au sujet des micro-réglages

Démarré par meregigi, Mars 01, 2024, 19:17:07

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Sur un autre post, un commentaire a attiré mon attention. J 'utilise une mire classique pour effectuer mes MR mais je sais que beaucoup font avec une feuille de papier journal ou autre. N 'est il pas plus efficace de régler son objectif à une distance d 'utilisation moyenne et coutumière (par exemple dans mon cas, un modèle photographié en pied avec un 105 mm à 10 m). Ma question peut paraitre saugrenue mais j'ai lu des réflexions qui me conduisent à la poser. Par ailleurs, on voit bien que sigma et tamron avec leur dock; proposent des réglages à des distances différenciées.

Verso92

En ce qui me concerne, je fais la plupart du temps mes MR à mes distances de prédilection.

meregigi

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 19:22:03
En ce qui me concerne, je fais la plupart du temps mes MR à mes distances de prédilection.
Merci Fabrice, tu valides ma réflexion. Tu utilises quel outil?

Verso92

Citation de: meregigi le Mars 01, 2024, 19:46:37
Merci Fabrice, tu valides ma réflexion. Tu utilises quel outil?

Aucun...  juste un visionnage des différentes images test à 100% écran.

;-)


Il m'arrive aussi de vérifier mes MR à des distances proches, bien sûr :

meregigi

Une bonne vieille méthode empirique, ça marche bien. Avec la généralisation des hybrides, ce sera un ancien souvenir

Verso92

Citation de: meregigi le Mars 01, 2024, 21:33:15
Une bonne vieille méthode empirique, ça marche bien. Avec la généralisation des hybrides, ce sera un ancien souvenir

Ce sera d'autres problèmes, tu peux en être certain...  ;-)

meregigi

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 22:13:04
Ce sera d'autres problèmes, tu peux en être certain...  ;-)

Très probablement, un technicien de PCR me confiait que les boitiers z série 6 et 7 sont moins dimensionnés mais seraient plus fragiles. Beaucoup de réparation selon lui avec la liaison écran boitier

Verso92

Citation de: meregigi le Mars 01, 2024, 22:23:15
Très probablement, un technicien de PCR me confiait que les boitiers z série 6 et 7 sont moins dimensionnés mais seraient plus fragiles. Beaucoup de réparation selon lui avec la liaison écran boitier

Je ne parlais pas de ce genre de "problèmes"...

Après, comme tu le sais, j'ai un quart de siècle d'expérience dans le domaine des matériels électroniques (conception, principalement). Je me rappelle encore qu'on avait démonté, avec un collègue, son D70. Les fragilités sont connues, et il n'y a aucune raison que les Z6/Z7 soient plus fragiles qu'un reflex de la marque sur ce point... au contraire.

meregigi

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 22:50:34
Je ne parlais pas de ce genre de "problèmes"...

Après, comme tu le sais, j'ai un quart de siècle d'expérience dans le domaine des matériels électroniques (conception, principalement). Je me rappelle encore qu'on avait démonté, avec un collègue, son D70. Les fragilités sont connues, et il n'y a aucune raison que les Z6/Z7 soient plus fragiles qu'un reflex de la marque sur ce point... au contraire.

Oui, je sais que tu es un expert. Merci de prendre le temps de me répondre

kochka

le Spyder lens cal est un outil très précis avec ses deux mires, une verticale et une à 45%.
https://www.amazon.fr/datacolor-SLC100-Datacolor-SpyderLENSCAL/dp/B0041L3JS4?th=1
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2024, 22:50:34Je me rappelle encore qu'on avait démonté, avec un collègue, son D70.

Il fonctionne toujours ?

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 02, 2024, 11:51:40
Il fonctionne toujours ?

On avait réussi à le "réparer" (faux contacts du flex reliant le lecteur de CF à la carte mère), mais ça n'a pas duré bien longtemps.

Pourtant, on avait des boites de flexs voisins pour nos équipements, mais ça ne matchait pas, malheureusement.

Mon collègue a fini par me le filer...

ergodea

Citation de: meregigi le Mars 01, 2024, 22:23:15
Très probablement, un technicien de PCR me confiait que les boitiers z série 6 et 7 sont moins dimensionnés mais seraient plus fragiles. Beaucoup de réparation selon lui avec la liaison écran boitier

Ah? j'vais alors garder précieusement mon z6...4 ans qu'il est trimbalé et jamais de problèmes

ChatOuille

Citation de: kochka le Mars 02, 2024, 11:47:10
le Spyder lens cal est un outil très précis avec ses deux mires, une verticale et une à 45%.
https://www.amazon.fr/datacolor-SLC100-Datacolor-SpyderLENSCAL/dp/B0041L3JS4?th=1
Au débur, j'avais simulé un engin semblable qui fonctionnait très bien d'ailleurs, mais finalement j'ai acheté cet accessoire car il est pliable et c'est un achat qu'on fait seulment une fois dans la vie.