Îles Lofoten

Démarré par emvri85, Février 28, 2024, 22:23:40

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Quelques images ramenées d'un troisième séjour aux îles Lofoten, une destination très prisée par les photographes (présents en nombre) grâce à ses paysages exceptionnels de montagnes plongeant dans la mer.
Situé au-delà du cercle polaire arctique, l'archipel bénéficie d'un climat tempéré du fait de la présence du Gulf Stream. En ce mois de février, nous avons alterné entre une belle abondance de neige et de très belles lumières, avec des températures plus douces et un temps plus maussade. En outre, l'activité aurorale fut hélas faible.

Z9 / Leica Q3, filtres Lee
Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720315066124

Merci pour vos commentaires  :D

Emmanuel

1) Hamnøy au lever du soleil
Les rorbu si caractéristiques des îles Lofoten sont des cabanes construites en bois, bâties sur pilotis, directement sur les rochers. Elles permettaient aux pêcheurs un accès direct à la mer et un déchargement aisé des poissons.
28mm


2) Henningsvær
La pêche de la morue constitue encore l'activité principale. Henningsvær est un port de pêche très actif.
28mm


3) Mouette tridactyle, port de Nusfjord
600mmm


4) Plage d'Uttakleiv au coucher du soleil
21mm, Little Stopper


[ la suite prochainement ]

Ielle

Bonjour,

Les images sont vraiment magnifiques. Bravo !
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Clic-Clac 51

Je sens bien que l'on va encore se régaler
Bravo et très belle entame de fil
Denis ;)

frank

Superbes photos , bravo !

M13

Merci de nous offrir ces image d'un monde de glaces et de lumière subtiles!

lavialle15

De bien belles images d'un joli coin d'Europe  :) ... les paysages sont réellements superbes !!
Cdlt

agl33

Superbe, je vais suivre ce fil avec plaisir.

charly 19

bel endroit ou j'aimerai bien aller.
La 1et la 4 très belles.

Daniel_65

Ah les Lofoten, ça rappelle de bons souvenirs !
Mes préférées sont la 1 et la 4 (très belle lumière sur la 1 d'ailleurs) Tu as pu garder les pieds au sec entre les rochers d'Uttakleiv ? ;D
J'ai vu sur ton Flickr que tu as utilisé des filtres neutres gradués (avec des beaux résultats!), est-ce que tu trouves que c'est plus facile que de travailler sur le NEF au développement (ou faire du bracketing et composer)? J'ai toujours eu peur que sur les hard edge on voit trop facilement la limite entre les 2 zones, mais je dois avouer qu'il n'en est rien sur tes photos...
On attend la suite avec impatience.

lumens


labat

la une et la 4 aussi  sur cette belle page...Ces horizons de rêve demandent un bon travail et il est ici réalisé.

emvri85

Merci à vous.

Citation de: Daniel_65 le Mars 01, 2024, 00:02:15
J'ai vu sur ton Flickr que tu as utilisé des filtres neutres gradués (avec des beaux résultats!), est-ce que tu trouves que c'est plus facile que de travailler sur le NEF au développement (ou faire du bracketing et composer)? J'ai toujours eu peur que sur les hard edge on voit trop facilement la limite entre les 2 zones, mais je dois avouer qu'il n'en est rien sur tes photos...
Je reste un très grand utilisateur de filtres dégradés, je préfère peaufiner au maximum ma prise de vue sur le terrain, même si je ne m'interdis évidemment pas des corrections locales en PT.
Je ne suis pas du tout fan du bracketing d'exposition, même si j'admets que cette technique peut être utile dans certaines situations (violent contre-jour par ex).
Il faut utiliser des filtres de forte gradation (à partir des 0.9 hard) et mal les placer pour que leur présence se voit vraiment.

Petite suite :

5) Hamnøy au lever du soleil
Cette photo a été réalisée quelques minutes avant la N°1.
21mm


6) Flakstadpollen

Un fjord étroit et peu profond.
28mm


7) Une belle percée de lumière sur Sakrisøy
Une petite marche facile permet d'atteindre ce magnifique point de vue en hauteur.
28mm


8 ) Un autre point de vue sur les rorbus jaunes de Sakrisøy

50mm


9) Un cormoran, plage d'Aukland
600mm, mode DX


10) L'œil du dragon, plage d'Uttakleiv
15mm

jeff40120

Bravo, de bien belles images qui donnent envie...
Belles lumières, jolis cadrages, ça "respire"...

M13

C'est beau, c'est lumineux et quel dépaysement!

agl33

Superbe cette mise à jour.

Eryk

Un régal pour mes yeux!

Seb Cst

Félicitations pour cette dernière moisson !
La couleur comme on aimerait la voir plus souvent.
Chatoyante et subtile à la fois. Servie par des compositions fortes.
A++

Christophe 77

Très belle série.  :)

Ça donne clairement envie d'y faire un saut...

Mais qu'entends-tu par beaucoup de photographes ? Genre des groupes venus spécialement pour shooter (voyages thématiques) ou plutôt des individuels ?

emvri85

Citation de: Christophe 77 le Mars 07, 2024, 08:29:30
Mais qu'entends-tu par beaucoup de photographes ? Genre des groupes venus spécialement pour shooter (voyages thématiques) ou plutôt des individuels ?
De la folie. Sur les spots les plus emblématiques (le pont d'Hamnøy, Uttakleiv, la plage d'Aukland...) jusqu'à 30 / 40 photographes, souvent en groupes, tous super équipés (jamais vu autant de trépieds RRS).
A Hamnøy, la photo ne montre pas la quarantaine de photographes agglutinés sur le pont. On se gênait pas, mais je n'y avais jamais vu autant de monde. La déneigeuse est passée à toute berzingue, montrant bien l'exaspération des locaux. Le pire c'était à Uttakleiv, impossible de faire des photos tellement il y avait de monde. A l'œil du dragon, il fallait attendre son tour.
C'est hélas l'effet conjugué d'une com tourisme efficace et des spots à la mode d'Instagram qui drainent les photographes.

10) Reine

28mm


11) Plage d'Aukland au lever du soleil
28mm

Clic-Clac 51

de superbes images sont venues enrichir ton fil
Bravo et merci de les partager
Denis ;)

agl33

Ces deux dernières sont très belles.

Christophe 77

Citation de: emvri85 le Mars 07, 2024, 10:05:28
De la folie. Sur les spots les plus emblématiques (le pont d'Hamnøy, Uttakleiv, la plage d'Aukland...) jusqu'à 30 / 40 photographes, souvent en groupes, tous super équipés (jamais vu autant de trépieds RRS).
A Hamnøy, la photo ne montre pas la quarantaine de photographes agglutinés sur le pont. On se gênait pas, mais je n'y avais jamais vu autant de monde. La déneigeuse est passée à toute berzingue, montrant bien l'exaspération des locaux. Le pire c'était à Uttakleiv, impossible de faire des photos tellement il y avait de monde. A l'œil du dragon, il fallait attendre son tour.
C'est hélas l'effet conjugué d'une com tourisme efficace et des spots à la mode d'Instagram qui drainent les photographes.


Ah ouais... je n'imaginais pas à ce point là.  :o

Il y a tellement de workshops organisés vers ce type de destinations dorénavant. Et quand on voit comment se développent les shootings en Antarctique, au Groenland, au Svalbard, etc.

visaf2000

Belle série d'un lieu magnifique!!  :)

J'y étais il y a cinq ans, et il y avait déjà plein de touristes!!

emvri85

Citation de: Christophe 77 le Mars 07, 2024, 11:31:14
Ah ouais... je n'imaginais pas à ce point là.  :o
Il y a tellement de workshops organisés vers ce type de destinations dorénavant. Et quand on voit comment se développent les shootings en Antarctique, au Groenland, au Svalbard, etc.
Les Lofoten sont LA destination incontournable des voyagistes qui proposent des voyages-photos (voyages-photos dont je suis d'ailleurs très friand), impossible de ne pas les mettre au catalogue
L'Antarctique et le Svalbard restent plus préservés à cause du coût de ces destinations. Le Groenland s'ouvre depuis peu.

labat

Vraiment de très belles prises.