Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

philippe28

choisir entre un Leica Q3 et un fuji X100 VI est un problème de riche... pour le commun des mortels acheter un X100 VI est déjà un gros sacrifice !

malice

C'est vrai pour la plupart du matériel photo aujourd'hui.

pacalb

Je ne dirai pas un problème de riche. Mais de passionnés qui peuvent se le permettre.
Si tu achètes un z et quelques objectifs, ce n'est pas donné non plus.idem chez les concurrents.
Pascal

fski

Citation de: Mlm35 le Août 29, 2024, 14:40:24Tu es passéa la version vi?

si la question etait pour moi, non, je suis reste au V, la difference dans les spec avec le VI ne me pousse pas a changerun boitier qui fonctionne comme un charme.

fski

Citation de: malice le Août 29, 2024, 14:48:20C'est vrai pour la plupart du matériel photo aujourd'hui.

+1

La photo c'est deja un probleme de riche  ;D

philippe28

c'est pas faux... je me bat souvent avec mon épouse pour garder cette passion  ;D

doppelganger

Citation de: philippe28 le Août 29, 2024, 14:44:46choisir entre un Leica Q3 et un fuji X100 VI est un problème de riche... pour le commun des mortels acheter un X100 VI est déjà un gros sacrifice !

Je ne comprends pas ce besoin de vouloir comparer le X100 au Q. Pas plus que les comparaisons qui commencent à arriver entre le Q et le futur probable GFX à objectif fixe.

pourquoipas

Je suis passé du V au VI et je ne le regrette pas, d'autant que j'avais revendu à un bon prix. Je trouve l'amélioration de l'AF en suivi significative. Pouvoir utiliser le suivi en afc en viseur optique avec une très bonne efficacité m'a réconcilié avec l'OVF. Et la stabilisation permet de descendre sans pb au 15eme (comme je le faisais avec le vénérable x100 premier du nom) alors qu'avec le X100V je descendais rarement sous le 1/60s.
Flickr makalux

mingmonk

Citation de: raymondheru le Août 28, 2024, 14:45:02Les trois côte à côte, on hiérarchise mieux.

Je ne pense pas, raymondheru, qu'il faille comparer au Fuji 100VI. S'il y a un jour un MF compact chez Fuji, une source historique d'inspiration se présente tout naturellement : la dernière génération argentique des télémètres GA645 (1998), et plus particulièrement le GA645Wi qui pesait 820 g. Sur cette base, imaginez l'intégration d'un capteur de 100 millions de pixels qui a subi une rotation de 90° pour contenir ses dimensions, l'installation d'un objectif de 35 mm (eq. 24x36 : 28 mm) qui permet de recadrer au moyen de trois collimateurs selon les focales 45 mm (eq. 24x36 : 35 mm), 65 mm (eq. 24x36 : 50 mm) et 100 mm (eq. 24x36 : 79 mm). Ainsi, du point de vue du marketing,  Fuji vient concurrencer la gamme Q des Leica de la même façon que la gamme GFX a voulu se confronter au 24x36 numérique. Néanmoins, il existe un écueil à ce genre de projet : introduire un loup dans la bergerie GFX...

hyago

J'ai reçu confirmation de l'arrivée de mon X100VI hier, et je suis allé le chercher... Commandé en avril, ma foi, c'est pas mal comme delai de livraison...  :o

J'ai encore opératif mon premier X100 (sans suffixe) acheté en 2011, que j'ai énormément utilisé ici à Valencia avec grande satisfaction (Même en portraits des indignés dans nos rues),de même que lors de mes voyages au Guatémala.

J'avais acheté après le X100F mais je lu avais trouvé trop de faiblesse optique (tout le monde se souvient qu'il avait encore la même optique que le X100). Ce X100F m'a été volé et remboursé par mon assurance...

Après, ayant décidé d'acheter le X100V j'ai confronté des delais de livraison trop incertains, donc j'ai annulé mes recherches et attendu son successeur... Le voilà chez moi.. Ma première réaction est positive MAIS,
si bien ce X100VI me plaît énormément, je trouve ses menus surchargés d'options et je pense qu'il serait bon d'avoir au moins un pré-réglage standarisé pour un usage assez commun: photo de rue (par example).  >:(
Un médiocre amateur.

raymondheru

Citation de: mingmonk le Août 30, 2024, 11:59:28Je ne pense pas, raymondheru, qu'il faille comparer au Fuji 100VI. S'il y a un jour un MF compact chez Fuji, une source historique d'inspiration se présente tout naturellement : la dernière génération argentique des télémètres GA645 (1998), et plus particulièrement le GA645Wi qui pesait 820 g. Sur cette base, imaginez l'intégration d'un capteur de 100 millions de pixels qui a subi une rotation de 90° pour contenir ses dimensions, l'installation d'un objectif de 35 mm (eq. 24x36 : 28 mm) qui permet de recadrer au moyen de trois collimateurs selon les focales 45 mm (eq. 24x36 : 35 mm), 65 mm (eq. 24x36 : 50 mm) et 100 mm (eq. 24x36 : 79 mm). Ainsi, du point de vue du marketing,  Fuji vient concurrencer la gamme Q des Leica de la même façon que la gamme GFX a voulu se confronter au 24x36 numérique. Néanmoins, il existe un écueil à ce genre de projet : introduire un loup dans la bergerie GFX...

La philosophie de ces boitiers avec objectif fixe, c'est malgré tout d'avoir un compromis idéal entre qualité et portabilité pour l'avoir toujours sur soi.
Il faudra que Fuji arrive quand même à une grosse cure de miniaturisation pour faire accepter cet équilibre encombrement/qualité.
En proportion, le volume pris sera je pense plus conséquent que la qualité gagnée sur un FF 61MP du Q3.
SI le prix et le look sont bien pensés, ainsi que l'optique, cela peut peser dans la balance et faire oublier l'encombrement supérieur.


doppelganger

Citation de: hyago le Août 30, 2024, 13:20:29Après, ayant décidé d'acheter le X100V j'ai confronté des delais de livraison trop incertains, donc j'ai annulé mes recherches et attendu son successeur... Le voilà chez moi.. Ma première réaction est positive MAIS,
si bien ce X100VI me plaît énormément, je trouve ses menus surchargés d'options et je pense qu'il serait bon d'avoir au moins un pré-réglage standarisé pour un usage assez commun: photo de rue (par example).  >:(

Le boitier est, par défaut, opérationnel pour un usage courant. Ça doit être pas trop mal pour la photo de rue ?

Après, suffit de parcourir tous les menus, de sélectionner tous les réglages pertinent pour la photo de rue (par exemple) et d'enregistrer le tout dans l'un des menus "custom" (C1, par exemple).

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 30, 2024, 14:37:50Meme soucis chez le sony (est ce pareil chez canon et pana?), les menus sont imbuvables, avec trop d'options dont les noms ne sont pas du tout explicite, dont les explications sont inexistantes ou inutiles.
Ils sont compliqués ces japonais...

Dans ma mémoire, c'était un peu mieux chez nikon sur le z6.


Ces menus de plus en plus "usine à gaz" ne contribuent pas à inciter une part de la clientèle à mettre le smartphone de côté  :(
Heureusement les marques proposent de plus en plus souvent la possibilité de se construire son propre menu simplifié. Une fois ceci fait, plus besoin de faire défiler des dizaines d'onglets pour retrouver ses fonctions préférées. Cela implique cependant de bien s'y connaitre, et de consacrer de longs moments (très longs quand on change de marque) pour tout avoir sous la main.
A moins d'être très très pote avec son revendeur, je doute que des magasins assurent aujourd'hui de configurer les appareils qu'ils vendent. "Monsieur, Madame, allez sur Internet pour charger les 700 pages du manuel, et demerd.. vous avec.!

Objectifnul


gemphoto

 A Hyago: "je pense qu'il serait bon d'avoir au moins un pré-réglage standarisé pour un usage assez commun: photo de rue (par example)."

Au stand Fuji de Arles pendant les rencontres un membre de l'équipe m'a dit que les modes "tout fait" de l'X-T50 devraient se retrouver sur le successeur de l'X 100VI . L'avenir nous dira ce qu'il en sera!!!!

FredKelder

#965
Citation de: hyago le Août 30, 2024, 13:20:29MAIS
Pour ce qui me concerne, lorsque je compare le premier et le dernier en date de la série X100, je me dis que la philosophie initiale semble avoir été quelque peu "malmenée" par le progrès technologique, en effet. Le manuel est d'ailleurs passé de 120 pages à 420... (ci-dessous, son schéma simplifié).


Cela étant (et contrairement à ce que prétendent quelques dévôts), Fuji, comme toutes les autres marques, ne fait pas dans la philo zen, mais dans le produit hi-tec à haute rentabilité. Et, par exemple, c'est beaucoup plus rentable d'intégrer des technologies sensiblement identiques dans différentes gammes de boîtiers que de les développer séparément.
Le X100, même s'il conserve encore quelques spécificités, est ainsi devenu un produit plus standardisé, mais d'une redoutable efficacité. Pour les nostalgiques, on peut toujours se retourner vers le 1er de la série. Il a ses adeptes, lui aussi (d'où son inflation, d'ailleurs). On peut aussi paramétrer le VI en simplifiant au maximum ses usages. Parce que le pénible temps de latence déclenchement/capture du premier, c'est quand même très gênant pour saisir l'instant T.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Objectifnul


Col Hanzaplast

Citation de: Objectifnul le Août 30, 2024, 16:38:39Quelques propositions intéressantes ici: https://www.dpreview.com/forums/post/67566899

Le gus commence par dire qu'il n'utilise jamais l'OVF. À quoi sert d'acheter un X100 si on n'utilise pas l'OVF ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredKelder

Citation de: Objectifnul le Août 31, 2024, 08:59:14Quelques propositions intéressantes ici:
La meilleure proposition, voire la seule valable, c'est de faire ses réglages en lisant le manuel très attentivement, et d'y revenir régulièrement. Ce qui évite, et de se référer à des bourdes d'expertologues autoproclamés (lues dans un des liens ci-dessus), et de faire des réglages sans en connaître tous les tenants et aboutissants, et de régler un boîtier d'une manière inappropriée à sa pratique personnelle.

L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

Citation de: Col Hanzaplast le Août 31, 2024, 09:11:27À quoi sert d'acheter un X100 si on n'utilise pas l'OVF ?
À notre époque où c'est le superfétatoire qui passe pour nécessaire, la question de l'utilitarisme paraît obsolète.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

gemphoto

Citation de: Col Hanzaplast le Août 31, 2024, 09:11:27Le gus commence par dire qu'il n'utilise jamais l'OVF. À quoi sert d'acheter un X100 si on n'utilise pas l'OVF ?


Et je crois qu'il n'est pas le seul!!! D'ailleurs l'OVF n'est probablement pas le premier critère lors de l'achat d' X100.



malice

Sans OVF, je n'aurais personnellement jamais acheté un X100.

voxpopuli

Citation de: Col Hanzaplast le Août 31, 2024, 09:11:27Le gus commence par dire qu'il n'utilise jamais l'OVF. À quoi sert d'acheter un X100 si on n'utilise pas l'OVF ?

J'imagine que ce n'est pas le seul intérêt de la série ?
Ça va rester chaud

gemphoto

Citation de: malice le Août 31, 2024, 11:49:21Sans OVF, je n'aurais personnellement jamais acheté un X100.

Ah bon!!!!

Col Hanzaplast

#974
Et oui !!!  :laugh:

2010 : Le buzz de la Photokina, présenté par la blondinette. Un boitier moderne au look Leica, avec un viseur clair et un équivalent 35 pour la photo de rue.
2011 : Sortie du X100.
2012 : Sortie du X-Pro et de la bague pour monter des objectifs Leica.
2013 : Sortie du X100s
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."