Conseil choix objectif portrait sur un R7

Démarré par Giom, Mars 01, 2024, 16:35:41

« précédent - suivant »

Giom

Tout est dans le titre, si on tient pas compte du poids et le l'encombrement quel serait le bon choix entre le RF 50 F1.8 et le Sigma 50 F1.4 Art (avec bague EF/RF) ?
Merci

Sebas_

Tout est dit ;)
Les 2 sont très bons, mais radicalement différents. Le 50 Art est magnifique, mais lourd et avec la bague, la prise en main n'est pas top. Le RF 50/1.8 est genial (je l´ai revendu et racheté pour les voyages et la rando) par son cote compact, mais la qualité d'image ne vaut pas le Art, de loin.
Comme dit sur l'autre fil, regarde aussi le EF 50/1.4 de chez Canon, qui retrouve une autre vie sur hybride.
Sinon, vu que tu as deja un 85/1.8, pourquoi ne pas t'orienter vers un RF 35/1.8? Il sera plus complémentaire (je n´utilise plus le 85 -en FF-, vu que j´ai un 50 et un 135)

Giom

Je ne suis pas certain que le RF 50 F1.8 ait quelque chose à envier au EF 50 1.8 par contre il est clairement en retrait du Sigma 50 1.4.
J'ai regardé du côté de l'EF 50 1.2 mais même en occasion il reste très onéreux.
J'hésiteeeeeeeee  ;D
Citation de: Sebas_ le Mars 01, 2024, 17:23:41
Tout est dit ;)
Les 2 sont très bons, mais radicalement différents. Le 50 Art est magnifique, mais lourd et avec la bague, la prise en main n'est pas top. Le RF 50/1.8 est genial (je l´ai revendu et racheté pour les voyages et la rando) par son cote compact, mais la qualité d'image ne vaut pas le Art, de loin.
Comme dit sur l'autre fil, regarde aussi le EF 50/1.4 de chez Canon, qui retrouve une autre vie sur hybride.
Sinon, vu que tu as deja un 85/1.8, pourquoi ne pas t'orienter vers un RF 35/1.8? Il sera plus complémentaire (je n´utilise plus le 85 -en FF-, vu que j´ai un 50 et un 135)

portalis

La qualité d'image procurée par le Sigma 50 f/1.4 Art sera très supérieure à ce qu'est capable de faire le Canon RF 50 f/1.8
Si la qualité optique constitue un critère important dans votre choix, il me semble que la question entre les deux objectifs est vite tranchée.

Sebas_

Citation de: Giom le Mars 01, 2024, 18:43:45
J'ai regardé du côté de l'EF 50 1.2 mais même en occasion il reste très onéreux.
Le EF 50L est special par contre. Il n'est pas au top a PO, et peut avoir un rendu un peu nerveux a certaines distances (typiquement feuillages avec HL a 5-6 metres). Par contre nous sommes quelqu'uns sur le forum a énormément l'apprécier, perso je m´en suis braquer 2, et je les tjs eu dans les 800€ d'occasion. C'est d'ailleurs l'optique qui m´a fait resté en Canon et en FF.

Su un APS-C par contre, je ne le recommanderais pas specialment, j´irai plus sur un 50/1.4, que ce soit le Canon (pas exempt de défauts, mais au moins l´AF est bon en hybride) ou sur le Sigma (dont personnellement je ne suis pas fin du rendu).

Le RF 50/1.8 est super sympa et pas mauvais. Il est surtout tres compact et léger; c'est un vrai point a faveur (quel plaisir de se balader avec le 16/2.8 et le 50/1.8 dans une banane).

Dans ton cas, j´irai sur le Art, il est tres sharp a PO (important en APS-C) et vu sa focale il est assez spécifique, donc tu le prendras en connaissance de cause dans certains cas précis (dans le sens ou tu ne le mettras pas dans le sac "au cas ou")

ccaphotographies

Le RF 50 f1.2 voyons !... bon ok je sors 😎

rsp

Citation de: ccaphotographies le Mars 06, 2024, 18:36:47
Le RF 50 f1.2 voyons !... bon ok je sors 😎
Trop gros trop cher mais excellent...

Fab35

Le RF 85/2 fera d'excellentes photos de portraits sur un R7, avec un cadrage à la 135mm sur 24x36.
Pour les visages portraits assez serrés, le 85 en 24x36 comme le 50 sur APSC vont pousser à trop s'approcher du sujet et déformer le visage.
C'est pour ça que le 135 en 24x25 est une optique de choix en portrait, qui place le photographe d'emblée à la bonne distance pour éviter cela.
En APSC, la logique voudrait donc qu'on aille plus sur un 85mm (équivalent 135mm).
Ca n'est que mon point de vue, mais la tendance est tenace sur le 85mm en focale à portrait. C'est vrai pour un portrait en pied voire en plan américain, mais moins bien, je trouve, en portrait serré.
Alors OK, l'ouverture à f/2 va faire dire que le bokeh ne va pas être aussi flou que supposé... A essayer justement en conditions réelles !!
Pour le même cadrage, entre utiliser un 50/1.4 et un 85/2, ben on peut avoir des surprises ! Le bokeh sera du même ordre !