Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Et un exemple "raté"

Powerdoc

Après quelques jours en compagnie du X100 VI, je trouve l'objectif excellent
par contre l'AF n'est pas des plus rapides

Marc330

Je ne pense pas que cela soit dû à l'AF mais plutôt à la conception de l'objectif.

claude 92


Powerdoc

Citation de: Marc330 le Mai 20, 2024, 15:41:26Je ne pense pas que cela soit dû à l'AF mais plutôt à la conception de l'objectif.

Quand je dis AF , je parle de l'expérience utilisateur qui dépend bien evidemment autant de la partie informatique, que de la partie motorisation. Et effectivement le point faible ici c'est la motorisation de l'objectif

Powerdoc

Citation de: claude 92 le Mai 21, 2024, 10:29:27Faire quelques comparaisons avec d'autres APSC, c'est intéressant :
https://www.dpreview.com/news/8298343824/fujifilm-x100vi-added-to-studio-scene

On voit que les résultats suprenant en terme de piqué sont obtenus par un traitement très fort, ainsi les traits obliques (vérifiés en regardant l'image produite par un capteur 100 mp )  situés sous la poutre deviennent verticaux avec le Sony

Sinon sur des vraies images , l'objectif du X100 est bien piqué, certes il n'arrive pas au niveau des meilleures fixes Fuji (pas la série F2 : le 23 mm F2 est moins bon) , mais il donne une très bonne impression de piqué.
C'est d'ailleurs attesté par le test fait par CI, ou il dépasse souvent le grade A2.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Mai 21, 2024, 15:23:49... les traits obliques (vérifiés en regardant l'image produite par un capteur 100 mp )  situés sous la poutre deviennent verticaux avec le Sony
...

C'est n'importe quoi 😮 et pourtant ce n' est pas ici question d'étoiles 😏

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2024, 15:38:01C'est n'importe quoi 😮 et pourtant ce n' est pas ici question d'étoiles 😏

Je viens de regarder d'autres objectifs : même résultat avec la matrice de Bayer entre 20 et 32 mp

doppelganger

Citation de: claude 92 le Mai 21, 2024, 10:29:27Faire quelques comparaisons avec d'autres APSC, c'est intéressant :
https://www.dpreview.com/news/8298343824/fujifilm-x100vi-added-to-studio-scene

Je ne comprends pas la raison qui te pousse à re-publier le même lien :

Citation de: claude 92 le Avril 24, 2024, 11:21:05https://www.dpreview.com/news/8298343824/fujifilm-x100vi-added-to-studio-scene

Pour ceux qui veulent prendre quelques minutes...

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Mai 21, 2024, 15:56:23Je viens de regarder d'autres objectifs : même résultat avec la matrice de Bayer entre 20 et 32 mp

Même en RAW on voit des artefacts pas glop chez Sony ...

flob

#810
Citation de: claude 92 le Mai 21, 2024, 10:29:27Faire quelques comparaisons avec d'autres APSC, c'est intéressant :
https://www.dpreview.com/news/8298343824/fujifilm-x100vi-added-to-studio-scene
tu en déduis quoi comparé aux autres apsc?
Quand tu lis les commentaires sous tes liens on doute un peu de dpreview

Powerdoc

Citation de: flob le Mai 22, 2024, 10:27:02tu en déduis quoi comparé aux autres apsc?
Quand tu lis les commentaires sous tes liens on doute un peu de dpreview

Le commentaire de CI sur l'objectif du X100 VI c'est (bilan) : ce 23 mm est excellent dès F2 , quasi parfait dès F2,8. Leur constatation rejoint ma pratique.

flob

Est-ce que la légende sur les raw fuji plus difficiles à traiter sont vrais?
j'ai entendu parler de matrice etc...

Christophe NOBER

Citation de: flob le Mai 23, 2024, 12:37:15...les raw fuji plus difficiles à traiter ...

Avec les 1ers capteurs X-trans il était plus difficile d'exploiter totalement la résolution sans prendre de risques  , ça n'est plus vrai

flob

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2024, 12:54:06Avec les 1ers capteurs X-trans il était plus difficile d'exploiter totalement la résolution sans prendre de risques  , ça n'est plus vrai
Ok car je suis sur youtube et tu as des commentaires de certains sur les fichiers du x100vi plus compliqué du sony canon

Sparrow

Citation de: flob le Mai 23, 2024, 13:38:05Ok car je suis sur youtube et tu as des commentaires de certains sur les fichiers du x100vi plus compliqué du sony canon

Sur youtube, il y a aussi des gens qui jurent encore que la terre est plate. Donc bon...


Christophe NOBER

Citation de: flob le Mai 23, 2024, 13:38:05Ok car je suis sur youtube et tu as des commentaires de certains sur les fichiers du x100vi plus compliqué du sony canon

Que veux tu que je te dise ? 🤗

J' ai eu Canon 5DII , Nikon D800E et D850 , je connais très bien les RAW Fuji ( MF et apsc ) , et je dis que ça n' est pas plus difficile d'exploiter un RAF du capteur X-trans 40 Mo ( qui lui ne possède pas de filtre AA contrairement à de nombreux autres boitiers ) que tout autre fichier RAW


Christophe NOBER

Citation de: flob le Mai 23, 2024, 13:38:05Ok car je suis sur youtube et tu as des commentaires de certains sur les fichiers du x100vi plus compliqué du sony canon

Je crois qu'à un moment donné , tu vas devoir choisir un système et t'y coller , je pense que tant que tu n' auras pas une expertise minimale en photo numérique , tu te perdras dans des milliers de questions ☺️

voxpopuli

Citation de: flob le Mai 23, 2024, 13:38:05Ok car je suis sur youtube et tu as des commentaires de certains sur les fichiers du x100vi plus compliqué du sony canon

Pour résumer, la matrice X-Trans est plus complexe à matricer que la matrice de Bayer. Il y a encore quelques temps Capture One était connu pour être meilleur dématriceur que LightRoom pour le X-Trans. A ce jour avec les màj de LR les différences n'existent plus ou en tout cas ne gênent pas les utilisateurs de LR.
C'est donc de l'histoire ancienne.

A noter que DXO prend maintenant en charge cette matrice.




Ça va rester chaud

flob

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2024, 15:17:03Je crois qu'à un moment donné , tu vas devoir choisir un système et t'y coller , je pense que tant que tu n' auras pas une expertise minimale en photo numérique , tu te perdras dans des milliers de questions ☺️
Oui après je suis en reconversion pro pour l'instant, j'aurais un budget prochainement donc j'aurais encore des questions pendant un mois ou deux avant de retrouver un vrai salaire

Christophe NOBER

Citation de: flob le Mai 23, 2024, 15:37:16Oui après je suis en reconversion pro pour l'instant, j'aurais un budget prochainement donc j'aurais encore des questions pendant un mois ou deux avant de retrouver un vrai salaire

"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." - Georges C.

 ;D

Mistral75

"Le désir s'accroît quand l'effet se recule" - Pierre Corneille (Polyeucte I, 1)

(on est prié de soigner la prononciation de ce célèbre kakemphaton -figure dont Corneille n'était pas avare)

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2024, 17:54:43"Le désir s'accroît quand l'effet se recule" - Pierre Corneille (Polyeucte I, 1)

(on est prié de soigner la prononciation de ce célèbre kakemphaton -figure dont Corneille n'était pas avare)

En terme de vision , il y a une similarité évidente  ;D

Mistral75

Ah non ! Chez Georges, elles avancent, chez Pierre elles reculent. :)

malice

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2024, 16:24:31"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." - Georges C.

 ;D

Certains préfèrent monter à reculons.