attention aux laser avec les hybrides.

Démarré par LViatour, Février 29, 2024, 14:43:56

« précédent - suivant »

LViatour

Attention aux lasers lors des soirées avec des hybrides. Étant donné que le capteur est constamment exposé, il est plus sensible aux lasers par rapport aux reflex, où le capteur n'est exposé que brièvement lors de la prise de vue. Plusieurs collègues ont signalé ce problème, notamment un avec un Z7 Nikon, un avec un Sony, et deux avec des Nikon (Z6 et Z9).

Sony inclut un avertissement clair à ce sujet dans ses manuels, mais il ne semble pas y avoir d'information similaire du côté de Nikon, même si les capteurs sont les mêmes.

Voici à quoi cela ressemble sur mon Nikon Z7 (les dommages sont petits mais nombreux). En vérifiant mes archives, les photos prises avant la soirée étaient impeccables, mais après la soirée, toutes les photos étaient tachées. Il est important de noter que les lasers utilisés n'étaient pas très puissants, juste des petits lasers de DJ locaux.



et le crop sur les taches:


Potomitan

Après les filtres anti-UV, les filtres anti-laser !??  🤔🫣

Merci d'alerter à ce sujet, parce que j'avoue que je n'y aurais sans doute pas pensé si la situation s'était présentée à moi  😕

Saurais-tu "quantifier" l'impact reçu ?
Je veux dire : suffit il d'une seule soirée pour endommager le capteur comme le tien, ou as tu passé qq dizaines de soirées pour en arriver là ?

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 29, 2024, 14:51:44
Après les filtres anti-UV, les filtres anti-laser !??  🤔🫣

Tu ne crois pas si bien dire...  ;-)

Utilisez des filtres de protection sur l'objectif en environnements à risque.

(extrait du lien posté au-dessus par Ielle)

LViatour

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 14:57:40
Tu ne crois pas si bien dire...  ;-)

Utilisez des filtres de protection sur l'objectif en environnements à risque.


Mais quel filtre? Je ne pense pas que les simples filtres anti-UV soient suffisants....

Tonton-Bruno

Il semblerait que Kase Volverine propose un filtre anti-laser.

Verso92

Citation de: LViatour le Février 29, 2024, 15:03:25
Mais quel filtre? Je ne pense pas que les simples filtres anti-UV soient suffisants....

Trouvé ça... j'ai un peu de mal à comprendre le principe, mébon.

https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/+choixType-12747%7C

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Février 29, 2024, 15:17:19
Il semblerait que Kase Volverine propose un filtre anti-laser.

Super merci, pas trop envie d'avoir ça sur le Z8.

salamander

Eh ben...c'est dingue ces traces...qu'est-ce qu'on doit se prendre dans les yeux....
Je poste donc je suis... 👹

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 15:27:43
Trouvé ça... j'ai un peu de mal à comprendre le principe, mébon.

https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/+choixType-12747%7C

Je parlais de filtre anti-laser en blaguant...
Parce que je ne vois pas non plus comment un "simple verre" pourrait faire office   🤔

Et leur site n'est pas très explicatif...

https://www.kasefilters.fr/produits/Kase-Wolverine-filtre-magnetique-Anti-Laser-82mm-0652733780911.htm

stratojs

Encore un filtre magique, peut-être un semi-réfléchissant censé diminuer la quantité de lumière et de danger !

https://www.kasefilters.fr/produits/Kase-Wolverine-filtre-magnetique-Anti-Laser-82mm-0652733780911.htm

al646

bientôt il faudra un filtre pour parer à un bon coup de flash sur ton capteur  ;D

Fred_G

Citation de: LViatour le Février 29, 2024, 14:43:56
[...]

et le crop sur les taches:

Si les photosites ont été crâmés par le laser, je me serais attendu à des tâches noires, comme avec les pixels morts.

Tu as eu une réponse de Nikon ? Le capteur est définitivement détruit ? Pas sûr qu'un remappage soit suffisant...

Bon courage !
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: al646 le Février 29, 2024, 15:51:16
bientôt il faudra un filtre pour parer à un bon coup de flash sur ton capteur  ;D

J'ai du mal à voir la similitude entre un LASER et un flash...

Potomitan

Citation de: Fred_G le Février 29, 2024, 16:26:53
Si les photosites ont été crâmés par le laser, je me serais attendu à des tâches noires, comme avec les pixels morts.

Ca dépend de ce qui est endommagé... Si c'est la surface sensible ça fera un pixel noir, si ce sont les filtres de la matrice de Bayer ça mène à une surexposition et des pixels lumineux et de colorimétrie biaisée comme ici (ma supposition).

LViatour

Citation de: Fred_G le Février 29, 2024, 16:26:53
Si les photosites ont été crâmés par le laser, je me serais attendu à des tâches noires, comme avec les pixels morts.

Tu as eu une réponse de Nikon ? Le capteur est définitivement détruit ? Pas sûr qu'un remappage soit suffisant...

Bon courage !

Le Sony et les deux autres Nikon ont exactement le même rendu de taches oranges. Un remapage capteur ne fonctionne pas. Pour Nikon Belgique il faut remplacer le capteur. Il restera comme cela, comme je ne vois cela que sur les images en plein soleil je garde ce Z7 pour les photos d'astronomie ou elles n'apparaissent pas. J'ai toujours le Z8 et un autre Z7, et j'envisage d'acheter un future Z7III ou un deuxième Z8.


LViatour

#16
Citation de: Potomitan le Février 29, 2024, 16:39:48
si ce sont les filtres de la matrice de Bayer ça mène à une surexposition et des pixels lumineux comme ici (ma supposition).
Je penche également pour cette théorie car ce n'est visible qu'en forte lumière ; dans des environnements plus sombres, il n'y a rien.

Dans de nombreuses situations, il n'y a absolument rien sur les photos, cela n'apparaît que sous un fort ensoleillement.

Fred_G

Oui c'est probable, effectivement.

Merci pour ce fil d'alerte.
The lunatic is on the grass.

al646

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 16:35:42
J'ai du mal à voir la similitude entre un LASER et un flash...

Lumière intense sur le capteur, j'ai lu un article où il parlait des lasers, du soleil et des flashes de studio (pas ceux qui éclairent le sujet, mais qui par mégarde iraient illuminer le capteur... évidemment, le risque est proportionnel au temps d'exposition et intensité du flux lumineux...
Après je ne vais pas vérifier ;)

LViatour

Le mariage responsable du défaut sur le capteur a eu lieu en fin d'époque covid, obligeant la soirée à se dérouler en extérieur (avec la météo belge). Il m'a fallu du temps pour comprendre pourquoi des taches apparaissaient parfois et parfois pas. C'est seulement quand un collègue m'a parlé du même problème que j'ai examiné toutes mes photos pour identifier le moment où cela a commencé. Les photos de la journée étaient intactes, mais celles après la soirée en extérieur présentaient des taches. Je suis donc certain que le problème a commencé ce soir-là.

Potomitan

Citation de: LViatour le Février 29, 2024, 17:03:50
Je suis donc certain que le problème a commencé ce soir-là.

Et tu en as fait combien des soirées comme celles-ci ? Une seule a suffi à endommager le capteur ?

Un seul boîtier a été affecté ?

gusdegus

Wouah,

J'aurais jamais imaginé ça...

Dans un autre registre, j'étais dans un magasin occasion y a longtemps, et un gars parlait de matos photo, une marque qui faisait la MAP avec un laser par rapport à l'oeil de celui qui déclenche ( Ou une histoire du choix de collimateurs ) et expliquait que ça lui avait commencé à abîmer la vue...

:-X

salamander

Citation de: Potomitan le Février 29, 2024, 17:38:13
Et tu en as fait combien des soirées comme celles-ci ? Une seule a suffi à endommager le capteur ?

Un seul boîtier a été affecté ?

Le nombre de photos prises n'a pas d'importance, puisque le capteur est exposé en permanence à partir du moment ou le boitier est en route.

Il aurait pu abimer son capteur sans prendre une seule photo.
Je poste donc je suis... 👹

Potomitan

Citation de: salamander le Février 29, 2024, 17:57:34
Le nombre de photos prises n'a pas d'importance, puisque le capteur est exposé en permanence à partir du moment ou le boitier est en route.

Il aurait pu abimer son capteur sans prendre une seule photo.

C'est bien pour ça que je demande le nombre de soirées et rien sur le nombre de photos...