Eizo CS2731

Démarré par Z6141, Février 23, 2024, 20:27:18

« précédent - suivant »

Z6141

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer mon écran vieillissant et je recherche un modèle avec dalle IPS, de préférence en 27' avec un espace couleur qui couvre 100% de l'espace Adobe RVB ou presque, en vue de faire des impressions.
Je me questionne sur le Eizo CS2731 qui semble rentrer dans mes critères de choix mais que vaut-il réellement pour de la retouche photo et aussi en terme de fiabilité et durée de vie ?  N'ayant jamais eu d'écran de cette marque, je n'ai pas d'expérience. Mais si certains ont une expérience à partager, ça m'intéresse.

splashtic

Bonjour,
je viens de changer mon très vieux LaCie 20" pour ce modèle, choisi sur la base des tests comparatifs d'Arnaud Frisch. Le saut qualitatif est considérable, notamment après l'étalonnage avec une sonde Calibrite remplaçant la très vieille sonde du 20".

Je manque de recul bien sûr pour juger sur la durée. Je n'ai pas trop de craintes, Eizo fait partie des références dans le domaine.
BenQ est aussi une marque à considérer, sous réserve d'une moindre homogéniété de la qualité −selon les modèles, si j'en crois des critiques lues ici et là.


Alain c

Le CS 2731, je l'ai depuis plusieurs années, et je ne suis pas près de m"en séparer, une correspondance totale avec mes impression. Une dalle mat très fine . je confirme la conclusion d'A Frich sur cet écran.
De plus les écrans EIZO offrent la calibration hardware avec le tres bon logiciel de calibration Eizo ColorNavigator.
J'ai donné à mon fils mon vieil Eizo CS 24' qui fonctionne encore impeccablement après une dizaine d'année.
Matérialiser l'immatériel

helyo

J'ai eu deux CS 2730 revendus à des proches encore sous garantie (5 ans) L'un d'eux est tombé en panne quelques mois avant la fin de garantie ; il a été réparé sans aucun problème et fonctionne toujours parfaitement quelques années plus tard.

Comme le dit Alain c, ces écrans sont excellents .  On peut faire descendre la luminosité à 80 cd/m² sans aucune altération des couleurs .
L'étalonnage "hardware" avec une sonde X-Rite (ou Calibrite) I1 Display Pro donne un delta E autour de 0.25. L'homogénéité de la dalle est impeccable.

Bref, ce sont de vrais outils de travail solides et fiables.

Aujourd'hui, j'ai un CG 2730 et honnêtement, difficile de faire la différence entre les deux séries.

Z6141

#4
Merci pour vos retours.
Je garde ce modèle en note.
Et que pensez-vous du modèle CS2400S de Eizo toujours qui reprend presque les même caractéristiques du CS2731 mais en 24'' au lieu de 27" et légèrement moins cher. Avec une définition moindre mais ça semble logique.
Au final, la taille plus importante d'un 27 par rapport à un 24 est-elle vraiment significative et apporte-elle une réelle plue-value ?

Verso92

Citation de: Z6141 le Février 25, 2024, 11:10:52
Au final, la taille plus importante d'un 27 par rapport à un 24 est-elle vraiment significative et apporte-elle une réelle plue-value ?

Pas facile de répondre à cette question...

Quand j'ai reçu le 27" que j'avais commandé pour le club, je me suis demandé au départ s'il n'y avait pas eu une erreur, le 27" ne me paraissant pas si grand que ça par rapport au 24" qu'on avait déjà.

En fait, c'est le ratio d'image qui m'avait donné cette impression : les 24" sont généralement des 16:10, alors que les 27" sont des 16:9.

Une hauteur d'image voisine, donc, mais un format plus allongé.

gibus

J'ai le CS2400S qui est vraiment excellent. Outre le rapport 16/10 que je ciblais, la taille du pixel est un peu plus grande que sur le 2731 donc lisibilité un peu meilleure. Et bien sur la largeur plus raisonnable.

Z6141

Effectivement le gain en terme de taille me semble minime puisqu'il s'agit surtout de la largeur et non de la hauteur.
Au final, les 1920x1200 de définition sont amplement suffisant pour un 24' ?
Par rapport au  visionnage des photos, pas tellement pour les textes.

dioptre

Citation de: Z6141 le Février 25, 2024, 12:10:05
Effectivement le gain en terme de taille me semble minime puisqu'il s'agit surtout de la largeur et non de la hauteur.
......
effectivement
voir un eizo 24 CG 242 W l'écran c'est 32x52 cm
et un eizo 27 CG 2700X l'écran c'est 33x60 cm

Verso92

Citation de: Z6141 le Février 25, 2024, 12:10:05
Au final, les 1920x1200 de définition sont amplement suffisant pour un 24' ?

Oui.

Alain c

Entre 24 et 27', c'est à mon sens une question de budget.
A Qualité égale, un 27' apportera un plus en confort de vision. C'est sensible j'en ai fait l'expérience en passant d'un 24' à un 27'.
D'un autre coté mieux vaut un 24' de qualité arts graphiques qu'un 27' moins performant.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#11
Après, comme déjà évoqué à plusieurs reprises ici, le choix entre un 24" et un 27" est délicat, et pas forcément explicable sur un forum.

Au club photo, j'ai le choix entre un SpectraView 271 et un 241. Je préfère me connecter sur ce dernier*...


*mais c'est juste ma préférence, hein... pas une "vérité" !

;-)

helyo

Une des avantages patents du 27" par rapport au 24" est de pouvoir bcp plus facilement "ranger" les menus sur un coté laissant ainsi le champ libre à une image vierge de toute perturbation
et sans avoir recours au double écran et ses contraintes propres (passage sans arrêt d'un écran à l'autre.)

dioptre

Citation de: helyo le Février 25, 2024, 15:12:16
Une des avantages patents du 27" par rapport au 24" est de pouvoir bcp plus facilement "ranger" les menus sur un coté laissant ainsi le champ libre à une image vierge de toute perturbation
et sans avoir recours au double écran et ses contraintes propres (passage sans arrêt d'un écran à l'autre.)
exactement !
c'est pour cela que sur mac je place le dock à droite, me laissant libre toute la hauteur (CG2700S)

DenisV

Z6141
tu es sous quel environnement : Mac ou PC

Z6141


Z6141

Finalement après réflexion, j'ai opté pour un modèle CS2400S.
Je préfère le ratio 16:10 des écrans 24, le gain de taille des écrans 27 ne me semble pas si pertinent que ça dans la mesure où la hauteur ne change pas beaucoup.