Quel matériel pour du paysage à 99% ?

Démarré par Fylt, Mars 01, 2024, 13:32:57

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2024, 12:55:42
J'ai connu une époque où les reflex 24x36 étaient abordables. Avec le numérique, les tarifs se sont envolés.

Canon vendait son EOS 1000 avec zoom standard pour 3 000 FF en 1991.
L'INSEE me dit que cela vaudrait 772 € en 2023
Et Digit vend l'EOS 250D et son zoom de base pour 769 € ou l'EOS R100 pour 699 €

Et l'argentique autofocus était un bouffe piles lithium à 100 FF pièce

Nikojorj

Citation de: ViB le Mars 03, 2024, 18:17:11
Canon vendait son EOS 1000 avec zoom standard pour 3 000 FF en 1991.
Autant ?
Pas longtemps après, j'ai acheté un Canon EF-M (la version EF-sans-AF, pas le vieux FD) avec 35-80 pour environ le quart de ça, de tête. Mon premier reflex!

ViB

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2024, 18:25:25
Autant ?
Pas longtemps après, j'ai acheté un Canon EF-M (la version EF-sans-AF, pas le vieux FD) avec 35-80 pour environ le quart de ça, de tête. Mon premier reflex!

Oui autant que cela, je viens de vérifier sur une pub d'époque, avec zoom 35 80
De mon côté, j'ai acheté un P30 et son zoom 28 80 pour 2 000 FF
Le prix demandé pour le Canon m'a de refroidit comme débutant, je n'étais pas prêt à mettre la moitié de ma paye dans un appareil photo, et me suis passé de l'AF.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2024, 12:57:19
Question de goûts, perso j'ai 12-32 + petit 40-150

Citation de: Fylt le Mars 03, 2024, 13:26:26
ce 14-150 semble être très bon sur presque toute sa plage. Tu confirmes ?

C'est quoi ce boulot ?  ;D
Accordez vos violons. L'un parle du 40-150 et l'autre du 14-150...

Fylt

Citation de: Seb Cst le Mars 03, 2024, 19:27:37
C'est quoi ce boulot ?  ;D
Accordez vos violons. L'un parle du 40-150 et l'autre du 14-150...
Le 14-150 remplacerait (pour moi) les 2 proposés par Nikojorj. En perdant les 2mm de 12 à 14 mais bon, je préfère n´avoir qu´un seul objo à gérer  ;)

Seb Cst

Tu t'embêtes pour pas grand-chose, avec ce 14-150 qui voudrait tout faire mais n'excelle en rien.
Et pas si polyvalent, car il ne descend qu'au 14mm en grand-angle (équ 28mm en 24x36).

Pour du paysage à vocation nomade, avec pour souci la portabilité maximale, le 12-45 est un bien meilleur investissement.
A moins d'être un fan du paysage en très longue focale...
Dans un genre plus grand-angle Olympus avait aussi sorti aussi un superbe 8-25.
Mais sincèrement le 12-45 c'est un beau caillou.

Potomitan

Citation de: Seb Cst le Mars 03, 2024, 22:53:37
A moins d'être un fan du paysage en très longue focale...

Pas besoin d'être un quelconque fan, le paysage se fait à toutes les focales.
Tasser les perspectives ou isoler un détail se fait aussi en paysages.

MGI

Le R 50 nu (749 €) + 15-30 (619) = < 1 400 €, ce n'est quand même pas excessif ?

Ou bien, moins cher, le RF-S 10-18mm, qui est quand même plus cher que son prédecesseur en monture EF, limite scandaleux   :'(

Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt du M 4/3:
https://camerasize.com/compare/#835,904

Pourtant, j'ai essayé: EM 5 et GH 5, mais sans conviction, pas beaucoup mieux qu'un vieux Sony Nex !

Par comparaison, l'Alpha 6600 est à 1 260 € nu, son successeur le 6700 à 1 700, c'est l'inflation ...

doppelganger

Citation de: Fylt le Mars 01, 2024, 14:28:22
On m´a aussi conseillé Fuji pour du paysage, notamment un X S10 + un 18-55 f/2.8-4 ou un 16-80 f4. C´est cohérent pour du paysage ?

Oui et certainement plus cohérent qu'un R50 de chez Canon, dont l'offre optique APS-C se résume à peau de chagrin.

A noter que Canon persiste à intégrer un filtre passe-bas sur ses capteur,s ce qui n'est pas le cas de Fuji (ou Sony).

Nikojorj

Citation de: MGI le Mars 04, 2024, 09:15:42
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt du M 4/3:
C'est pourtant simple : https://camerasize.com/compact/#904.1065,594.397,ha,t
Aucun gain en luminosité pour le gros bébé de gauche vu l'objo 24x36 très fermé (et sous-utilisé), et 1000€ d'écart sur 1300€, accessoirement. ;D
Et on n'a même pas commencé à parler de gamme optique...  ;D :D ;D (pour trouver pire qu'en RF-S c'est pas facile, Samsung NX mini peut-être?)

Bien sûr, ça s'applique aussi en bonne partie aux Fuji X même si les objos sont un peu plus gros.

Seb Cst

Citation de: Potomitan le Mars 03, 2024, 23:50:54
Pas besoin d'être un quelconque fan, le paysage se fait à toutes les focales.
Tasser les perspectives ou isoler un détail se fait aussi en paysages.

C'était pour te laisser le plaisir d'en parler toi même.

Mais mon avis n'a pas changé concernant ce 14-150, objectif prêt à tout mais bon à rien.
Quand on veut partir léger il faut faire des choix...

--> Et concernant Fuji, c'est le seul à avoir misé sur une gamme d'optiques complète en APS-C.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2024, 10:53:41
C'est pourtant simple : https://camerasize.com/compact/#904.1065,594.397,ha,t
Aucun gain en luminosité pour le gros bébé de gauche vu l'objo 24x36 très fermé (et sous-utilisé), et 1000€ d'écart sur 1300€, accessoirement. ;D
Et on n'a même pas commencé à parler de gamme optique...  ;D :D ;D (pour trouver pire qu'en RF-S c'est pas facile, Samsung NX mini peut-être?)

Bien sûr, ça s'applique aussi en bonne partie aux Fuji X même si les objos sont un peu plus gros.

Mouais... A moins de ne pas / plus être en capacité de porter un petit APS-C et son zoom de kit, je ne vois pas bien l'intérêt non plus. Ceci étant dit, je ne vois pas bien l'intérêt non plus de se rééquiper en photo avec un APS-C Canon.

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R50,FujiFilm%20X-S10,Olympus%20OM-D%20E-M5%20Mark%20III

Fylt

Très intéressant, cette discussion  ;D

Bon alors je vais remettre quelques petites choses en perspective (en ce qui ME concerne) :

- Pour moi, tous les systèmes se valent : j´ai fait des photos qui me plaisent avec tous les capteurs : EM5 (M4/3), D3100 (APSC) et D700 (24x36). Mes plus grandes impressions sont des 40x60 et elles sont rares : 99,95% sont regardées sur écran. Je rappelle que ce n´est pas mon métier et que je n´ai donc aucune obligation de résultat.

- Vous me direz : "contente toi donc un smartphone". Non car j´ai envie de refaire des photos avec un appareil dédié. La photo a été une passion pendant longtemps et j´ai envie de renouer avec elle maintenant que j´ai retrouvé du temps libre après un projet qui ne me le permettait plus. Mais quand je dis que je ne vais faire presque qu´exclusivement du paysage, c´est justement pour mettre de côté les bêtes de course, pas pour trouver le meilleur boîtier qui existe pour mon sujet favoris.

- Pour résumer, je recherche un ensemble boîtier + transtandard de qualité (pas un cul de bouteille, quoi), qui possède un écran sur rotule ou à défaut basculant, et si possible (même si pas obligatoire) qui ne craigne pas trop la pluie. Mon budget est de grand maximum 1000€ ! Je ne recherche pas spécialement la compacité puisque pour ça j´ai mon Iphone. Quand je sortirai pour faire de la photo, je prendrai ce qu´il faut en toute connaissance de cause (sac, trépied, etc.).

Voilà pourquoi j´hésite entre des ensembles n´ayant pas grand chose à voir entre eux... FF vs APS-C vs M4/3

Merci à vous tous pour vos avis et opinions

Henri42

Pour réduire le champ de recherche: un boitier + une optique pour tout faire ou juste du paysage ?

Le format de capteur et la marque, je te laisse libre de faire ton choix, mais perso je n'ai jamais adhéré au format 4/3 car j'ai débuté avec l'argentique plein format. Lors du passage au numérique j'ai opté pour le format APS-C, le Full Fram était "et l'est toujours"  trop chère pour ma bourse.

Mes débuts avec le numérique: après avoir utiliser du matos lourds et encombrant (un Canon 450D, puis un Nikon D90, puis un D7100) je suis actuellement avec hybride Fuji XT4 + le 35mm f2. Ce couple est passe partout, paysage, la rue, le portrait, etc. L'ouverture à f2 je l'utilise uniquement en faible lumière, pour le paysage c'est plus à partir de 5.6 mais souvent à f8, f9. Coté iso, si possible le minimum, pour le maxi c'est bon jusqu'à 6400 iso et même beaucoup plus sur un sujet lumineux sur fond obscure. Capteur stabilisé un grand plus sans trépied, tu voyage léger avec l'âge...

Somedays

Citation de: Fylt le Mars 02, 2024, 22:53:04
En effet, c´est peu !

Un EM5 II ou III (selon le prix) plus un 14-150 serait un bon combo et peut-être bien en dessous de mon budget. Car le paysage n´est pas que UGA ou GA. Un peu d´allonge peut servir pour rapprocher un peu les plans !

Je me laisserais bien tenter par le Canon neuf (le R50+18-150) mais j´ai l´impression que c´est cher pour ce que c´est ... un entrée gamme du temps des réflex ; genre D5500 chez Nikon ou 600D chez Canon. Des kits qui démarraient à 800€ maxi  ???

Les prix ont vachement augmenté depuis quelques années, quand même   :o

 
Les prix ont baissé jusqu'à vers 2012 environ. Après, ça a dégénéré...
Des volumes de ventes en perdition et une difficulté pour les constructeurs d'amortir les coûts de revient.
En revanche, c'est aujourd'hui le paradis pour l'acheteur en occasion par rapport à ce qu'il y avait il y a 15 ans.
   
Pense à aller voir un bon panel d'images représentatives. Par exemple ici l'un des groupes Flickr pour le 14-150:
https://www.flickr.com/groups/olymzd14-150/pool/
   
Je trouve que le manque de dynamique est souvent perceptible sur les µ4/3, ce n'est pas la meilleure solution en paysage. Puisque l'encombrement ne semble pas faire partie de ton cahier des charges, un vieux FF à écran orientable serait sans doute plus indiqué.
 

Fylt

Citation de: Henri42 le Mars 04, 2024, 13:53:06Pour réduire le champ de recherche: un boitier + une optique pour tout faire ou juste du paysage ?
Paysage majoritairement car c´est ce qui me passionne le plus. Tout le reste (vacances, famille, chien, etc.) c´est l´Iphone qui s´en occupe et le fait très bien !

Citation de: Somedays le Mars 04, 2024, 14:11:00
Pense à aller voir un bon panel d'images représentatives. Par exemple ici l'un des groupes Flickr pour le 14-150:
https://www.flickr.com/groups/olymzd14-150/pool/
Oui, bonne idée !
   
Citation de: Somedays le Mars 04, 2024, 14:11:00Je trouve que le manque de dynamique est souvent perceptible sur les µ4/3, ce n'est pas la meilleure solution en paysage.
Franchement, quand on se donne la peine d´exposer correctement -pour ma part je surexe d´1 diaph et le récupère dans les HL avec Lightroom- et bien ça le fait très bien. Je ne me suis jamais senti limité par ce système.

Citation de: Somedays le Mars 04, 2024, 14:11:00Puisque l'encombrement ne semble pas faire partie de ton cahier des charges, un vieux FF à écran orientable serait sans doute plus indiqué.
Effectivement, c´est une solution que j´envisage sérieusement !


Potomitan

À tout hasard, un compact type Canon GX5 (eq 24-120) ou SONY RX100 (eq 24-200) ou leur concurrent de chez Panasonic ne te suffirait pas ?

Fylt

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2024, 16:24:07
À tout hasard, un compact type Canon GX5 (eq 24-120) ou SONY RX100 (eq 24-200) ou leur concurrent de chez Panasonic ne te suffirait pas ?
Pas de compacts, je veux pouvoir changer d´objectifs si je voulais !

Arlecchino

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2024, 16:24:07
À tout hasard, un compact type Canon GX5 (eq 24-120) ou SONY RX100 (eq 24-200) ou leur concurrent de chez Panasonic ne te suffirait pas ?

Le GX5  (que je possède) est un peu limite pour du paysage, capteur 1 pouce, ça peut passer si la lumière est bonne et qu'on applique un bon traitement par la suite.
Si je veux faire du paysage, je prends mon M50 et le zoom EFM 11-22, qui est excellent. 

Palomito

Un M6 II avec son capteur pixellisé plus que d'habitude peut être intéressant. Pas une solution à très long terme car la gamme est arrêtée. mais du coup il doit y avoir des opportunités en occasion.

Fylt

Citation de: Palomito le Mars 04, 2024, 16:32:05
Un M6 II avec son capteur pixellisé plus que d'habitude peut être intéressant. Pas une solution à très long terme car la gamme est arrêtée. mais du coup il doit y avoir des opportunités en occasion.
Quitte à partir sur de l´APS-C, autant me prendre un D5500 ou D5600 qui se vendent à 400€ avec leur 18-55 stabilisé qui pète le feu ! Il me resterait même de quoi me prendre un zoom UGA et un 70-300 ...  ;D

Palomito

Citation de: Fylt le Mars 04, 2024, 16:41:33
Quitte à partir sur de l´APS-C, autant me prendre un D5500 ou D5600 qui se vendent à 400€ avec leur 18-55 stabilisé qui pète le feu ! Il me resterait même de quoi me prendre un zoom UGA et un 70-300 ...  ;D

Comme ton chouchou était le R50, je me suis permis cette proposition un peu iconoclaste.  ;)

Fylt

Citation de: Palomito le Mars 04, 2024, 16:54:50
Comme ton chouchou était le R50, je me suis permis cette proposition un peu iconoclaste.  ;)
Oui, tu as eu raison. Quant au R50 il m´intéresse toujours autant mais je le trouve très cher avec le 18-150... entre 1150 et 1200 selon les sites ; d´autant qu´il n´est même pas tropicalisé. À moins de 1000€ je l´aurais sans doute déjà acheté et pris le 10-18 un peu plus tard. Mais c´est une autre histoire.

Seb Cst

Citation de: Fylt le Mars 04, 2024, 16:41:33
Quitte à partir sur de l´APS-C, autant me prendre un D5500 ou D5600 qui se vendent à 400€ avec leur 18-55 stabilisé qui pète le feu !
Il me resterait même de quoi me prendre un zoom UGA et un 70-300 ...  ;D

Je me trompe où tu as déjà les réponses à tes questions ?
Il y a de quoi s'interroger sur les motivations réelles de ton fil.
Dans le même genre, un autre fil à tergiversations du style "j'achète-t-y / j'achète-t-y pas"  fait déjà 30 pages.
A se demander s'il n'y a pas clonage.

Potomitan

Citation de: Palomito le Mars 04, 2024, 16:54:50
Comme ton chouchou était le R50, je me suis permis cette proposition un peu iconoclaste;)

C'est souvent en proposant des alternatives qu'on recentre sur les priorités de l'hésitant et qu'il finit par faire son choix  😊

Et comme toi, je pense que le R50 est son favori et qu'il finira par être choisi par notre ami.

Il ne lui manque que le côté "imperméable" mais pour 1000€, j'ai le sentiment que notre ami n'ira pas forcément fouiller dans le catalogue Olympus pour trouver d'occasion le boîtier et l'objectif qui sont dotés de cette caractéristique. Dommage, je pense que c'est l'option qui lui aurait le plus convenu  😉