Canon R7 vs R8 vs R6 Mark I

Démarré par Giom, Février 28, 2024, 14:44:14

« précédent - suivant »

Giom

Bonjour,
Il y a bientôt 1 an j'ai décidé de changer d'écosystème et de passer de Fuji à canon en faisant au passage l'acquisition d'un R7.
Ce boîtier me semblait à l'époque être le meilleur objet en rapport avec mon budget mais voilà avec le temps je trouve de plus en plus dérangeant le manque de parc optique digne de ce nom
et je me pose la question du bien fondé d'un APS-C pour ma pratique.
Ma pratique est orientée paysage, portrait, vie de tous les jours et un peu de sport (équitation), je ne fais pas réellement d'animalier (à part quelques parc animalier) et en fait je me rend compte que le crop aurait plus tendance à me desservir qu'autre chose.
En terme d'objectif je tourne actuellement avec un Sigma 18-35 1,8 (top) et un RF 70-200 F4 et c'est en regardant pour acquérir un GA que m'est venue cette réflexion.
Est-ce qu'un passage sur un R8 voir un R6 mark I aurait du sens ?
En ce qui concerne le R8, le fait qu'il n'y ait qu'un seul slot SD et une petite batterie n'est pour moi pas dérangeant, reste le fait que le capteur ne soit pas stabilisé et le fait de repasser sur un capteur 24Mpx.
Le R6 mark I je crois comprendre au-travers de mes lectures qu'il serait un peu en dessous du R8 en terme d'AF et un capteur encore un peu en retrait.

Si parmi vous quelqu'un a déjà réalisé ce changement, a un avis, un conseil, n'hésitez pas.
Merci

APB

#1
Par rapport au R7, le R6 et le R8 apporteraient surtout une plus grande facilité d'utilisation quand la lumière vient à manquer et une gestion plus souple de la profondeur de champ.
Pour le reste il faut comparer à cadrage équivalent le prix, l'ouverture et l'encombrement des optiques APS-C et FF ...
Et enfin je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre de ces boitiers seraient limités pour faire de bonnes images: par exemple pour les portraits je suis très satisfait en APS-C  du Sigma 56/1,4 et d'un EF 50/1,2 sur le R6.
Comme quoi ...

jerome7d

Si tu vends ton R7, fais moi signe stp.

Giom

Intéressé par le boitier + le Sigma 18-35 ou uniquement boitier ?

Citation de: jerome7d le Février 28, 2024, 14:53:51
Si tu vends ton R7, fais moi signe stp.

jerome7d

Citation de: Giom le Février 28, 2024, 15:53:56
Intéressé par le boitier + le Sigma 18-35 ou uniquement boitier ?
boitier seul

Giom

C'est bien là la difficulté à l'heure actuelle il n'y a aucune gamme RF-S.
Pour toi l'idée serait d'utiliser une gamme d'objectifs FF RF, Sigma ou EF L sur un R7 ?
Le Sigma 56/1,4 en monture EF-M je ne le croyais pas compatible avec la bague RF-EF ?

Citation de: APB le Février 28, 2024, 14:51:04
Par rapport au R7, le R6 et le R8 apporteraient surtout une plus grande facilité d'utilisation quand la lumière vient à manquer et une gestion plus souple de la profondeur de champ.
Pour le reste il faut comparer à cadrage équivalent le prix, l'ouverture et l'encombrement des optiques APS-C et FF ...
Et enfin je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre de ces boitiers seraient limités pour faire de bonnes images: par exemple pour les portraits je suis très satisfait en APS-C  du Sigma 56/1,4 et d'un EF 50/1,2 sur le R6.
Comme quoi ...

rsp

Citation de: Giom le Février 28, 2024, 16:17:09
C'est bien là la difficulté à l'heure actuelle il n'y a aucune gamme RF-S.

Le Sigma 56/1,4 en monture EF-M je ne le croyais pas compatible avec la bague RF-EF ?
Il n'est pas compatible.
RF = 20 mm de tirage monture / capteur
EF-M = 18 mm.
Ce que APB voulait dire, c'est qu'il n'y a pas forcément de problème à utiliser un APS-C, c'est bien comme tu l'as dit un problème d'offre d'optiques adaptées.
Le R8 serait un excellent choix compte tenu de ce que tu dis de tes sujets les plus fréquents.


jerome7d

oui avec plaisir, j'attends ton mp

masterpsx

Pas si évident de choisir entre le R8 et le R6 c'est pour ça que je te parlais du R6II avec lequel tu auras les avantages des deux, peut être que tu devrais attendre d'avoir le budget ou viser une bonne occasion.

Le R8 est sympa avec le même capteur, le même AF, et les même fonctionnalités que le R6 II mais il a aussi plusieurs limitations, qui pour ton usage ne sont pas à négliger, et c'est même pas l'absence d'IBIS puisque si tu utilises des objectifs stabilisés qui sont nombreux en RF ce ne sera pas vraiment un problème. De même l'autonomie, le simple slot, ou encore l'ergonomie et le viseur on peut largement faire avec aussi.

Non le plus gros problème c'est son obturateur mécanique, déjà il est limité à 5 fps contre 15 par rapport à ton R7 ou 12 par rapport au R6 (I & II) alors certes il a 40 fps en électronique mais ce ne sera pas toujours utilisable en raison de la déformation liée au Rollin shutter. L'autre problème c'est qu'il n'a pas de 1er rideau mécanique, on aura donc pas de protection du capteur quand on change l'objectif mais aussi le risque avec l'obturateur mécanique d'avoir un bokeh dégradé avec des vitesses élevés (par exemple pour un portrait en extérieur avec une grande ouverture)

De son côté le R6 n'a pas ses limitations mais il n'a pas la dernière version de l'AF qui est quand même plus peformante et plus complète, il n'a pas non plus certaines fonctionnalités (HF anti flickr, rafale RAW avec pré-shot, bruit de déclenchement en électronique et j'en oublie surement) ou encore la nouvelle griffe flash accessoire. En ce qui concerne son capteur très honnêtement il n'y a pas une grosse différence avec le 24MP, les haut ISO sont aussi bon, la dynamique est sans doute un poil moins bonne mais très largement suffisante (et supérieur à ton R7), après c'est vrais que 4MP de plus c'est toujours bon à prendre, surtout si on viens d'un 33MP, et le 24MP a une vitesse de lecture plus rapide rendant l'obturateur électronique plus utilisable pour la photo d'action.

Bref, à toi voir, moi j'essayerais d'attendre et d'économiser pour un R6 II  :)

ccaphotographies


Potomitan

Citation de: masterpsx le Février 28, 2024, 18:03:40
Bref, à toi voir, moi j'essayerais d'attendre et d'économiser pour un R6 II  :)

+1

Le R6 II fait pour moi partie de ce groupe de boitiers que je qualifie d'arrivés à pleine maturité : AF, cadence, définition, stabilisation, grip vertical optionnel sont tous là et à très-très haut niveau, ce qui garantit de ne pas avoir envie d'en changer avant un bon moment.

Les R6/7/8 sont tous trois excellents bien sûr, mais avec chacun un ou deux points qui peuvent amener à réfléchir, maintenant ou dans qq mois/années.

Katana

Citation de: masterpsx le Février 28, 2024, 18:03:40
Pas si évident de choisir entre le R8 et le R6 c'est pour ça que je te parlais du R6II avec lequel tu auras les avantages des deux, peut être que tu devrais attendre d'avoir le budget ou viser une bonne occasion.
Bref, à toi voir, moi j'essayerais d'attendre et d'économiser pour un R6 II  :)

A noter que Canon a annoncé l'arrêt du R6 premier du nom (il sera bien sur supporté encore quelques années, il n'évoluera plus, mais son tarif va devenir attractif, et ça reste un excellent boitier)
Si cela t'es possible, prendre plutôt le II. Sinon, le R8, mais il sera un peu moins performant. Mais est ce gênant pour ta pratique? Toi seul le sait.

Sebas_

J´ai un R8 (en ayant bien hésité avec le R6), et j'en suis 100% satisfait.
Cñ est un tres bon boitier, l´AF est dingue et le capteur hallucinent.
Je ne peux que je recommender tant qu'on est conscient de ses limitations, qui ne m'ont personnellement jamais génées. Pour la petite batterie, j en ai 3 et un powerbank, j'ai pu partir plusieurs jours en autonomie totale sans soucis

portalis

Citation de: Giom le Février 28, 2024, 14:44:14
Bonjour,
Il y a bientôt 1 an j'ai décidé de changer d'écosystème et de passer de Fuji à canon en faisant au passage l'acquisition d'un R7.
Ce boîtier me semblait à l'époque être le meilleur objet en rapport avec mon budget mais voilà avec le temps je trouve de plus en plus dérangeant le manque de parc optique digne de ce nom
et je me pose la question du bien fondé d'un APS-C pour ma pratique.
Ma pratique est orientée paysage, portrait, vie de tous les jours et un peu de sport (équitation), je ne fais pas réellement d'animalier (à part quelques parc animalier) et en fait je me rend compte que le crop aurait plus tendance à me desservir qu'autre chose.
En terme d'objectif je tourne actuellement avec un Sigma 18-35 1,8 (top) et un RF 70-200 F4 et c'est en regardant pour acquérir un GA que m'est venue cette réflexion.
Est-ce qu'un passage sur un R8 voir un R6 mark I aurait du sens ?
En ce qui concerne le R8, le fait qu'il n'y ait qu'un seul slot SD et une petite batterie n'est pour moi pas dérangeant, reste le fait que le capteur ne soit pas stabilisé et le fait de repasser sur un capteur 24Mpx.
Le R6 mark I je crois comprendre au-travers de mes lectures qu'il serait un peu en dessous du R8 en terme d'AF et un capteur encore un peu en retrait.

Si parmi vous quelqu'un a déjà réalisé ce changement, a un avis, un conseil, n'hésitez pas.
Merci
J'ai un peu de mal à comprendre le problème de manque d'optiques RF-S dans la mesure où tous les EF fonctionnent parfaitement sur les R.
Vous disposez de l'excellent zoom APS-C Sigma 18-35 et d'un très bon RF 70-200.
Il me semble que si vous avez besoin d'un UGA, il suffit d'acquérir le RFS 10-18 qui est bon marché et qualitatif (même s'il n'est pas lumineux).
En revanche, si vous ne faites que de l'UGA ou quasiment, le crop 1.6 ne présente effectivement aucun intérêt...

christophe55

Citation de: portalis le Février 28, 2024, 20:50:46
J'ai un peu de mal à comprendre le problème de manque d'optiques RF-S dans la mesure où tous les EF fonctionnent parfaitement sur les R.
Vous disposez de l'excellent zoom APS-C Sigma 18-35 et d'un très bon RF 70-200.
Il me semble que si vous avez besoin d'un UGA, il suffit d'acquérir le RFS 10-18 qui est bon marché et qualitatif (même s'il n'est pas lumineux).
En revanche, si vous ne faites que de l'UGA ou quasiment, le crop 1.6 ne présente effectivement aucun intérêt...
Complétement du même avis !

lionthom

Pour un prix à peu près équivalent au R8, ne pas oublier que le R6 1 a l'IBIS (c'est quand même assez confortable) et un EVF bien meilleur (on y passe beaucoup de temps dans le viseur...). Et c'est le capteur du 1DXIII.

portalis

Citation de: lionthom le Février 28, 2024, 21:27:17
Pour un prix à peu près équivalent au R8, ne pas oublier que le R6 1 a l'IBIS (c'est quand même assez confortable) et un EVF bien meilleur (on y passe beaucoup de temps dans le viseur...). Et c'est le capteur du 1DXIII.
Effectivement, mais en contrepartie, il dispose d'un AF moins performant et je crois qu'il n'est pas équipé du preshot, fonctionnalité parfois pratique.
Tout dépend donc du type de photos que l'on réalise...

lionthom

Citation de: portalis le Février 28, 2024, 21:36:24
Effectivement, mais en contrepartie, il dispose d'un AF moins performant et je crois qu'il n'est pas équipé du preshot, fonctionnalité parfois pratique.
Tout dépend donc du type de photos que l'on réalise...

L'AF du R6 est quand même très performant...et je crois que notre ami ne cherche pas à faire de l'animalier.

portalis

Citation de: lionthom le Février 28, 2024, 21:57:04
L'AF du R6 est quand même très performant...et je crois que notre ami ne cherche pas à faire de l'animalier.
S'il n'y a ni sport ni animalier, le R6 premier du nom constitue probablement un bon choix.

lionthom

Équitation, je crois. L'AF du R6 y a fait ses preuves.

portalis

Je ne pense pas que l'équitation constitue un grand défi pour l'AF d'un boitier.

Alain OLIVIER

Citation de: lionthom le Février 28, 2024, 21:27:17
Pour un prix à peu près équivalent au R8, ne pas oublier que le R6 1 a l'IBIS (c'est quand même assez confortable) et un EVF bien meilleur (on y passe beaucoup de temps dans le viseur...). Et c'est le capteur du 1DXIII.

Je viens d'en recevoir un aujourd'hui et le peu de "tests" que j'ai faits (essentiellement avec l'EF 135 mm f2) m'ont épaté. Ça change du 6D.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Giom

En effet pour l'équitation pas de soucis mais tout bêtement le chien dans le jardin c'est une autre histoire et surtout je ne souhaite pas me dire m..de je ne peux pas prendre cette photo parce que mon AF ne me le permet pas.

Citation de: portalis le Février 28, 2024, 22:14:57
Je ne pense pas que l'équitation constitue un grand défi pour l'AF d'un boitier.

Giom

Merci pour vos avis très intéressants, peut-être que conserver le R7 serait la meilleure option ou en tous les cas la moins coûteuse.
Mais aujourd'hui j'ai quand même l'impression d'être un peu bloqué, certes le 18-35 est top mais le range est ultra court, en vacances en famille c'est compliqué et très limitant.
Il y a bien le RF-S 18-45 mais peu lumineux, en fait je pense que dans ma réflexion je dois répondre à 2 questions, la 1ère est-ce que le FF me manque et là seul moi peux répondre, la seconde comment composer
un ensemble d'objectifs cohérents pour un R7 et là mon manque de connaissance de la gamme EF et autre constructeurs adaptables me fait défaut.
Partir sur une gamme Rf pourrait aussi me permettre de basculer plus tard sur un FF mais je ne vois pas de zoom standard qui pourrait convenir sur un APS-C.

Ci-dessous ce que j'ai trouvé :

GA : Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM / Canon RF 10-20 mm F4L IS STM / Canon EF 11-24mm f/4L USM / Sigma 10-20 mm f/3,5 EX DC HSM / Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM / Tamron 10-24mm F/3.5-4.5 Di II VC HLD
Standard : Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM / Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM (pas équivalent à une série L) / Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM | Art (top mais range court)