Le Z9 sur la lune : accord Nikon/Nasa

Démarré par restoc, Février 29, 2024, 17:04:45

« précédent - suivant »

restoc

Un  document officiel de Nikon USA.
https://www.nikonusa.com/en/about-nikon/press-room/press-release/lptu8wg2/MIRRORLESS-GOES-TO-THE-MOON%3A-NIKON-ENTERS-INTO-SPACE-ACT-AGREEMENT-WITH-NASA-FOR-ARTEMIS-MISSION-SUPPORT-WITH-THE-NIKON-Z-9-CAMERA.html

On notera que c'est pour la mission Artemis III ...  Cà laisse un peu de temps pour avoir de super mises à jour entre temps : reco IA des martiens de passage, des cailloux , de la poussière.

Et puisque chaque gramme compte en spatial ils vont par contre enlever la reco oiseaux, animaux, avions, voitures, le GPS , le wifi le Bluetooth ...  ;D ;D. Bref pas sûr que le modèle spécial Lune soit vraiment interessant ci-bas .

kochka

Personne pour nous expliquer combien Nikon a payé pour cela?
Déçu, je suis.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Février 29, 2024, 23:01:32
Personne pour nous expliquer combien Nikon a payé pour cela?
Déçu, je suis.

La nasa payera nikon pour ses z9, aucune raison de faire ses cadeaux...

Allo

Perso j'aurais pris un D850, c'aurait été prêt à l'usage direct out of the box, mais bon  ;D

... ou alors les astronautes de Artemis pourraient récupérer les Hasselblad laissés sur place par les missions Apollo  ;D ;D

... qui sont tous restés sur la surface lunaire, sauf pour la dernière mission Apollo 17 semble-t'il:
https://www.konbini.com/arts/la-folle-histoire-dun-appareil-photo-perdu-sur-la-lune-et-retrouve-sur-terre/

Plus sérieusement, si un jour on re-foule vraiment le sol lunaire, ce qui est loin d'être assuré à mon (modeste) avis, je me réjouis de voir les photos de la mission. Approchera-t'on de la beauté froide et lumineuse, presque irréelle, qui se dégage des clichés Apollo ? La comparaison numérique vs pellicule (ou high tech vs appareil de grand-papa), dans cet environnement des plus extrêmes, promet d'être intéressante à tous points de vue  8)

AlainNx

Citation de: Allo le Mars 01, 2024, 15:05:05
Perso j'aurais pris un D850, c'aurait été prêt à l'usage direct out of the box, mais bon  ;D

... ou alors les astronautes de Artemis pourraient récupérer les Hasselblad laissés sur place par les missions Apollo  ;D ;D

... qui sont tous restés sur la surface lunaire, sauf pour la dernière mission Apollo 17 semble-t'il:
https://www.konbini.com/arts/la-folle-histoire-dun-appareil-photo-perdu-sur-la-lune-et-retrouve-sur-terre/

Plus sérieusement, si un jour on re-foule vraiment le sol lunaire, ce qui est loin d'être assuré à mon (modeste) avis, je me réjouis de voir les photos de la mission. Approchera-t'on de la beauté froide et lumineuse, presque irréelle, qui se dégage des clichés Apollo ? La comparaison numérique vs pellicule (ou high tech vs appareil de grand-papa), dans cet environnement des plus extrêmes, promet d'être intéressante à tous points de vue  8)

Dans quel état sont les boîtiers Hasselblad lunaires ?  Combien d'années d'exposition aux rayons cosmiques, aux jets des fusées du retour, aux micro-meteorites et autres bricoles encore inconnues ?
Quand à l'énergie à dépenser pour aller les chercher, je ne connais personne capable de justifier leur récupération.
D'autre part, qui empêche quiconque de refaire des missions à l'argentique moyen format, sauf les financiers.

M@kro

Citation de: kochka le Février 29, 2024, 23:01:32Personne pour nous expliquer combien Nikon a payé pour cela?
Déçu, je suis.

C'est surtout quel est l'intérêt ? Pour faire de la publicité et espérer vendre du Nikon ?
A mon avis, ils sont déjà sur la Lune pour avoir ce genre d'idée plutôt que d'améliorer l'offre du système Z.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Calusarus

D'après ce que j'ai entendu, la durée de vie des boitiers dans l'espace, c'est 6 mois max, en raison en raison des rayonnements cosmiques.
Donc acheter un Z9 d'occasion en provenance de la station internationale, ce ne sera pas le bon plan pour faire des photos...
Même ciel, horizons différents

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

egtegt²

Citation de: kochka le Février 29, 2024, 23:01:32
Personne pour nous expliquer combien Nikon a payé pour cela?
Déçu, je suis.
Rien à voir, dans le cas de l'ISS il s'agit d'appareils standard, là il s'agit d'un appareil spécial destiné à être utilisé à la surface de la lune ;) Cela dit on parle de partenariat mais rien n'est indiqué sur les conditions financières.

al646

#9
Citation de: egtegt² le Mars 04, 2024, 13:57:41
Rien à voir, dans le cas de l'ISS il s'agit d'appareils standard, là il s'agit d'un appareil spécial destiné à être utilisé à la surface de la lune ;) Cela dit on parle de partenariat mais rien n'est indiqué sur les conditions financières.
Effectivement, à l'intérieur d'un vaisseau spatial, n'importe quel appareil de série fonctionnera (même un tel portable), si c'est dans le vide et exposé à des températures extrêmes, il faut un appareil où tout doit être adapté... il faut des composants électroniques spéciaux résistants aux radiations, des commandes adaptées aux gands des astronautes, bref, cela n'a rien à voir avec un appareil de série et son coût doit être exhorbitant, ce ne sera en aucun cas un z9 sur la lune mais un appareil  fabriqué par nikon et co-développé par nikon et la nasa.
Un élément du Z9 (absence d'obtu mécanique) devrait permettre d'éviter l'usage de lubrifiants spéciaux.

barberaz

Citation de: al646 le Mars 04, 2024, 14:23:08
Effectivement, à l'intérieur d'un vaisseau spatial, n'importe quel appareil de série fonctionnera (même un tel portable), si c'est dans le vide et exposé à des températures extrêmes, il faut un appareil où tout doit être adapté... il faut des composants électroniques spéciaux résistants aux radiations, des commandes adaptées aux gands des astronautes, bref, cela n'a rien à voir avec un appareil de série et son coût doit être exhorbitant, ce ne sera en aucun cas un z9 sur la lune mais un appareil  fabriqué par nikon et co-développé par nikon et la nasa.
Un élément du Z9 (absence d'obtu mécanique) devrait permettre d'éviter l'usage de lubrifiants spéciaux.


Peut-être aussi un caisson...


55micro

Aaargh... non pas eux, pas après tout ce qu'ils ont fait  ;D

enhanced HDR functionality
Choisir c'est renoncer.

stratojs

Rien de bien nouveau, des accords historiques, Nikon en signe avec la NASA depuis 1971 et l'embarquement de Nikon F très spéciaux à bord d'Apollo 15, après le F vint le tour des F3. 53 ans de coopération oubliés par les geeks...

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/


restoc

Citation de: stratojs le Mars 04, 2024, 17:02:04
Rien de bien nouveau, des accords historiques, Nikon en signe avec la NASA depuis 1971 et l'embarquement de Nikon F très spéciaux à bord d'Apollo 15, après le F vint le tour des F3. 53 ans de coopération oubliés par les geeks...

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

Belle histoire indiscutable. Mais ce qui compte c'est forcément le dernier contrat ...qui prouve qu'on n'a pas été viré pour le futur !! C'est quand même l'essentiel.