Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

malice

Citation de: philippe28 le Août 25, 2024, 10:52:13le x100VI possède un objectif de qualité monstrueuse... sur certain site étranger technique on le donne aussi bon que les meilleurs objectifs Leica apo , ...

Je ne sais pas si c'est vrai mais ce n'est pas ce que laissent augurer les photos.

FredKelder

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2024, 22:03:05De plus si le piqué est correct , la distorsion géometrique est monstrueuse
Je ne sais plus si la correction automatique du boîtier fonctionne en RAW (comme les profils incorporés en m4/3) mais en JPEG, c'est certain, et je n'ai jamais lu de test relatant une distorsion préoccupante. Pour ce qui me concerne, je n'en ai pas souffert sur mes propres photos avec le W-CL. Par ailleurs, Fuji ayant pris le soin de mettre à jour le convertisseur originel en incorporant une puce de détection automatique ( sur les X100 initiaux, il fallait entrer dans les menus pour stipuler que tel ou tel convertisseur était vissé), j'imagine que la clientèle existe. L'achat de ces convertisseurs n'étant imposé à personne, à chacun de voir s'il en a l'usage. Personnellement, le potentiel de recadrage est tel, notamment pour la dernière génération en date, que je ne verrais guère l'utilité du T-CL, par exemple.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

nkaok

Citation de: philippe28 le Août 25, 2024, 10:52:13le x100VI possède un objectif de qualité monstrueuse... sur certain site étranger technique on le donne aussi bon que les meilleurs objectifs Leica apo , sa définition avoisinerait les 150 lignes ! plus du double de certains objectifs fuji pourtant reputés. mais l'objectif ne fait pas tout... quand est il de la qualité photo réelle en sortie de boitier ? cet objectif est il bien exploité par l'électronique de l'appareil ?

D'après le you tubeur Eric Gibaud et ses tests de mire, il trouve même que l'optique est meilleur que celle du leica Q3
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Philail

La différence entre les V0 et V1 des convertir est la présence d'un aimant pour une détection automatique de leur présence. Un simple petit aimant collé transforme un v0 en v1. Il y a des tutos sur YT (et je l'ai fait facilement).

philippe28

L'optique du Leica Q3 n'est pas extraordinaire mais la qualité du capteur et de l'électronique corrige parfaitement le résultat final... c'est pour cela que je me pose la question sur la qualité de sortie des images avec le fuji x100VI car si l'optique est fabuleuse qu'en est il du reste de l'appareil ?

TecFu

Citation de: philippe28 le Août 26, 2024, 19:34:24L'optique du Leica Q3 n'est pas extraordinaire

Selon qui ? J'ai très souvent lu qu'elle est excellente. Quelle optique serait d'ailleurs affublée du qualificatif "extraordinaire" ?

Citation de: philippe28 le Août 26, 2024, 19:34:24mais la qualité du capteur et de l'électronique corrige parfaitement le résultat final

Si l'optique n'est pas au top, l'électronique ne rattrapera pas les faiblesses de piqué, de contraste ou de définition. Elle corrigera partiellement les AC, le vignettage et la distorsion, rien de plus. Il n'y a pas de miracle, même chez Leica

Citation de: philippe28 le Août 26, 2024, 19:34:24c'est pour cela que je me pose la question sur la qualité de sortie des images avec le fuji x100VI car si l'optique est fabuleuse qu'en est il du reste de l'appareil ?

Qui a dit qu'elle était fabuleuse ? Où ça ? Je n'ai rien vu de transcendant dans les images publiées ça et là. Par ailleurs, la définition  de "fabuleuse" est "Qui appartient à la fable, au merveilleux"

philippe28

on va pas polémiquer encore sur ce sujet... il y a des chiffres rapportés par des experts sur toutes les optiques quelque soit la marque. on dira que ces chiffres sont obtenues sur mire et que ça n'est pas la vrai vie... mais si une voiture a 300 ch sous le capo et qu'on la compare a une autre qui en a que 150 il n'y aura pas débat sur la puissance. en optique c'est pareil on peut mesurer la performance des verres dans un contexte bien précis et des experts le font (pas des youtubeurs qui ont d'autres intérêts ou des ayatollahs qui encense telle ou telle marque) bref aux tests l'optique du Leica est moyenne et celle du fuji donne des résultats exceptionnels . après il faut aller chercher ces tests au bon endroit ! pour la partie boitier qui normalement ne devrait pas etre aussi inspactante que ça , pour de multiple raison il semble qu'elle le soit. juste pour l'exemple mon boitier xpro première génération me donnait avec certains objectifs que j'utilise encore sur mon xt5 des photos dont je trouve qu'elles ont un je ne sais quoi de plus... pourtant le bon technique entre ces deux boitiers est important ! il y a aussi par exemple ceux qui sont passé du 35 1.4 au 33 1.4 et qui ont revendu leur 33 pour revenir au 35 parce qu'il ne retrouvaient pas la "magie" de ce 35 alors qu'aux tests le 33 est meilleur.

Powerdoc

La qualité optique du X100VI a été testé par CI : c'est excellent mais en deça d'un 23 mm 1.4 LM WR mais supérieure au 23 mm F2. Etant donné que c'est une optique pancake, je trouve déjà cela extraordinaire, mais il ne faut pas exagérer.

TecFu

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 09:52:00on va pas polémiquer encore sur ce sujet... il y a des chiffres rapportés par des experts sur toutes les optiques quelque soit la marque bref aux tests l'optique du Leica est moyenne et celle du fuji donne des résultats exceptionnels

Il n'est pas question de polémique ! Ce n'est pas parce que je possède un Q3 que je suis un émule de la marque. Loin de là même. Bis Repetita : où avez-vous lu de telles choses ?

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 09:52:00après il faut aller chercher ces tests au bon endroit !

Mais encore ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui corrobore vos assertions

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 09:52:00pour la partie boitier qui normalement ne devrait pas etre aussi inspactante que ça , pour de multiple raison il semble qu'elle le soit. juste pour l'exemple mon boitier xpro première génération me donnait avec certains objectifs que j'utilise encore sur mon xt5 des photos dont je trouve qu'elles ont un je ne sais quoi de plus...

Là, on nage dans le subjectif absolu. Cela dit, votre point de vue se respecte. Il n'engage toutefois que vous

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 09:52:00pourtant le bon technique entre ces deux boitiers est important ! il y a aussi par exemple ceux qui sont passé du 35 1.4 au 33 1.4 et qui ont revendu leur 33 pour revenir au 35 parce qu'il ne retrouvaient pas la "magie" de ce 35 alors qu'aux tests le 33 est meilleur.

Une photo est le résultats du couple électronique (capteur et traitement) + optique. Cela peut expliquer que l'on en préfère l'un plutôt que l'autre. En l'état, le terme "magie" ne veut ici strictement rien dire. Personnellement, Il serait intéressant que ceux qui ont troqué leur 33 mm pour revenir au 35 mm nous fassent part de leur point de vue

malice

Parfois, la « magie » provient de défauts qui font que l'objectif a ce que certains appellent du caractère. On peut aimer ou pas, apprécier dans certaine situations et pas dans d'autres.

J'ai eu un X100V, l'objectif est plutôt bon mais le trouver « meilleur » qu'un APO leica (lequel?) ...

Powerdoc

Citation de: malice le Août 27, 2024, 13:20:26Parfois, la « magie » provient de défauts qui font que l'objectif a ce que certains appellent du caractère. On peut aimer ou pas, apprécier dans certaine situations et pas dans d'autres.

J'ai eu un X100V, l'objectif est plutôt bon mais le trouver « meilleur » qu'un APO leica (lequel?) ...

J'ai vu un test avec zoom a 200 % et un apo leica cassait la baraque à 200 % (donc en pixel peepant) Non l'objectif du X100 V n'est pas meilleur, il est déjà très bon  et très largement satisfaisant pour faire de gros tirages : que demander de plus ?

philippe28

je rapporte ce que j'ai lu sur des sites us ou japonais (souvent) je n'ai ni le Leica Q3 ni le X100 VI (j'ai eu le X100 premier du nom) je me base sur des données et des tests techniques et si vous cherchez bien il y a ici quelques youtubeurs connus (comme Eric gibaut) qui disent aussi la même chose.
je pourrais passer en second boitier sur ce type de matériel et j'hésite... Leica Q3 ? fuji X100 VI ? voir ricooh GR3 ? mais comme beaucoup ici je me suis quelquefois fourvoyé sur le choix de tel ou tel matériel. je regarde de moins en moins les données techniques pures et de plus en plus l'ergonomie et le résultat final. le problème c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui s'improvisent expert et sont souvent plus soucieux de remplir leurs nombres d'abonnés que de donner un vrai ressenti. mais il est toujours très intéressant de venir sur des forums comme chasseur d'image pour partager son expérience et s'enrichir de celle des autres. je ne cherche pas a convertir a mon idée d'un certain matériel et je donne juste mon ressenti qui est personnel et qui peut très bien s'ajouter a d'autres ressentis tout a fait contradictoires.

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 13:57:14je rapporte ce que j'ai lu sur des sites us ou japonais (souvent) je n'ai ni le Leica Q3 ni le X100 VI (j'ai eu le X100 premier du nom) je me base sur des données et des tests techniques et si vous cherchez bien il y a ici quelques youtubeurs connus (comme Eric gibaut) qui disent aussi la même chose.
je pourrais passer en second boitier sur ce type de matériel et j'hésite... Leica Q3 ? fuji X100 VI ? voir ricooh GR3 ? mais comme beaucoup ici je me suis quelquefois fourvoyé sur le choix de tel ou tel matériel. je regarde de moins en moins les données techniques pures et de plus en plus l'ergonomie et le résultat final. le problème c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui s'improvisent expert et sont souvent plus soucieux de remplir leurs nombres d'abonnés que de donner un vrai ressenti. mais il est toujours très intéressant de venir sur des forums comme chasseur d'image pour partager son expérience et s'enrichir de celle des autres. je ne cherche pas a convertir a mon idée d'un certain matériel et je donne juste mon ressenti qui est personnel et qui peut très bien s'ajouter a d'autres ressentis tout a fait contradictoires.

Eric Gibaud est sympa, mais il est trop enthousiaste d'une manière générale et quand il parle du Q3 , il ne montre rien. De surcroit quand il commente sa mire, je le trouve pas toujours très cohérent dans ses appréciations. J'ai vu une vidéo d'un autre you tubeur comparant le Q3 et le X100 VI et il ne disait pas la même chose. Par contre il n'aimait pas du tout le Q2.
Pour moi , la seule vrai référence de test c'est CI , qui a un protocole rigoureux et un résultat chiffré peu sujet à la subjectivité. Donc comme je l'ai déjà dit, très bon objectif, joli bokey (ça ce n'est pas dans CI) mais pas champion du monde. C'est déjà beaucoup alors que sur le web, certains ralaient parce que Fuji n'avait pas mis a jour cet objectif pour le passage a 40 mp.

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 13:57:14je rapporte ce que j'ai lu sur des sites us ou japonais (souvent) je n'ai ni le Leica Q3 ni le X100 VI (j'ai eu le X100 premier du nom) je me base sur des données et des tests techniques et si vous cherchez bien il y a ici quelques youtubeurs connus (comme Eric gibaut) qui disent aussi la même chose.

et bien ces 3 boitiers ont 3 tailles différentes
Pour le flou d'arrière plan , sans surprise le leica arrive en tête.
Le G3 est le plus compact et petit, et le X100 VI est entre les 2
Question budget, c'est pas la même chose.
A la limite pour le budget du leica, Fuji va peut être sortir un compact MF, qui lui sera certainement bien meilleur.

TecFu

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 13:57:14je rapporte ce que j'ai lu sur des sites us ou japonais (souvent) je n'ai ni le Leica Q3 ni le X100 VI (j'ai eu le X100 premier du nom) je me base sur des données et des tests techniques et si vous cherchez bien il y a ici quelques youtubeurs connus (comme Eric gibaut) qui disent aussi la même chose

C'est bien ce que je dénonce ! Quelle est la pertinence de leur propos ? Rajoutez-y les erreurs de traduction et de transcription et la boucle est bouclée. Il ne s'agit que d'avis personnels. Quelques uns parmi des centaines de milliers d'autres. De là à parler de qualité "monstrueuse" à propos de l'optique du X100VI, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas... La note globale est plutôt "très bon" ou parfois "excellent", ce qui n'est pas toujours réellement perceptible en visualisant les images mises en ligne ça et là

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 13:57:14je pourrais passer en second boitier sur ce type de matériel et j'hésite... Leica Q3 ? fuji X100 VI ? voir ricooh GR3 ?

Le X100VI est un boîtier aboutit, performant, qualitatif et très beau mais je n'apprécie pas sa focale de 35 mm. Je reste fidèle à la triplette 28/50/85 mm. Son prix reste compétitif en regard de ce qui précède. Si les images produites par les Ricoh GR3 et GR3X sont piquées et définies, leur colorimétrie et rendu général ne vaut de loin pas - selon moi qui les possède - celle des Fuji X100. Elles sont plutôt "froides" et nécessitent un gros travail de post traitement pour en tirer la quintessence. S'agissant du Q3, je l'ai acquis pour son ergonomie et sa simplicité d'utilisation. Ses images surclassent généralement nettement celles des X100V et X100VI. Heureusement au vu de son prix très élevé, voire délirant. L'écart de prix par rapport au X100VI est-il justifié ? Selon l'usage ou la destination des images réalisées, peut-être. Si Fuji lançait un X100VI avec optique de 28 mm, je n'hésiterai pas à l'acquérir. Pour info, 70% de mes images sont encore prises avec mon fidèle X70

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 13:57:14mais comme beaucoup ici je me suis quelquefois fourvoyé sur le choix de tel ou tel matériel. je regarde de moins en moins les données techniques pures et de plus en plus l'ergonomie et le résultat final.

Nous nous sommes effectivement tous trompés au moins une fois dans notre vie. Et oui, l'ergonomie est un critère essentiel

Citation de: philippe28 le Août 27, 2024, 13:57:14le problème c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui s'improvisent expert et sont souvent plus soucieux de remplir leurs nombres d'abonnés que de donner un vrai ressenti. mais il est toujours très intéressant de venir sur des forums comme chasseur d'image pour partager son expérience et s'enrichir de celle des autres. je ne cherche pas a convertir a mon idée d'un certain matériel et je donne juste mon ressenti qui est personnel et qui peut très bien s'ajouter a d'autres ressentis tout a fait contradictoires

Je ne vous accuse aucunement de vouloir convertir qui que ce soit à vos thèses mais de véhiculer des propos pas forcément conformes à la réalité, qui plus est alors que vous ne possédez pas le X100VI. Les qualificatifs dithyrambiques que vous utilisez pour qualifier l'optique du X100VI prêtent pour le moins à confusion.  Je suis néanmoins en accord avec vous sur le ressenti parfois contradictoire.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2024, 14:06:12A la limite pour le budget du leica, Fuji va peut être sortir un compact MF, qui lui sera certainement bien meilleur.

Très certainement bien moins cher que le Q3, qui est à plus de 6000€.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Août 27, 2024, 16:01:55Très certainement bien moins cher que le Q3, qui est à plus de 6000€.

possible qu'il sorte a 5000 euros, mais je serai étonné qu'il sorte a moins cher.

pacalb

Bonsoir, j'ai essayé de connecter mon x100vi à mon smartphone android (version 10) pour transférer quelques ohotos. J'ai suivi le mode d' emploi. Mais rien😕.
Merci pour votre aide.
Pascal

Pascal17

Citation de: pacalb le Août 27, 2024, 20:29:32Bonsoir, j'ai essayé de connecter mon x100vi à mon smartphone android (version 10) pour transférer quelques ohotos. J'ai suivi le mode d' emploi. Mais rien😕.
Merci pour votre aide.

Bonjour, sur ton smartphone dans l'appli de transfert fuji appuies en haut à droite (sur le petit appareil photo avec le +) et suis les instructions. Pour transférer les photos il faudra en plus du Bluetooth, le wifi.

Mlm35

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2024, 16:05:38possible qu'il sorte a 5000 euros, mais je serai étonné qu'il sorte a moins cher.
L'idée est très intéressante et même excitante.
A 3/4000, je reflechis et peut etre fais le pas. Mais 5000, non. La différence avec un 24x36 ne vaut pas cela.

Mais j'attends cette annonce officielle avec une belle impatience.
malouin nature, pas naturiste

POD

Si tu prends un 24x36 HD avec un fixe de qualité, on flirte avec les 5000 balles.
Avec un AFC digne de ce nom, ce concept, sur le papier, me parait avoir du sens.

Mlm35

Mouais... pour que ce soit rentable, il faut que cela se vende.
Or n'est pas leica qui veut. Meme fujifilm.
malouin nature, pas naturiste

tansui

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2024, 16:05:38possible qu'il sorte a 5000 euros, mais je serai étonné qu'il sorte a moins cher.
S'ils ne mettent pas de viseur optique comme sur les X100 et donc seulement un evf je pense que non seulement il pourrait être très compact (pour un moyen format s'entend) mais qu'en prime il pourrait sortir à moins de 5000€, 3990€ serait bien sûr idéal mais pourront-ils résister à la tentation d'insérer un viseur optique (que personnellement je n'utilise jamais sur mes X100) qui complique la fabrication mais qui procure une "aura" vintage tellement chic et vendeuse ?

Col Hanzaplast

Le Fuji MF compact EVF existe déjà : Le GFX 50R

Prix en occasion ~2300 € chez MPB.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

malice

Faudra que la différence de qualité soit conséquente pour accepter celle du volume.