Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Fuji X100s + Nikon SB15. Mais à priori pas de TTL.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredKelder

Citation de: phulax le Juillet 24, 2024, 14:10:18Des expériences sur les différents kits bague+filtre+pare-soleil ?
À condition d'avoir la bague d'adaptation adéquate (pour permettre à la lentille de bouger), n'importe quel filtre fait le même effet en ce qui concerne la résistance aux embruns. Pour le pare-soleil, sur toute la série X100 j'ai eu celui conseillé par Hanzaplast. Attention à certains différents modèles qui peuvent obstruer la fenêtre de tir.
Pour ce qui me concerne, je me fournis régulièrement en JJC, jamais de souci et tarifs concurrentiels. Le site de la marque est d'ailleurs très clair et en cas d'hésitation, on répond par courriel très rapidement.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

fski

Citation de: phulax le Juillet 24, 2024, 14:10:18Prévu à la Fnac 21 Aout reçu hier.
Donc petite question accessoires :

Le mythique kit "weather" est-il toujours "dans le cloud" ?

Des expériences sur les différents kits bague+filtre+pare-soleil ?

Si tu veux depenser beaucoup d'argent, oui tu peux acheter le kit "weather"

Sinon nimporte quel filtre sur le devant de la lentille fera l'affaire, a toi de voir.

J'ai cela pour mon Fuji X100:
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B087LYWMJC/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1
avec un filtre neutre cela fait l'affaire pur proteger la lentille, et rendre le boitier "weather resistant"

A savoir que tout complement optique comme le WCL ou le TCL font aussi office de weather resistant

Objectifnul

Je crois que le seul filtre vraiment utile est le polarisant. En tout cas c'est le seul dont les bénéfices sont bien visibles. Attention, il est rarement expliqué que ce type de filtre ne fonctionne que dans un sens. S'il est monté à l'envers il ne produira aucun effet. Dans le cas du X100 cela nécessite une bague spécifique sans laquelle le filtre ne peut pas être monté dans le bon sens.

Objectifnul

Objectifnul

Moui. Mais un filtre UV ne sert strictement à rien si ce n'est pour mettre la lentille frontale à l'abri de la poussière...

Objectifnul

NB : la bague AR-X100 est disponible chez Amazon.

fski

Citation de: Objectifnul le Juillet 26, 2024, 21:57:50Moui. Mais un filtre UV ne sert strictement à rien si ce n'est pour mettre la lentille frontale à l'abri de la poussière...

La question etait de mettre le boitier en mode Weather ressitant.

sans filtre pas de weather resistant

Donc on ne peut pas dire que cela ne sert a rien 9autre que ne servir a rien pour la qualite photo)

Objectifnul

Voilà, formulons-le comme ça. Le filtre UV est celui qui aura le moins d'incidence sur la photo.

Objectifnul

Je ne dispose de mon X100Vi que depuis moins de dix jours, il est donc un peu tôt pour un bilan.
J'ai déjà noté quelques étrangetés de comportement, sans qu'il soit possible de déterminer franchement s'il s'agit de bugs ou de... particularités.
Les utilisateurs francophones de cet appareil ne sont probablement pas bien nombreux à ce jour (quelques dizaines tout au plus j'imagine). Mais il serait intéressant de se compter. Quand une masse critique sera atteinte, nous pourrons ouvrir une discussion circonstanciée et documentée autour des anomalies et bugs rencontrés.
Vous êtes partants ?

yaquinclic

Salut fski

Citation de: fski le Juillet 29, 2024, 14:01:12La question etait de mettre le boitier en mode Weather ressitant.

sans filtre pas de weather resistant

Donc on ne peut pas dire que cela ne sert a rien 9autre que ne servir a rien pour la qualite photo)

Ca filtre l'eau quoi  ::)
J'ai des optique Fuji WR et pourtant Fuji ne les a pas équipé de filtre ? Si je comprends bien, tes filtres UV sont équipés de joints. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment est-ce possible.

A+ ;)

fski

Citation de: yaquinclic le Juillet 29, 2024, 23:19:51Salut fski

Ca filtre l'eau quoi  ::)
J'ai des optique Fuji WR et pourtant Fuji ne les a pas équipé de filtre ? Si je comprends bien, tes filtres UV sont équipés de joints. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment est-ce possible.

A+ ;)

;D

c'est specifique au X100 en fait

L'optique fixe a un mouvement qui fait que c'est un point par lequel peut entrer des poussières et des gouttelettes d'eau

Depuis le X100V, le boitier est dit "tropicalise ou WR, mais du fait de l'optique il y a une faille dans le systeme. Pour resoudre ce systeme il suffit de mettre un filtre devant l'objectif fixe, ou monter un WCL ou TCL sur le X100

le X100 serie est un objectif fixe, donc different de tes objectifs.

Col Hanzaplast

Citation de: Objectifnul le Juillet 29, 2024, 20:09:17Vous êtes partants ?

Les particularités piégeuses sont monnaie courante sur la gamme X100. Tu peux déjà poster une liste de ce que tu observes.
Certains points ont peut-être déjà été notés sur les modèles précédant.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

Citation de: fski le Juillet 29, 2024, 23:28:40L'optique fixe a un mouvement qui fait que c'est un point par lequel peut entrer des poussières et des gouttelettes d'eau

Comme un zoom à fût coulissant, tel que le XF 16-55mm, dit "WR", pourtant.

fski

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 10:16:38Comme un zoom à fût coulissant, tel que le XF 16-55mm, dit "WR", pourtant.

c'est a Fuji de répondre a cela ou aux experts, moi je ne parlais que du Fuji X100v et X100vi qui demande de mettre un filtre sur l'objectif pour rendre le boitier WR

Donc mes propos sont pour le Fuji X100 (sujet de ce fil) je ne connais pas les autres, et mon experience n'est base que sur le X100.

si on veut etre clair suffit de ne pas melange.
Pour le X100vi faut un filtre pour rendre le boitier WR.

Le X100 est un compact difficile de la comparer avec des objectifs interchangeable.

doppelganger

Ou mieux, comme comparaison : le XF 27mm f/2.8 nouvelle génération, dit "WR". Il se comporte exactement comme l'objectif des X100.

fski

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 10:31:52Ou mieux, comme comparaison : le XF 27mm f/2.8 nouvelle génération, dit "WR". Il se comporte exactement comme l'objectif des X100.

cela reste des objectif interchangeable, ce qui est different de l'objectif du X100

Faut demande a Fuji pourquoi.

Je dit simplement que si on veut un boitier completement WR, faut un filtre.

Et je rajouter en plus que comme c'est un boitier avec ojectif fixe, je prefere un filte poru ne pas abimer la lentille frontale a cause de projection, car si je dois la changer, cela ne fera pas en un clic comme sur un boitier a objectif interchangeable. ;D

doppelganger

Citation de: fski le Juillet 30, 2024, 10:38:52cela reste des objectif interchangeable, ce qui est different de l'objectif du X100

Tu veux dire que c'est au niveau de la "monture" et non de l'ensemble mobile qu'est le problème du X100 ? Pourtant, c'est bien pour ce dernier qu'est destiné la bague et le filtre.

Je le redis : l'optique du X100 fonctionne comme le XF 27mm (j'ai eu un X100F et j'ai le XF 27mm WR)

Citation de: fski le Juillet 30, 2024, 10:38:52Faut demande a Fuji pourquoi.

Perte de temps, à mon avis.

Citation de: fski le Juillet 30, 2024, 10:38:52Je dit simplement que si on veut un boitier completement WR, faut un filtre.

C'est toi qui dit ou Fuji qui veut que tu achètes un filtre et une bague d'adaptation, pour faire comme avec le XF 27mm WR, qui lui, n'a pas besoin de filtre ?

Citation de: fski le Juillet 30, 2024, 10:38:52Et je rajouter en plus que comme c'est un boitier avec ojectif fixe, je prefere un filte poru ne pas abimer la lentille frontale a cause de projection, car si je dois la changer, cela ne fera pas en un clic comme sur un boitier a objectif interchangeable. ;D

Ah ok, un filtre pour protéger la lentille. Mais là encore, ça vaut pour n'importe quelle optique. Alors oui, avec un boitier à objectif interchangeable, on pourra changer d'optique et continuer à faire des photos, le temps de la réparation.  Mais bon, faut vraiment pas avoir de chance pour casser une lentille à la surface aussi étroite...

fski

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 10:48:03Tu veux dire que c'est au niveau de la "monture" et non de l'ensemble mobile qu'est le problème du X100 ? Pourtant, c'est bien pour ce dernier qu'est destiné la bague et le filtre.

Non je veux dire que si on veut que le boitier X100v et vi soient WR il faut mettre un filtre sur l'optique, ou un WCL ou un TCL, car l'optique a un point d'entre potentielles de poussieres et d'eau qui annule donc le WR du boitier.

Je ne dit rien de plus, ne compare a rien d'autre, je ne parle que de mon precieux  ;D

doppelganger

Citation de: fski le Juillet 30, 2024, 13:37:09Non je veux dire que si on veut que le boitier X100v et vi soient WR il faut mettre un filtre sur l'optique, ou un WCL ou un TCL, car l'optique a un point d'entre potentielles de poussieres et d'eau qui annule donc le WR du boitier.

Si ce n'est que ça (dire qu'il est "WR"), on doit pouvoir s'en passer.

Citation de: fski le Juillet 30, 2024, 13:37:09Je ne dit rien de plus, ne compare a rien d'autre, je ne parle que de mon precieux  ;D

Ben juste, c'est en observant le fonctionnement du XF 27mm, que j'ai fini par me dire que cette histoire de filtre n'est qu'un attrape couillon.

fski

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 13:47:29Si ce n'est que ça (dire qu'il est "WR"), on doit pouvoir s'en passer.

Si tu veux risquer des poussières sur ton capteurs de ton boitier X100vi, je te laisse cette affirmation.

Tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton boitier X100

doppelganger

Citation de: fski le Juillet 30, 2024, 14:07:19Si tu veux risquer des poussières sur ton capteurs de ton boitier X100vi, je te laisse cette affirmation.

Je comprends l'idée.

Mais à supposer que je laisse fixer à tout jamais mon XF 27mm sur mon X-Pro3, en configuration X100, donc, cela voudrait que la mention WR sur le 27mm serait une blague ? Puisque, je le redis encore une fois, le fonctionnement du 27mm est strictement le même que celui de l'optique du X100.

Ou alors, le risque de poussière sur le capteur est réel dans les deux configurations et dans le cas du XF 27mm, c'est difficilement vérifiable, puisqu'à un moment, on fini par l'enlever pour un autre (et d'exposer le capteur).

Je me dis qu'il y a forcément du foutage de gueule, dans un cas ou dans l'autre...

Citation de: fski le Juillet 30, 2024, 14:07:19Tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton boitier X100

Ben à l'époque, sur mon X100F, j'ai fait comme bon nombre : j'ai acheté la bague et un filtre. Le tout serait d'avoir le témoignage de possesseur de X100 qui n'ont jamais mis de filtre et qui auraient des poussières le capteur de leur boitier.

doppelganger

Sans parler du coté WR qu'apporterait le filtre sur le X100, il est à noter que sur le XF 27mm, il est possible de visser un filtre, en lieu et place du pare soleil. Pare soleil qui est inclus dans la boite, soi dit en passant (mais pas dans celles vendues en kit avec un boitier !!!). Et donc, pas besoin d'un accessoire optionnel pour ça.

M'est avis qu'au final, tout ceci ne serait qu'une question de vente d'accessoire que ça ne m'étonnerait pas. Repose pouce, soft bouton, demi étui en cuir, bague spécial WR... mine de rien, y'a du biff à se faire. Mais je peux me tromper.

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Juillet 30, 2024, 15:52:42...

Ben à l'époque, sur mon X100F, j'ai fait comme bon nombre : j'ai acheté la bague et un filtre. Le tout serait d'avoir le témoignage de possesseur de X100 qui n'ont jamais mis de filtre et qui auraient des poussières le capteur de leur boitier.

Non, pas de filtre sur mes X100 et X100F. Pas de poussières sur les capteurs.
Ça va rester chaud