Slava Ukrayini !

Démarré par Tomzé, Février 25, 2024, 18:56:48

« précédent - suivant »

Tomzé

"Ensemble pour l'Ukraine" Place Bellecour à Lyon pour le second anniversaire de l'invasion russe.

Tout a été fait, sauf par moi.

nanot

Incompréhensible la tête coupée à droite pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Midship

Tomzé

Citation de: nanot le Février 25, 2024, 19:05:18
Incompréhensible la tête coupée à droite pour moi.... :)

Je ne pense pas que le sujet de la photo soit là-dessus.

Pichoun

Oui, les coupes droite et gauche sont assez gênantes. Dommage car l'expression du monsieur au centre est bien captée.

Midship

Je pense que c'est le monsieur au centre.

J'aurai donc recadré pour le mettre en valeur., mais j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une photo de reportage. ;)

Pichoun

Citation de: Midship le Février 25, 2024, 19:13:16
Je pense que c'est le monsieur au centre.

J'aurai donc recadré pour le mettre en valeur., mais j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une photo de reportage. ;)

J'y ai pensé aussi, mais tu perds tout le contexte.

Midship

J'ai fais un essai en recadrant au ras des lunettes de monsieur derrière: il reste un bon morceau du drapeau et le personnage principal est plus fort.

Je laisse la dame à droite , c'est tout de même un cortège il y aura forcement des éléments coupes.

Tomzé

Midship

Effectivement ça se discute mais le dernier mot reste toujors à l'auteur! ;)

Tomzé

Citation de: Midship le Février 25, 2024, 19:21:04
J'ai fais un essai en recadrant au ras des lunettes de monsieur derrière: il reste un bon morceau du drapeau et le personnage principal est plus fort.

Oui, j'ai essayé également, mais ça coupe davantage, et tu perds le format 2/3

Tomzé

Citation de: Midship le Février 25, 2024, 19:25:08
Effectivement ça se discute mais le dernier mot reste toujors à l'auteur! ;)

J'ai fait mon reportage, tout avec mon 85mm, avec l'intention de faire des plans serrés et d'essayer de capter l'émotion de ce rassemblent. Les éventuelles coupes que tu demandes sur les bords des images, je les comprends si on juge l'esthétisme des photos, mais pour ce genre de reportage, elles sont, pour moi, sans intérêt. Merci pour ton intérêt.

Tomzé

Midship

Citation de: Tomzé le Février 25, 2024, 19:30:35
J'ai fait mon reportage, tout avec mon 85mm, avec l'intention de faire des plans serrés et d'essayer de capter l'émotion de ce rassemblent. Les éventuelles coupes que tu demandes sur les bords des images, je les comprends si on juge l'esthétisme des photos, mais pour ce genre de reportage, elles sont, pour moi, sans intérêt. Merci pour ton intérêt.

Toutes les discussions  ont  un intérêt , même si vous ne voyez immédiatement.

D'ailleurs votre deuxième photo est plein la pastille et je préfère ;)

agl33

La première pour le personnage central la deuxième pour la beauté et la concordance
avec le titre du post.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Février 25, 2024, 19:30:35

Je ne suis pas d'accord là dessus. Bien que l'expression du monsieur soit forte et juste, les coupes ont leur importance. Perso, j'aurais malheureusement mis cette photo de côté à cause de ça.

La deux est mieux.

tkosak

Oui, sur la 1 la coupe de droite est gênante. Je suggère de couper toute trace de l'œil de la dame ! le cadrage d'origine n'est pas dénaturé, et le regard est moins attiré par ce bord cadre.

Nikon Nissoumi

Dans la mesure où la seconde image amène le contexte par son format large et ses coupes plus seyantes n'est-il quand même pas envisageable de (re)considérer un recadrage de la première ?
Si le 3X2 n'est pas un prérequis définitif, naturellement...

labat

Oui   sur celle ci...cette tête coupée me gênait aussi. Un sujet difficile à traiter tout de même que les foules.

Verso92

Les codes de la photo de reportage sont quelquefois impénétrables.

Je me souviens d'une discussion avec une amie photographe, sur les quais de Seine, chez les bouquinistes. Elle s'interrogeait sur une photo exposée qui, selon elle, souffrait de nombreux défauts (personnages coupés et/ou se superposant).

Je me rappelle lui avoir répondu que la section "critique" de Chassimages n'était pas forcément la vraie vie photo...  ;-)

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Février 25, 2024, 19:32:17
2-

Photographiquement parlant, j'accroche plus à celle-ci.  :)

Pour la première photo, malheureusement nous n'avons à notre disposition que la taille de nos capteurs  ;)

Dans les 2 cas, les expressions sont fortes.
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 26, 2024, 00:48:27
Dans la mesure où la seconde image amène le contexte par son format large et ses coupes plus seyantes n'est-il quand même pas envisageable de (re)considérer un recadrage de la première ?

je pense que ton recadrage enlève une bonne partie du contexte, on ne voit plus aucun drapeaux. Merci pour ton intérêt.

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 26, 2024, 08:51:39
Les codes de la photo de reportage sont quelquefois impénétrables.

Je me souviens d'une discussion avec une amie photographe, sur les quais de Seine, chez les bouquinistes. Elle s'interrogeait sur une photo exposée qui, selon elle, souffrait de nombreux défauts (personnages coupés et/ou se superposant).

Je me rappelle lui avoir répondu que la section "critique" de Chassimages n'était pas forcément la vraie vie photo...  ;-)

Je ne mettrai pas le fond de ton propos en cause mais ton exemple est-il vraiment emblématique de la photo de reportage  ? ;)

Et puis, les photos de reportage, c'est comme toutes les photos, il y en a de meilleures que d'autres, c'est comme ça. Et la différence peut être une coupe si elle se révèle gênante pour le lecteur.

Verso92

Citation de: zuiko le Février 26, 2024, 09:41:09

Je ne mettrai pas le fond de ton propos en cause mais ton exemple est-il vraiment emblématique de la photo de reportage  ? ;)

Elle l'a longtemps été, à défaut...  ;-)

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 26, 2024, 00:48:27

Pas mal ca.

Car on a toujours le code couleur du drapeau ukrainien en arrière plan.

Pour moi cela fonctionne bien.

Néanmoins, la photo originale non recadrée fonctionnait bien aussi selon mes critères, malgré de menus défauts (mais guère évitables vu le contexte de la pdv).
"Age quod agis..." ^_^