Différence BdB entre Z6 II et Z7 (I)

Démarré par lucha, Février 27, 2024, 17:44:03

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour je viens de recevoir un Z7 (première génération) lros de mes tests comapratifs entre mes differents boitiers je me rend compte que lorsque j'applique les même Bdb a un raw du Z7 et  a mon Z6 (II) et aussi a mon d800 (que le Z7 va remplacer) je n'ai pas du tout le meme rendu des couleurs.
Je précise que ce sont des raw d'une meme scene au flash de studio. sur le Z7 il me faut rajouter bcp de magenta (10/12pt) pour obtenir un resultat similaire...
c'est un peu génant car j'ai un flux de travail bien précis et je ne m'attendais pas à une telle différence... la difference est encore plus frappante avec le d800.
qu'en pensez vous ?
++ lucha

Verso92

Développement avec quel logiciel ?


Cet écart existe-t-il avec l'aperçu ?

lucha

je developpe avec lightroom.
Qu'entends tu par apercu ?

luistappa

Le jpg inclus dans le raw, celui que tu vois par exemple dans ton explorateur de fichiers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lucha

Ah ok. Ça je ne sais pas j'importe direct à partir de Lightroom. Min jugement se fie premièrement à une impression visuelle puis je confirme avec la pipette sur une zone neutre. En appliquant le même réglage de l'une à l'autre (celle au d800 étant l'étalon neutre de base) ma photo au z7 n'a pas du tout les mêmes couleurs.

Verso92

Citation de: lucha le Février 28, 2024, 12:26:49
Ah ok. Ça je ne sais pas j'importe direct à partir de Lightroom. Min jugement se fie premièrement à une impression visuelle puis je confirme avec la pipette sur une zone neutre. En appliquant le même réglage de l'une à l'autre (celle au d800 étant l'étalon neutre de base) ma photo au z7 n'a pas du tout les mêmes couleurs.

Oui mais... les profils de LR associés à l'image lors de l'import sont-ils les mêmes/équivalents ?


(et puis, la notion de BdB chez Adobe a toujours été folklorique...)

lucha

Je suis en standard sur les 2 (ca a une influence sur les raw ? ) sachant que j'importe avec les "valeur adobe par defaut" pour tous mes boitiers
pour info voila cote a cote les 2 fichiers (meme bdb appliquée)


agl33

Citation de: Verso92 le Février 28, 2024, 12:47:23
Oui mais... les profils de LR associés à l'image lors de l'import sont-ils les mêmes/équivalents ?
(et puis, la notion de BdB chez Adobe a toujours été folklorique...)

La rancune est tenace.

Verso92

Citation de: lucha le Février 28, 2024, 13:07:48
Je suis en standard sur les 2 (ca a une influence sur les raw ? ) sachant que j'importe avec les "valeur adobe par defaut" pour tous mes boitiers
pour info voila cote a cote les 2 fichiers (meme bdb appliquée)

Quand tu dis "même BdB appliquée", c'est même TC (en K) et même valeur sur l'axe vert/magenta ?

Tonton-Bruno

Chaque fois que j'ai pu contrôler, il n'y avait pas de différence de colorimétrie entre les RAW de 2 boîtiers Nikon, à condition d'utiliser les mêmes paramètres boîtier et les mêmes paramètres de développement sous Adobe.

Les choses à vérifier sont les suivantes:
Prise de vue
Picture Control Neutre sans modification
BdB Lumière naturelle sans de modification des couleurs (attention au décalage des couleurs en x y sur la mire couleur)
Pas de D-Lighting Acif activé

Contrôle sous NXStudio
Vérifier que tous les paramètres sont identiques
Les photos doivent être identiques

Développement sous  Adobe Camera Raw
Profil - Rendu de l'appareil - Neutre v2
Lumière - tous curseurs à zéro
Couleur - BdB Pareil - Cibrance et saturation à zéro
Détail - Netteté à zéro

lucha

"quand tu dis "même BdB appliquée", c'est même TC (en K) et même valeur sur l'axe vert/magenta ?"
oui les 2 valeurs sont identiques TC et l'axe magenta/vert

je n'ai pas nx studio c'est le soft Nikon ?

Tonton-Bruno

Citation de: lucha le Février 28, 2024, 15:29:45
"quand tu dis "même BdB appliquée", c'est même TC (en K) et même valeur sur l'axe vert/magenta ?"
oui les 2 valeurs sont identiques TC et l'axe magenta/vert

je n'ai pas nx studio c'est le soft Nikon ?
Une lampe pilote restée allumée dans un cas et pas dans l'autre ?

Tu as bien vérifié que lorsque le flash ne se déclenche pas tu as une image complètement noire ? Il faut au moins 5 ou 6 IL de sous-exposition.

Vérifie si par hasard une ISO- Auto ne traînerait pas sur un des deux boîtiers.

Citation de: lucha le Février 28, 2024, 15:29:45
je n'ai pas nx studio c'est le soft Nikon ?

C'est le soft gratuit de Nikon en téléchargement libre, qui permet de vérifier absolument tous les paramètres de prise de vue.

Tonton-Bruno


Verso92

Citation de: lucha le Février 28, 2024, 15:29:45
"quand tu dis "même BdB appliquée", c'est même TC (en K) et même valeur sur l'axe vert/magenta ?"
oui les 2 valeurs sont identiques TC et l'axe magenta/vert

De toute façon, tu n'auras pas forcément la même colorimétrie entre deux boitiers Nikon (sauf s'il s'agit du même modèle).

Par exemple, je suis passé du D800E au D810, puis du D810 au D850. Pour le faire à la grosse louche, je dirais que le D800E avait une légère tendance à tirer vers le jaune/vert (comme le D700). Le D810 a en partie corrigé cette tendance, mais avec cette fois un poil de magenta. Avec le D850, Nikon semble enfin avoir trouvé le bon équilibre.



Un jour, un pote qui dispose d'un studio en lumière tungstène voulait évaluer finement la différence entre son D800E et mon D810.

Il a mesuré au thermocolorimètre son éclairage et nous avons reporté les valeurs mesurées dans les deux boitiers, configurés exactement de la même façon (tout manuel, donc, y compris la BdB).

Les photos, que je dois avoir encore dans les tréfonds de mes DD, ne présentaient pas tout à fait les mêmes couleurs...

luistappa

Citation de: lucha le Février 28, 2024, 13:07:48
Je suis en standard sur les 2 (ca a une influence sur les raw ? ) sachant que j'importe avec les "valeur adobe par defaut" pour tous mes boitiers
pour info voila cote a cote les 2 fichiers (meme bdb appliquée)
La différence est claire.
As-tu essayé de régler chaque boîtier individuellement en réglant la BdB sur une zone blanche ou grise neutre, je pense que la commande BdB enregistrée est faite pour accorder au max entre autre plusieurs boîtiers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II