Problème de mémoire Windows

Démarré par pphilippe, Mars 02, 2024, 11:38:41

« précédent - suivant »

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Mars 08, 2024, 18:38:38
J'ai aussi cette habitude. Parfois il s'avère qu'une version ancienne est meilleure qu'une plus récente, en tout cas pour mes besoins. J'utilise encore certaines versions anciennes que je ne changerais pas contre une récente. Tu peux les transférer dans un disque externe.
Une remarque sur le bureau. Chez moi, le bureau est partagé. Certaines installations sont prévues pour un seul utilisateur et d'autres pour tout le monde (même si tu es le seul utilisateur du PC). De ce fait, les icônes que tu vois sur le bureau peuvent être localisées dans deux dossiers différents (ou plus). Pour le savoir, il suffit de cliquer droit sur quelques icônes et tu sauras dans quel dossier elles se trouvent.
Il me semble que dans ton cas une barrette de 8 Go serait une solution satisfaisante. Une remarque : si jamais la barrette n'est pas identique, mais bien compatible et plus rapide, il faut placer la barrette la plus performante dans le slot qui se trouve physiquement plus près du processeur.
Merci pour tes conseils, même si j'aurais préféré que tu me dises que J'ai simplement à la placer sous la première sans tenir compte de ses performances.
À propos de la barrette, j'ai trouvé une lexar: Lexar SODIMM RAM DDR4 8Go, 3200 MHz, Mémoire pour PC Ordinateur Portable, 260-Pin SO-DIMM, Haute Performance (LD4AS008G-B3200ASST).


Verso92

Citation de: pphilippe le Mars 09, 2024, 10:27:42
Je ne comprends rien ???. J'ai transféré environ 20 Go de  mon dossier téléchargement sur un disque externe, cela n'a absolument rien changé à mon disque C:, l'espace disponible reste le même.

Tu as bien fait "couper/coller" (ou équivalent) ?

pphilippe

Citation de: optix le Mars 09, 2024, 06:26:50
Avec un espace libre sur C signalé aussi faible, Je ne suis pas sûr que l'augmentation de la RAM résolve totalement le problème.

Les données de partitions c et d semblent montrer qu'on peut être en présence d'un seul disque dur de 1,1 To partitionné grosso-modo en 130 + 920
Si le disque C est distinct physiquement du disque D, je l'aurais remplacé par un 500gb au moins. (procédure windows création support de restauration externe ou système sur DVD, si on peut encore lancer la création des supports de restauration, puis restauration système à partir de ce support, après remplacement du disque dur c par un plus gros.
Si le disque C est une partition et D l'autre partition d'un même disque, peut-être que la modification de taille des partitions peut être envisagée.(réduction de d de 100go, puis, réaffectation des 100go libérés à c)
Merci pour ton aide. Je préférerais la seconde solution à la première. Dans un premier temps comment savoir si le disque C: est une partition d'un disque unique?

ChatOuille

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une tour. Dans ce cas tu pourrais ajouter un nouveau disque. Cela me semble plus urgent que l'ajout de la RAM. Mais il faudrait surtout augmenter la capacité du disque ou partition C. Si tu ouvres la machine, tu verras s'il y a un seul disque ou deux. Si la partition C, n'est qu'une partie du disque, il faudrait l'agrandir, mais c'est un peu délicat pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Lorsque tu effaces des fichiers, ils vont en première instance à la corbeille. Pour cette raison, tu ne gagnes pas de place d'emblée. Il faut vider la corbeille. Tu peux aussi configurer (limiter) la capacité de la corbeille.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2024, 10:58:45
Lorsque tu effaces des fichiers, ils vont en première instance à la corbeille. Pour cette raison, tu ne gagnes pas de place d'emblée. Il faut vider la corbeille. Tu peux aussi configurer (limiter) la capacité de la corbeille.

Oui, bien sûr !

(j'aurais dû y penser...  ;-)

pphilippe

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 10:38:17
Tu as bien fait "couper/coller" (ou équivalent) ?

Je viens de comprendre il était sur le disque D:. J'avais dû le déplacer.
Est ce que j'ai intérêt à faire de même avec la totalité de mon dossier utilisateur, tout transférer sur mon disque D:, ou certains dossier doivent impérativement rester sur le disque C:?

Verso92

Citation de: pphilippe le Mars 09, 2024, 11:51:38
Je viens de comprendre il était sur le disque D:. J'avais dû le déplacer.
Est ce que j'ai intérêt à faire de même avec la totalité de mon dossier utilisateur, tout transférer sur mon disque D:, ou certains dossier doivent impérativement rester sur le disque C:?

C'est ballot : j'ai failli te le suggérer...  ;-)

En ce qui me concerne, j'ai déplacé "mes documents" sur le D, pour justement ne pas encombrer le C.

(par contre, "téléchargement" est toujours sur le C...)

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2024, 10:58:45
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une tour. Dans ce cas tu pourrais ajouter un nouveau disque. Cela me semble plus urgent que l'ajout de la RAM. Mais il faudrait surtout augmenter la capacité du disque ou partition C. Si tu ouvres la machine, tu verras s'il y a un seul disque ou deux. Si la partition C, n'est qu'une partie du disque, il faudrait l'agrandir, mais c'est un peu délicat pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Lorsque tu effaces des fichiers, ils vont en première instance à la corbeille. Pour cette raison, tu ne gagnes pas de place d'emblée. Il faut vider la corbeille. Tu peux aussi configurer (limiter) la capacité de la corbeille.

Pas d'autre choix pour moi que d'ouvrir la Tour (qui n'est pas très grande (h:34, l: 17, P:27). Je peux peut-être alors espérer n'avoir qu'un seul DD :)
Je vous tiens au courant.

optix

avant d'ouvrir si accès admin (w7)
passion de la technique

Gérard B.

Citation de: pphilippe le Mars 09, 2024, 10:27:42
Je ne comprends rien ???. J'ai transféré environ 20 Go de  mon dossier téléchargement sur un disque externe, cela n'a absolument rien changé à mon disque C:, l'espace disponible reste le même.
Aussi, lorsque j'explore en détail mon dossier  utilisateur qui a une taille de 21 Go, je ne retrouve pas ces 21 Go.
C'est vraiment à se cogner la tête contre les murs
Après avoir transféré le dossier "téléchargement", celui sur "C" est il vide?

pphilippe

Je l'ai ouvert avant de lire ton message. Apparemment un seul disque. Par contre, rajouter une barrette doit être du sport. Aussi, jamais vu autant de poussière :D

Je voulais mettre une photo, mais impossible. " votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, etc"
Pourtant, il venait de mon téléphone via photoshop.

pphilippe

Citation de: Gérard B. le Mars 09, 2024, 12:43:06
Après avoir transféré le dossier "téléchargement", celui sur "C" est il vide?

Mon dossier était sur le disque D:

Nikojorj

Citation de: pphilippe le Mars 09, 2024, 12:47:13
Aussi, jamais vu autant de poussière :D
Ca c'est une bonne piste pour accélérer le PC! S'il n'arrivait pas à se refroidir au moins.

pphilippe

Citation de: optix le Mars 09, 2024, 12:00:57
avant d'ouvrir si accès admin (w7)

Voilà mon ordinateur:

ChatOuille

Apparemment tu as deux disques. C'est une bonne chose. Tu as fait les poussières, c'est encore mieux. Si tu dégages suffisamment le disque C et tu ajoutes une barrette, tu es sauvé.  :D
Tu peux transférer tout ce qui est transférable. Si la fenêtre caractéristiques te propose la possibilité de déménager, tu peux le faire sans crainte. Tu vas alléger le disque C. Malheureusement il y a toujours des trucs qui se nichent sur C et que tu ne peux pas déplacer. Tu peux aussi créer des dossiers personnels sur D en dehors du système. Tu n'est pas obligé de placer tous tes documents dans le dossier système Documents ni tout ce que tu télécharges dans le dossier de ce nom. Tu peux créer un dossier Photos personnel en dehors du système, ainsi que Documents X et Documents Z.

bp30700

Je conseillerai:
1: Acheter un kit DDR4  de 32Go (2*16)
2: Puis acheter un SSD de 128 Go à 1To en fonction des finances.
Mettre le système sur le SSD, il y a des logiciels gratuits qui permettent de le transférer sans problèmes, il sont souvent fournis avec le SSD.

https://www.amazon.fr/s?k=SSD&rh=p_85%3A20934937031&dc&qid=1709989927&rnid=20934936031&ref=sr_nr_p_85_1&ds=v1%3AxJ4PhRqPy0kBd9K30Z8sD9bdHTFqbsO5XrhGGbWeRoE

https://www.amazon.fr/s?k=ddr4+32go&crid=IF4VU5WTKTW0&sprefix=Ddr4%2Caps%2C137&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_3_4

Budget moins de 100€ pour avoir un PC performant. Pour diminuer le total et SSd d 128 2*16 Go

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2024, 13:57:12
Apparemment tu as deux disques. C'est une bonne chose. Tu as fait les poussières, c'est encore mieux. Si tu dégages suffisamment le disque C et tu ajoutes une barrette, tu es sauvé.  :D
Tu peux transférer tout ce qui est transférable. Si la fenêtre caractéristiques te propose la possibilité de déménager, tu peux le faire sans crainte. Tu vas alléger le disque C. Malheureusement il y a toujours des trucs qui se nichent sur C et que tu ne peux pas déplacer. Tu peux aussi créer des dossiers personnels sur D en dehors du système. Tu n'est pas obligé de placer tous tes documents dans le dossier système Documents ni tout ce que tu télécharges dans le dossier de ce nom. Tu peux créer un dossier Photos personnel en dehors du système, ainsi que Documents X et Documents Z.

Je n'en ai vu qu'un seul. Et n'arrive toujours pas à télécharger la photo que j'ai faite.

pphilippe

voilà ce qu'il y a à l'intérieur. Ce n'est pas le DD à droite?

pphilippe

Citation de: bp30700 le Mars 09, 2024, 14:23:56
Je conseillerai:
1: Acheter un kit DDR4  de 32Go (2*16)
2: Puis acheter un SSD de 128 Go à 1To en fonction des finances.
Mettre le système sur le SSD, il y a des logiciels gratuits qui permettent de le transférer sans problèmes, il sont souvent fournis avec le SSD.

https://www.amazon.fr/s?k=SSD&rh=p_85%3A20934937031&dc&qid=1709989927&rnid=20934936031&ref=sr_nr_p_85_1&ds=v1%3AxJ4PhRqPy0kBd9K30Z8sD9bdHTFqbsO5XrhGGbWeRoE

https://www.amazon.fr/s?k=ddr4+32go&crid=IF4VU5WTKTW0&sprefix=Ddr4%2Caps%2C137&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_3_4

Budget moins de 100€ pour avoir un PC performant. Pour diminuer le total et SSd d 128 2*16 Go

Merci, mais vu le peu d'espace, je ne sais pas si mes mains trouveront leur chemin facilement.

bp30700

Pourrais - tu mettre une vue plus large?

On pourrait voir le nombre d'enlacements RAM, le type de connecteur DD, les câbles qui vont à ton DD doivent avoir une prisse d'alimentation et une prise pour les données. S'ils sont attachés défait les pour le vérifier.

Un SSD ne tient pas de place et peut se fixer n'importe ou dans le boitier.

optix

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2024, 13:57:12
Apparemment tu as deux disques. C'est une bonne chose. Tu as fait les poussières, c'est encore mieux. Si tu dégages suffisamment le disque C et tu ajoutes une barrette, tu es sauvé.  :D
Tu peux transférer tout ce qui est transférable. Si la fenêtre caractéristiques te propose la possibilité de déménager, tu peux le faire sans crainte. Tu vas alléger le disque C. Malheureusement il y a toujours des trucs qui se nichent sur C et que tu ne peux pas déplacer. Tu peux aussi créer des dossiers personnels sur D en dehors du système. Tu n'est pas obligé de placer tous tes documents dans le dossier système Documents ni tout ce que tu télécharges dans le dossier de ce nom. Tu peux créer un dossier Photos personnel en dehors du système, ainsi que Documents X et Documents Z.
+1
passion de la technique

pphilippe

Voici une photo plus large. Je voulais retirer la plaque, mais je me suis ravisé. Des éléments,  certainement le ou les disques durs, sont fixés dessus.
J

pphilippe

voilà le ou les disques durs avec de la poussière.

optix

faut declipser la face avant
passion de la technique

pphilippe

et une vue de plus ou moins l'intérieur. Peu malheureusement pas faire mieux.