fiabilité posemètre d90

Démarré par srv35, Février 04, 2024, 11:47:02

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je viens d'acheter un Nikon d90 en occasion. Je souhaiterais savoir si le posemètre du boitier est toujours aussi fiable que lors de sa sortie (09/2008). J'ai lu sur internet que les posemètre à main perdent de leur fiabilité avec l'âge. Merci

gusdegus

C'est du numérique.

Fais des tests pour en avoir déjà une idée.

Sinon, en 95, je me rappelle avoir fait tester mon F801 chez un photographe / réparateur ( Gracieusement ), il a pris l'appareil et l'a testé dans son labo un instant et me l'a redonné, j'avais une sous-ex d'un demi diaph de mémoire, qu'on pouvait contourner en mémorisant dans les paramètres ( La réinitialisation définitive ne se faisant que chez Nikon ).

Si tu as une connaissance qui a un boîtier " fiable " sous la main, en faisant quelques mesures pour une ou deux scènes, tu devrais voir si y a une dérive, et tu mémorises dans le boîtier...

luistappa

En argentique la sous exposition 1/2 diaph était normal pour préserver les HL en diapo ;)

Sinon pour la question tester sur une plage uniforme entre boîtier et mesure réalisée avec un smartphone.

Je doute d'un véritable vieillissement, sur les Nikon c'est réalisé par un mini-capteur de technologie très semblable à celui qui capture les photos. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

frmfrm

Citation de: srv35 le Février 04, 2024, 11:47:02
Bonjour, je viens d'acheter un Nikon d90 en occasion. Je souhaiterais savoir si le posemètre du boitier est toujours aussi fiable que lors de sa sortie (09/2008). J'ai lu sur internet que les posemètre à main perdent de leur fiabilité avec l'âge. Merci

Ben, tu peux te mettre en mode de mesure spot faire une photo jpg d'un mur blanc ou d'une feuille de papier.

Ensuite, tu regardes dans ton logiciel préféré, la valeur du centre de l'image à la pipette. Tu devrais avoir une valeur proche de 117,117,117 en sRGB si ta BdB n'est pas trop à l'ouest...

Verso92

Citation de: srv35 le Février 04, 2024, 11:47:02

Heu... c'est une boutade, j'imagine ?

;-)

(pour les posemètres à main, tu parles bien de ceux avec une cellule sélénium, n'est-ce pas ?)

55micro

Perso, je serais plus préoccupé par l'AF que par la cellule.

Le D90 n'a pas de micro-réglages, le mien avait un back-focus qui s'est en plus accentué avec le temps (choc sur le module AF à force de le balader sans ménagement?).
Donc à vérifier pour ne pas être déçu du piqué des images car c'est un bon petit capteur.
Choisir c'est renoncer.

seba

J'ai des vieux appareils avec cellule CdS qui est devenue foireuse.
Est-ce que ça vient de l'élément photorésistant ou d'autre chose dans le circuit électrique ? Aucune idée.

luistappa

Oui mais là avec le D90 on parle d'une cellule matricielle composée d'un mini capteur RVB... Comme tous les appareils du 3eme millénaire ;)

A titre perso j'ai encore un D300 de 2008, génération similaire au D90, il n'a aucun problème de mesure de lumière...

Verso92

Citation de: luistappa le Février 05, 2024, 13:24:47
Oui mais là avec le D90 on parle d'une cellule matricielle composée d'un mini capteur RVB... Comme tous les appareils du 3eme millénaire ;)

Ben vi...

seba

Citation de: luistappa le Février 05, 2024, 13:24:47

A titre perso j'ai encore un D300 de 2008, génération similaire au D90, il n'a aucun problème de mesure de lumière...

Fatalement un jour viendra où ça déconnera.
Car à long terme toute la matière se transformera en fer.

stratojs

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Faut que j'aille fourguer vite fait mes lingots d'or  :D

stratojs

... j'en ai un seul, mais à cette heure mon lingot dort...

egtegt²

Citation de: seba le Février 05, 2024, 17:09:05
Fatalement un jour viendra où ça déconnera.
Car à  long terme toute la matière se transformera en fer.
A long terme comment ? Pour l'anecdote un collègue m'a demandé de conserver une sauvegarde définitivement, comme le logiciel ne le permet pas j'ai mis une durée de conservation de 50 ans et je la lui ai communiquée, ça lui a parfaitement convenu.

Donc l'éternité dure 50 ans, j'en ai la preuve :)

seba

Citation de: egtegt² le Février 09, 2024, 10:33:45
A long terme comment ? Pour l'anecdote un collègue m'a demandé de conserver une sauvegarde définitivement, comme le logiciel ne le permet pas j'ai mis une durée de conservation de 50 ans et je la lui ai communiquée, ça lui a parfaitement convenu.

Donc l'éternité dure 50 ans, j'en ai la preuve :)

De l'ordre de 10^1500 ans je crois.

egtegt²

Citation de: seba le Février 14, 2024, 07:20:56
De l'ordre de 10^1500 ans je crois.
Bon, sachant que l'univers a aux alentours de 10^10 ans (à quelques milliards d'années près), ça nous laisse un peu de temps avant de voir venir, environ 10^1490 ans  ;) Perso je n'ai même pas atteint 10^2 ans donc je ne suis pas pressé  ;D

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.Pour répondre à verso92 c'est bien des posemètres à main avec une cellule sélénium dont je parle dans mon message.Je vais appliquer la méthode énoncée par frmfrm.Bonne semaine.