recharge accu du Z6-2 par cable USB

Démarré par Yves PRA, Février 28, 2024, 00:29:05

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Je cherche un câble USB-C -> USB-C permettant de recharger l'accu du Z par le boitier.
Pour un usage de quelques heures par an je voudrais éviter le NIKON UC-E25, vendu entre 45 et 50 euros les 50 cm.
J'ai une batterie externes estampillée "Power Delivery" 100 Watts sur le port USB-C mais pas de câble.
Je trouve beaucoup de câbles de ce type, entre 8 et 15 euros, mais j'ignore s'ils fonctionnent.
Quelqu'un aurait l'expérience ? Si oui, quel marque est à recommander et lesquelles éviter ?

restoc

Le câble Nikon est fait pour tenir un Z9 entièrement actif ( vidéo, GPS, Wifi, HDMI Cfexpress ) + une alimentation sans faille d'un gros télés trés gourmand. Cà explique à la fois son diamètre et sa longueur réduite.

Quelque soit le cas prendre un câble PD grosse section. Peut être regarder dans les sections / boutiques  informatiques les câbles destinés à supporter des petits NAS externes. Mais il n'est pas sûr qu'ils soient bp moins chers : c'est au poids de cuivre !


Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 28, 2024, 00:29:05
Si oui, quel marque est à recommander et lesquelles éviter ?

Tu parles bien de marques de câbles USB ?


Si oui, Black Box est pas mal.

blozart

Les câbles estampillés "Power Delivery" : "PD USB-C 3.0 " et usb_c de chaque côté, peuvent tenir les 100watts
(en cas permettant recharge d'ordi portable par exemple même si le Z6 II prendra beaucoup moins de puissance).

Les Anker ont bonnes réputations, mais beaucoup de choix et dimensions par ailleurs.

Si pas besoin des 100w et de recharge d'ordi (ou de la "power bank" ) des exemples pas cher :
https://vu.fr/VObSY
https://vu.fr/iLJdd

Et pour s'informer dans ce dédale des normes USB :
https://fr.wikipedia.org/wiki/USB

Yves PRA

Merci à tous pour vos réponses, j'y voit un peu plus clair !
Les câbles et leurs diverses capacités sont une vraie jungle, surtout depuis qu'ils contiennent des puces dites "de sécurité" (limitation de courant, limitation de température etc, et aussi blocage de certains appareils).
Les divers avis que je peux avoir sur des sites de vente concernent uniquement les connexions avec des téléphones, tablettes et ordinateurs. Aucun sur les APN, ce qui complique le choix.

restoc

Ne quand même pas se prendre la tête, un Z9 fonctionne et alimente les gros objectifs avec sa batterie 10,8 volts /36 watts.
Et tous les câbles Usb c PD Power Délivery ( gros diamètre) supportent les 100 watts leur norme étant de 20volts/5 amp.

Il suffit donc juste d'éviter les câbles ficelles de certains smartphones entrée de gamme.

Yves PRA

Je viens de commander un cable INUI "USB-C vers USV-C PD 100 W".
Ce que j'ignore c'est si ce/ces cables n'assurent que la charge, ou permettent l'échange de donnée ? (pour recycler ce câble, s'il ne fonctionne pas sur mon Z)
Sur certaines descriptions, il est noté "not for video data" par exemple : les puces intégrées doivent être variées, mais la plupart des caractéristiques ne sont pas mentionnées par les vendeurs. Et la aussi les avis des utilisateurs ne semblent parler que de téléphones et tablettes, et ne s'intéresser qu'à la fonction "recharge".
Étonnement aussi devant des cables USB-C de 240 watts... Sous 5 volts courant continu ça fait 48 ampères ! le connecteur doit faire chaufferette...

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 29, 2024, 14:41:45
Étonnement aussi devant des cables USB-C de 240 watts... Sous 5 volts courant continu ça fait 48 ampères ! le connecteur doit faire chaufferette...

Je pense plutôt qu'il fond...  ;-)

Calusarus

Après plusieurs déconvenues, je me suis rabattu sur des câbles USB-C Apple (la marque les appelle câble de charge). Pas pour la marque, mais parce qu'ils servent à recharger leurs ordi portables... qui demandent un peu plus de puissance qu'un téléphone USB-C
Même ciel, horizons différents

Yves PRA

Ayé, j'ai reçu et testé mon cable !
Petite frayeur, l'alimentation fonctionnait mais pas la charge. Après vérification, la batterie dans le Z6-2 était une "a" ou "b".
Avec une "c" tout fonctionne (batterie Nikon ou Patona estampillée "C").
Le cable INUI (choisi parce que la batterie externe est de la même marque), est bien aussi un cable de transmission data (sans précision des data : audio, vidéo, autres...)
Il est tressé, bien plus souple que le cable Nikon livré avec le Z. Il fait 2 mètres, possède un système de fixation de l'excédent de câble, et une LED indiquant la charge sur un des connecteurs. Tout ça pour 7 euros.
Par contre, surprise sur la durée de charge : il a fallu plus de 2 heures pour charger une batterie qui était chargée à 50 %, avec un cable "DP 100W" et une batterie externe "DP 28 W" chargée à bloc. L'APN doit limiter la puissance pour éviter l'échauffement, mais c'est pas plus mal.

Yves PRA

Je viens de trouver encore mieux pour remplacer le câble USB C > USB A de Nikon :
chez LIDL ! Trouvé par hasard en faisant les courses...
Un cable USB C > USB A DP 60 w.
En version noire ou blanc, simple câble recouvert de plastique, connecteur plastique aussi (comme le Nikon, quoi...) 1,3 m de long avec serre-cable pour l'excédent, et très souple (pratique pour l'enrouler)
Mais à 3,99 euros !
Comme ça peut servir aussi pour connecter ordinateurs et disques durs, j'en ai acheté 2.
Test : fonctionnent parfaitement, chargent l'accu en interne sur une powerbank et transmet images et commandes (NX Tether par exemple).
Les connecteurs sont moins longs que l'INUI et dépassent moins du boitier : quasiment aucun dépassement si on utilise un L-Bracket, beaucoup plus simple à visser que le bitoniot plastique à vis fourni avec le Z6.