le jour rallonge doucement

Démarré par vivaldo2, Février 20, 2024, 20:38:38

« précédent - suivant »

vivaldo2

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 02:58:45

Non, un parti pris de photographe plus simplement et comme tu l'as si bien écrit, à un moment, il faut bien opérer des choix qui se révèlent plus ou moins judicieux.
Une petite remarque concernant le titre.
Je n'ai jamais vu un jour seul rallonger, la durée d'illumination d'une journée étant fixe et déterminée et peut seulement être impactée dans sa durée d'éclairement par les variations météorologiques.
Toujours à la baisse, de surcroit.
Ce sont les jours dans leur ensemble qui marquent la tendance à rallonger.

Merci, Nikon Nissoumi remarque pertinente. Mea-Culpa !

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 02:58:45

Non, un parti pris de photographe plus simplement et comme tu l'as si bien écrit, à un moment, il faut bien opérer des choix qui se révèlent plus ou moins judicieux.
Une petite remarque concernant le titre.
Je n'ai jamais vu un jour seul rallonger, la durée d'illumination d'une journée étant fixe et déterminée et peut seulement être impactée dans sa durée d'éclairement par les variations météorologiques.
Toujours à la baisse, de surcroit.
Ce sont les jours dans leur ensemble qui marquent la tendance à rallonger.

Es-tu vraiment certain de cela ? entre hiver et été, non ?...

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Février 22, 2024, 08:58:08
Es-tu vraiment certain de cela ? entre hiver et été, non ?...

Relis bien ce que j'ai écris.

pounk

Quand j'ai ouvert le fil et vu le haut de la photo, je me suis dit : encore une photo planplan. Et puis j'ai défilé et le X tout noir est apparu et il m'a interrogé quelques secondes avant que je ne pige. Pour moi c'est avec l'X ou ce n'est pas.

vivaldo2

Citation de: zuiko le Février 20, 2024, 23:50:17
En fait dans cette photo, il y a une bonne base d'ambiance mais je trouve que certains éléments sont en trop :
- le bout de tronc et son reflet, auraient pu faire l'objet d'une autre photo à eux seuls, mais là, ils sont trop présents, trop lourds, je trouve qu'ils ne vont pas avec le reste.
- en fait, le soleil et son reflets sont éblouissants et nous empêche de bien apprécier le centre beaucoup plus subtil.
Alors pourquoi ne pas couper en haut jusqu'au soleil compris (et le bout de nuage trop clair) et en bas, de même (tout en haut de son reflet) ?
Il resterait un beau paysage paisible au couchant tout en lumière finement ciselée...
Je sais, c'est radical et c'est une autre photo. ;)

Bonjour, régional voisin, même si je te comprends très bien, mais rien à faire, je n'arrive à rentré dans cette version ! Elle apporte  "autre chose" :)
Cette section sert aussi à ça : donner des idées

vivaldo2

Merci aussi à toi pounk pour ton commentaire !

Nikon Nissoumi

Citation de: vivaldo2 le Février 22, 2024, 19:08:04
Bonjour, régional voisin, même si je te comprends très bien, mais rien à faire, je n'arrive à rentré dans cette version ! Elle apporte  "autre chose" :)

En y revenant, je m'aperçois d'un petit détail qui semble avoir échappé à tout le monde.
En cherchant bien, il n'est d'ailleurs pas le seul dans l'image mais le plus visible cependant.
L'avais tu vu sur place, sur le terrain ?
Dommage car avec un peu de focale, il devait y avoir moyen d'en faire une photo en contre-jour bien sympa.

zuiko

Citation de: vivaldo2 le Février 22, 2024, 19:08:04

Merci d'avoir tenté l'exercice et en effet, comme attendu, c'est une autre photo, on peine même à voir leur filiation.
Faut pas se plaindre quand on a deux photos pour le prix d'une ;)

A part ça, Bevet Breizh ! Même si à Rennes on ne parle pas plus breton qu'à Nantes ;)