Panasonic Lumix S 28-200 f/4-7.1 Macro OIS

Démarré par Potomitan, Février 22, 2024, 10:57:28

« précédent - suivant »

Potomitan

L'excellent test de Richard Wong :
https://youtu.be/iO0j5EugB9c?si=yZnwnmut52CpxsU3

Avec moultes illustrations comme les valeurs d'ouverture avec les focales ou une illustration de la perspective en fonction de la focale.

+ des comparaisons physiques et optiques avec d'autres objectifs.

Alex-510

Si on y ajoute le Lumix 14-28 on passe du grand angle au petit zoom avec la possibilité de faire un peu de proxy, le tout pour un poids et dimensions contenus.

Bien vu comme kit de départ dans le FF.
Alexandre

Potomitan

Il est clair que Panasonic (et la monture L d'une façon générale) a désormais de quoi satisfaire de nombreux besoin.

Qu'on soit vidéaste, ou voyageur "léger" et d'autres profils encore, on a de quoi trouver kit à son goût.

Il ne manque plus qu'un S1R II mis au goût du jour façon S5 II et la gamme sera ultra complète.

Eric64800

Ils aurait dû faire un 24-200 comme le Nikon qui est pas beaucoup plus lourd.
28 c'est déjà trop long et il ne faut pas faire d'ombre au 14-28mm...

asa100

Citation de: Alex-510 le Février 24, 2024, 16:19:37
Si on y ajoute le Lumix 14-28 on passe du grand angle au petit zoom avec la possibilité de faire un peu de proxy, le tout pour un poids et dimensions contenus.

Bien vu comme kit de départ dans le FF.
Je préfère le 20-60 + 70-300 . Ça devient compliqué de choisir chez Pana. ;D

shina

ça devient intéressant je trouve, il a l'air léger et compact donc parfait pour être transporter partout avec un objectif fixe en + si besoin.
Au final je vais peut-être me pencher sur un lumix S5 (S5 II hors budget), car là c'est le type d'objectif que je cherche.


petur

Amusant, cela fait plus d'un mois que je suggère le pack S5 avec 50 et 20/60... Quand je suggère de s'équiper tranquillement et de faire en fonction de ses moyens et de ses envies.

Je serai curieux de savoir ce que Shina va finir par choisir. Tous ces choix sont compliqués je le comprends mais il me semble que ce Panasonic est tout de même une belle entrée en la matière.

shina

Avec cet objectif oui ça devient intéressant, au minimum un 25-105, après c'est sur rien n'empêche de prendre en kit et revendre l'objectif pour en racheter un autre mais en général étant plutot vers 80mm (55mm en apsc) le 20-60mm est trop court.

En soi cet objectif m'a l'air bien sympa mais je n'ai pas encore vu beaucoup de tests dessus, mais il y a le temps vu qu'il sort que dans 2 mois.
Pour tester la macro / proxi il y a que le 24-105, le 70-300 et celui là du coup ? (Je ne parle pas des fixes macro), si ça peut me permettre de tester un peu sans devoir acheter un objectif dédié c'est pratique (quitte à acheter + tard si ça me plait bien).

Breeef j'ai hâte de voir plus de tests et retours sur cet objectif.


Potomitan

Citation de: shina le Février 26, 2024, 21:14:08
Breeef j'ai hâte de voir plus de tests et retours sur cet objectif.

Que retiens tu de l'essai de Wong ?
Quels positifs ? Quels négatifs ?

shina

Pas grand chose n'étant pas hyper à l'aise avec l'anglais j'ai du mal à suivre mais globalement de ce que j'ai compris (et je peux me tromper) c'est qu'il y a peu de différence entre le 28-200 et le duo 20-60 + 70-300.

Potomitan

Citation de: shina le Février 26, 2024, 22:37:07
Pas grand chose n'étant pas hyper à l'aise avec l'anglais j'ai du mal à suivre mais ...

... mais tu devrais alors utiliser les sous-titres, disponibles dans la langue originale ainsi que des sous-titres traduits dans la langue de ton choix  😉

shina

Oui mais souvent c'est assez aléatoire le résultat :/ je testerais de traduire en français voir ce que ça donne.

petur

Après avoir vu la vidéo la semaine dernière ou plus il semble que ce soit un objectif bien conçu, son seul défaut à mon goût serait son ouverture à 200 mm mais l'ouverture choisie par Panasonic permet de produire un objectif pas trop encombrant. On peut regarder la vidéo et juste regarder les images, cela donne une bonne idée de ce que l'objectif offre.

Sa mise au point minimale est un plus pour certains. Je ne pense pas que cet objectif soit pour moi mais j'avoue que l'offre s'étoffe et c'est une bonne chose.

Potomitan

Citation de: shina le Février 26, 2024, 23:46:10
Oui mais souvent c'est assez aléatoire le résultat :/ je testerais de traduire en français voir ce que ça donne.

Sérieux... Quand je te dis que tu t'attaches trop au négatif !!...   😬

Bien sûr que ce n'est pas parfait, mais ça permet de comprendre globalement ce qu'il dit. Surtout que là ou les traductions se trompent dans ce type de vidéo "technique" c'est surtout sur les termes propres à la technique justement.

Si tu lis porte, c'est peut-être ouverture.
Si tu lis respiration c'est sans doute le "breathing" de l'objectif.
Ou encore si tu lis éblouissement et éclatement ce sera sûrement pour les reflets spéculaires.

Et comme tout ça est en même temps toujours illustré en images tu comprendras parfaitement.

rico7578

Citation de: asa100 le Février 26, 2024, 19:54:13
Je préfère le 20-60 + 70-300 .

Idem
Si j'optais pour la gamme S de chez Pana, je prendrais ce couple là + des petits fixes (50mm F1.8 et 100mm F2.8 macro probablement)
J'ai jamais été fan des zoom à plage super large, on est quasi sur que la qualité en prend un coup, et je trouve ça dommage, car si on s'embête à prendre du 24x36 c'est normalement pour le gain en qualité que cela offre.

Potomitan

Citation de: rico7578 le Mars 06, 2024, 18:56:32
J'ai jamais été fan des zoom à plage super large, on est quasi sur que la qualité en prend un coup, et je trouve ça dommage, car si on s'embête à prendre du 24x36 c'est normalement pour le gain en qualité que cela offre.

Il faut considérer que chaque objectif a son domaine d'utilisation et chaque photographe a ses différents scénarios.

Parfois la polyvalence permettra de ramener des photos qu'un équipement classique ne permettrait pas, ou plus difficilement.

Je suis gros utilisateur de focales fixes, mais les compléter d'un 24-200 m'irait très bien pour certaines balades.

D'ailleurs si un 24-200 avait été disponible pour mes reflex il y a 4 ans, je n'aurais peut-être pas acheté mon RX100...

Palomito

Citation de: Potomitan le Mars 06, 2024, 19:42:17
Il faut considérer que chaque objectif a son domaine d'utilisation et chaque photographe a ses différents scénarios.

Parfois la polyvalence permettra de ramener des photos qu'un équipement classique ne permettrait pas, ou plus difficilement.

Je suis gros utilisateur de focales fixes, mais les compléter d'un 24-200 m'irait très bien pour certaines balades.

D'ailleurs si un 24-200 avait été disponible pour mes reflex il y a 4 ans, je n'aurais peut-être pas acheté mon RX100...

Pour ma part, je suis plus pragmatique.

Soit je fais des photos dans l'idée d'en faire quelque chose (expo, tirage, livre perso). Là, je veux la qualité, je prends le matos avec et je shoote en raw.

Soit je ramène des souvenirs, dont quelques-uns seront partagés sur les RS. Hors événement particulier, j'essaie de partir léger et je shoote en jpg (j'ai un réglage qui me va bien sur mon EM10 II et je le change rarement). Je me dis parfois que je pourrais compléter mes petits fixes par le petit Pana 35-100.

Potomitan

Citation de: Palomito le Mars 08, 2024, 09:55:31
Pour ma part, je suis plus pragmatique.

Pour moi cette démarche n'est pas être plus pragmatique, c'est être plus restrictif  😊
Un type de photos n'empêche pas l'autre, ni même au même moment.

Quand je sors avec 24/1.4+75/1.8 je suis souvent très heureux d'avoir eu dans la poche mon RX100 pour saisir un détail, pour faire une photo des enfants, etc

Zaphod

Accessoirement on peut vouloir chiader ses photos souvenir :)

Potomitan

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2024, 13:44:08
Accessoirement on peut vouloir chiader ses photos souvenir :)

Bien sûr.

Mais je n'ai pas envie de porter 16-35/2.8 + 24-70/2.8 + 70-200/2.8 + 24/50/85/1.4 et les 6 boîtiers nécessaires pour ne jamais avoir à dire aux enfants un "hop-hop-hop, refaites la même chose dans 20 secondes, j'avais pas le bon objectif !"   😬

Plus sérieusement, oui on fait des choix, et j'avoue que pour les simples souvenirs et le côté bloc-notes je suis satisfait d'un couteau suisse : son niveau de qualité répond à mes envies et mes besoins.

Quand auparavant je me baladais toujours avec mes deux boîtiers avec 20-35/2.8 + 80-200/2.8 (+ un troisième boîtier chargé en N&B)  😎😬

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2024, 13:44:08
Accessoirement on peut vouloir chiader ses photos souvenir :)

Comme je l'ai dit, cela dépend de la destination finale de l'image.

Pour moi, une photo souvenirs, c'est une photo dont je ne ferai pas grand chose au final, hormis un partage via whatsapp ou publier en vitesse sur FB. C'est plus pour les autres que pour moi au final. En règle général, je prends 2-3 petits objectifs pour n'utiliser au final que le 25mm.

Du moment que j'envisage d'en faire quelque chose (un tirage, un livre), je prends le matos avec. Ca couvre d'ailleurs beaucoup de situations "souvenirs", comme une visite d'une ville avec Madame, aller en forêt avec ma petite fille. Mais je sais qu'une partie de ce genre d'images va finir dans un livre. Contrairement à l'anniversaire d'oncle Alfred, à la visite de caves avec le village, à la fête villageoise, bref du sujet où je suis un peu obligé de jouer le photographe. Comme tout le monde est content avec mes jpg, je ne vais pas m'énerver à devoir traiter une série qui ne m'intéresse pas à la base.

PBnet2

Très bonne nouvelle ce zoom à tout faire suffisamment qualitatif pour faire de très beaux A2 apparemment !

PBnet2

Des nouvelles de ce zoom et tests CI ou autres svp ?


rico7578

Pour la photo souvenir, un smartphone est de nos jours l'outil idéal à mon avis... notamment pour sa rapidité/facilitée à partager la photo.