MaJ Firmware printemps 2024

Démarré par doppelganger, Février 20, 2024, 07:26:01

« précédent - suivant »

doppelganger

L'annonce de MàJ firmware a été faite en cloture du X Summit du 20 février. Celles-ci seront publiées dans durant ce printemps :

doppelganger


doppelganger

Comme inscrit en gros sur la dernière capture d'écran, la nouvelle Simulation de film Reala Ace sera implémentée dans les XH-2, X-T5 et X-S20 durant cet été.

nb : si le X-S20 est inclus, rien d'impossible pour les boitiers de génération X-Trans IV (X-T3, X-T4, X-Pro3, X100V, et j'en passe...). J'dis ça, j'dis rien...

55micro

Citation de: doppelganger le Février 20, 2024, 10:16:00
Comme inscrit en gros sur la dernière capture d'écran, la nouvelle Simulation de film Reala Ace sera implémentée dans les XH-2, X-T5 et X-S20 durant cet été.

nb : si le X-S20 est inclus, rien d'impossible pour les boitiers de génération X-Trans IV (X-T3, X-T4, X-Pro3, X100V, et j'en passe...). J'dis ça, j'dis rien...

Ah si si si, dis-le à Fuji le plus fort possible  ;)
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Interessant cette mise à jour. j'aime bien la possibilité de pouvoir choisir la zone de map en cliquant directement sur l'écran arrière.

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 20, 2024, 11:19:16
Ah si si si, dis-le à Fuji le plus fort possible  ;)

Le problème, c'est qu'ils le savent et n'auront aucune honte à prendre leurs clients pour des cons, en prétextant que ce n'est pas possible.

Pour rappel, cette simulation n'aurait jamais pu voir le jour sans le nouveau capteur du GFX 100 II, dixit Fuji. Idem Pour la précédente avec le GFX 100S...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 20, 2024, 10:16:00
Comme inscrit en gros sur la dernière capture d'écran, la nouvelle Simulation de film Reala Ace ...

Belle colorimétrie ( vue sur fil X100VI vidéo Gajan Balan ) , ça claque en douceur

Faldug

Sympa toutes ces amélioration/nouveautés.
Hâte d'essayer cette nouvelle simulation.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 20, 2024, 10:16:00
Comme inscrit en gros sur la dernière capture d'écran, la nouvelle Simulation de film Reala Ace sera implémentée dans les XH-2, X-T5 et X-S20 durant cet été.

nb : si le X-S20 est inclus, rien d'impossible pour les boitiers de génération X-Trans IV (X-T3, X-T4, X-Pro3, X100V, et j'en passe...). J'dis ça, j'dis rien...

A l'instar des X-H2 , XT5 , GFX100II , le X-S20 a le dernier X-Processor-5 .

Le développement d'image a plus à voir avec le processeur qu'avec le capteur , les simulations de film ( ainsi que les algorithmes AF ) sont liées au processeur .

Je ne dis pas que Fuji ne pourrait pas le faire pour les "anciens" , c'est juste l'explication technique pour ce cas 🤗

doppelganger

#9
Citation de: Christophe NOBER le Février 20, 2024, 13:39:43
A l'instar des X-H2 , XT5 , GFX100II , le X-S20 a le dernier X-Processor-5 .

Le développement d'image a plus à voir avec le processeur qu'avec le capteur , les simulations de film ( ainsi que les algorithmes AF ) sont liées au processeur .

Je ne dis pas que Fuji ne pourrait pas le faire pour les "anciens" , c'est juste l'explication technique pour ce cas 🤗

Y'a rien techniquement qui différencie une simulation d'une autre. C'est essentiellement lié au programme et donc, au firmware.

Après, qu'ils veuillent brider les boitiers pour une raison marketing et donc, en fonction d'une génération de processeur, libre à eux. Mais qu'ils assument et qu'ils ne viennent pas nous raconter les conneries du genre : "la Nostalgic Negative n'est pas applicable pour le moment sur un capteur APS-C pour une question de lumière"... ça va au delà d'une génération de capteur (le GFX 100S est d'ancienne génération et aucun boitier APS-C de même génération processeur ne l'a eu).

Et puis rien n'empêchait de proposer la Reala Ace sur les X-H2 à leur sortie (mise à part leur bobards sur le fait que sans le capteur du GFX 100 II, c'était pas possible). Et quand bien même, on aurai pu la voir débarquer avant de la voir sur le X100 VI et ne pas à  avoir à parienter jusqu'à l'été. C'est purement marketing.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 20, 2024, 12:28:41
Belle colorimétrie ( vue sur fil X100VI vidéo Gajan Balan ) , ça claque en douceur

Oui, pas mal.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 20, 2024, 13:55:54
... C'est purement marketing.

Je pense que , sauf bugs , il n'y a pas d'équipe dévolue au développement des firmwares pour les anciens processeurs .

L'esprit Kaizen a vécu ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 20, 2024, 14:40:30
Je pense que , sauf bugs , il n'y a pas d'équipe dévolue au développement des firmwares pour les anciens processeurs .

L'esprit Kaizen a vécu ...

Je peux me tromper mais je n'imagine pas les simulations de film autrement que sous la forme d'une table de correspondance. L'algo d'interprétation de cette table n'a certainement pas évolué depuis un moment. Suffit d'ajouter cette table à la liste de celles existantes.

Quand aux équipes chargées de développement des firmwares, on peux supposer qu'elles sont aussi bien chargées du "run" (maintenance) comme du "build" (nouveautés). En tout cas, on voit qu'il y a bien plus d'efforts fournis à se casser les tête pour des algos (là s'en est) en rapport avec l'AF que pour l'ajout d'une simulation de film. Y'a qu'à voir toutes les maj d'AF qu'a reçu le X-T3, pour ne citer que lui.

jlflhw

Je suis (désagréablement) surpris que le X-H2 n'ait pas droit à l'amélioration de la"Tracking Performance" alors que les X-H2S, X-T5 et X-T20 qui ont le même processor y auront droit !
Pour une soit disant "Flagship Camera" sortie il y a 16 mois, ç'est assez décevant.