Transmission des objectifs

Démarré par seba, Février 24, 2024, 13:21:48

« précédent - suivant »

seba

Un collègue du club photo m'a raconté qu'il obtenait une assez importante différence d'exposition entre deux objectifs pour une même ouverture.
J'ai d'abord cru à une erreur de manipulation de sa part mais après vérification, c'est bien le cas.
Il s'agit d'un Nikkor 50mm f/1,8 et d'un Nikkor 70-200mm f/2,8.
La transmission du deuxième est bien moindre que celle du premier.
Par curiosité, j'ai comparé la transmission de deux de mes objectifs, un Micro-Nikkor 55mm f/3,5 et un Nikkor 70-200mm f/4-5,6.
Manip : je photographie simplement une plage blanche à travers les objectifs. A part la plage blanche, l'environnement est plutôt sombre pour minimiser la lumière parasite.
Pour mes deux objectifs, la transmission est quasiment la même.
A l'occasion je referais la même manip avec les deux objectifs de mon collègue.

Potomitan

Citation de: seba le Février 24, 2024, 13:21:48
Il s'agit d'un Nikkor 50mm f/1,8 et d'un Nikkor 70-200mm f/2,8.
La transmission du deuxième est bien moindre que celle du premier.

Ce qui est logique puisque l'un doit comporter qq lentilles (4/5/6 ?) et pas forcément très épaisses, quand l'autre doit plutôt être autour de la quinzaine dont sans doute qq unes un peu épaisses.

Donc entre la perte à chaque réflexion sur une surface + la perte en passant à travers le matériau, ça peut finir par faire un peu qd même.

Il serait surtout intéressant (au titre de la curiosité) de connaître la mesure de la déperdition.

Verso92

#2
Heureusement, avec mes boitiers à mesure TTL, je n'ai jamais constaté ce genre de différences.


(je ne fais jamais de mesure en lumière incidente avec une cellule à main...  ;-)


Citation de: Potomitan le Février 24, 2024, 13:26:42
Il serait surtout intéressant (au titre de la curiosité) de connaître la mesure de la déperdition.

DxOMark est ton ami :

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 13:28:31
DxOMark est ton ami...  ;-)

👍🏻

Exact. J'avais oublié qu'ils faisaient ça. Merci  😊

seba

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 13:28:31
Heureusement, avec mes boitiers à mesure TTL, je n'ai jamais constaté ce genre de différences.

(je ne fais jamais de mesure en lumière incidente avec une cellule à main...  ;-)

DxOMark est ton ami :

Là on était en manuel (avec flash studio).
La perte me semble beaucoup plus importante que la mesure DxO.
Franchement entre les deux photos, c'était flagrant.

seba

D'ailleurs si je comprends bien les mesures DxO (T/3,1 pour f/2,8 et T/2,0 pour f/1,8), la transmission serait moindre pour le 50mm f/1,8.

Verso92

Citation de: seba le Février 24, 2024, 13:44:10
Là on était en manuel (avec flash studio).

Mesure non TTL, donc ?

Verso92

Citation de: seba le Février 24, 2024, 13:51:11
D'ailleurs si je comprends bien les mesures DxO (T/3,1 pour f/2,8 et T/2,0 pour f/1,8), la transmission serait moindre pour le 50mm f/1,8.

Petite erreur de ma part pour la comparaison...


Là, pour le même boitier (D810), on a T2/f2 vs T3.2/f2.8.

Potomitan

Citation de: seba le Février 24, 2024, 13:51:11
D'ailleurs si je comprends bien les mesures DxO (T/3,1 pour f/2,8 et T/2,0 pour f/1,8), la transmission serait moindre pour le 50mm f/1,8.

Ou pluss de vignetage ?

J'aurais tendance à regarder la transmission à des ouvertures où le vignetage a disparu.

seba

Citation de: Potomitan le Février 24, 2024, 14:10:55
Ou pluss de vignetage ?

J'aurais tendance à regarder la transmission à des ouvertures où le vignetage a disparu.

Je ne connais pas la procédure de DxO, mais normalement pour comparer les ouvertures on ne compare que le centre des images.
Et pour ce qui est de ma manip, elle exclut tout vignetage.

seba

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 13:55:57
Petite erreur de ma part pour la comparaison...
Là, pour le même boitier (D810), on a T2/f2 vs T3.2/f2.8.

T2/f1.8 vs T3.2/f2.8.
Ce ne ferait pas une grosse différence (pertes 23% contre 30%).
En plus, si on mesure bien l'ouverture photométrique, on ne sait pas si l'ouverture géométrique annoncée est exacte.
Je préfère ma manip où on visualise directement la transmission.

M@kro

Avez vous essayer avec 2 objectifs différents mais avec la même focale et à la même ouverture ?
Typiquement, un 50 f/1,4 et un 50 f/1,8, à f/4 ? Avez vous les mêmes conclusions ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

seba

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2024, 17:07:13
Avez vous essayer avec 2 objectifs différents mais avec la même focale et à la même ouverture ?
Typiquement, un 50 f/1,4 et un 50 f/1,8, à f/4 ? Avez vous les mêmes conclusions ?

Non.
Les deux objectifs à comparer sont un 50mm f/1,8 AFD et un zoom 70-200mm f/2,8 AF-S.
Les deux à la même ouverture bien sûr.

Verso92

Pas de f/2.8 70-200 en magasin.

Comparaison, pour voir, entre le f/1.8 50 AF-D et le f/4-70-200 AF-S à 70mm.

D850, f/5.6~2", 64 ISO, mode M :


(très léger écart d'expo, au final (entre 1/4 et 1/6 d'IL ?)... difficile d'en tirer plus de conclusion que ça, AMHA)

seba

Oui.
Avec le 70-200/2,8 c'était beaucoup plus prononcé. Les deux objectifs étaient à f/5,6.
D'où ça vient : transmission ou imprécision du diaphragme, je n'en sais rien et c'est pour ça que je voudrais faire la manip que j'ai faite au premier message.

mickey

J'ai déjà rencontré un problème de décalage d'exposition avec un 24 AFD par rapport à tous mes autres objectifs. En fait le 24 mm avait un problème de gommage du diaphragme et après retour du SAV il avait un décalage d'un stop.
Je pense que le 50 mm en question doit avoir un problème sur le calage de la cinématique de présélection du diaphragme.

Tonton-Bruno

Citation de: mickey le Février 24, 2024, 22:27:51
Je pense que le 50 mm en question doit avoir un problème sur le calage de la cinématique de présélection du diaphragme.
Même avis.

seba

Je ferai des tests complémentaires (en incluant un troisième objectif).
Ca va prendre un moment, le temps que je retourne au club photo.


seba

Alors voici une comparaison entre 4 objectifs, tous à f/5,6.
Il s'agit des 50/1,8 AFD, 70-200/2,8 G AFS, 50/1,8 SERIES E, et 28-80/3,3-5.6 G AF.

seba

Sujet, un carton gris.
200 ISO, temps de pose 0,63s, balance des blancs fixe.
Les diaphragmes des objectifs fonctionnent tous très bien.
Le résultat est différent pour chaque objectif.

seba

Entre parenthèses, il y a des dérives chromatiques assez diverses (saturation très poussée).

seba

Et le carton gris vu à travers le 50/1,8 AFD et le 70-200/2,8 G AFS.
On voit bien qu'il y a pas mal de pertes à travers les lentilles du zoom.
Il y a une différence assez importante entre ces deux objectifs.
A mon avis, le 50mm est un peu trop ouvert à 5,6 (sans doute un diaphragme un peu imprécis) et la transmission du zoom est loin de 100%.
D'où cette grosse différence qui m'a quand même surpris quand mon collègue m'en a parlé.

Tonton-Bruno

Vraiment très surpris par une telle disparité !

Est-ce que ces tests ont été faits en lumière contrôlée ? Soit flash de studio, soit torche vidéo ?

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2024, 11:34:37
Est-ce que ces tests ont été faits en lumière contrôlée ? Soit flash de studio, soit torche vidéo ?

Non c'est des plafonniers (des LED je crois) mais le temps de pose assez long supprime tout problème je pense.

Rami

Très intéressant.

Suite à la dernière question.
Fais-tu la mesure avec un objectif puis l'autre, qui vise toujours la même région de l'écran ?
Je pense que oui, sinon tu pourrais avoir des problèmes d''inhomogénéité de l'éclairage.
Et as-tu fait, sur un objectif, des tests de répétabilité pour valider la procédure ?
Nikonairien (ou presque)