Pentax Asahi SP 500 : miroir bloqué / indicateur luminosité hs

Démarré par random1234, Février 27, 2024, 15:37:23

« précédent - suivant »

random1234

Bien l'bonjour,

Je me remets a faire quelques photos et ma mère m'offre son appareil de sa jeunesse : le pentax asahi sp 500

Après un léger dépoussiérage il apparait que :

- après déclenchement le miroir reste bloqué en position haute. je suis obligé de dévisser l'objectif et le pousser légèrement pour le faire descendre, gâchant probablement une photo ou deux..

- l'indicateur de luminosité (lors de la visée à droite, la petite aiguille qui est sensée monter ou descendre en fonction des réglages) reste bloquée dans la même position. J'ai changé la pile, rien à faire.

Pour l'instant une pellicule est dedans, mais après je comptais essayer d'ouvrir et voir plus à l'intérieur. Est-ce que vous avez des conseils, ou déja eu ce type de problème auparavant?
Bonne journée  !

bruno-v

Salut,
Quand le miroir est en haut, vois-tu le film (brun en couleur, violet en n&b) ou le rideau en toile noire ?
je pense que tu vois le rideau et que le miroir est bêtement collé sur la mousse d'amortissement (en haut, coté prisme)
si c'est le cas, c'est juste un changement de cette mousse.

cellule: sur bcp d'appareil en 42 à vis, la cellule ne s'active qu'avec la commande de fermeture de diaph (mesure à diaph réel)
regarde ce qu'il se passe quand tu pousse, vers le haut, le levier à gauche de l'optique de ton SP.
a+
Leave no trace, Take pictures.

random1234

Merci pour la réponse :)

Je crois que je ne comprends pas vraiment comment activer la commande de fermeture du diaph. Tu parles de ce pressoir (entouré en rouge sur la photo jointe)?
Pour le miroir c'est en effet le rideau que je vois. Je n'ai jamais changé la mousse d'un boitier, c'est simple a faire?


stratojs

#3
Bonjour,
Oui c'est très probablement la mousse devenue collante qui bloque le miroir en haut, une panne classique.
C'est simple à faire, il suffit d'être soigneux et de prendre son temps.
Un petit "truc", humecter légèrement le collant des mousses permet de les repositionner le cas échéant.

https://www.ebay.fr/itm/193241830757

Concernant la cellule, rien ne vaut le mode d'emploi. Il se peut aussi que des piles restées trop longtemps dans l'appareil aient créé de l'oxydation. Cela peut se nettoyer. Il faut aussi savoir que l'électronique de cette cellule (pont de Wheatstone) permet d'utiliser une pile moderne de 1,5V modèle SR45 (SR396SW, Varta 394, etc) sans que cela modifie la mesure.
Le SP500 possède également le 1/1000s. Bien que cette vitesse ne soit pas indiquée sur la couronne, elle est disponible sur le cran juste après le 1/500s.

Mode d'emploi
http://glangl1.free.fr/PDF/Pentax-Spot-SP.pdf

yoda

oui, le SP 500 possède le 1/1000e! le cran est effectivement présent après le 1/500e? meme s'il n'y a pas écrit 1000 en face . 8)
pour la pile, je sais que certains Spotmatic ont besoin d'une pile d'une taille qui ne se fait plus depuis longtemps, il faut bidouiller mais ça se fait très bien!
contrôler aussi si la nouvelle pile est dans le bon sens! ::)
Pour la mousse amortisseur, faire très attention au dépoli, il faut absolument éviter de le toucher ou que des débris de mousse collante se pose dessus!


seba

Mieux vaudrait acheter un appareil plus sain.
On en trouve pour une bouchée de pain.

Mistral75

^ Mais ça ne sera pas celui de sa mère.

Pour l'aiguille qui ne réagit pas : faire coulisser vers le haut le bouton placé à 10h de l'objectif (boîtier en position de visée) ferme le diaphragme et active la cellule. Le reste du temps, la cellule n'est pas alimentée et l'aiguille est inerte.

random1234

C'est vrai que la valeur sentimentale est ici importante !

J'attends de terminer ma pellicule pour me coller à cette affaire de mousse. Pour la colle tu conseilles un type en particulier?

Merci pour le mode d'emploi. J'ai bien essayé de faire comme indiqué, comme expliqué aussi, mais impossible de rien faire. L'ancienne pile était un peu oxydée, je l'avais changé pour une Varta 394. Vu qu'elle est plus petite que le logement elle est dans un support pour garantir le contact, peut etre qu'il faut que j'essaye avec de l'alu.

Si je comprends bien la manip : je pousse le posomètre vers le haut pour activer la cellule et faire fonctionner la pile, je tourne la bague du diaphragme et l'aiguille est sensée bouger, c'est bien ça?

Lorsque je fais cette manip je vois bien de + en + sombre/clair en fonction du sens ou je tourne, mais l'aiguille reste à la même place.

yoda

pour la mousse, il faut utiliser une mousse autocollante conçue pour (tout autre bidouillage est à exclure), on trouve ça sur ebay :
taper: Premium Light Seal Foam Kit for ------- Pentax Spotmatic, Spotmatic F vendu par Antikea Photo à Annecy
ce kit permet de remplacer la mousse amortisseur du miroir, mais aussi de refaire l'étanchéité du dos!
(je n'ai aucun intérêt dans cette information!)
il doit y avoir d'autres vendeurs...
possible aussi que les rideaux soit à retendre, et là il faut passer par un pro.

Pour la pile, si l'ancienne pile était oxydée, commencer par nettoyer les contacts au vinaigre blanc, ou à défaut avec un peu d'alcool.
les contacts au fond du compartiment et le bouchon doit absolument être propre, sinon le courant ne passe pas! et il faut peu de chose pour que ça ne marche pas... ::)
possible aussi que la pile ait corrodé le fil d'alimentation qui est soudé à la languette située au fond du compartiment, c'est courant!
possible également que la cellule soit tout simplement HS...
ce qui n'empêche pas d'utiliser l'appareil, il faudra juste estimer l'exposition! (pifomètre si N&B, cellule extérieur ou application sur tél., règle de f16,ect...)

stratojs

Citation de: random1234 le Février 28, 2024, 09:09:39
... Si je comprends bien la manip : je pousse le posomètre vers le haut pour activer la cellule et faire fonctionner la pile, je tourne la bague du diaphragme et l'aiguille est sensée bouger, c'est bien ça?
Lorsque je fais cette manip je vois bien de + en + sombre/clair en fonction du sens ou je tourne, mais l'aiguille reste à la même place.

C'est bien cela. Une aiguille fixe signifie que le courant ne passe pas. La première chose à faire est de vérifier la pile, même une neuve, puis nettoyer le contact au fond du logement de la pile, ainsi que les filetages, celui du logement et celui du bouchon. Pour un nettoyage à sec, on peut utiliser le côté grattoir d'une éponge vaisselle un peu usée et sèche. Si le problème persiste et que l'on dispose d'un multimètre, vérifier le contact avec la fonction ohmmètre entre le filetage du logement et le filetage intérieur de la fixation du pied (ce sont deux pièces indépendantes reliées électriquement par le boîtier).
Si la panne persiste, démonter la semelle du boîtier en enlevant les quatre vis et vérifier l'état de la lamelle de contact ainsi que celui du fil soudé dessus, attention d'utiliser des tournevis adaptés.
Faire fonctionner cinq ou six fois l'interrupteur peut éventuellement en nettoyer les contacts.
Voilà tout ce qu'un amateur peut faire, aller plus loin requiert des compétences et de l'outillage approprié.

Citation de: random1234 le Février 28, 2024, 09:09:39
... Pour la colle tu conseilles un type en particulier? ...

Comme je l'ai indiqué plus haut:

https://www.ebay.fr/itm/193241830757

stratojs

#10
suite et fin.

Kit mousses un peu moins cher, mais délai de livraison !
https://www.ebay.fr/itm/404723566912

random1234

Merci pour les photos, c'est très clair !

Première bonne nouvelle, j'ai réussi a faire marcher la cellule : après avoir testé la pile et vérifié que les contacts étaient sains j'ai rajouté un petit morceau d'aluminium et paf, l'aiguille bouge.
J'ai l'impression qu'elle est inversée (je suis dans le négatif a f1.8 et dans le positif a f16), mais au moins elle fonctionne.

Je me colle aux mousses dès qu'elles sont dans ma boite. J'appréhende un peu, même si on trouve pas mal de tutos sur le net.

Merci pour vos réponses en tout cas :3

stratojs

Le plus de la pile doit être côté couvercle et donc le moins doit toucher la petite languette au fond du boîtier à pile.

random1234

En effet, avec la pile dans le bon sens c'est tout de suite plus efficace.

Pour le miroir qui se bloquait je crois avoir trouvé : je ne baissais pas systématiquement l'interrupteur de posomètre, ce qui coince le miroir. On dirait que ça va mieux comme ça. Est-ce que changer la mousse vaut le coup maintenant?

yoda

Citation de: random1234 le Mars 09, 2024, 02:48:50
En effet, avec la pile dans le bon sens c'est tout de suite plus efficace.

Pour le miroir qui se bloquait je crois avoir trouvé : je ne baissais pas systématiquement l'interrupteur de posomètre, ce qui coince le miroir. On dirait que ça va mieux comme ça. Est-ce que changer la mousse vaut le coup maintenant?
si ça fonctionne comme ça, pourquoi pas! disons pour le moment... ::)
parce que je ne crois pas que ce soit normal.
l'interrupteur sert pour mettre la cellule sous tension, mais son action est aussi mécanique car il ferme le diaphragme pour permettre la mesure à ouverture réel.
enfin! d'après mes souvenirs...

stratojs

Citation de: yoda le Mars 09, 2024, 07:31:13
... l'interrupteur sert pour mettre la cellule sous tension, mais son action est aussi mécanique car il ferme le diaphragme pour permettre la mesure à ouverture réel. ...

C'est exactement cela.
Quant aux mousses, il faudra bien les changer un jour ou l'autre.

luistappa

#16
Tout sur les piles modernes pour spotmatic:
http://t.hacquard.free.fr/site1/387s.html

Et le texte, pour le jour où le lien serait mort:
« Les Spotmatic (sauf le F) utilisaient une pile au mercure, réf. PX400. Ca fait évidemment des lustres que les piles au mercure sont interdites, et que la PX400 a disparu. Alors je rencontre régulièrement des Spot' contenant une pile de montre. Et comme ces piles n'ont pas de détrompeur, elles sont trois fois sur quatre à l'envers (ça ne marche pas, et en plus il y a risque de court-circuit!).
La pile qui remplace la PX400 s'appelle 387S, et se trouve facilement sur Internet (ebay). Comme cette référence équipe des montres Suisses de luxe, il y a des chances qu'on en trouve encore longtemps. De plus, elles sont composées d'une pile réf 394(encore plus courante) dans un détrompeur plastique. Si vous avez une 387S vide, il vous suffit de garder le détrompeur et d'y mettre une 394!

Concernant le Spotmatic F, pas de problème, sa pile s'appelait PX625 quand elle était au mercure, elle s'appelle toujours PX625 dans sa version alcaline!

Ah oui, on va encore me dire: "ouiiin! tu te fiches de nous, les piles au mercure font 1.35V, les alcalines font 1.5V, ma mesure va être fausse!". Et moi, je vais pour la millionnième fois répéter que la mesure à zéro volt (montage en "pont de Wheatstone") des cellules des Spotmatic (et de bien d'autres) permet d'avoir une mesure correcte quelle que soit la tension de la pile!«

Nota : J'ai laissé la remarque sur le pont Wheatstone car la question est souvent posée à juste titre car pour les Nikon F, cela ne fonctionne pas puisqu'ils n'ont qu'un 1/2 pont Wheatstone qui lui est sensible à la tension d'où la confusion sur l'importance de la tension.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

random1234

Merci pour la postérité !

Je viens de poser deux nouvelles mousses, celle haute et basse de la porte. Sur le côté il y avait une feutrine en bon état je n'y ai pas touché.
Petit problème pour celle au dessus du miroir, elle est d'une matière différente des 3 autres et je n'ai pas réussi à la faire partir, même en frottant doucement avec du vinaigre. C'est la plus abimée pourtant.

Est-ce que vous avez des conseils?

bruno-v

utilise un petit racloir en bois ou en plastique dur (pour ne rien rayer) un cure-dents peut faire l'affaire
la colle de la mousse se retire à l'acétone mais c'est inutilement risqué car tu va reposer une mousse autocollante  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs


random1234

Un peu de mal a comprendre sans la ponctuation, tu conseilles de l'essence?

yoda

Citation de: random1234 le Mars 10, 2024, 14:43:58
Un peu de mal a comprendre sans la ponctuation, tu conseilles de l'essence?
oui, voir de l'alcool

luistappa

L'acétone c'est une bonne idée pour attaquer le plastique de la lentille de Fresnel du verre de visée  >:D
Un rappel, l'acétone est assez volatile et les vapeurs se dispersent et peuvent attaquer les plastiques environnants la zone d'application.

PS: de l'essence F, c'est son nom, ne pas utiliser celle de la tondeuse ;)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Essence_F
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast


stratojs