mon couple Z6/Z7 serait il totalement dépassé?

Démarré par meregigi, Février 22, 2024, 05:49:33

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: meregigi le Février 24, 2024, 12:41:07
on est loin de la question posée. C 'est totalement HS les dernières interventions!
En même temps, le tour du sujet était vite fait...  😉

ergodea

Citation de: kochka le Février 24, 2024, 13:06:44
Chacun pense qui si personne n'ose intervenir de peur de mal faire, on ne pourra rien non plus.
Pour intervenir il faut avoir été formé pour le faire.
Retourner quel qu'un  avec une cote cassée peut percer un poumon

Quand tu suis une formation de secouriste, on t'apprend une chose :
le plus important est :
- sécuriser l'accidenté (sécuriser la zone, l'environnement)
- interroger la personne (voir s'il est elle consciente, où elle a mal, ce qui s'est passé etc)
- et appeler les secours : donner le lieu, la circonstance

Sécuriser et appeler les secours sont les 1er reflexes d'urgence à avoir. Les secours sauront vous dire quoi faire si c'est nécessaire...

Et tout dépend si vous êtes seul à intervenir ou non...etc...

Il y a effectivement des gestes qui sauvent mais même avec une formation tous les deux ans, on a toujours peur de mal faire...mais si tu vois une personne en train de s'étouffer parce qu'elle
est en mauvaise position, tu vas la déplacer ...Ou si elle ne respire plus tu feras un massage cardiaque...mieux vaut des côtes cassés nous dit on...


ergodea

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2024, 10:12:03

Malheureusement oui, il y a aussi des con-ducteurs qui ont eu leur permis dans un kinder surprise, rien que le clignotant chez certains, ca semble être une option :D
Déjà vu un mec devant moi en moto s'être couché par terre (volontairement), car une bagnole avait changé de file sans prévenir, et peu de gens se sont arrêtés avec moi pour l'aider.
Comme l'actu que j'ai vu hier ou avant hier sur une personne qui fait un malaise sur le quai du métro, et tout le monde s'en fout, c'est dingue !
https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/au-lieu-d-aider-cette-femme-inconsciente-sur-le-quai-les-gens-l-enjambaient-le-coup-de-gueule-d-un-pompier-volontaire-temoin-d-un-malaise-dans-le-metro-parisien_6379363.html

Ah les clignotants des voitures quand tu es en moto! Tu passes ton temps à anticiper les mouvements des voitures car tu sais qu'il y en aura toujours un qui ne les mettra pas!
"tout le monde s'en fout"... de plus en plus de gens disent ça...c'est en partie vraie. Cela arrive malheureusement parfois, et c'est glaçant! En ce qui me concerne, les gens ont été remarquables et je suis encore là
grâce à eux.
Qu'il arrive un accident par distraction, je peux encore le comprendre, personne n'est à l'abri, personne n'est infaillible...Mais ne pas dire ou seulement laisser juste un mot d'excuse, je l'ai encore en travers de la gorge.

ergodea

Citation de: meregigi le Février 24, 2024, 12:41:07
on est loin de la question posée. C 'est totalement HS les dernières interventions!

Effectivement...mais que dire de plus?
Non ce n'est pas totalement dépassé...Et ce n'est pas non plus dépassé.
En fonction des besoins de chacun, les z6/z7 restent de bons appareils photos

Cela a toujours été ainsi. Le nikon d810 est il dépassé? point de vue technologie, oui. Point de vue appareil photo, non !

77mm

Tout dépend de ce que l'on entend par « dépassé ».

Sur les sujets ou situations un peu exigeantes, je dirais avec le recul que j'ai maintenant que l'af était dépassé dès la sortie des Z6/7 : inférieurs aux reflex sur certains points et à la concurrence dès le tout début.

Ceci ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire de beau avec ces boîtiers ou que l'on a besoin de boîtiers dotés d'un af plus performant.

Je dirais donc que la réponse à la question de départ n'a guère d'importance ; c'est l'adéquation entre une pratique et le matériel utilisé qui compte. Et là c'est à chacun de voir.

namzip

Quand les gens se sont rué sur le Fuji X100 ou le Pro1 à leur sortie, ces boitiers étaient dépassés par rapport aux FX reflex. Ca ne les a pas empêché d'être des succès. :)

M@kro

Citation de: meregigi le Février 24, 2024, 12:41:07on est loin de la question posée. C 'est totalement HS les dernières interventions!

Sachant que tu ne poses aucune question, puisque tu fais des affirmations, que veux tu savoir de + ?

Amha, tu connais un peu près tous les tenants et aboutissants des derniers boitiers F et Z que tu peux voir sur les marchés neuf ou d'occasion.

Donc
- phase 1 : faire un check up de son matériel : je garde, je vends pour chacun des appareils/objectifs que tu possèdes.
- phase 2 : financer un nouvel appareil ou objectif plus "moderne" avec la revente de ce que tu as fait dans la phase 1
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2024, 16:33:05
Tout dépend de ce que l'on entend par « dépassé ».

Sur les sujets ou situations un peu exigeantes, je dirais avec le recul que j'ai maintenant que l'af était dépassé dès la sortie des Z6/7 : inférieurs aux reflex sur certains points et à la concurrence dès le tout début.

Ceci ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire de beau avec ces boîtiers ou que l'on a besoin de boîtiers dotés d'un af plus performant.

Je dirais donc que la réponse à la question de départ n'a guère d'importance ; c'est l'adéquation entre une pratique et le matériel utilisé qui compte. Et là c'est à chacun de voir.

Disons que dans la plupart des situations comme le portrait, la photographie de rue, et même la photo animalière (quand je vois tous ceux qui ont un z9 avec un gros zoom pour publier des photos que je fais avec le z6 et le sigma 150-600, la question du matériel se pose)
Maintenant pour des déplacements plus complexes, il est vrai que je ne fais pas confiance au z6 ou alors je prends le pdv comme je le faisais avec mes d8xx c'est à dire en afc 9 points, et ça fonctionne aussi, autrement


ergodea

Pour montrer l'efficacité de la reconnaissance de l'oeil du z6; des photos vite faits à l'instant, photos que j'aurais pris à une main, cela aurait été pareil, et pourtant, il est très précis

ergodea

#59
ou une autre (je ne les ai pas vraiment post traitées)


ergodea

Bon je viens de voir que j'ai en plus un problème de profils ...pfff
Faudra se contenter de ça


kochka

Citation de: namzip le Février 24, 2024, 16:51:06
Quand les gens se sont rué sur le Fuji X100 ou le Pro1 à leur sortie, ces boitiers étaient dépassés par rapport aux FX reflex. Ca ne les a pas empêché d'être des succès. :)
Il y a aussi un effet moutonnier de temps en temps.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Là il se levait et venait vers moi mais je n'avais pas assez de recul pour la suite...mais l'af n'a pas décroché (avec un léger flou de mouvement)

Bref, la question n'est vraiment pas de savoir si le z6/z7 est dépassé...mais pour quel usage. En ce qui me concerne, je préfère mettre 2000e dans une optique que dans un nouveau boîtier . Après bien entendu si je peux avoir les 2 cela me conviendra aussi, pour me faire plaisir : )


D4S

Joli ce chartreux !
tu ne penses pas que museau et oreilles aurait été plus sympa ?

ergodea

Citation de: D4S le Février 24, 2024, 17:58:35
Joli ce chartreux !
tu ne penses pas que museau et oreilles aurait été plus sympa ?

Ce n'est pas un chartreux , quoique j'imagine que son père devait l'être : un gros chat gris qui engrossait toutes les chattes du village parait il..sa mère était un chat européen.

Oui le pdc est trop courte mais c'était uniquement pour montrer la précision de l'af avec une pdc très courte

al646

Difficile de juger sans avoir les fichiers mais j'ai l'impression qu'il y a un léger front focus, les moustaches sont quasi plus nettes que la pupille...
(dernière photo)

namzip

Ce chat courrait vers toi à quelle vitesse?  ;D

al646

Citation de: namzip le Février 24, 2024, 18:06:47
Ce chat courrait vers toi à quelle vitesse?  ;D

Cela devait être une rafale, entre la première et la dernière il a parcouru 50m, oups mm

Maoby

N'oubliez pas que la terre ce déplace à 29,78 kilomètres par seconde.  8)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

al646

Citation de: Maoby le Février 24, 2024, 18:55:02
N'oubliez pas que la terre ce déplace à 29,78 kilomètres par seconde.  8)

Aristote et Ptolémée te diraient que la terre est immobile (géocentrisme) et Cosmas d''Alexandrie qu'elle est plate (10% des français en sont convaincus...)
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate



ergodea

De toute façon le z6 était déjà "dépassé" à sa sortie

ergodea

n'empêche que cela n'empêche pas de prendre des photos

là par ex avec le 85 1.8s (pas du tout prévu pour ça au départ) avec af pas des plus rapides, sans rafale...Je l'ai cropé pour qu'on ne reconnaisse pas les personnes de la salle