Quelle méthode fiable pour configurer l af d un d800?

Démarré par meregigi, Février 29, 2024, 20:18:16

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Je garde encore un peu mon dernier reflex , un d800 que j utilise de moins en moins au profit d un hybride z.
Cependant, pour optimiser l af sur des photos de portrait, modèle quelle configuration vous paraît être la plus fiable?
Merci

salamander

Déjà, est-ce que tu constates des soucis de map ?

Perso, je suis plutôt adepte du "si tout va bien, ne touche à rien" , donc je ne me lance dans ce genre de procédure que si je trouve que le résultat n'est pas correct.
Je poste donc je suis... 👹

meregigi

Citation de: salamander le Février 29, 2024, 20:26:47
Déjà, est-ce que tu constates des soucis de map ?

Perso, je suis plutôt adepte du "si tout va bien, ne touche à rien" , donc je ne me lance dans ce genre de procédure que si je trouve que le résultat n'est pas correct.

parfois, un manque de régularité mais je me suis habitué à l 'af automatique des Z avec détection du visage ou des yeux

salamander

Je crains que pour le manque de régularité, il n'y ait pas grand chose à faire...
Je poste donc je suis... 👹

barberaz

Si tu l'utilise de moins en moins et que tu as l'habitude de faire ce genre de photo en Z, il suffit de continuer ainsi ;-)

meregigi

Citation de: barberaz le Février 29, 2024, 21:13:15
Si tu l'utilise de moins en moins et que tu as l'habitude de faire ce genre de photo en Z, il suffit de continuer ainsi ;-)

Oui, mais j ai des optiques Tamron ou sigma qui passe sur le z. Peut on faire confiance aux collimateurs latéraux comme sur un d610 par exemple

Verso92

Citation de: salamander le Février 29, 2024, 21:01:47
Je crains que pour le manque de régularité, il n'y ait pas grand chose à faire...

Yep !

Shakelton

Pour le manque de régularité, il faut essayer de privilégier les collimateurs en croix.
C'est un peu le point faible des réflex : on peut utiliser les Micro réglages pour améliorer le taux de réussite, mais cela ne résoudra pas la différence de
précision entre les collimateurs centraux et périphériques.

Verso92

Citation de: Shakelton le Février 29, 2024, 21:53:56
Pour le manque de régularité, il faut essayer de privilégier les collimateurs en croix.

Même pas...

meregigi

Il reste bien une solution. L af du d610 est il meilleur ?

Verso92

Citation de: meregigi le Février 29, 2024, 23:36:29
Il reste bien une solution. L af du d610 est il meilleur ?

Le D610, je ne sais pas... le D810 ou le D850, incontestablement (en terme de régularité/répétitivité), du moins sur mes exemplaires.

pan59

Citation de: meregigi le Février 29, 2024, 20:18:16

Je garde encore un peu mon dernier reflex , un d800 que j utilise de moins en moins au profit d un hybride z.


Tu l'as pourtant mis en vente , pas plus tard qu'hier soir !!!  ::)
Nikon D500 + Z6II

meregigi

Citation de: pan59 le Mars 01, 2024, 07:52:55
Tu l'as pourtant mis en vente , pas plus tard qu'hier soir !!!  ::)
quelle traçabilité: en effet, j'hésite à rompre définitivement avec le reflex et me séparer des optiques dédiées

Fred_G

Citation de: meregigi le Février 29, 2024, 21:22:05
Oui, mais j ai des optiques Tamron ou sigma qui passe sur le z. Peut on faire confiance aux collimateurs latéraux comme sur un d610 par exemple
Essaie avec ton boîtier, et fais-toi ton avis.
The lunatic is on the grass.

meregigi

Citation de: Fred_G le Mars 01, 2024, 08:30:23
Essaie avec ton boîtier, et fais-toi ton avis.

je pense en effet que c 'est la meilleure solution