Bientôt les premiers pas en Pentax

Démarré par paris_bogota, Janvier 16, 2009, 20:26:24

« précédent - suivant »

ayreon211

Salut,

Si c'est ce à quoi je pense, vas dans le menu "réglage perso" et autorise l'utilisation de la bague de diaphragme (dernière option du menu).

Ayreon

paris_bogota

En effet merci...Je n'ai que 24 heures de Pentax derrière moi.

F ne clignote donc plus et la prise de vue est possible, seulement l'ouverture n'est pas affichée et c'est une donnée manquante sur les infos photo ???
Cela dit le mécanisme fonctionne bien, car on voit nettement la différence de clarté entre F1.8 et F5.6.

Tout ça doit être une spécificité des FA sur les boitiers numériques, cad qu'on les contrôle principalement par le boitier.Bizarre quand même.

remyladore

Je simplifie:

Le FA 31mm Limited est un FA donc destiné à l'origine aux boitiers argentiques.
Or sur tous les boitiers argentiques de Pentax, le diaphragme peut être actionné de deux manières:

soit via la bague de diaph (MZ-3, MZ-5n,...)
soit via une molette du boitier (*ist, MZ-6, MZ-S)

Lors de la sortie du premier boitier numérique de Pentax, le *ist D, Pentax décide d'abandonner la bague de diaphragme classique (c'est pourquoi aucun DA n'a de bague de diaph) : moins d'usure, moins de risque de casse (cf pb du FA 80-320mm), seule la position A "automatique" est conservée.

Donc en résumé, d'un point de vue de facilité d'utilisation, il ne faut utiliser la bague de diaph de ton 31mm que sur les boitiers argentiques (K1000, Me-Super, Super A, LX, Z1x, MZ-X,...)

Et se mettre en A sur les boitiers numériques et commander le diaph par le boiter.

Les Pentaxistes ont l'habitude de ce genre de manip, on s'y fait vite et ce n'est pas un inconvénient: cela a permis à Pentax d'assurer une rétro-comptabilité excellente depuis les années 60. (Voire les bouquins de JMS sur le sujet).
Tu peux au choix utiliser un Takumar de 1960 sur ton K20D ou ton 31mm Limited des années 2000 sur un LX des années 70. Super non ?

http://pentaxzone.free.fr/04-1_Histoire_de_la_compatibilite.html

http://pentaxzone.free.fr/04-3_Utilisation_des_K_et_M.html

remyladore

En dehors de la position A, ton objectif ne transmet aucune info électronique au boitier qui ne peut pas deviner quelle est la valeur du diaphragme.

C'est donc le même fonctionnement qu'un Me-Super de 1979: l'appareil fonctionne en priorité à l'ouverture mais ignore la valeur du diaph.
A l'époque, certains appareils, comme le MX, renvoient l'informationdu diaph de manière optique !!! Via un jeu de miroir et une toute petite fenêtre !!! Très ingénieux ! (cf en haut du viseur)

paris_bogota

Vraiment merci beaucoup pour cet éclairage; c'est tout à fait ce qu'il se passe avec le 31mm.

Bon week end et bonnes photos.