Sony FE 85mm F1.8

Démarré par Maoby, Mars 01, 2024, 15:04:05

« précédent - suivant »

Maoby


J'ai voulu vérifier les performenses du petit 85mm de Sony, ma dernièrement acquisition avec le a7.

Nikkor 85mm f/1.8 G / Sony FE 85mm F1.8
Ici: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720315116131/


Nikkor 85mm f/1.8 G / Sony FE 85mm F1.8
by Marc Aubry, sur Flickr


Nikkor 85mm f/1.8 G / Sony FE 85mm F1.8 (crop 50%)
by Marc Aubry, sur Flickr


efmlz

ton avis au final ?
à l'écran (Eizo) j'ai la sensation d'une petite dominante rouge ou magenta avec le Nikkor
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Ce 85mm a un rapport qualité prix imbattable.
Trouvable à prix vraiment bas en occasion vis à vis de ses perfs.
Juste un poil gros et lourd à mon avis.
malouin nature, pas naturiste

Bronica


J'ai aussi ce 85 mm sur un A7IV et j'en suis très content question piqué et qualité globale.
Dommage que Sony ne sorte pas plus d'objectifs à focales fixes dans cette gamme, pour les amateurs.
Sony A7 IV Mamiya C220

Potomitan

Citation de: Bronica le Mars 02, 2024, 19:20:27
Dommage que Sony ne sorte pas plus d'objectifs à focales fixes dans cette gamme, pour les amateurs.

Samyang a sans doute plein de réponses pour toi, en tout cas pour moi ça colle formidablement bien (24+45+75 sont dans mon fourre-tout). Tu as des très compacts dans leur série "Tiny Series", 18/24/35/45/75 en F/1.8 et/ou F/2.8.

Donc petite préférence pour le 75mm F/1.8 de Samyang en ce qui me concerne, pour sa compacité et son prix très avantageux (encore plus avantageux en occasion).

Optiquement, les tests que j'en ai vus donnaient les mêmes qualités optiques que le Sony sauf sur les transitions dans les flous qui sont un chouille plus nerveuses sur les plans proches du sujet quand ces plans sont très détaillés.

danm_cool

j'ai eu aussi le nikkor en 1.8 et 1.4, le sony est plus net a pleine ouverture  ;D
mon petit kit pour les vacances 16-35mm f/4 + 85mm f/1.8, mais ca s'était avant l'arrivée de l'AI dans les mobiles  O0

Maoby

En fin de compte, je ne le trouve pas si gros en le comparant à mon nikkor AF-S 28-70mm f/2.8D IF-ED ou mon Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART   ;D


Sony a7 / nikkor AF-S 28-70mm f/2.8D IF-ED
by Marc Aubry, sur Flickr

Mlm35

Citation de: Bronica le Mars 02, 2024, 19:20:27
J'ai aussi ce 85 mm sur un A7IV et j'en suis très content question piqué et qualité globale.
Dommage que Sony ne sorte pas plus d'objectifs à focales fixes dans cette gamme, pour les amateurs.
Dans cette gamme, tu as aussi les 35 et 55mm qui sont encore meilleurs.
Le 55mm notamment a un très bon piqué et surtout un magnifique bokeh.
Perso, je reve que sony les refasse en gamme G, pour avoir les fonctions ergonomiques présentes sur les G.
malouin nature, pas naturiste

danm_cool

Citation de: Mlm35 le Mars 08, 2024, 06:29:14
Le 55mm notamment a un très bon piqué et surtout un magnifique bokeh.
justement non, il pique bien mais le bokeh c'est un des pires de la gamme, pour avoir un meilleur bokeh c'est soit le 50mm 1.8 (mais moins de pique) ou le samyang 50mm 1.4 qui lui a vraiment un bokeh excellent

Mlm35

Alors nous n'avons pas eu la même série.
J'en ai sorti de très beaux portraits à l'époque.
malouin nature, pas naturiste