Pentax argentique "film project"

Démarré par Potomitan, Février 28, 2024, 19:04:58

« précédent - suivant »

Potomitan

Si j'ai bien compris il s'agira d'un compact, mais comme c'est du spécifique Pentax je préfère le placer ici.

Pentax lance sa page Instagram sur son "projet film" :
https://www.instagram.com/p/C3z8VyOIzCE/?igsh=MWJvN3VlbGVhdnN6aQ==

Sans doute le signe que ça arrive très bientôt ?

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Explication du prototype par TKO le chef du projet.
Sans le montrer malheureusement.
C'est en VO sous-titrée

Ça sera un compact demi format en vertical 24x17 en 4:3
On double le nombre de vues et on retrouve le format vertical pour un partage aisé sur les smartphones.

L'avancement du film et le rembobinage seront manuels.
La mise au point sera manuelle également par zones de netteté.
L'exposition sera automatique avec une cellule et un obturateur électro-mécanique.

Je ne sais pas si je dois crier au génie ou être déçu par le demi-format.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Déjà posté dans l'autre fil mais probablement plus à sa place ici.

Riche journée aujourd'hui pour le Film Camera Project : un communiqué de presse et une vidéo.

PENTAX Film Camera Project shifts to the next stage in the development of a new film camera|RICOH IMAGING

PENTAX Film Project Story #03 - YouTube

Pour une transcription complète du discours de TKO, c'est ici.

Principales caractéristiques connues à ce jour :


  • Compact type "point & shoot"
       
  • Utilise des films au format 135 / 35 mm
       
  • Cadrage vertical demi format 24x17. Deux raisons à cela :


    • le format vertical est celui des prises de vue au smartphone et du partage sur les réseaux sociaux
    • le demi format divise par deux le coût par photo de l'achat du film et de son développement et rend la photo argentique plus accessible aux jeunes photographes
       
  • Obturateur central à commande électronique permettant le contrôle automatique du diaphragme et du temps de pose
       
  • Possibilité de modifier manuellement certains réglages, notamment molette de choix du mode de prise de vue
       
  • Système de mise au point par zone, à réglage manuel ; l'utilisateur choisit la plage de mise au point en tournant la bague située sur le barillet de l'objectif
       
  • Affichage dans le viseur de la plage de mise au point sélectionnée
       
  • Levier d'avance du film et d'armement de l'obturateur
       
  • Manivelle de rembobinage du film
       
  • Angle de champ de l'objectif : inspiré de celui du Ricoh Auto Half (25 mm de focale, cadrant comme un 35 mm sur un 24x36)
       
  • Conception optique inspirée de celle de l'objectif du Pentax Espio Mini / UC-1 (3 lentilles en 3 groupes)

vob

Donc un mélange de Ricoh Auto-half zone focus , de Pentax Espio mini avec l'inspiration d'un Ricoh R35R
Ritax et Pencoh(pleins)

nicci57

Franchement plus j'y pense plus je suis déçu.
Le prix de la pelloche est en train de baisser drastiquement : -30% chez Kodak ce mois-ci.
Il va être inutile d'économiser du film.
La qualité du 24x36 est passable. Alors que dire du 18x24....
Franchement je préfère une résurrection d'un Pentax moyen-format. Les 645, 6x6 ou 6x7 sont toujours pertinents à l'heure du numérique avec beaucoup de MP.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

philokalos

#6
Du même avis. N'importe quel smartphone haut de gamme ou compact à capteur 1 pouce enterrera ce demi format. Il aurait été plus judicieux un moyen format, dont la taille de ses négatifs permet de voir la planche-contact sans besoin d'un compte-fils.

Je me souviens d'une Photokina où j'étais allé muni d'un jetable 24x36, laissant à la maison et le Leica MP et l'Olympus 5050. Quelle bouse! Les pauvres jeunes photographes devraient viser l'achat d'un moyen format d'occasion plutôt que de se laisser séduire par cette idée saugrenue de Pentax.

Mistral75

Vous n'êtes pas la cible, les gars.

Citation de: TKOAs I explained in previous video presentations the basic concept of this product is a camera that allows younger photographers to fully enjoy taking photos as they enter the world of film photography.

philokalos

Le demi format "divise par deux le coût", mais aussi en même temps il divise par deux la qualité de l'image, déjà limite en 24x36 par rapport aux petits capteurs numériques 4/3. Je ne sais pas quel genre de jeunes cible Pentax: peut-être ceux qui veulent entrer dans le monde analogique par une (petite) arrière-porte.

Mistral75

Je ne crois pas que la qualité d'image soit un sujet. Tu as vu ce qui sort d'un Instax ? Fujifilm en vend pourtant des millions chaque année (plus de 10 millions en FY2019), principalement à ou pour des jeunes.

bp30700

Pour nous Européens je ne pense pas que ce soit un succès.
Pour les japonais c'est probablement intéressant. Il doit y avoir eu une étude de marché.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2024, 14:59:44
Je ne crois pas que la qualité d'image soit un sujet. Tu as vu ce qui sort d'un Instax ? Fujifilm en vend pourtant des millions chaque année (plus de 10 millions en FY2019), principalement à ou pour des jeunes.

Et si j'ai bonne mémoire ces Instax représentent une portion conséquente de leurs bénéfices (entre 30 et 50% ? 🤔).

Lomo vend des appareils (et donc des films) au format 110.

Je trouve plutôt malin la démarche de Pentax (et j'espère qu'elle sera un succès !). Un public à la recherche d'un produit alternatif est sans doute la cible. Et tant mieux pour le monde de la photo !  😊

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 16:05:54
Et si j'ai bonne mémoire ces Instax représentent une portion conséquente de leurs bénéfices (entre 30 et 50% ? 🤔).
Sachant qu'avec l'Instax ils ont le modèle économique gillette de faire leur beurre sur les consommables aussi, ce qui par contre n'est pas le cas du film ; à voir à combien sera vendu cet appareil.
Et puis tiens, ça explique le choix du demi-format aussi, autant économiser sur ce que vendent les autres.

luistappa

Le top du raisonnement étant que le format verticale est celui des smartphone...

Donc V' chez Pentax ils n'ont pas mon plus compris que l'on pouvait le tourner le SP ça nous donne le niveau des gars en photo >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SPOTMATIK

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 19:42:42
Le top du raisonnement étant que le format verticale est celui des smartphone...

Donc V' chez Pentax ils n'ont pas mon plus compris que l'on pouvait le tourner le SP ça nous donne le niveau des gars en photo >:D
et la plupart du temps il est vertical en position horizontale seulement sur le tiers central , constaté maintes fois quand on veut me montrer des images ..... donc trois fois trop cher pour des images pas toujours bien cadrées ..... :D ;D

Potomitan

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 19:42:42
Le top du raisonnement étant que le format verticale est celui des smartphone...

Tant qu'à faire ils auraient dû partir sur le format 110 : avec la cartouche ils auraient pu faire un capteur une pellicule stabilisée   😎

ViB

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 19:42:42
Le top du raisonnement étant que le format verticale est celui des smartphone...

Donc V' chez Pentax ils n'ont pas mon plus compris que l'on pouvait le tourner le SP ça nous donne le niveau des gars en photo >:D

C'est surtout les possesseurs de smartphone qui le laissent à la verticale.

nicci57

#17
J'adore l'instax. Et puis c'est du moyen format en réalité...
Je les utilise comme imprimante pour mes photos, ça donne un côté analogique sympa aux photos numériques.

Le côté vertical ne me dérange pas. C'est même sympa.
Ma règle pour l'impression sur Instax Link :
- les photos verticales sont exclusivement imprimées sur de l'instax mini qui est au format 4/3. Ce qui est parfait pour le portrait.
- quant aux photos horizontales, elles le sont uniquement sur de l'instax Wide qui est au format 16/10 (le nombre d'or) idéal pour le paysage.
- je n'ai pas encore trouvé d'utilité à l'instax square.

Donc avoir un appareil 24x18 en 4/3 en position de base n'est pas idiot. Bronica faisait de même avec son excellent moyen RF645 également en 4:3 et en position verticale par défaut.

Avoir du MF 645 ou un instax mini de taille équivalente n'a rien à voir avec un minuscule 24*18 qui est 6,6x plus petit que le plus petit des instax.
Pour info l'instax wide est légèrement plus grand que le MF 6x9.
L'instax square est légèrement plus grand que le 6x6.
Le grand défaut des instax est la qualité des optiques en plastique devant le film et le ISO 800 par défaut. Il vaut mieux s'en servir comme imprimante.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

24 x 17mm reste un poil plus grand que le format 3/2 APS-C 23,6 x 15,7mm

On peut espérer un appareil minuscule
Q2—GR III—K3 III Monochrome

petur

C'est pas le format vertical qui m'ennuie, j'ai un RF645 et je commence à m'y faire. C'est le fait de faire tout un foin sur la relance de l'argentique et de concevoir un demi format sous prétexte que certains débiles utilisent plus leur téléphone en mode vertical pour faire des photos. Je me demande si les minilabs ou labos actuels sont adaptés pour traiter ce format.


nicci57

#20
Oui n'importe quel labo peut le faire. L'Olympus Pen et autres demi format 24x17 existent depuis des décennies.
Ils ont tous un viseur vertical à cause du défilement du film. C'est en fait exactement la taille de l'image au cinéma avec un film 35mm !! Avec une optique anamorphique on fait rentrer l'image panoramique sur du 4/3.

C'est une opération séduction pour les jeunes. On va juger sur pièce, ça ne sera peut-être pas si mal si Pentax l'équipe d'une optique de compétition.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

petur

Optique de compétition... Faut voir. Ca risque d'être une focale fixe lumineuse.

Nikojorj

Citation de: petur le Mars 11, 2024, 19:37:21
Optique de compétition... Faut voir. Ca risque d'être une focale fixe lumineuse.
Heu...
Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2024, 10:51:12

  • Angle de champ de l'objectif : inspiré de celui du Ricoh Auto Half (25 mm de focale, cadrant comme un 35 mm sur un 24x36)
       
  • Conception optique inspirée de celle de l'objectif du Pentax Espio Mini / UC-1 (3 lentilles en 3 groupes)
;)

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Ce qui est marrant avec cette histoire de photos verticales sur Smartphone c'est qu'Apple envisage d'y mettre fin avec la rumeur sur le futur bouton déclencheur situé sur la partie inférieure de la tranche de droite.

Le bouton serait inutilisable en vertical car situé dans la paume de la main.
Mais serait parfait en mode paysage.
Il servirait également de molette tactile pour le contrôle du zoom.
De quoi encourager le retour aux photos et vidéos horizontales ?

NB : Apple voudrait mettre fin aux photos et vidéos verticales. Car elles ne peuvent pas bénéficier du mode spatial (3D) nécessaire au Vision Pro.
Q2—GR III—K3 III Monochrome