Datacolor spyder X2 et club photo ...

Démarré par Didier_Driessens, Mars 01, 2024, 09:55:08

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,
notre club photo envisage l'achat d'une nouvelle sonde de calibrage Datacolor Spyder X2 Elite ou Ultra . Mais une question se pose ... quelqu'un peut il me dire si cette sonde pourra être utilisée par l'ensemble des membres à leur domicile ou, la licence ne permet pas un nombre élevé d'utilisateurs différents .
Merci pour votre retour

Didier

ps : la X2 Elite ou la X2 Ultra ?

Alain c

Citation de: Didier_Driessens le Mars 01, 2024, 09:55:08
bonjour,
notre club photo envisage l'achat d'une nouvelle sonde de calibrage Datacolor Spyder X2 Elite ou Ultra . Mais une question se pose ... quelqu'un peut il me dire si cette sonde pourra être utilisée par l'ensemble des membres à leur domicile ou, la licence ne permet pas un nombre élevé d'utilisateurs différents .
...
Oui, nous le faisons dans mon club. la seule difficulté rencontré est de récupérer la sonde auprès de ceux qui confondent  "prêt" et "don", sans blague pour l'anecdote, le dernier qui l'a emprunté l'a rendu plus de 3 mois aprés avec un CD de photos familiales au lieu du CD d'installation et toute poisseuse de confiture ! Je vous conseil le prêt contre caution, triste mais efficace.

Didier

ps : la X2 Elite ou la X2 Ultra ?

Ce sont les mêmes sondes, seul le soft change, tu vas sur le site datocolor  tu regarde le fonctions des 2 , l'ultra est utile pour ceux qui ont un video projecteur à calibrer, ce qui est le cas dans notre club.

Matérialiser l'immatériel

Didier_Driessens

merci pour le retour ...
En fait, nous achetons une nouvelle sonde parce que ... nous ne retrouvons pas l'ancienne ! Personne ne l'a "empruntée" mais elle a disparu   ;)  Comme cela faisait quelques années que nous la possédions, je me demandais s'il n'y avait pas de changement au niveau de la licence .
Nous possédons un projecteur ,donc, l'Ultra serait peut être plus adéquate pour nous .
Le prêt contre caution, "ouais" , ca va pas être facile à faire passer ...

Didier

Alain c

Citation de: Didier_Driessens le Mars 01, 2024, 10:18:14
merci pour le retour ...
En fait, nous achetons une nouvelle sonde parce que ... nous ne retrouvons pas l'ancienne ! Personne ne l'a "empruntée" mais elle a disparu   ;) ...
Le prêt contre caution, "ouais" , ca va pas être facile à faire passer ...

Didier
Voilà un bon argument, je ne sais pas combien vous êtes , mais il y a hélas toujours un ou deux indélicats qui emmerdent tout le monde en oubliant de rendre le matériel prêté par le club. La caution peut être symbolique, quelques dizaine d'euros sont efficaces.
Matérialiser l'immatériel

Didier_Driessens

je vais proposer cela mais j'entends déjà " je n'ai pas d'argent sur moi ... "


Alain c

Il faut avant d'imposer cette règle communiquer, et que le(s) responsable(s) du matériel soient d'accord pour informer les membres du club que désormais: "Pas de caution, pas de location ..."
Enfin ce n'est que mon avis valable pour mon club, ( basée sur une trentaine d'année inexpérience tout de même).
Matérialiser l'immatériel

Didier_Driessens

J'ai déjà proposé cette formule à l'ensemble du comité...
On va y réfléchir.

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Mars 01, 2024, 18:16:23
J'ai déjà proposé cette formule à l'ensemble du comité...
On va y réfléchir.

Comme tous les responsables de club photo, j'imagine, je suis confronté aux mêmes problématiques...


(encore aujourd'hui !)

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 22:00:49
Comme tous les responsables de club photo, j'imagine, je suis confronté aux mêmes problématiques...
(encore aujourd'hui !)

c'est ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, on jette l'éponge ...

jesus

Et pourquoi pas un tracker ?
Parce que si personne ne surveille la sonde caution ou pas, elle pourra disparaitre.

oeufmollet

Une caution, ça se rend, donc si tu préviens maintenant, le jour où qq'un veut la sonde, il prévoit de retirer qq billets au distributeur si besoin et c'est réglé, ou si c'est méga urgent (genre c'est méga urgent de calibrer son écran) il se débrouille avec un bon camarade du club pour lui demander les billets, qu'il remboursera plus tard.
Celui qui emprunte donne son nom au président ou un adjoint, et quand il rend le matos, le document est mis à jour.
Et petit bonus qu'on utilise dans mon club : le matos de ce type est stocké sous clé, et il n'y a pas 15 exemplaires de la clé dans le club, donc pas de risque de vol.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Alain c

Pas besoin de demander en caution le prix de la sonde  non plus  :D
10 ou 20 € suffisent à motiver l'emprunteur "distrait".
Matérialiser l'immatériel

kochka

Citation de: oeufmollet le Avril 02, 2024, 14:45:51Une caution, ça se rend, donc si tu préviens maintenant, le jour où qq'un veut la sonde, il prévoit de retirer qq billets au distributeur si besoin et c'est réglé, ou si c'est méga urgent (genre c'est méga urgent de calibrer son écran) il se débrouille avec un bon camarade du club pour lui demander les billets, qu'il remboursera plus tard.
Celui qui emprunte donne son nom au président ou un adjoint, et quand il rend le matos, le document est mis à jour.
Et petit bonus qu'on utilise dans mon club : le matos de ce type est stocké sous clé, et il n'y a pas 15 exemplaires de la clé dans le club, donc pas de risque de vol.

Un simple chèque de garantie au nom du club, daté mais non encaissé.
L'emprunteur sait que s'il ne rend pas le matériel au bout d'un délai à fixer, il le payera au prix d'un tout neuf.
Ce qui ôte toute tentation aux emprunteurs "distraits", et évite de manipuler des espèces, avec le risque de vol
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

merci pour toutes vos retours ...
( ps : je suis de nationalité belge et cela fait plus de 30 ans que les chèques sont interdis en Belgique   ;)  ...)

Didier