Rolling shutter

Démarré par jld272, Février 27, 2024, 18:46:15

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, voici une image de suivi de canard en vol, prise à 1/1600, f/8, ISO 4000 avec mon R7et le 100-400 III + x1.4 donc 560. J'étais en rafale électronique. Fichier en CRAW.
En avant plan on peut y voir comme des trainées beiges faisant penser à des branches, inexistantes sur le lieu, et une série de points blancs sur l'eau ainsi que sur le corps des canards.
A votre avis s'agit-t-il de rolling shutter?
Si oui comment y remédier sachant que le R7 est spécialement fait pour faire de la rafale raw mais uniquement en électronique?
Votre avis m'intéresse. Merci.
jld272

Verso92

#1
Difficile à voir sur une image aussi petite...


En ce qui me concerne, je ne vois que des gouttelettes d'eau dont la projection est certainement liée à l'envol des canards...

Sinon, les effets du rolling shutter ne sont généralement visibles/gênants que sur des motifs géométriques.

Kodjock

Citation de: jld272 le Février 27, 2024, 18:46:15
Bonjour à tous, voici une image de suivi de canard en vol, prise à 1/1600, f/8, ISO 4000 avec mon R7et le 100-400 III + x1.4 donc 560. J'étais en rafale électronique. Fichier en CRAW.
En avant plan on peut y voir comme des trainées beiges faisant penser à des branches, inexistantes sur le lieu, et une série de points blancs sur l'eau ainsi que sur le corps des canards.
A votre avis s'agit-t-il de rolling shutter?
Si oui comment y remédier sachant que le R7 est spécialement fait pour faire de la rafale raw mais uniquement en électronique?
Votre avis m'intéresse. Merci.
jld272
Tu peux shooter en rafale raw à 15 im/s avec l'obturateur mécanique, et exit le problème de RS...
Amicalement, Jean Paul

portalis

Je ne vois pas de rolling shutter sur cette image, seulement le bout des ailes légèrement flou, ce qui est normal au 1/1600è et plutôt plaisant; cela donne du dynamisme.

rsp

Citation de: jld272 le Février 27, 2024, 18:46:15
En avant plan on peut y voir comme des trainées beiges faisant penser à des branches,
Cela ne serait pas les reflets des branches, tout simplement ?

jld272

Citation de: Kodjock le Février 27, 2024, 19:05:14
Tu peux shooter en rafale raw à 15 im/s avec l'obturateur mécanique, et exit le problème de RS...
Je ne suis pas sûr qu'on puisse régler obturateur mécanique en mode rafale raw  :'(

christophe55

Non, rafale raw c'est uniquement en obturateur électronique .......

livartow

Le seul effet de rolling shutter présent ici est sur le reflet des branchages, qui sont des motifs théoriquement verticaux se trouvant anormalement en oblique. C'est classique sur les traveling pendant le suivi de sujets en vols et ça apparait très rapidement y compris sur des sujets en vol lent.

Et oui, c'est con mais la fonction préshot/rafale raw sensé figer des mouvements brusques est incompatible avec le temps de lecture du capteur désastreux du R7.

Fonction à utiliser en connaissance de cause et en acceptant que les sujets se retrouvent avec des membres déformés, ou ici avec le fond.

jld272

Citation de: christophe55 le Février 27, 2024, 23:09:23
Non, rafale raw c'est uniquement en obturateur électronique .......
c'est bien ce qu'il me semblait. ;)

Kodjock

Citation de: christophe55 le Février 27, 2024, 23:09:23
Non, rafale raw c'est uniquement en obturateur électronique .......
Citation de: jld272 le Février 27, 2024, 22:29:54
Je ne suis pas sûr qu'on puisse régler obturateur mécanique en mode rafale raw  :'(
Autant pour moi, question de sémantique. Je parlais de la prise de vue normale en continue à vitesse élevée (H+) où on peut shooter à 15 im/s en raw et en obtu mécanique. Le" mode rafale raw" est en effet à part et seulement en e- shutter.
Amicalement, Jean Paul

Katana

Citation de: livartow le Février 28, 2024, 02:05:10
Le seul effet de rolling shutter présent ici est sur le reflet des branchages, qui sont des motifs théoriquement verticaux se trouvant anormalement en oblique. C'est classique sur les traveling pendant le suivi de sujets en vols et ça apparait très rapidement y compris sur des sujets en vol lent.

C'est à ça que je pensais également. Ce n'est pas esthétique, c'est certain, mais ça passe encore pas mal. C'est effectivement ballot que cette fonction, pourtant fort intéressante voit son usage bridée par le fait de ne pouvoir être activé qu'en électronique.
Même le R6II y est sensible, et pas qu'en rafale raw. Attendre un futur MKII avec un capteur empilé (comme pour le R3, qui est donné pour moins sensible à cet effet)

etsocal

Citation de: Katana le Février 28, 2024, 19:37:04
C'est à ça que je pensais également. Ce n'est pas esthétique, c'est certain, mais ça passe encore pas mal. C'est effectivement ballot que cette fonction, pourtant fort intéressante voit son usage bridée par le fait de ne pouvoir être activé qu'en électronique.
Même le R6II y est sensible, et pas qu'en rafale raw. Attendre un futur MKII avec un capteur empilé (comme pour le R3, qui est donné pour moins sensible à cet effet)

C'est effectivement frustrant mais en l'état actuel de la technologie je ne voie pas trop comment faire du "pré-shot" en rafale en obturation mécanique sans créer une usure prématurée de l'obturateur... sans parler de la nuisance sonore, plus particulièrement encore en photographie animalière.

Imaginons le photographe qui attendrait par exemple l'envol d'un oiseau pendant 10 secondes...cela ferait 150 obturations mécaniques (puisque ce type d'obturation est limitée à 15i/s sur le R7) pour rien, en fait "seulement"  plus ou moins 142 si je décomptes les 0.5 s de pré-shot soit 7 ou 8  images en mémoire tampon qui pourront être utilisées. Sans parler de la conso énergétique supplémentaire réduisant plus encore l'autonomie de la batterie.

L'avenir pour cette spécificité repose donc, à mon avis, sur l'utilisation de capteurs empilés véloces.
Michel

Katana

Tu as raison, évidemment. La question est, est il impossible de le faire ou est ce que ce n'est pas fait pour des raisons de couts, ou des impossibilités techniques. En diminuant, la rafale, par exemple, est ce que ce serait faisable?

etsocal

Citation de: Katana le Février 29, 2024, 19:00:57
Tu as raison, évidemment. La question est, est il impossible de le faire ou est ce que ce n'est pas fait pour des raisons de couts, ou des impossibilités techniques. En diminuant, la rafale, par exemple, est ce que ce serait faisable?

Impossible, je ne le pense pas, mais comme je le disais le problème se situe entre autres au niveau de l'utilisation abusive de l'obturateur mécanique. Diminuer la cadence de la rafale ne serait qu'un pis-aller sans compter que cela diminuerait l'intérêt de la méthode. 
je n'imagine pas que le coût soit un véritable obstacle dans la mesure où cette fonction pourrait ne reposer que sur une programmation logicielle. A moins de créer un nouvel obturateur capable de supporter un très grand nombre d'obturations (solution manquant cruellement d'élégance comparée à celle du capteur empilé).
Et je ne pense pas envisageable et encore moins rentable de se lancer à notre époque dans des recherches couteuses en ce domaine dans la mesure où le pré-shot n'est pas une fonction fondamentale et que dans un proche avenir il y a fort à parier que les appareils photos seront dépourvus d'obturateurs mécaniques, la tendance étant déjà bien engagée.
Michel

Katana

Citation de: etsocal le Mars 01, 2024, 06:30:05
Impossible, je ne le pense pas, mais comme je le disais le problème se situe entre autres au niveau de l'utilisation abusive de l'obturateur mécanique. Diminuer la cadence de la rafale ne serait qu'un pis-aller sans compter que cela diminuerait l'intérêt de la méthode. 
je n'imagine pas que le coût soit un véritable obstacle dans la mesure où cette fonction pourrait ne reposer que sur une programmation logicielle. A moins de créer un nouvel obturateur capable de supporter un très grand nombre d'obturations (solution manquant cruellement d'élégance comparée à celle du capteur empilé).
Et je ne pense pas envisageable et encore moins rentable de se lancer à notre époque dans des recherches couteuses en ce domaine dans la mesure où le pré-shot n'est pas une fonction fondamentale et que dans un proche avenir il y a fort à parier que les appareils photos seront dépourvus d'obturateurs mécaniques, la tendance étant déjà bien engagée.

Oui bien sur, c'est plus histoire d'en parler. Quant à l'obtu mécanique, oui, sa fin est proche. D'ailleurs, le R1 n'en serait pas doté, selon les rumeurs. Les prochaines versions post R1 des 3/5/6/7 n'en seront sans doute plus équipées non plus.

jesus

L'avenir est l'obturateur global, mais ce n'est pas tout de suite pour tout le monde.

Katana

Citation de: jesus le Mars 03, 2024, 19:40:02
L'avenir est l'obturateur global, mais ce n'est pas tout de suite pour tout le monde.

Non, c'est sur. C'est peut être pour ça que Canon n'en n'a pas doté le R1. De ce que j'en ai lu, le capteur serait capable d'avoir les qualités nécessaires pour pouvoir s'en passer. Mais surement que pour la prochaine version, ce sera le cas.

Fab35

Citation de: Katana le Mars 04, 2024, 19:15:07
Non, c'est sur. C'est peut être pour ça que Canon n'en n'a pas doté le R1. De ce que j'en ai lu, le capteur serait capable d'avoir les qualités nécessaires pour pouvoir s'en passer. Mais surement que pour la prochaine version, ce sera le cas.
Canon dit que pour l'instant le global shutter ferait faire des compromis sur la qualité d'image qu'ils ne veulent pas assumer pour mettre dans un flagship... (ça ressemble un peu à une excuse "limite" mébon)
Par contre, ils ne semblent pas contre créer un boitier à GS dédié au sport et acceptant certains compromis, comme l'est le A9III, donc.
Encore faut-il qu'ils aient budgété de créer un tel boitier...

Mais si le R1 fait oublier le GS dans quasi à 100% des besoins courants avec un obturateur RS mais ultra rapide, bah ça repousse d'autant la sortie du GS chez Canon. On verra ce que les pros en pensent avec le R1. Un obtu élec sans RS visible dans 99.9% des cas, tout en conservant une haute dynamique et une belle montée ISO, plus une synchro flash au 1/1200s, bah pas sûr que les utilisateurs en Canon réclament plus que ça un GS au final ! Y'a la théorie et le marketing d'un côté, y'a la pratique de l'autre.

Katana

Tout à fait. On en saura plus après les retours des JO.

Opticien

Citation de: rsp le Février 27, 2024, 22:02:12
Cela ne serait pas les reflets des branches, tout simplement ?
vu la symétrie par rapport au bord de l'eau, tout à fait !!

et j'espère que les points blancs sont des gouttelettes en l'air, et non de mini-gouttelettes d'huile sur le capteur ! :D

jesus

On ne l'attendait pas, mais Nikon vient d'acheter RED qui a des capteurs à obturateurs globaux sur ces caméras, j'ai l'impression qu'ils viennent de faire un bon de géant !

Fab35

Citation de: jesus le Mars 07, 2024, 17:51:29
On ne l'attendait pas, mais Nikon vient d'acheter RED qui a des capteurs à obturateurs globaux sur ces caméras, j'ai l'impression qu'ils viennent de faire un bon de géant !
Canon produit et utilise aussi des capteurs GS... c'est pas pour ça qu'ils veulent le démocratiser de suite en photo, y'a encore des trucs à résoudre.
Attendons de voir déjà l'étape intermédiaire du capteur RS stacké ultra-rapide,  plus véloce que celui du R3...