Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Objectifnul le Août 02, 2024, 17:44:25Petite remarque en passant : les X100 (toutes versions) sont loin d'être des baroudeurs waterproof.

Ils n'ont jamais ete defini comme waterproof, mais comme Weather resistant ce qui est vraiment different.

Seven Sam

bon il est en charge, commander jeudi a 0h30, mises en livraison au soir, vendredi la post comme d'habitude "vous n'etiez pas a la maison" et aujourd'hui en retard au point relais, mais enfin il est la.

Je vais le comparé au Panasonic S9, meme si rien a voir, mais bon deja niveau prises en main et qualité de construction c'est autre chose !

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

morfredus

Citation de: Objectifnul le Août 03, 2024, 08:56:44Correctif. Je n'arrive plus à reproduire l'anomalie "molette arrière" mentionnée plus haut. L'incident a bien eu lieu, et à plusieurs reprises, mais l'explication reste obscure et n'est donc pas le réglage de la zone d'autofocus.

Autre anomalie : le carré de la zone de mise au point se déplace erratiquement sans intervention de ma part. Quelquefois le phénomène apparaît lors d'un passage du mode horizontal au mode vertical ou inversement.
Alors ca ca m'arrive sur le X100VI, le X-S20 tant que je n'ai pas désactiver le joystick. Menu / Config Touche-Molettes / Reglage levier focus : j'ai regler "Incliner" sur non et je n'ai plus ce problème.
De passage...

Marzoch

Sur le kit weather resistant, il y a une bague qui permet de visser le filtre 49 mm. Sur cette bague, il y a des sortes d'encoches. Est-ce destiné à fixer un pare-soleil ? Je voudrais en commander un car l'objectif me paraît assez sensible au flare.   Mais je ne suis pas certain que ce soit compatible avec le kit WR. Merci d'avance

Objectifnul

En principe cette bague AR-x100 comporte un pas de vis femelle pouvant recevoir tous les filtres et pare-soleils vissants de 49 mm. Je ne vois pas les "encoches" que tu évoques, mais bien 3 excroissances destinées à faciliter le vissage/dévissage.

Fuji San

Citation de: Marzoch le Août 03, 2024, 21:07:32Sur le kit weather resistant, il y a une bague qui permet de visser le filtre 49 mm. Sur cette bague, il y a des sortes d'encoches. Est-ce destiné à fixer un pare-soleil ?
Citation de: Objectifnul le Août 04, 2024, 09:33:25En principe cette bague AR-x100 comporte un pas de vis femelle pouvant recevoir tous les filtres et pare-soleils vissants de 49 mm. Je ne vois pas les "encoches" que tu évoques, mais bien 3 excroissances destinées à faciliter le vissage/dévissage.
Les 3 excroissances peuvent aider à visser/dévisser la bague, mais leur fonction initiale est de pouvoir fixer/enlever très rapidement (1/4 de tour) le pare soleil Fuji.
En fait il y a 3 éléments à considerer : La bague d'adaptation AR-X100, le pare soleil LH-X100 et le filtre de protection PRF-49.
La bague est obligatoire dans les 2 cas : Dans le weather resistant kit pour éloigner le filtre de la lentille frontale de l'objectif qui peut dans certaines conditions se déplacer vers l'avant et buter sur le filtre s'il n'y a pas la bague (ce qui peut provoquer le blocage de l'appareil), mais pour cette utilisation, n'importe quelle bague fera l'affaire (filtre Fuji ou autre).
Par contre pour le pare soleil Fuji, la bague d'adaptation Fuji est obligatoire (les 3 excroissances de fixation), c'est pour cela que le pare soleil LH-X100 est livré avec la bague AR-X100 (et n'est pas vendu seul)
Donc si vous savez déjà que vous voulez utiliser le Pare soleil Fuji achetez le en 1er, et vous pourrez plus tard acheter le filtre de protection seul. Mais si vous achetez d'abord le Weather resistant Kit Fuji, vous allez recevoir le filtre + la bague, et si plus tard vous souhaitez acheter le Pare soleil Fuji, vous vous retrouverez avec une 2eme bague Ar-X100 livrée d'office avec le PS.

Marzoch

Merci Fuji San. C'est très clair pour la première fois pour moi  :D

Fuji San

Accessoirement, si vous êtes à la recherche du PS en silver, il y a cette annonce (à bon prix) sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2791481273
Je precise que je n'ai rien à voir avec l'annonce !

gemphoto

Kaelis

Salut la compagnie,

J'ai reçu le mien via la Fnac il y a deux semaines environ, suite à une commande fin mai donc plutôt chanceux..

Il vient se tenir aux côtés de mes reflex Nikon (D850 & D810) afin d'avoir un appareil compact pour les voyages longue-distance. Je l'ai justement pris pour l'avoir lors d'un voyage à Boston puis road-trip qui va avoir lieu mi-août.
Le but étant d'avoir un appareil que je peux emporter partout sans arrière-pensée (500g environ vs 1.4kg pour D850 avec 35 1.4) et qui sera en plus bien plus discret qu'un DSLR assez massif qui peut être un peu moins passe-partout.

Un peu de confusion dans les menus au début, comme je suis vraiment habitué à Nikon. Mais on s'y fait assez vite après quelques recherches dans le manuel et en ligne.

Reste le réglage d'EVF dont je ne comprends pas trop l'impact concret entre priorité framerate et priorité résolution, pas de différence visible à mon sens entre ces deux modes.

Le boîtier est bien fini et donne envie de sortir faire de la photo, il est beau, compact, et agréable à manier. Le mix entre ergonomie à l'ancienne via les molettes et les nombreuses possibilités modernes grâce au viseur hybride, aux simulations de film ainsi qu'au stabilisateur intégré et aux différents modes crop en font un vrai couteau-suisse photographique.

En plus la focale 35mm reste ma préférée, mon optique la plus utilisée chez Nikon est le 35 1.4G.

Mes premiers tests sont satisfaisants niveau qualité d'image, le mode ACROS en particulier a un rendu très agréable avec un superbe grain qui évoque l'argentique.

Bref hâte de m'en servir vraiment lors de mon voyage.

Seven Sam

ouais moi aussi je suis épaté par les images que sort ce petit fuji, comme toi commander a la fnac, je surfait jeudi passé sur le site web, je l'ai vue de stock, commandé dans la foulé recu le samedi (ca tombait bien je le voulais en noir)

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: Kaelis le Août 06, 2024, 22:29:18Il vient se tenir aux côtés de mes reflex Nikon (D850 & D810) afin d'avoir un appareil compact pour les voyages longue-distance. Je l'ai justement pris pour l'avoir lors d'un voyage à Boston puis road-trip qui va avoir lieu mi-août.
Le but étant d'avoir un appareil que je peux emporter partout sans arrière-pensée (500g environ vs 1.4kg pour D850 avec 35 1.4) et qui sera en plus bien plus discret qu'un DSLR assez massif qui peut être un peu moins passe-partout.

J'ai commencé avec un X100F, pour accompagner mon D850. 6 mois plus tard, je revendais mon matériel Nikon (l'arrivée du ML chez Nikon y est pour beaucoup aussi) 😎

Fuji San

Citation de: Kaelis le Août 06, 2024, 22:29:18Reste le réglage d'EVF dont je ne comprends pas trop l'impact concret entre priorité framerate et priorité résolution, pas de différence visible à mon sens entre ces deux modes.

Est-ce que vous étiez bien en mode "Boost" dans le réglage Performance (ligne précédente du menu) lors de ces essais ?
Parce que les réglages dont vous parlez sont réservés à ce mode "Boost" (pas pour "Normal" ou "Economique")

Kaelis

Citation de: Fuji San le Août 07, 2024, 11:11:25Est-ce que vous étiez bien en mode "Boost" dans le réglage Performance (ligne précédente du menu) lors de ces essais ?
Parce que les réglages dont vous parlez sont réservés à ce mode "Boost" (pas pour "Normal" ou "Economique")

Merci, oui tout à fait ! J'ai mis le mode Boost dès les premiers jours et je le laisse constamment activé, de ce que j'ai lu c'est au final le mode "Normal" niveau vitesse.

Peut-être que la priorité résolution ou framerate dépend des conditions lumineuses, il faut que je l'utilise plus de toute manière.

nkaok

Bonjour a tous,

J'ai aperçu du coin de l'oeil ce Fujifilm, il me plait bien, même si je n'ai jamais mis autant dans un appareil photo, par contre je me demandais ce qu'il en étais de l'AF pour ceux qui ont la chance de l'avoir, car il est pas aussi véloce que celui des sony semble t'il, donc peu importe. Mais si par exemple une personne bouge pendant le shoot, parvient t'il quand même a bien figé la scène sans faire de flou ?
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Marzoch

Petite question pour les heureux possesseur du x100vi : quand je tiens mon appareil éteint en mode paysage et que je l'incline en mode portrait, j'entends un plouc qui doit correspondre à mon avis au déplacement du capteur. Ma question est donc : pareil pour vous ou bien l'appareil verrouille le capteur lors de l'extinction ? Merciiii

morfredus

Citation de: nkaok le Août 15, 2024, 21:13:57Bonjour a tous,

J'ai aperçu du coin de l'oeil ce Fujifilm, il me plait bien, même si je n'ai jamais mis autant dans un appareil photo, par contre je me demandais ce qu'il en étais de l'AF pour ceux qui ont la chance de l'avoir, car il est pas aussi véloce que celui des sony semble t'il, donc peu importe. Mais si par exemple une personne bouge pendant le shoot, parvient t'il quand même a bien figé la scène sans faire de flou ?
Bonsoir.
Même si selon certains l'AF n'est pas au niveau d'un Sony, ce n'est pas non plus un AF qui ne fonctionne pas, pour le cas qui t'interroge, oui, l'AF fait son travail s'il est configuré convenablement.
Dans ton cas il faut qu'il soit sur AF-C, sinon ca ne fonctionnera pas.
De passage...

morfredus

Citation de: Marzoch le Août 15, 2024, 23:11:09Petite question pour les heureux possesseur du x100vi : quand je tiens mon appareil éteint en mode paysage et que je l'incline en mode portrait, j'entends un plouc qui doit correspondre à mon avis au déplacement du capteur. Ma question est donc : pareil pour vous ou bien l'appareil verrouille le capteur lors de l'extinction ? Merciiii
Je n'ai pas de bruit quand je tourne mon appareil, je suppose donc que le capteur est vérouillé.
De passage...

Seven Sam

pareille pas de bruit pour moi non plus

Objectifnul

Citation de: Marzoch le Août 15, 2024, 23:11:09Petite question pour les heureux possesseur du x100vi : quand je tiens mon appareil éteint en mode paysage et que je l'incline en mode portrait, j'entends un plouc qui doit correspondre à mon avis au déplacement du capteur. Ma question est donc : pareil pour vous ou bien l'appareil verrouille le capteur lors de l'extinction ? Merciiii
Aucun son dans mon cas. Se pourrait-il que le phénomène soit lié au réglage "M-C-S" de la glissière AF? (toujours réglée sur "S" dans mon cas)

nkaok

Citation de: morfredus le Août 16, 2024, 00:00:20Bonsoir.
Même si selon certains l'AF n'est pas au niveau d'un Sony, ce n'est pas non plus un AF qui ne fonctionne pas, pour le cas qui t'interroge, oui, l'AF fait son travail s'il est configuré convenablement.
Dans ton cas il faut qu'il soit sur AF-C, sinon ca ne fonctionnera pas.

Ok merci pour ta réponse, En effet j'avais juste peur qu'il soit un peu mou disons mais cela me rassure, en même temps vu le prix il vaut mieux.
Merci encore de ton retour.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

morfredus

Citation de: Objectifnul le Août 16, 2024, 10:25:58Aucun son dans mon cas. Se pourrait-il que le phénomène soit lié au réglage "M-C-S" de la glissière AF? (toujours réglée sur "S" dans mon cas)
je ne pense pas que cela ai une incidence, cela concerne l'AF et non la stabilisation du capteur.
De passage...

Marzoch

Citation de: Objectifnul le Août 16, 2024, 10:25:58Aucun son dans mon cas. Se pourrait-il que le phénomène soit lié au réglage "M-C-S" de la glissière AF? (toujours réglée sur "S" dans mon cas)
ce n'est pas un son ou un bruit mais plutôt une légère secousse comme si le capteur bougeait. Il faut que le mouvement soit suffisamment brusque.

Marzoch

J'ajoute que ce n'est plus perceptible lorsque l'appareil est sous tension ...

Sparrow

Citation de: nkaok le Août 15, 2024, 21:13:57Bonjour a tous,

C'est la vitesse d'obturation qui fige (ou pas) le mouvement, pas l'AF.