mon couple Z6/Z7 serait il totalement dépassé?

Démarré par meregigi, Février 22, 2024, 05:49:33

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Quand, je lis vos commentaires sur la lenteur supposée de ces capteurs, je ne comprends pas. Pour mon usage portrait, mode, paysage, et même spectacle: ils  sont top. j'ai un taux de déchets très faible (jamais aussi faible avec aucun de mes reflex: le mode auto avec reconnaissance des yeux fonctionne superbement avec les évolutions firmware (dommage, qu 'il n'évoluent plus).
Parfois moins de réactivité au 24/200 Z mais, ce doit être lié à l'optique. Je  regrette seulement le moiré plus fréquent au Z6 (pourtant filtré) qu 'au 7 . En matière d'hybride, je ne suis pas prêt de changer et suite à vos conseils et essais, j'ai renoncé au D5, ou D850 (et j'ai même revendu le DF) et à ces fichus micro réglages qui relevaient du scandaleux. Un peu, le sentiment, d'acheter un véhicule dont il fallait mettre au point le moteur

Fred_G

Tout marche bien, tu es satisfait, ne change rien.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Philippe, tu vas finir par devenir raisonnable...  ;-)

gusdegus

Les MR sont effectivement plus qu'agaçant ( " Scandaleux  " je ne sais pas, c'est pas comme si le fabricant s'en fichait et laissait son objectif sortir d'usine comme ça alors qu'il aurait les compétences pour fournir un objectif avec zéro FF ou BF  ), j'espère juste qu'en les ayant finement réglé une fois pour toutes, qu'ils ne s'écartent plus de leurs valeurs avec le temps, j'ai pas encore de certitude là-dessus ( Par contre je commence à croire qu'avec la température ils peuvent être à l'Ouest, situation que j'ai vécue  ).

Tant mieux si tu as trouvé un équipement qui te convienne, ça vaut au moins mille fois mieux que d'acheter un autre système juste parce qu'on t'explique que l'autre sera mieux pour toi.

C'est pour ça que certains se sentent mieux avec leurs réflex et ne s'arrachent pas les cheveux le soir en se demandant si ils devraient acheter du ML.

Tant qu'on est satisfait de son matos, c'est là l'essentiel.

Après, c'est vrai qu'on peut se dire " Flûte, j'aime le réflex monobloc en mains, mais qu'est ce que j'aimerais que son AF soit celui du Z ( Eye detect,...  ).

À un moment donné il faut faire des choix et bien les vivre.

kochka

Les MR sont un palliatif intellignet à un défaut structurel du montage.
Le pb est que quelques fois la mage  de tolérance des éléments est trop généreuse.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Février 22, 2024, 11:25:36
Les MR sont un palliatif intellignet à un défaut structurel du montage.
Le pb est que quelques fois la mage  de tolérance des éléments est trop généreuse.

Je crois que c'est plus structurel que ça, j'ai donné l'exemple du 58mm 1.4 qui est une horreur sur ce plan avce le D850 : tu fais un micro-réglage parfait un jour, pas la moindre AC/frange colorée à PO, tu vas faire le lendemain un shooting sur le terrain, il fait plus chaud, plus froid, plus humide, que sais-je... tu rentres chez toi.. et les AC sont de nouveau là... or, j'utilise assez souvent cet objectif très particulier à PO pour l'effet de douceur nimbé qu'il procure et le crémeux assez inégalable du bookeh. C'est un problème qui n'existe plus avec le Z9. Ok c'est un cas extrème, mais ça prouve, selon moi que ce n'est pas juste un problème de tolérances de fabrication.
   

kochka

Citation de: yorys le Février 22, 2024, 11:44:55
Je crois que c'est plus structurel que ça, j'ai donné l'exemple du 58mm 1.4 qui est une horreur sur ce plan avce le D850 : tu fais un micro-réglage parfait un jour, pas la moindre AC/frange colorée à PO, tu vas faire le lendemain un shooting sur le terrain, il fait plus chaud, plus froid, plus humide, que sais-je... tu rentres chez toi.. et les AC sont de nouveau là... or, j'utilise assez souvent cet objectif très particulier à PO pour l'effet de douceur nimbé qu'il procure et le crémeux assez inégalable du bookeh. C'est un problème qui n'existe plus avec le Z9. Ok c'est un cas extrème, mais ça prouve, selon moi que ce n'est pas juste un problème de tolérances de fabrication.

S'il bouge au changement de température, c'est un pb de tolérances (Peut-être impossibles à tenir à i un cout décent?).
Mais quelque chose s'est déplacé et n'est plus à sa position antérieure.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: yorys le Février 22, 2024, 11:44:55
Je crois que c'est plus structurel que ça, j'ai donné l'exemple du 58mm 1.4 qui est une horreur sur ce plan avce le D850 : tu fais un micro-réglage parfait un jour, pas la moindre AC/frange colorée à PO, tu vas faire le lendemain un shooting sur le terrain, il fait plus chaud, plus froid, plus humide, que sais-je... tu rentres chez toi.. et les AC sont de nouveau là... or, j'utilise assez souvent cet objectif très particulier à PO pour l'effet de douceur nimbé qu'il procure et le crémeux assez inégalable du bookeh. C'est un problème qui n'existe plus avec le Z9. Ok c'est un cas extrème, mais ça prouve, selon moi que ce n'est pas juste un problème de tolérances de fabrication.


Même vécu avec le 58mm.

luistappa

On est peut être dans l'exemple extrême avec le 58mm, à la limite que ce que le système AF des reflex peut accepter, je crois que chez Canon il avaient des soucis comparables avec le 50mm f1.0L.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: meregigi le Février 22, 2024, 05:49:33
Bonjour

Quand, je lis vos commentaires sur la lenteur supposée de ces capteurs, je ne comprends pas. Pour mon usage portrait, mode, paysage, et même spectacle: ils  sont top. j'ai un taux de déchets très faible (jamais aussi faible avec aucun de mes reflex: le mode auto avec reconnaissance des yeux fonctionne superbement avec les évolutions firmware (dommage, qu 'il n'évoluent plus).
Parfois moins de réactivité au 24/200 Z mais, ce doit être lié à l'optique. Je  regrette seulement le moiré plus fréquent au Z6 (pourtant filtré) qu 'au 7 . En matière d'hybride, je ne suis pas prêt de changer et suite à vos conseils et essais, j'ai renoncé au D5, ou D850 (et j'ai même revendu le DF) et à ces fichus micro réglages qui relevaient du scandaleux. Un peu, le sentiment, d'acheter un véhicule dont il fallait mettre au point le moteur

Ce que tu dis est contradictoire: tu évoques la lenteur des capteurs or ton utilisation est pour des sujets pas très remuants... dans ton cas, aucune raison de changer et si en plus tu es en 14 bits et pas de souci, franchement...

ergodea

Citation de: meregigi le Février 22, 2024, 05:49:33
Bonjour

Quand, je lis vos commentaires sur la lenteur supposée de ces capteurs, je ne comprends pas. Pour mon usage portrait, mode, paysage, et même spectacle: ils  sont top. j'ai un taux de déchets très faible (jamais aussi faible avec aucun de mes reflex: le mode auto avec reconnaissance des yeux fonctionne superbement avec les évolutions firmware (dommage, qu 'il n'évoluent plus).
Parfois moins de réactivité au 24/200 Z mais, ce doit être lié à l'optique. Je  regrette seulement le moiré plus fréquent au Z6 (pourtant filtré) qu 'au 7 . En matière d'hybride, je ne suis pas prêt de changer et suite à vos conseils et essais, j'ai renoncé au D5, ou D850 (et j'ai même revendu le DF) et à ces fichus micro réglages qui relevaient du scandaleux. Un peu, le sentiment, d'acheter un véhicule dont il fallait mettre au point le moteur

Moi non plus je ne comprends pas mais bon...y a en pour qui si ta voiture ne peut rouler à 220km, bien que tu sois limité à 70km sera une voiture lente ...

barberaz

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 15:36:50
Moi non plus je ne comprends pas mais bon...y a en pour qui si ta voiture ne peut rouler à 220km, bien que tu sois limité à 70km sera une voiture lente ...

La critique ne tient que pour le suivi, raison pour laquelle je suis passé en Z dès la sortie du Z7II alors que je fais principalement de l'ornitho avec. Jamais je n'ai regretté le D850 même si sur le BIF il faisait un peu mieux.

ergodea

Citation de: barberaz le Février 22, 2024, 15:47:15
La critique ne tient que pour le suivi, raison pour laquelle je suis passé en Z dès la sortie du Z7II alors que je fais principalement de l'ornitho avec. Jamais je n'ai regretté le D850 même si sur le BIF il faisait un peu mieux.

Oui les premières versions ont leur petite faiblesse, tout dépend des conditions de pdv, bien que depuis la dernière maj, c'est tout à fait honorable...Mais une fois qu'on connait bien son boîtier, il est aisé de contourner tout cela...Pour exemple, lorsque j'avais le d850, je n'avais pas moins de déchets (parfois plus à cause des MR) .

kochka

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 15:36:50
Moi non plus je ne comprends pas mais bon...y a en pour qui si ta voiture ne peut rouler à 220km, bien que tu sois limité à 70km sera une voiture lente ...
Lorsque l'on veux doubler sur une route un peu encombrée, on voit vite la différence en manière  d'énervement.
Technophile Père Siffleur

M@kro

#14
Citation de: kochka le Février 22, 2024, 21:39:04Lorsque l'on veux doubler sur une route un peu encombrée, on voit vite la différence en manière  d'énervement.

On peut aussi voir l'état de la vitesse si on heurte un platane :)
Pour dire, il y a quelques années, ce fût même l'une des raisons à la limite de cylindré pour les jeunes ... motards ;)
(pour avoir connu une personne qui a fini dans un platane avec une ZZR ou une GSX-R, ça lui aurait -peut être- sauvé la vie ce genre de mesure)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: meregigi le Février 22, 2024, 05:49:33Pour mon usage portrait, mode, paysage, et même spectacle: ils  sont top.

S'ils sont au top pour toi, continue à faire des photos !
Je comprends que tu puisses avoir bcp d'interrogations (on en a tous) mais à un moment, si tu trouves ton bonheur, utilise le !
Je me disais, sur ton précédent topic, que tu avais bcp de boitiers qui t'éparpillaient dans ta réflexion sur ce que tu devais conserver.
Ce pourquoi bien définir ses besoins me semble être la meilleure chose à faire, et le matériel ne fera que remplir ces besoins.
(comme on dit bien définir un cahier des charges, avec avantages/inconvénients pour n'aller qu'à l'essentiel)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

barberaz

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 16:07:57
Oui les premières versions ont leur petite faiblesse, tout dépend des conditions de pdv, bien que depuis la dernière maj, c'est tout à fait honorable...Mais une fois qu'on connait bien son boîtier, il est aisé de contourner tout cela...Pour exemple, lorsque j'avais le d850, je n'avais pas moins de déchets (parfois plus à cause des MR) .

Pour ma part il n'est en rien aisé de contourner la faiblesse du suivi des Z6/7 I et II, c'est même impossible dans de nombreuses situations. Raison pour laquelle sur certains tests il m'apparait clairement une amélioration de l'Af du Zf.

al646

Citation de: barberaz le Février 22, 2024, 22:48:00
Pour ma part il n'est en rien aisé de contourner la faiblesse du suivi des Z6/7 I et II, c'est même impossible dans de nombreuses situations. Raison pour laquelle sur certains tests il m'apparait clairement une amélioration de l'Af du Zf.

Oui mais meregigi fait du portrait, du spectacle, du paysage et avec le 24-200 n'utilise pas de grande ouvertures, enfin un paysage ca bouge pas beaucoup,
alors s'il devait avoir des soucis avec son z dans ces conditions, imagine un peu...
C'est pas comme s'il faisait du hand en salle au 85mm à PO...

ergodea

Citation de: kochka le Février 22, 2024, 21:39:04
Lorsque l'on veux doubler sur une route un peu encombrée, on voit vite la différence en manière  d'énervement.

: )))

meregigi

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 00:26:36
Oui mais meregigi fait du portrait, du spectacle, du paysage et avec le 24-200 n'utilise pas de grande ouvertures, enfin un paysage ca bouge pas beaucoup,
alors s'il devait avoir des soucis avec son z dans ces conditions, imagine un peu...
C'est pas comme s'il faisait du hand en salle au 85mm à PO...

Oui mais un modèle zau 85mm et à 1.8 c est pas toujours simple

kochka

Ceux qui parviennent à faire des photos avec des zooms n'ouvrant qu'à f2,8, devraient pouvoir y parvenir aussi avec une ouverture de f1,8 sur un fixe.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

C'est le plus souvent le photographe et non l'appareil, qui est dépassé.

kochka

Citation de: M [at] kro le Février 22, 2024, 21:45:57
On peut aussi voir l'état de la vitesse si on heurte un platane :)
Pour dire, il y a quelques années, ce fût même l'une des raisons à la limite de cylindré pour les jeunes ... motards ;)
(pour avoir connu une personne qui a fini dans un platane avec une ZZR ou une GSX-R, ça lui aurait -peut être- sauvé la vie ce genre de mesure)
pour un idiot ou un inconscient, c'est possible, mais faut-il aligner nos norme sur les les idiots ?
Inversement plus mes voitures sont devenues nerveuses et plus j'ai été prudent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Sebmansoros le Février 23, 2024, 15:00:12
C'est le plus souvent le photographe et non l'appareil, qui est dépassé.
Pour les autres, je ne m'aventurerai pas à donner un avis, mais pour moi, c'est plus que probable.  :D
Technophile Père Siffleur

M@kro

#24
Citation de: kochka le Février 23, 2024, 11:11:45
Ceux qui parviennent à faire des photos avec des zooms n'ouvrant qu'à f2,8, devraient pouvoir y parvenir aussi avec une ouverture de f1,8 sur un fixe.
Finalement avec mes optiques macro qui ouvrent qu'à 2,8, je ne suis pas si malheureux que ça :D
Quand je vois que TTB veut des f/1,4 pas cher et de bonne qualité, j'me dis que je suis bien heureux avec mes f/2,8.

Citation de: kochka le Février 23, 2024, 16:19:20
pour un idiot ou un inconscient, c'est possible, mais faut-il aligner nos norme sur les les idiots ?
Inversement plus mes voitures sont devenues nerveuses et plus j'ai été prudent.

C'était pourtant loin d'être un idiot, mais bon il a juste fait une erreur ... fatale.
D'ailleurs Ayrton SENNA est mort aussi (on va fêter les 30 ans au 1er mai) et pourtant il n'était ni idiot ni inconscient.
Nikoniste, ex-Pentaxiste