Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Il n'y a aucun lien entre l'obturateur et le viseur. Avec le X100s on pouvait même faire de la vidéo en OVF.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kawini

ERRATUM

Autant pour moi :

Lorsque je paramètre l'obturateur sur mécanique seulement, je reste en EVF et le petit levier est totalement inopérant.

L'ERF fonctionne quelque soit le mode d'AF, mais en manuel grossissement dans l'ERF (avec focus peaking).

flob

flob

Citation de: kawini le Juillet 14, 2024, 08:59:58Bonjour,

Commandé fin mai reçu de la fnac vendredi  :D  :D  :D
J'apprivoise le bouzin.

Petite question : lorsque je paramètre l'obturateur sur mécanique ET électronique, je peux passer de l'OVF à EVF avec le petit levier sur le devant de l'appareil. OK
Lorsque je paramètre l'obturateur sur mécanique seulement, je reste en OVF et le petit levier est totalement inopérant (pas d'erf non plus). Normal ou un paramétrage qui m'échappe ?

Merci d'avance
Ah donc un mois d'attente à peine

Col Hanzaplast

Citation de: kawini le Juillet 14, 2024, 12:14:52Lorsque je paramètre l'obturateur sur mécanique seulement, je reste en EVF et le petit levier est totalement inopérant.

Lorsqu'on tire le levier du viseur on passe de OVF à EVF et inversement.

Lorsqu'on pousse le levier du viseur on passe de OVF à ERF et inversement.
Si on est en EVF pousser le levier ne fera rien.

Et rien à voir avec l'obturateur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Marzoch

Citation de: flob le Juillet 14, 2024, 12:43:55Ah donc un mois d'attente à peine
Commandé chez Digit Photo en février et toujours pas reçu  ???

kawini

Bon, j'ai réinitialisé le bouzin, et plus de problème ! peut être une mauvaise config quelque part de ma part.

morfredus

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 14, 2024, 21:51:14Lorsqu'on tire le levier du viseur on passe de OVF à EVF et inversement.

Lorsqu'on pousse le levier du viseur on passe de OVF à ERF et inversement.
Si on est en EVF pousser le levier ne fera rien.

Et rien à voir avec l'obturateur.
Je confirme ce fontionnement sur le X100VI

Citation de: kawini le Juillet 15, 2024, 07:30:01Bon, j'ai réinitialisé le bouzin, et plus de problème ! peut être une mauvaise config quelque part de ma part.

Une possibilité, et alors donc , c'est réglé ?
De passage...

kawini

oui  c'est réglé après réinitialisation, mais je ne sais pas pourquoi j'avais ce problème !

pacalb

Bonsoir,
Pour celles et ceux qui ont acheté un pare soleil, vous avez acheté lequel.
Je vois plusieurs modèles et des prix différents.
Merci pour vos réponses.
Pascal

Col Hanzaplast

fski

pacalb

Bonsoir ,
Je ne l'avais pas vu celui ci. Je le note sans la liste.
Merci pour vos réponses.
Pascal

matopho

Bonsoir,
Attention !!
Si vous laissez ce type de pare-soleil monté en permanence (c'est prévu comme ça, pas comme un pare-soleil tulipe d'objectif amovible), vous ne pourrez pas utiliser les housses ou étuis en cuir, celle d'origine Fuji ou des modèles d'autres fabricants. J'ai pu adapter la mienne en décousant, en ajoutant une petite allonge en cuir avec une couture et en assouplissant le cuir.
AP

+ c loin - c net

pacalb

Citation de: matopho le Juillet 19, 2024, 21:50:43Bonsoir,
Attention !!
Si vous laissez ce type de pare-soleil monté en permanence (c'est prévu comme ça, pas comme un pare-soleil tulipe d'objectif amovible), vous ne pourrez pas utiliser les housses ou étuis en cuir, celle d'origine Fuji ou des modèles d'autres fabricants. J'ai pu adapter la mienne en décousant, en ajoutant une petite allonge en cuir avec une couture et en assouplissant le cuir.
AP

Merci pour l'info.
Pour le moment je n'ai pas prévu de housses.
Pascal

Objectifnul

Bonjour tou(te)s, je viens enfin de toucher mon X100Vi commandé fin avril, une belle leçon de patience.
C'est un beau jouet, je ne vous apprends rien, mais aussi un outil redoutablement efficace et un concept plutôt malin.
J'ai une question de débutant : malgré un manuel consistant (392 pages !), je n'ai absolument pas compris comment gérer le flash intégré. Tout au plus ai-je pigé que je peux l'activer ou le neutraliser, point. Mais les options proposées dans le menu "flash" me restent totalement absconses. Auriez-vous des lumières (ah ah) sur la question ?

morfredus

Bonsoir.
Les pages 173 à 176 du manuel ne t'aident pas ?
Que veux tu savoir ?
De passage...

Col Hanzaplast

Le plus simple pour le flash :
Ne pas utiliser les menus mais utiliser le bouton Q puis descendre sur le flash par le joystick ou le trèfle et ajuster la valeur par la roue arrière.

Dans l'ordre :
Flash barré = Off.
TTL Auto = Mode TTL où le flash peut ne pas se déclencher du tout si il n'est pas nécessaire.
TTL = TTL standard.
TTL Slow = TTL où le boitier essaye de garder une faible vitesse de déclenchement pour privilégier la lumière naturelle.
Permet d'éliminer les "fromages blancs" ou les "combats de noirs dans un tunnel". C'est mon choix préféré.
M = Mode entièrement manuel pour le studio.
FC = Mode déclencheur de multi flashs.

Les menus permettent d'aller plus loin en réglant une correction et un choix de rideau.

Attention à tous les pièges d'inter dépendance entre les différents réglages du boitier qui font que le flash ne se déclenche pas.
Il est normal d'y perdre quelques cheveux  ;D

Objectifnul

Citation de: morfredus le Juillet 23, 2024, 22:49:44Bonsoir.
Les pages 173 à 176 du manuel ne t'aident pas ?
Que veux tu savoir ?

Merci. Hormis la mention "les options disponibles varient en fonction du flash", je n'y trouve pas beaucoup d'éclaircissements... Et le renvoi à la page 332 ne concerne que les flashes externes.

Objectifnul

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2024, 22:57:55Il est normal d'y perdre quelques cheveux  ;D

En effet. Je retiens 2 choses : 1) le flash interne c'est ON ou OFF et ça ne va pas plus loin. 2) les quelques incohérences de comportement que j'ai observées comme toi m'incitent à compter sur une prochaine màj du firmware (je suis actuellement sous v1.1).

Objectifnul

Erratum: firmware v1.11

phulax

Prévu à la Fnac 21 Aout reçu hier.
Donc petite question accessoires :

Le mythique kit "weather" est-il toujours "dans le cloud" ?

Des expériences sur les différents kits bague+filtre+pare-soleil ?
Actif, c'est beaucoup dire

morfredus

Citation de: Objectifnul le Juillet 24, 2024, 10:08:18Merci. Hormis la mention "les options disponibles varient en fonction du flash", je n'y trouve pas beaucoup d'éclaircissements... Et le renvoi à la page 332 ne concerne que les flashes externes.
Oui, effectivement, les réglages du flash intégré sont peu nombreux, On ou Off, la puissance étant géré par l'appareil sans plus de possibilité de réglages. Ce flash reste très pratique pour des situations de contre-jour et pour se dépanner, mais il n'aura jamais la polyvalence d'un flash externe.
De passage...

Objectifnul

J'ai cru comprendre que seuls les flashes maison (comprenez estampillés Fuji) sont compatibles, apparemment en raison de différences de voltage du circuit de synchronisation selon les marques. Ceci vaut pour les flashes électriquement attachés au boîtier bien sûr, pas pour les flashes asservis.

morfredus

J'ai un Godox TT350 speedlite pour Fuji qui fonctionne bien sur mon X100VI et mon X-S20 (hormis avec le Tamron 17-70, il ne s'adapte pas à la focale)
De passage...