiellement faire l'affaire à cause de légendes urbaines est dommage.

J'utilise le même profil (et aussi Adobe Neutre dans LR) avec mes Fujis car je suis mon propre client, aucune pression de résultat. Si c'était le cas je pense que ma chaine graphique serait optimisée et contrôlée de la prise de vue en passant par un écran calibré (et une imprimante calibrée aussi si besoin) pour un résultat optimal pour le client final...

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mars 08, 2024, 13:43:04
Je pense que si c'est pour dire autant d'âneries, tu devrais surtout passer à autre chose. A moins que tu réussisses à nous expliquer le but de ta vaine et impossible recherche de "neutralité" (qu'aucun appareil photo au monde n'est capable de proposer).

Si Phase One, qui permet de passer par un profil linéaire (ou neutre, mais je ne suis pas sur que l'ami Raymond emploi ce terme à bon escient...) mais c'est 50k € le boitier...

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2024, 13:56:33
Qui proposent un profil "neutralisé" dans ses APN (à part Phase One qui va beaucoup, beaucoup plus loin) ?

Personne parce qu'en photographie, ça n'a aucun sens.

doppelganger

Citation de: vplchassi le Mars 08, 2024, 14:03:18
J'utilise le même profil (et aussi Adobe Neutre dans LR) avec mes Fujis car je suis mon propre client, aucune pression de résultat. Si c'était le cas je pense que ma chaine graphique serait optimisée et contrôlée de la prise de vue en passant par un écran calibré (et une imprimante calibrée aussi si besoin) pour un résultat optimal pour le client final...

Dans dans ta chaine graphique "optimale", tu pourrais rajouter la calibration boitier et la confection de profil pour l'occasion, rendant ceux d'abode & co inutile. Là et seulement là, on peut commencer à parler de "neutralité".