voir effet d'une photo faite au 50 et teleobjectif ...

Démarré par leicazeiss6768, Février 29, 2024, 13:34:47

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour  , je fais des photos au 50mm  mais j'aimerais un télé entre 100 et 200mm ,comment pourrais je voir  ce que cela donne a partir d'une de mes images faite au 50 et la même faite du même point de vue avec différentes focales ,de combien faut t'il agrandir par exemple dans photos hop?? pour avoir l 'effet d'un 100 ou 200mm ??? a partir d'une de mes images ?
je sait c compliquééééééé
merci
merci

seba

C'est une question sérieuse ?
Tu croppes l'image comme il faut.

ChatOuille

Je pense bien que c'est une question sérieuse car il pense peut-être à la PdC, car on nous a mis en tête qu'elle diminue avec l'augmentation de la focale. J'avais dit que c'était tout relatif car la focale en soit n'intervient pas, mais les grands inquisiteurs n'étaient pas d'accord. Maintenant on reconnaît que  la focale ne change que l'agrandissement (pour un même diaphragme, bien entendu).
Oui, oui, oui, il suffit de cropper.

Verso92

Citation de: leicazeiss6768 le Février 29, 2024, 13:34:47
bonjour  , je fais des photos au 50mm  mais j'aimerais un télé entre 100 et 200mm ,comment pourrais je voir  ce que cela donne a partir d'une de mes images faite au 50 et la même faite du même point de vue avec différentes focales ,de combien faut t'il agrandir par exemple dans photos hop?? pour avoir l 'effet d'un 100 ou 200mm ??? a partir d'une de mes images ?
je sait c compliquééééééé
merci

En ce qui concerne le cadrage :

x2 pour 50mm --> 100mm.

x4 pour 50mm --> 200mm.

seba

Citation de: ChatOuille le Février 29, 2024, 19:05:58
Je pense bien que c'est une question sérieuse car il pense peut-être à la PdC, car on nous a mis en tête qu'elle diminue avec l'augmentation de la focale. J'avais dit que c'était tout relatif car la focale en soit n'intervient pas, mais les grands inquisiteurs n'étaient pas d'accord. Maintenant on reconnaît que  la focale ne change que l'agrandissement (pour un même diaphragme, bien entendu).
Oui, oui, oui, il suffit de cropper.

Si l'agrandissement change, la profondeur de champ apparente aussi.

rsp

Petit calcul (que j'espère juste) : si on avait une focale de 200 mm à 5,6 on obtiendrait la même PDC qu'au 50 mm à 1,4 en recadrant de 4x.

rsp

Bref, il suffit de recadrer dans les proportions indiquées par Verso92, et pour la PDC de multiplier le nombre d'ouverture utilisé par le facteur de recadrage.
Par ailleurs, en partant de 32 MPix (ça tombe rond), il ne reste que 32/16 = 2 Mpix sur l'image recadrée 4x d'origine.

bruno-v

(salut)
le cerveau qui utilise l'appareil ne voit pas l'image de la même manière ;-)
le changement de cadre change la perception du sujet et les ajustements du photographe font que le résultat est différent.
je trouve que le 100mm est plutot proche du 50mm, pour un effet "télé" marqué, il faut aller au delà vers 300mm.
mais le 100mm est une focale très agréable, il complète très bien un 35 ou un 24mm.
Mais pas un 50mm, sauf en portrait serré (qui se fait rarement au 50mm  ;))
Regarde sur flick'r, il y a moyen de filtrer les images sur un type de sujet et de focale.
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs


leicazeiss6768

merci

bp30700

Pour un télé, pourquoi ne pas envisager un zoom?
Perso j'utilise beaucoup le 16- 85 et le 60-250 (avec parfois un multiplicateur 1.4 )
Je me fais plaisir avec un 100mm Macro 2.8.