Quel matériel pour du paysage à 99% ?

Démarré par Fylt, Mars 01, 2024, 13:32:57

« précédent - suivant »

Fylt

Bonjour à tous,

Je n´ai plus rien en matériel aujourd´hui car j´ai été longtemps sans faire de photos et j´aimerais m´y remettre maintenant que j´ai du temps libre.

Sachant que je vais ne faire presque qu´exclusivement du paysage (peu m´importe l´AF et les rafales), que pourrais-je acquérir avec un budget de maximum 1000€, boitier + objo.

Pour du neuf c´est peu mais depuis la ruée vers les mirrorless, le prix des reflex en occasion est devenu super intéressant : on trouve des 6D Mark2 ou des D750 avec leur 24-120 pour ce prix là ... certains ont même moins de 20.000 déclenchements.

N´ayant plus rien, je peux partir sur n´importe quelle marque et n´importe quel format de capteur ; même du M4/3 que j´ai adoré avec l´EM5 premier du nom.

J´ai un petit chouchou en vue en neuf qui dépasse mon budget, c´est le Canon R50 avec son 18-150... vous en pensez quoi ?

Pour info, dans le passé j´ai eu : des Nikon, surtout (D80, D300, D700, D3100) ; des Olympus (Epl5 et EM5) et aussi un Lumix G800...

Merci pour vos opinions  :)

Fabrice


MGI

Faut avouer que, pour 1 199 €, c'est plutôt un bon choix  ;)

Boitier compact et léger (375 g), bon écran de 1 620 000 points, c'est mieux que ce que propose Sony, pour ne citer que cette marque !

Je proposerai, en plus, ceci:
https://www.photo-univers.fr/home/251464-TILTA-Baseplate-pour-Canon-R50-noir-6937134606010.html

Ne pas oublier le Paresoleil non fourni, Canon fait toujours dans la radinerie ?

Fylt

Merci pour ton avis  :)
En plus il existe un 10-18 plutôt qualitatif (au vu des retours) !

On m´a aussi conseillé Fuji pour du paysage, notamment un X S10 + un 18-55 f/2.8-4 ou un 16-80 f4. C´est cohérent pour du paysage ?

J´ajoute à mon cahier des charges : écran pivotant ou basculant absolument indispensable !

Nikojorj

Beaucoup d'appareils feront le job, depuis un vieil E-M5 d'occase (v2 tant qu'à faire pour avoir les 64MP sur trépied, objo au choix, 12-32 pour la compacité extrême par exemple ou petits fixes pour plus de qualité) jusqu'à un Hasselblad H6D.

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2024, 15:52:42
Beaucoup d'appareils feront le job, depuis un vieil E-M5 d'occase (v2 tant qu'à faire pour avoir les 64MP sur trépied, objo au choix, 12-32 pour la compacité extrême par exemple ou petits fixes pour plus de qualité) jusqu'à un Hasselblad H6D.
Et Phase-One, c'est de la merde? ;D
Plus sérieusement, je vois que le Canon 6D a été cité. Il a un excellent capteur, très bien pour du paysage et photos tranquilles. C'est surtout la qualité de l'optique qui fera la photo et vous. ;)

Nikojorj

J'ai oublié le téléphone récent qui fait du raw, aussi, et toute la gamme Pentax depuis le 6×7, désolé. ;)

MGI

Citation de: Gérard B. le Mars 01, 2024, 16:02:37
Et Phase-One, c'est de la merde? ;D
Plus sérieusement, je vois que le Canon 6D a été cité. Il a un excellent capteur, très bien pour du paysage et photos tranquilles. C'est surtout la qualité de l'optique qui fera la photo et vous. ;)

Le 6 D, version I ou II n'a jamais été une référence que je sache ?

Tant qu'à chercher du FF, autant prendre le 5 D Mk III, lui au moins possède un vrai viseur, pas un machin au rabais !

PS: j'ai revendu vite fait le RP pour revenir au classique 90 D et je ne m'en porte pas plus mal  ;)


Palomito

Citation de: MGI le Mars 01, 2024, 16:10:25
Le 6 D, version I ou II n'a jamais été une référence que je sache ?

Tant qu'à chercher du FF, autant prendre le 5 D Mk III, lui au moins possède un vrai viseur, pas un machin au rabais !

PS: j'ai revendu vite fait le RP pour revenir au classique 90 D et je ne m'en porte pas plus mal  ;)

non mais tu as raison, le 6D II, il est nul pour le paysage


Sebas_

Euh, le 6D est universellement reconnu pour son capteur.. avec ce budget, autant partir sur qq optiques sympas.
Pour avoir eu le 6D et le Tamron 17-35/2.8-4 par exemple, ca fait de super cliches.
Par contre, il n´a pas d'écran orientable. Le 6D II en a un.

Pour 1.000€ en reflex on peut vraiment se faire plaisir. Ne pas oublier tout le matos "annexe", qui va souvent faire la difference: filtres, trepied, Lr ou DxO...

Je n´ai jamais acheté sur MPB, mais j'ai souvent entendu de bons retours.

Fylt

Merci pour vos avis et votre humour  :D

Oui, l´écran est fixe est rédhibitoire ! J´aime prendre certaines vues au ras du sol.

Pour ce qui est de l´encombrement, j´en suis revenu ! Pour le tout va de tous les jours, j´ai mon Iphone. C´est justement pour refaire une photo avec un vrai appareil que je veux m´y remettre. Et aussi pour le plaisir de remanipuler du matériel photo.

Oui, l´EM5 gen2 est très sympa et sûrement très intéressant au niveau prix, de quoi lui coller un joli petit objo ... 12-100 f4, par exemple  :D

J´ai aussi vu des D5500 ou D5600 (écran sur rotule, donc) à des prix super intéressants. Mais bon, je connais bien les reflex Nikon APS-C et j´aimerais changer un peu.

Continuez à me donner des idées.

La clé c´est que je suis short pour du neuf mais à l´aise pour de l´occaz.


Fylt

Citation de: Sebas_ le Mars 01, 2024, 17:10:19
Ne pas oublier tout le matos "annexe", qui va souvent faire la difference: filtres, trepied, Lr ou DxO...
J´ai gardé mon trépied, un Manfrotto que j´avais payé cher à l´époque... il va reprendre du service. J´ai un abonnement Lightroom donc c´est cool aussi. Quant aux filtres, je ne les utilise pas ; même pour du paysage.

Fylt

Sinon, petite question aux canonistes (ou connaisseurs de la marque) : quel boîtier "tropicalisé" et avec écran sur rotule existe t-il chez Canon (même APS-C) ? Comme le D500 chez Nikon.

La tropicalisation n´est pas indispensable mais ici en Bretagne, les plus belles lumières sont souvent accompagnées d´un joli grain !  ;D

Merci

ViB

Un Pentax K1 ou Nikon D800/810 et leurs 36 Mpixels se trouvent dans le budget cité.
C'est un peu lourd au transport mais c'est du costaud

Verso92

Citation de: Fylt le Mars 01, 2024, 18:55:05
La tropicalisation n´est pas indispensable mais ici en Bretagne, les plus belles lumières sont souvent accompagnées d´un joli grain !  ;D

Tout de suite l'exagération...  ;-)

ViB

Et hop, j'en profite pour glisser une photo  ;)

Verso92

Citation de: ViB le Mars 01, 2024, 21:20:24
Et hop, j'en profite pour glisser une photo  ;)

Et si ça peut faire chier les pisse-vinaigres, c'est tout bénef' !

;-)

Fylt

Pas de soucis pour mettre des photos  ;)

Gérard B.

Citation de: MGI le Mars 01, 2024, 16:10:25
Le 6 D, version I ou II n'a jamais été une référence que je sache ?

Tant qu'à chercher du FF, autant prendre le 5 D Mk III, lui au moins possède un vrai viseur, pas un machin au rabais !

PS: j'ai revendu vite fait le RP pour revenir au classique 90 D et je ne m'en porte pas plus mal  ;)
Quand j'ai acheté le 6D après avoir acheté le 1Dx. Le capteur du 6D sortait de meilleur fichier et le viseur est aussi très bon. Ses points faibles ne sont pas un problème pour Fylt.
Il y ceux qui utilisent des fiches et d'autres qui font des photos avec le matériel dont on parle.

FredKelder

Citation de: Fylt le Mars 01, 2024, 13:32:57
Merci pour vos opinions  :)
Pour la photo de paysage, disposer de la plus large dynamique est conseillé. Donc dans la limite du raisonnable, le 24x36 est bien adapté, si le poids et l'encombrement ne sont pas un critère. En reflex, 6DII, D750 par exemple, voire D610 si moins cher et mettre le paquet sur l'optique, car c'est essentiellement cela qui fera la différence. Chez Sony et Pentax, je ne connais pas suffisamment les 24x36.
Made in Thailand

Fylt

Citation de: FredKelder le Mars 02, 2024, 06:55:20
Pour la photo de paysage, disposer de la plus large dynamique est conseillé. Donc dans la limite du raisonnable, le 24x36 est bien adapté, si le poids et l'encombrement ne sont pas un critère. En reflex, 6DII, D750 par exemple, voire D610 si moins cher et mettre le paquet sur l'optique, car c'est essentiellement cela qui fera la différence. Chez Sony et Pentax, je ne connais pas suffisamment les 24x36.
Le D610 a un écran fixe donc non.
Après je ne suis pas un pro ; je ne vais pas vendre mes photos. De temps en temps une impression en 40x60 mais bon... j´en ai imprimées avec du M4/3 et c´était nikel !

Somedays

Citation de: Fylt le Mars 02, 2024, 08:31:51
Le D610 a un écran fixe donc non.
Après je ne suis pas un pro ; je ne vais pas vendre mes photos. De temps en temps une impression en 40x60 mais bon... j´en ai imprimées avec du M4/3 et c´était nikel !

Si c'était nickel avec un équipement Em5 ou Gx800, pourquoi ne pas reprendre le même ?
 

Somedays

Citation de: FredKelder le Mars 02, 2024, 06:55:20
Pour la photo de paysage, disposer de la plus large dynamique est conseillé. Donc dans la limite du raisonnable, le 24x36 est bien adapté, si le poids et l'encombrement ne sont pas un critère. En reflex, 6DII, D750 par exemple, voire D610 si moins cher et mettre le paquet sur l'optique, car c'est essentiellement cela qui fera la différence. Chez Sony et Pentax, je ne connais pas suffisamment les 24x36.

En 24x36 et sans dépasser les 1000€ et avec un écran orientable, le choix est restreint.
Le tableau ci-dessous date de 2016. Il n'y a que le Pentax K1 et le Nikon D750 qui ont l'écran orientable.
   
Le K1 dispose de 36MPx, il est meilleur sur la tropicalisation, d'autant plus que Pentax propose aussi d'excellentes optiques résistantes aux intempéries. Mais ce boîtier a nettement moins décoté que les autres et il est rare en occasion, on le trouve aujourd'hui dans les 750 ou 800€. Ce qui réduit le choix de l'objectif dans le cadre des 1000€.
   
Le D750 ne trouve au contraire par wagons entiers en occase, les prix sont plus bas. Et j'ai pu voir de superbes photos de paysages faites avec.
 
Ces matériels ne sont en rien dépassés sur la qualité d'image par ce qui se fait aujourd'hui en neuf.
 
 
 
 

Fylt

Citation de: Somedays le Mars 02, 2024, 09:50:47En 24x36 et sans dépasser les 1000€ et avec un écran orientable, le choix est restreint.
Le tableau ci-dessous date de 2016. Il n'y a que le Pentax K1 et le Nikon D750 qui ont l'écran orientable.
Il y a aussi le 6D mark II ... quelques uns sur le Coin Coin à vil prix avec parfois un 50mm ou un transtandard non L (le 24-105 4-7.1 STM).

Pour ce qui est du M4/3, oui... c´est  tellement sympa à utiliser. Ici au G800 pana + 12-32, je crois :

FredKelder

Citation de: Fylt le Mars 02, 2024, 08:31:51
j´en ai imprimées avec du M4/3 et c´était nikel !
Moi aussi. Si la photo est techniquement OK, la qualité du tirage ne dépend pas du format du capteur. Et le m43 a l'avantage de la "portabilité", ce qui peut compter en outdoor. Il n'en reste pas moins que le 24x36 apporte plus de dynamique. Le meilleur compromis à tes yeux, c'est ça qui compte.
Made in Thailand