Potentiel nouveau chez Nikon

Démarré par fototof, Mars 01, 2024, 14:51:01

« précédent - suivant »

fototof

Salut les jaunes 😁 .
Je vais potentiellement passer chez vous après des années chez les rouges et les verts aussi (enfin je reste quand même chez Fuji pour ses Gfx)  .
Et tant qu'à faire sur le Z9 , et donc je voulais savoir quel derawtiser vous privilégiez entre Lr et C1 . Je ne souhaite pas me jeter sur le programme  Nikon j'ai pas l'envie d'apprendre un enieme programme .
J'avais de bons résultats avec Lr sur mes Canon r6 et r3 mais avec mes raf Fuji je préfère C1.
Vous en pensez quoi des Nef ?
Merci et bon week-end à tous .
Christophe

salamander

Facile...le meilleur logiciel, c'est celui que tu maîtrises le mieux

Pour fuji, c'est autre chose...de ce que j'ai pu en lire, c'est plus délicat à gérer que les raw Nikon.
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: salamander le Mars 01, 2024, 15:19:19
Facile...le meilleur logiciel, c'est celui que tu maîtrises le mieux

+1

restoc

Acheter un Z9 et ne pas se doter de l'ultra simple NX Studio pour au moins avoir une sortie directe au meilleur rendu couleur du capteur et toutes les infos détaillées de la pdv notamment les modes AF histoire de comprendre ce qu'on n'a pas bien fait ......

Si on connait LR ou C1 le logiciel Nikon c'est 45 minutes max.
La maitrise du Z9 c'est ... entre mois et 2 ans ( avant la prochaine mise à jour ):D :D

doppelganger

Citation de: fototof le Mars 01, 2024, 14:51:01
Salut les jaunes 😁 .
Je vais potentiellement passer chez vous après des années chez les rouges et les verts aussi (enfin je reste quand même chez Fuji pour ses Gfx)  .
Et tant qu'à faire sur le Z9 , et donc je voulais savoir quel derawtiser vous privilégiez entre Lr et C1 . Je ne souhaite pas me jeter sur le programme  Nikon j'ai pas l'envie d'apprendre un enieme programme .
J'avais de bons résultats avec Lr sur mes Canon r6 et r3 mais avec mes raf Fuji je préfère C1.
Vous en pensez quoi des Nef ?
Merci et bon week-end à tous .
Christophe

Et tu retrouveras le "rendu" Nikon (Picture Control) via les profils présents dans C1, si c'est ton truc. Inutile de t'encombrer du logiciel Nikon, effectivement.

Lr ou C1, je pense qu'avec l'un comme l'autre, tu auras satisfaction. Tu as déjà C1, que tu maitrises certainement. A toi de voir s'il est pertinent de multiplier les outils de développement, ou pas.

doppelganger

Citation de: restoc le Mars 01, 2024, 16:23:52
Acheter un Z9 et ne pas se doter de l'ultra simple NX Studio pour au moins avoir une sortie directe au meilleur rendu couleur du capteur et toutes les infos détaillées de la pdv notamment les modes AF histoire de comprendre ce qu'on n'a pas bien fait ......

Rien que ça...

fototof

Bon j'essaierai quand même NX Studio pour voir .
Merci pour les réponses , je croyais que comme sur les Gfx il y avait un derawtiser plus performant ou adéquat en fait. 🦆🦆

Verso92

#7
Citation de: doppelganger le Mars 01, 2024, 17:40:25
Et tu retrouveras le "rendu" Nikon (Picture Control) via les profils présents dans C1, si c'est ton truc.

Malheureusement, pas toujours...

Verso92

#8
Dans les deux cas au-dessus, photo (D850) développée par défaut, avec le Picture Control "standard" dans Nx Studio et son équivalent "standard" dans Capture One.

77mm

Citation de: doppelganger le Mars 01, 2024, 17:42:01
Rien que ça...

;D ;D ;)

Plus sérieusement, pour les raw du Z9, LR est maintenant OK, C1 est très bien aussi a priori (essayé mais avec d'autres versions du soft et boîtiers). Question de pratique et de préférences personnelles.

Après, en fonction du nombre de projets et de photos réalisés, le catalogage LR sera peut-être plus adapté que celui de C1. C'est pour cela que j'utilise toujours LR d'ailleurs. Je te suggère de tester LR puisque tu l'as, avant d'envisager C1, que tu as peut-être encore ? Il y a les fonctions propres à ces logiciels mais aussi tes besoins et tes habitudes en cette matière.

nicolas50110


Verso92

#11
Citation de: nicolas50110 le Mars 01, 2024, 19:25:51
une tache sur le capteur!!!! ;D

Oui : développée par défaut !

;-)


A noter que la correction de distorsion n'étant pas activée sur mon D850, Nx Studio ne la corrige pas par défaut, contrairement à Capture One (d'où le léger recadrage avec C1).

En passant, la même comparaison qu'au-dessus, mais cette fois avec le Picture Control "paysage" :

fototof

Ok les différences sont tenues , c'est quoi le pictural contrôle ? Un preset boîtier de colorimètrie ?
Ah et pour C1 je l'ai toujours car c'est avec celui là que je développe mes raw Fuji .

Verso92

#13
Citation de: fototof le Mars 01, 2024, 21:30:18
Ok les différences sont tenues [...]

Moi qui suis chatouilleux sur le rendu des ciels, je ne trouve pas...

Citation de: fototof le Mars 01, 2024, 21:30:18
[...] c'est quoi le pictural contrôle ? Un preset boîtier de colorimètrie ?

Le Picture Control, c'est le preset boitier de rendu d'image.

Tu as le choix entre plusieurs presets. Sur le D850 :
- Automatique,
- Standard,
- Neutre,
- Saturé,
- Monochrome,
- Portrait,
- Paysage,
- Uniforme.

Et dans chacun des presets, tu peux régler finement :
- Accentuation,
- Clarté,
- Contraste,
- Luminosité,
- Saturation,
- Teinte.

Cela va donc paramétrer le développement du Jpeg boitier, et donc définir son rendu final.

Tous ces paramètres sont automatiquement récupérés par les logiciels de développement RAW de la marque, dont le dernier avatar est Nx Studio.

Ce sont donc les paramètres par défaut de génération de l'image qui sera exportée, que tu peux bien sûr, lors du développement, outrepasser à loisir.


Les logiciels tiers comme Capture One ne peuvent, bien sûr, qu'essayer de s'en approcher, avec plus ou moins de réussite.

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 21:33:37
Moi qui suis chatouilleux sur le rendu des ciels, je ne trouve pas...

Le Picture Control, c'est le preset boitier de rendu d'image.

Tu as le choix entre plusieurs presets. Sur le D850 :
- Automatique,
- Standard,
- Neutre,
- Saturé,
- Monochrome,
- Portrait,
- Paysage,
- Uniforme.

Et dans chacun des presets, tu peux régler finement :
- Accentuation,
- Clarté,
- Contraste,
- Luminosité,
- Saturation,
- Teinte.

Cela va donc paramétrer le développement du Jpeg boitier, et donc définir son rendu final.

Tous ces paramètres sont automatiquement récupérés par les logiciels de développement RAW de la marque, dont le dernier avatar est Nx Studio.

Ce sont donc les paramètres par défaut de génération de l'image qui sera exportée, que tu peux bien sûr, lors du développement, outrepasser à loisir.


Les logiciels tiers comme Capture One ne peuvent, bien sûr, qu'essayer de s'en approcher, avec plus ou moins de réussite.

En effet le rendu du ciel C1 manque de cyan et donc de naturel. Mais à moins que cela ait changé NX est tellement bridé qu'on ne peut s'en satisfaire.

namzip

Quels sont les bridages que tu as découvert dans NX Studio?

Verso92

Citation de: namzip le Mars 02, 2024, 10:31:10
Quels sont les bridages que tu as découvert dans NX Studio?

C'est justement la question que j'allais poser...

barberaz

Je veux dire limitations : traitements locaux surtout, voire qualité du debruitage.

restoc

Citation de: namzip le Mars 02, 2024, 10:31:10
Quels sont les bridages que tu as découvert dans NX Studio?

Si on parle de la génération Z9/Z8 ... la gestion de fichiers d'un autre siècle est à refaire. Elle n'est adaptée qu'à de petites séries de photos là où les boîtiers peuvent en générer ( utilement !!)  10000 par jour sans pb .

Le module impression minimaliste
La disparition des filtres et systèmes de masquages modulables de CNX 2
Pas d'outil de détourage digne de ce nom ..

Bref c'est un outil de Vérification et d'apprentissage utile :

- le seul à afficher les points et modes AF ce qui est juste important si on veut comprendre les nouveaux AF au lieu de jouer au loto,
-le seul à afficher des datations au 1/ 100Eme de sec ce qui permet
plein de choses et d'éviter de planter certains catalogues avec les rafales rapides
-sans prise de tête sur la gestion couleurs suffisante et surtout avec aucune perte de temps : le profil appareil ets immédiatement juste et la meilleure référence

etc.

namzip

Merci pour ces réponses. Lorsque l'on parle de bridages, c'est surtout pour privilégier un modèle dans une gamme.
Dans le cas de ce soft, se sont des fonctions qui existent chez d'autres mais pas de bridage stricto sensu. :)

Verso92

Citation de: restoc le Mars 02, 2024, 11:09:33
la gestion de fichiers d'un autre siècle est à refaire. Elle n'est adaptée qu'à de petites séries de photos là où les boîtiers peuvent en générer ( utilement !!)  10000 par jour sans pb .

Dit autrement, c'est un logiciel qui remplira son contrat pour 99% des photographes amateurs, auquel il est destiné.

Citation de: restoc le Mars 02, 2024, 11:09:33
Le module impression minimaliste

Je ne savais même pas qu'il y avait un module impression...  ;-)

(perso, j'utilise Photoshop pour imprimer)

Citation de: restoc le Mars 02, 2024, 11:09:33
-sans prise de tête sur la gestion couleurs suffisante et surtout avec aucune perte de temps : le profil appareil ets immédiatement juste et la meilleure référence

Disons qu'on a directement, sans détour, le rendu d'image souhaité par Nikon.

Pour moi l'intérêt principal de la présence de ce logiciel sur mon PC.

gusdegus

Avec NX studio, les couleurs sont directement comme sur ce que je vois à l'écran arrière du boîtier, et parfois je préfère.

Verso92

Citation de: gusdegus le Mars 03, 2024, 10:27:02
Avec NX studio, les couleurs sont directement comme sur ce que je vois à l'écran arrière du boîtier [...]

Oui, par principe.

restoc

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2024, 11:42:03
Dit autrement, c'est un logiciel qui remplira son contrat pour 99% des photographes amateurs, auquel il est destiné.

Je ne savais même pas qu'il y avait un module impression...  ;-)

(perso, j'utilise Photoshop pour imprimer)

Disons qu'on a directement, sans détour, le rendu d'image souhaité par Nikon.

Pour moi l'intérêt principal de la présence de ce logiciel sur mon PC.
99% des vieux , pas des amateurs ... ;D ;D
Les amateurs de  la jeune génération  utilisent leurs appareils sans être limités dans la tête comme les vieux amateurs par le concept du 36 poses qu'ils n'ont jamais connu.
Nikon n'échappera pas à mettre en cohérence son logiciel en terme de vitesse de visualisation  avec le débit énorme des nouvelles générations de Z. Sans même parler d'un minimum de Vidéo.

Verso92

#24
Citation de: restoc le Mars 03, 2024, 11:40:27
99% des vieux , pas des amateurs ... ;D ;D
Les amateurs de  la jeune génération  utilisent leurs appareils sans être limités dans la tête comme les vieux amateurs par le concept du 36 poses qu'ils n'ont jamais connu.

Je ne suis pas persuadé que c'est une question d'âge : je connais des amateurs plus âgés que moi qui ramènent régulièrement plusieurs milliers d'images par journée...  ;-)


En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que j'ai oublié le concept des 36 poses (je m'étais rationné à deux pellicules par jour, lors de mon voyage au Népal, en 2001).

Après, reste l'étape d'éditing, qui est extrêmement chronophage, même sur des sujets statiques.

Quoiqu'il en soit, je leurs souhaite bon courage, aux jeunes !