CANON R100 le second boitier idéal ?

Démarré par canikon, Février 27, 2024, 12:48:31

« précédent - suivant »

canikon

Je lorgne sur un second boitier avec un UGA. Actuellement mon boitier principal est le Panasonic FZ330,couteau suisse par définition qui me rend bien des services malgré sa faible définition...Du côté du format M43 rien ne me convient vraiment chez Panasonic qui semble avoir mis le pied sur la pédale des nouveautés (à part le G100D bof bof...)
Bref le R100 malgré son format minimaliste (je l'ai pris en mains et il est encore plus petit me semble t'il que le M50 II !!! ) son prix constitue pour le moment la meilleure porte d'entrée en terme de prix dans le système R de Canon. Lui rajouter un RF-S 10-18mm constituerait un combo parfait et le fait qu'il embarque le Digic 8 au lieu du tout nouveau Digic X ne me pose pas de problème, pas plus que son écran fixe non tactile (il s'agirait bien d'un second boitier ! ) bref qu'en pensez vous et surtout y a t'il déjà des retours d'expérience sur ce boitier ?
Merci pour vos réponses diverses et variées !       

Potomitan

Citation de: canikon le Février 27, 2024, 12:48:31
Je lorgne sur un second boitier avec un UGA. Actuellement mon boitier principal est le Panasonic FZ330,couteau suisse par définition qui me rend bien des services
...
(il s'agirait bien d'un second boitier ! )

Es-tu certain qu'il ne sera qu'un second boîtier ? Puisque les focales que tu envisages seront complémentaires à ton couteau suisse.

Tu risques donc de vite prendre goût aux objectifs interchangeables...  😉

Peut-être devrais tu aussi envisager une bascule complète (en revendant ton bridge ?) et acheter aussi le 18-150. D'autant que les kits sont souvent avantageux financièrement (voir ce que Canon propose en la matière). Et il est souvent possible de revendre un objectif de kit sans perte si on se rend compte que finalement on ne souhaite pas le garder.

Maintenant concernant le R100, pour moi son seul gros défaut est l'absence de stabilisation (le 18-150 est néanmoins stabilisé).

oeufmollet

J'ai eu ce besoin il y a qq années, j'ai pris le premier M50 et j'en suis super satisfait !
D'abord avec le 18-150 pour sortir léger, rapidement le 11-22 qui est au top, puis des ptis bonus chinois (7artisants 7.5mm + un pti macro à flou), ça prend pas de place et pour de la photo pas trop technique, c'est vraiment top.
J'aurais besoin de le remplacer, je pense que je partirais en effet sur un R100, qui est un peu l'équivalent moderne en monture RFS : light, pas trop cher, gamme d'objectif en cours d'évolution ...
Maintenant, si tu n'as pas encore de matos type reflex/hybride, tu peux aussi regarder du côté de Nikon avec ses Z, mais je connais moins leur gamme que la Canon.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Je te conseillerai plutôt de faire l'effort pour le R50, le R100 est très limité je trouve, avec le R50 tu auras un bien meilleur AF, une bonne rafale, un  vrais mode vidéo 4K, un écran sur rotule et tactile, et l'encombrement/poids est comparable.

ccaphotographies


Potomitan

Citation de: masterpsx le Février 27, 2024, 14:33:56
Je te conseillerai plutôt de faire l'effort pour le R50, le R100 est très limité je trouve, avec le R50 tu auras un bien meilleur AF, une bonne rafale, un  vrais mode vidéo 4K, un écran sur rotule et tactile, et l'encombrement/poids est comparable.

+1

Er je regardais les kits : le R50 est proposé avec le 18-150 quand le R100 ne semble proposé qu'avec le 18-45.

Ielle

#6
Citation de: Potomitan le Février 27, 2024, 14:46:34
+1

Er je regardais les kits : le R50 est proposé avec le 18-150
quand le R100 ne semble proposé qu'avec le 18-45.
Bonjour,

+1 aussi pour le Canon EOS R50 :
● Canon EOS R50 : hybride APS-C poids plume et connecté
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Potomitan

Citation de: Ielle le Février 27, 2024, 15:23:47
+1 aussi pour le Canon EOS 50 :

Attention de ne pas oublier le "R" dans R50, sinon notre ami sera surpris en ouvrant la boîte...
😁

Même si je garde d'excellents souvenirs de ce boîtier !!  😊

Ielle

Citation de: Potomitan le Février 27, 2024, 15:41:51
Attention de ne pas oublier le "R" dans R50, sinon notre ami sera surpris en ouvrant la boîte...
😁

Même si je garde d'excellents souvenirs de ce boîtier !!  😊
Je l'avais corrigé  ;)
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Opticien

ne pas oublier que ce que l'on appelle un second boitier est plus performant que le 1er boitier d'il y a 15 ans

Laurent31

Je me joins complètement aux avis précédents en lorgnant quand même un peu au dessus, au minimum le R50.
Autant le 100D en reflex était un bon petit boitier assez complet (qui l'a été encore plus avec la génération suivante avec le 200D), autant le R100 est quand même limite en 2024 je trouve.

Tiens, en passant, un article de Canon Rumors intéressant à lire avant de se décider. ;)
https://www.canonrumors.com/worst-of-canon-2023-its-unanimous/

canikon

Merci pour vos premières réactions sans oublier le clin d'oeil au Canon 50 ! Voici mon ressenti à vos propos :
Envisager de vendre mon Bridge pour investir plus massivement dans le système hybride Canon : 3 fois non car la polyvalence de mon Pana FZ330 et la qualité de son zoom 600mm f/2,8 est tout simplement excellent pour ne pas dire époustouflant ! (je fais de l'animalier et du planespotting à cette focale)
Privilégier plutôt le R50 en raison de ses specs et capacités supérieures au R100 "Oui Mais" la différence de prix entre les 2 modèles (environ 200€ actuellement) ne me permettrait pas de financer en partie le RF-S 10-18mm, critère financier à prendre en compte !
J'ai besoin prioritairement d'un UGA pour faire du paysage et de l'architecture (Urbex inclus), un zoom additionnel ne me serait d'aucune utilité tant que mon Pana fonctionne bien (il est récent - 2ans)
je vais suivre les éventuelles promotions chez Canon d'ici aux soldes d'été avant ma prise de décision, et peut-être que le R50 l'emportera selon l'évolution des prix !   

Laurent31

On a donné des avis par rapport à la question initiale du second boitier idéal.
Mais, si le budget est serré et malgré sa fiche technologique un peu légère par rapport aux autres boitiers, on peut sans aucun doute faire de bonnes photos avec le R100...

GDT

Et pourquoi ne pas viser le R50, qui est très proche du R10, et mieux doté que le R100 ?

APB

Citation de: Laurent31 le Février 28, 2024, 10:24:01
On a donné des avis par rapport à la question initiale du second boitier idéal.
Mais, si le budget est serré et malgré sa fiche technologique un peu légère par rapport aux autres boitiers, on peut sans aucun doute faire de bonnes photos avec le R100...

évidemment, même s'ils n'ont pas tout à fait le même capteur ni le même AF ça reste très performant. Si on plonge dans nos archives on retrouve des très belles images faites avec un matériel que l'on déclarerait complètement dépassé aujourd'hui 😉

Norbert_T

Et pourquoi pas envisager de rester sur du Panasonic comme le GX9 pour l'aspect compact avec un Panasonic 8-18 f2.8-4 ou l'Olympus 7-14 f2.8 comme objectif si c'est essentiellement pour de la photo de paysage et d'architecture ?
Au moins tu gardes la même marque et peut-être une ergonomie assez proche (bien que je ne connaisse pas ton FZ330).

Rêver les yeux ouverts

canikon

Citation de: Norbert_T le Février 28, 2024, 14:11:28
Et pourquoi pas envisager de rester sur du Panasonic comme le GX9 pour l'aspect compact avec un Panasonic 8-18 f2.8-4 ou l'Olympus 7-14 f2.8 comme objectif si c'est essentiellement pour de la photo de paysage et d'architecture ?
Au moins tu gardes la même marque et peut-être une ergonomie assez proche (bien que je ne connaisse pas ton FZ330).
Je n'aime pas du tout l'ergonomie du GX9 et les prix des UGA chez Pana/Oly sont vraiment stratosphériques, même sur de l'occasion !!!
Les "petits" Canon RF et le nouveau UGA en RF-S rentrent dans mon budget et je sais que la qualité sera au RDV grâce notamment au dual pixel de Canon (j'ai eu le 200D plusieurs années avec son "antique" Digic 7 !! Mon choix sur la marque est fait, reste plus qu"a choisir entre le R100 ou le R50...
Merci encore pour vos suggestions sur le sujet !