Quel matériel pour du paysage à 99% ?

Démarré par Fylt, Mars 01, 2024, 13:32:57

« précédent - suivant »

Fylt


55micro

Citation de: Fylt le Mars 05, 2024, 13:21:06
Je suis une annonce pour cet EM5 Mark 2 ... ce qui me plaît aussi dans ce système c´est le choix qu´offrent en petits objos qualitatifs les 2 marques Oly et Pana.

Oui finalement pour me balader léger en ville j'ai pris Fuji et le 14mm, mais le Pana 9mm m'intéressait aussi, ça s'est joué sur une bonne occase.
Choisir c'est renoncer.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Fylt


55micro

Citation de: Fylt le Mars 05, 2024, 15:06:16
Au risque de paraître superficiel, je ne le trouve pas très sexy, cet apn.

Il a le mérite de l'efficacité. Bon viseur, bonne protection, bonne stab, bonne autonomie (mode éco), poignée confortable. AF contraste mais pour le paysage ce n'est pas un souci. Effectivement, si c'est pour se montrer...
On peut le trouver d'occase pas cher et lui adjoindre des objectifs plus ambitieux (le 12-60 f/2,8-4 Panaleica, et le petit 9mm que tu guignes).
Choisir c'est renoncer.

Somedays

Citation de: Fylt le Mars 05, 2024, 13:56:25
Capacité proxy du 12-50 :



 
 
Certifié sans recadrage ? Dans ce cas, sur un capteur de 17mm de long c'est plus que de la proxy, on est pas si loin du rapport 1:1. Impressionnant.

Fylt

Citation de: Somedays le Mars 05, 2024, 18:23:40Certifié sans recadrage ? Dans ce cas, sur un capteur de 17mm de long c'est plus que de la proxy, on est pas si loin du rapport 1:1. Impressionnant.
Sûrement recadrée, oui. Je ne m´en souviens plus, faudrait que je retrouve mon fichier d´origine.

Voici ce que disait le site Les Numériques à ce propos
"Le M.Zuiko Digital ED 12-50 mm f/3,5-6,3 propose également une fonction «macro» (nous parlerons de proxyphotographie et non de macrophotographie) qui réduit la distance de mise au point de 35 à 20 cm pour un rapport de reproduction de 0,36x (soit 0,75x en équivalent 24x36)."

Somedays

#107
Citation de: Fylt le Mars 05, 2024, 18:31:49
Sûrement recadrée, oui. Je ne m´en souviens plus, faudrait que je retrouve mon fichier d´origine.

Voici ce que disait le site Les Numériques à ce propos
"Le M.Zuiko Digital ED 12-50 mm f/3,5-6,3 propose également une fonction «macro» (nous parlerons de proxyphotographie et non de macrophotographie) qui réduit la distance de mise au point de 35 à 20 cm pour un rapport de reproduction de 0,36x (soit 0,75x en équivalent 24x36)."

x0.72 en équivalent FF selon ce site:
https://www.neocamera.com/list_lenses.php?mount=m43&status=current&sort=magnification
 
(une excellente base de données pour les objectifs comme pour les boîtiers).
   
Ce 12-50 mm paraît plutôt encombrant pour du µ4/3 et pour des ouvertures aussi modestes, mais il est tropicalisé et il offre cette très appréciable capacité en proxy. Je me suis rendu compte plus d'une fois de l'intérêt de cette capacité, obligé en balade nature d'alterner incessamment entre mon 100mm macro et mon zoom transtandard.
J'avais déjà été étonné de voir les modestes 18-55mm de kits APS-C compter parmi les meilleurs grandissements (typiqueemnt x0.38 réel), dommage que la qualité d'image soit assez moyenne.
Pour moi, c'est un critère important de polyvalence.
 

Fylt

Citation de: Somedays le Mars 05, 2024, 19:51:07Ce 12-50 mm paraît plutôt encombrant pour du µ4/3 et pour des ouvertures aussi modestes, mais il est tropicalisé et il offre cette très appréciable capacité en proxy. Je me suis rendu compte plus d'une fois de l'intérêt de cette capacité, obligé en balade nature d'alterner incessamment entre mon 100mm macro et mon zoom transtandard.Pour moi, c'est un critère important de polyvalence.
C´est le seul transtandard que j´avais à l´époque de mon EM5. En effet, il n´est pas spécialement compacte au vu de son range et de ses ouvertures mini. Par contre il produit des images techniquement très propres et bien piquées (selon mes critères d´amateur enthousiaste) et en effet, la possibilité de faire de la proxi est un gros plus. Aujourd´hui, par contre, je privilégierais un zoom plus ample car pour moi le paysage ne se résume pas au GA ou UGA. D´où mes interventions sur le 14-150 (ou 12-200).

Fylt

Citation de: Ielle le Mars 05, 2024, 14:58:34À tout hasard ?
Pack Fnac neuf ● Pack Fnac Appareil photo hybride Panasonic Lumix G90 noir + G Vario 14-140mm f/3.5-5.6 Asph + Lumix G 25 mm f/1.7 + Carte SD 32 Go
Je vais quand même aller le voir et le prendre en main car il est dispo dans mon magasin Dartoche le plus proche (même kit, même prix)  ;)

Somedays

Citation de: Fylt le Mars 05, 2024, 20:26:54
Aujourd´hui, par contre, je privilégierais un zoom plus ample car pour moi le paysage ne se résume pas au GA ou UGA. D´où mes interventions sur le 14-150 (ou 12-200).

Vu ton expérience, tu sais ce que tu veux. Personnellement je trouve que le range 12-50 est impeccable et le fait de démarrer à 12 plutôt que 14 serait déterminant.
   
Le 50 est déjà bien assez long en paysage, les longues focales ont moins d'intérêt avec généralement une baisse de piqué à ces focales, renforcé par la présence de brume/poussières dans l'atmosphère quand il s'agit de prendre des sujets au loin. Et la compression apparente des plans, ce n'est pas mon truc. Affaire de goûts.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Perso, j'aime bien trimbaler le 40-150 en plus du 12-32 pour le paysage.

Fylt

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2024, 21:51:54
Perso, j'aime bien trimbaler le 40-150 en plus du 12-32 pour le paysage.
Sur quel boîtier ?

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Mars 04, 2024, 17:07:54
Je me trompe où tu as déjà les réponses à tes questions ?
Il y a de quoi s'interroger sur les motivations réelles de ton fil.

Je pense que l'on a fini d'être convaincu que ce fil est une blague.

O0

Fylt

Sinon, c´est vrai qu´en boîtiers tropicalisés avec un écran sur rotule, les G9 et G90 sont des candidats que je n´avais pas envisagés alors qu´ils sont clairement aptes à faire ce que je recherche...

Nikojorj


Fylt

Citation de: doppelganger le Mars 05, 2024, 21:59:11
Je pense que l'on a fini d'être convaincu que ce fil est une blague.

O0
Tu fais parti des gens qui disent "on" pour "je" ? Ce n´est pas ce qu´on appelle le pluriel majestif ?

Tu sais, tu n´es pas obligé de lire

Fylt

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2024, 22:01:09
E-M10 mk2 (what else? L'E-M5 mk2 est plus lourd ;) ).
J´ai bien failli commandé le Mark IV. Mais je le trouve cher pour ce que c´est, là aussi (en plus avec un 14-42... bof)

Nikojorj

Trop cher et moins bien que le mk2 sur presque tous les points sauf le capteur (quand même).

doppelganger

Citation de: Fylt le Mars 05, 2024, 22:02:43
Tu fais parti des gens qui disent "on" pour "je" ? Ce n´est pas ce qu´on appelle le pluriel majestif ?

Tu sais, tu n´es pas obligé de lire

Je ne suis pas le seul à m'être posé la question. En fait, j'ai failli anticipé dès que j'ai vu ce fil et sortir les popcorns :)

Je ne suis effectivement pas obligé de lire ce fil mais que je le lise ou pas ne change rien au fait qu'il ressemble fort à une nouvelle blague. on commence à avoir l'habitude (je peux me tromper, bien sur :) )

Fylt

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2024, 09:53:01je peux me tromper, bien sur :) )
Effectivement, tu te trompes ! Ma démarche était sincère car j´ai longtemps laissé tomber la photo et étais largué niveau matériel. Les interventions des uns et des autres m´ont permis de préciser mes besoins (et mes envies) et je suis en négociation avec des vendeurs sur LBC... ce fil est donc en fin de vie, tu peux ranger tes popcorns et reprendre le cours normal de ta vie de forumeur.



Somedays

Citation de: Fylt le Mars 06, 2024, 10:27:11
Effectivement, tu te trompes ! Ma démarche était sincère car j´ai longtemps laissé tomber la photo et étais largué niveau matériel. Les interventions des uns et des autres m´ont permis de préciser mes besoins (et mes envies) et je suis en négociation avec des vendeurs sur LBC... ce fil est donc en fin de vie, tu peux ranger tes popcorns et reprendre le cours normal de ta vie de forumeur.


Ça sera intéressant de préciser ici la solution que tu as retenue. :)

Fylt

Citation de: Somedays le Mars 06, 2024, 15:58:58
     

Ça sera intéressant de préciser ici la solution que tu as retenue. :)
Pas de soucis, dès que j´ai l´appareil en main je vous dis ça ... mais je peux déjà avancer que c´est du M4/3 d´occasion. Ce qui me laissera de quoi me prendre un ou deux beaux cailloux.