Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/3,5 VM (Type I / II)

Démarré par Mistral75, Février 20, 2024, 17:01:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina a annoncé aujourd'hui que les quatre versions (qui différent par la méthode de mise au point, le métal utilisé pour le fût et la couleur) du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/3,5 VM en monture Leica M seraient présentées au salon CP+ qui ouvre ses portes après-demain jeudi 22 février à Yokohama.

Exhibited by Cosina at CP+2024. Information on Voigtländer reference exhibit products - Cosina Co., Ltd. (communiqué de presse bilingue japonais / anglais)

Les principales caractéristiques du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/3,5 VM sont les suivantes :

- cercle image 24x36
- angle de champ : 45,7°
- 8 lentilles en 6 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- Type I : mise au point par translation de la partie avant du fût
- Type II : mise au point par rotation d'une bague
- distance minimale de mise au point : 45 cm (Type i) / 35 cm (Type II) (couplage du télémètre à partir de 70 cm)
- rapport de reproduction maximal : 1:6,6 = 0,15x (Type I) / 1:4,6 = 0,22x (Type II)
- diamètre de filtre : 34 mm
- dimensions : 52 mm de diamètre maximal x 45 mm de longueur
- deux finitions pour le Type I : bicolore noir et argenté ou peint en noir mat
- deux finitions pour le Type II : argenté ou peint en noir
- poids : 245 g (Type I bicolore) / 150 g (Type I peint en noir mat) / 250 g (Type II)
- pare-soleil vissant livré en série
- prix et date de disponibilité non communiqués.

petur

Excellent, j'allais créer la discussion mais elle est déjà là. Ces nouveaux Voigtländer font envie.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2024, 17:01:54
- Type I : mise au point par translation de la partie avant du fût
Pour avoir ce système en version salement DIY avec un objo de projecteur de diapo plus ou moins adapté (MaP en le faisant coulisser), je trouve ça assez infaisable en pratique...
Comment ont-ils fait?

Sinon, le look ferait penser à une réplique d'Elmar ou autre Industar-22. ;)

Col Hanzaplast

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2024, 20:29:48Pour avoir ce système en version salement DIY avec un objo de projecteur de diapo plus ou moins adapté (MaP en le faisant coulisser), je trouve ça assez infaisable en pratique...
Comment ont-ils fait ?

Je suppose que c'est tout le bloc avant qui s'enfonce comme un objectif rentrant. Autrement dit le tube s'enfonce aussi.

Nikojorj


Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2024, 17:01:54
- Type I : mise au point par translation de la partie avant du fût
- Type II : mise au point par rotation d'une bague

Je ne comprends pas bien la phrase en gras... la MaP s'effectue par rotation de la bague de MaP, non (une fois l'objectif "déployé") ?

Mistral75

Si on lit la prose officielle, il ne semble pas y avoir de bague rotative de mise au point sur le Type I, ce serait du push-pull.

Type I : フォーカスは直進繰り出し方式を採用する。Traduction : "La mise au point s'effectue au moyen d'un système d'avancement linéaire."

Type II : フォーカスタイプに回転繰り出し方式となる。 Traduction : "Le type de mise au point est un système d'avancement par rotation."

Col Hanzaplast

Je pense que c'est un rentrant standard. On tire sur le bouzin et on tourne la bague pour faire la MAP.
Le terme avancement linéaire est une invention du marketing pour se distinguer.

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Février 21, 2024, 00:26:27
(...)
Le terme avancement linéaire est une invention du marketing pour se distinguer.

C'est surtout ma traduction du japonais !

フォーカス (fōkasu) : mise au point
直進 (chokushin) : qui va tout droit
繰り出し (kuridashi) : déploiement
方式 (hōshiki) : méthode, système
採用する (saiyō suru) : adopte

フォーカスは直進繰り出し方式を採用する (fōkasu wa chokushin kuridashi hōshiki o saiyō suru) : la mise au point adopte un système de déploiement qui va tout droit.

Fred_G

Ça alors, un 50mm tout petit, et optiquement quasi irréprochable ? Décidement, ils ont l'art d'explorer des pistes originales et particulièrement attractives chez Voigtlander !

Merci Mistral  :)

Citation de: Col Hanzaplast le Février 21, 2024, 00:26:27
Je pense que c'est un rentrant standard. On tire sur le bouzin et on tourne la bague pour faire la MAP.
Le terme avancement linéaire est une invention du marketing pour se distinguer.
C'est ce que je me suis dit en lisant le premier message. Ergonomiquement, une map par translation directe serait ingérable.
The lunatic is on the grass.

Nikojorj

Citation de: Col Hanzaplast le Février 21, 2024, 00:26:27
Je pense que c'est un rentrant standard. On tire sur le bouzin et on tourne la bague pour faire la MAP.
Ca me semblerait quand même plus physique. Sur mon bricolage qui porte un 140mm, la MaP se fait sur quelques mm pour les distances usuelles et surtout la profondeur de foyer est de l'ordre de 50µm, c'est coton d'être assez précis, et franchement pas ergonomique.
Pour un 50mm, ça devrait être trois fois moins environ, ou un peu plus s'il n'y a qu'un groupe avant déplacé mais du même ordre de grandeur.
Et comme dit, il faut éloigner l'optique du capteur pour faire la MaP plus près, donc étirer l'objo, au contraire d'un objo repliable.

Je pense qu'une hypothèse probable est que les marketeux japonais aient constaté que le tout-venant a été piraté par les mômes et qu'ils se soient risqués sur le bizarre.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2024, 23:57:06
Si on lit la prose officielle, il ne semble pas y avoir de bague rotative de mise au point sur le Type I, ce serait du push-pull.

Type I : フォーカスは直進繰り出し方式を採用する。Traduction : "La mise au point s'effectue au moyen d'un système d'avancement linéaire."

Type II : フォーカスタイプに回転繰り出し方式となる。 Traduction : "Le type de mise au point est un système d'avancement par rotation."

Ce ne peut pas être le cas (cf l'échelle de PdC sur le type I : elle n'a de sens que si la bague tourne)...


Citation de: Fred_G le Février 21, 2024, 09:25:27
Ça va rajeunir personne.

Surtout du côté de Nantes...

Mistral75

Bien vu ! La bague est nécessairement tournante, y compris sur le Type I.

Mistral75

Des précisions dans l'article de Digital Camera Watch consacré notamment au stand Cosina au CP+ :

[CP+2024] Picking up topics on interchangeable lens manufacturers (Sigma/Cosina/Tamron/LAOWA) - Digital Camera Watch

Le Type I ressemble aux objectifs rétractables en monture LTM/L39. Pour autant, il n'est pas rétractable, Leica déconseillant ce type de conception avec des M numériques (problèmes de poussières). Il est muni d'un double hélicoïde qui permet à la partie mobile de se déplacer en ligne droite (sans tourner sur elle-même).

Le Type II est muni d'un simple hélicoïde ; la partie mobile se déplace selon un mouvement hélicoïdal (translation + rotation).

Nikojorj

Nous v'là sauvés!
Merci Mistral pour ces précisions qui font un peu plus de sens que la com' initiale.