Problème de mémoire Windows

Démarré par pphilippe, Mars 02, 2024, 11:38:41

« précédent - suivant »

pphilippe

Impossibilité d'enregistrer un travail en cours sur Publisher. J'ai le message suivant "Mémoire Windows insuffisante". Pourtant , sur les 118 Go du disque Windows est annoncé  un espace libre de 8,98 Go. Ceci dit, je cherche alors à gagner de l'espace. J'ai vu que j'avais un dossier Courrier de 7,05 Go. Que se passerait il si je le supprimais? Je perdrais tous les messages de ma messagerie (Yahoo)?
Pour gagner de la place, j'ai aussi pensé faire une défragmentation. J'ai alors voulu sauvegarder mon travail sur un disque dur externe, mais  Publisher refuse.
Merci pour votre aide.

Col Hanzaplast

Le message concerne la mémoire et pas le disque dur. Voir si il est possible d'arrêter un programme gros consommateur.

La défragmentation d'un disque dur ne récupère pas d'espace.

Verso92

Citation de: pphilippe le Mars 02, 2024, 11:38:41
Impossibilité d'enregistrer un travail en cours sur Publisher. J'ai le message suivant "Mémoire Windows insuffisante". Pourtant , sur les 118 Go du disque Windows est annoncé  un espace libre de 8,98 Go.

Ce message est en principe destiné à la quantité de RAM disponible pour effectuer la tâche (avec, éventuellement, l'apport du fichier d'échange sur le DD).

Citation de: pphilippe le Mars 02, 2024, 11:38:41
J'ai vu que j'avais un dossier Courrier de 7,05 Go. Que se passerait il si je le supprimais? Je perdrais tous les messages de ma messagerie (Yahoo)?

Oui.

Citation de: pphilippe le Mars 02, 2024, 11:38:41
Pour gagner de la place, j'ai aussi pensé faire une défragmentation.

Une défragmentation ne permet pas de récupérer de l'espace disque (ou alors, à la marge).


Edit : croisement des posts avec le Colonel.

andreP

Quelle est votre configuration OS, mémoire vive, capacité disque(s) ?
Pour un bon fonctionnement il est recommandé d'avoir 20% d'espace disponible sur le disque système. La mémoire indisponible en question correspond peut-être à la mémoire virtuelle.
André

Nikojorj

Citation de: pphilippe le Mars 02, 2024, 11:38:41
Impossibilité d'enregistrer un travail en cours sur Publisher. J'ai le message suivant "Mémoire Windows insuffisante".
Comme dit mémoire = RAM, en premier lieu.
Cette mémoire est en général doublée par de l'espace disque au cas ou, et...

CitationPourtant , sur les 118 Go du disque Windows est annoncé  un espace libre de 8,98 Go.
Ca fait pas des masses, quand même.

CitationCeci dit, je cherche alors à gagner de l'espace. J'ai vu que j'avais un dossier Courrier de 7,05 Go. Que se passerait il si je le supprimais? Je perdrais tous les messages de ma messagerie (Yahoo)?
Oui, probablement.
Pour gagner de la place, il y a un utilitaire de nettoyage de disque dans Win normalement, qui sait bien enlever les fichiers temporaires inutiles.

CitationPour gagner de la place, j'ai aussi pensé faire une défragmentation.
Comme dit, non (surtout si c'est un SSD où ça ne fait que du mal).

pphilippe

Merci pour vos réponses.
Quelques infos qui je l'espère répondront aux questions d'andré:
RAM: 8,00 Go
Système 64 bits
Windows (C:): 118 Go, espace libre 8,86 Go
Data (D:) 915 Go,  espace libre 571 Go
Recovery (E:): 16,1 Go, espace libre 1,86 Go

Est ce que le programme gros consommateur pourrait être Copilot? Je viens de le découvrir sur mon ordinateur. Mais malheureusement,  je n'arrive pas à m'en  débarrasser.
Aussi, j'ai lu qu'il y avait un bug au niveau de Publisher. Peut-être que mon problème vient de là.
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/erreur-publisher-ne-peut-pas-enregistrer-le-fichier-lors-de-l-enregistrement-au-format-pdf-f92f04ad-3c26-4bdb-8430-d06c2ae1740b#:~:text=Cliquez%20sur%20le%20bouton%20G%C3%A9rer,au%20format%20PDF%20ou%20XPS.


Nikojorj

Citation de: pphilippe le Mars 02, 2024, 12:54:22
Windows (C:): 118 Go, espace libre 8,86 Go
Quel modèle de disque, magnétiique ou SSD ?

CitationEst ce que le programme gros consommateur pourrait être Copilot?
A voir dans le gestionnaire de tâches? Ctrl+Maj+Esc

Gérard B.

Quelle version de Windows?
À regarder aussi dans le dossier "téléchargement", il peut y avoir beaucoup de fichiers et lourds.
Le programme Copilot pourrait être désactivé dans un premier dans temps avec le gestionnaire de tâches.

ChatOuille

Les programmes graphiques sont des grands consommateurs de mémoire. 8 Go peuvent être suffisants s'il n'y a qu'un programme graphique qui tourne, mais dès qu'on ajoute autre chose, cela peut s'avérer très juste. Je regarderais d'abord s'il y a moyen d'ajouter ou remplacer des barrettes de RAM. Avec 16 Go tu serais plus à l'aise. Pas cher mais efficace.
Il y a aussi moyen de gérer la mémoire virtuelle. Lorsque le besoin déborde la capacité de la RAM, le système place une partie de la mémoire « en attente » sur disque. Cela se gère à partir du système et pas mal de logiciels graphiques disposent aussi du moyen d'attribuer un disque pour cette fonction.

andreP

André

andreP

Citation de: pphilippe le Mars 02, 2024, 12:54:22
Merci pour vos réponses.
Quelques infos qui je l'espère répondront aux questions d'andré:
RAM: 8,00 Go
Système 64 bits
Windows (C:): 118 Go, espace libre 8,86 Go
Data (D:) 915 Go,  espace libre 571 Go
Recovery (E:): 16,1 Go, espace libre 1,86 Go
8 Go ce n'est pas énorme mais si seul Publisher tourne je vois plus le problème coté mémoire virtuelle donc cherchez plutôt coté place disque sur le C:. Les utilitaires disques permettent effectivement de faire un peu de place coté fichiers temporaires, essayez déjà cette piste si la solution Microsoft ne donne rien.
André

andreP

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2024, 18:58:41
Les programmes graphiques sont des grands consommateurs de mémoire. 8 Go peuvent être suffisants s'il n'y a qu'un programme graphique qui tourne, mais dès qu'on ajoute autre chose, cela peut s'avérer très juste. Je regarderais d'abord s'il y a moyen d'ajouter ou remplacer des barrettes de RAM. Avec 16 Go tu serais plus à l'aise. Pas cher mais efficace.
Il y a aussi moyen de gérer la mémoire virtuelle. Lorsque le besoin déborde la capacité de la RAM, le système place une partie de la mémoire « en attente » sur disque. Cela se gère à partir du système et pas mal de logiciels graphiques disposent aussi du moyen d'attribuer un disque pour cette fonction.
Le cache des applications et la mémoire virtuelle (swap) sont deux choses bien différentes. Je ne connais pas du tout Publisher et son éventuelle gestion d'un cache...
André

ChatOuille

Mais le but est le même (alléger la RAM). Je ne connais pas non plus Publisher. J'essaye seulement de donner des pistes possibles.

pphilippe

Merci à tous pour votre aide.
J'ai gagné un peu de place, J'ai maintenant 10,1 Go sur mon disque C:. Je ne suis pas retourné sur Publisher, alors ne sais pas si ce gain de quelques GO est suffisant. J'ai une question, puisque mon Disque Data (D:) dispose d'énormément de place libre, serait il possible d'y transférer quelques dossiers du disque C:, les dossiers programmes ou utilisateur par exemple?
Sinon, toujours pas pu me débarrasser de Copilot. J'avais trouvé un tuto, mais totalement incompréhensible. Quant à l'idée de doubler la mémoire, je pense qu'il faudrait que j'y réfléchisse sérieusement, mais je me demande si c'est à la portée de tout le monde de changer des barrettes.
Encore merci pour votre aide et conseil.
Si je ne peux transférer le dossier utilisateur, je vais voir si je ne peux pas l'alléger.

pphilippe

Je viens d'aller explorer le dossier Utilisateur du disque C:. Il a un volume annoncé de 21,1 Go. Malheureusement impossible de trouver où se trouve tous ces Go. J'ai ouvert chaque dossier, mais n'ai rien trouvé de très lourd. En addition la taille de chaque dossier je suis très très loin de ces 21,1 Go. Où se cachent ils alors?

rsp

#15
C'est quel modèle d'ordinateur ? Selon les cas, le changement des barrettes est plus ou moins simple.
En affichant les fichiers cachés (ceux du système sont généralement cachés par défaut), on peut comprendre où sont les Go manquants.

Arnaud17

En principe, les programmes utilisent l'espace disponible sur le disque C, les autres disques ne sont pas sollicitées pendant le traitelent des fichiers.
Tu as tellement peu d'espace disponible sur le C: qu'il n'est pas étonnant que le programme s'étouffe et dit qu'il n'en peut plus.
La quasi totalité des programmes sont besoin d'un espace de travail d'au moins 4x fois la taille du fichier initial pour travailler convenablement.
Il faut voir si tu ne peut pas découper le fichier à traiter en plusieurs morceaux et les rapiécer par la suite.
veni, vidi, vomi

rsp

Autre piste, enlever ce qui est sur le bureau, en particulier les dossiers directement stockés sur le bureau en les mettant sur D:

rsp

D'ailleurs je viens de faire ce que je te conseillais, j'ai récupéré presque 10 Go sur les 12 en les passant du bureau (C:) à D: et je les ai remplacés par des raccourcis sur le bureau.

Nikojorj

Citation de: pphilippe le Mars 04, 2024, 16:07:27
Je viens d'aller explorer le dossier Utilisateur du disque C:. Il a un volume annoncé de 21,1 Go. Malheureusement impossible de trouver où se trouve tous ces Go. J'ai ouvert chaque dossier, mais n'ai rien trouvé de très lourd. En addition la taille de chaque dossier je suis très très loin de ces 21,1 Go. Où se cachent ils alors?
En plus de la vue générale ci-dessus, il y a TreeFileSize pour les vues de détail.
https://www.jam-software.com/treesize_free

Mais toujours, ne pas forcément confondre espace sur le disque et espace dans la mémoire...
Cette dernière se regarde plutôt avec le gestionnaire es tâches (ctrl maj echap).

ChatOuille

Comme cela a été déjà dit, il ne faut pas confondre espace/disque et espace/mémoire.
Concernant la RAM, je pense quand-même qu'avec 8 Go cela peut tourner, quoiqu'un peut lentement, mais sans accrocs, à condition ne ne pas laisser tourner trop de logiciels en même temps.
Doubler la capacité de la RAM n'est pas très compliqué s'il s'agit d'une tour, mais il faut quand-même avoir un minimum de connaissances. Tout le monde est capable de se former sans avoir besoin d'un master.
Il faut d'abord savoir si la version de Win, le processeur et la carte mère permettent de doubler la capacité de la RAM. Si c'est le cas, il faut voir si la CM dispose de deux ports disponibles (vides) ou s'il faut remplacer les barrettes. Dans les deux cas il faut acheter le type de barrettes qui conviennent et on est parti. Avec 16 Go tu serais plus à l'aise.
Pour le remplissage du disque, tu peux transférer pas mal de dossiers personnels (Documents, Favoris, etc.) sur le disque D: Il suffit d'ouvrir la fenêtre des caractéristiques de chaque dossier et là tu trouveras un bouton qui te permet de déplacer ces dossiers.
Si ce n'est pas suffisant, tu peux aussi installer des programmes sur le disque D. Au besoin, les désinstaller de C et les réinstaller sur D. Il y a aussi un tas de fichiers temporaires qui peuvent être éliminés, mais il faut procéder avec précaution.
Remarque : lorsqu'on désinstalle des logiciels, ils laissent souvent des traces. Pour désinstaller sans laisser des traces, j'utilise Revo Desinstaller.

pphilippe

#21
erreur

pphilippe

Citation de: pphilippe le Mars 05, 2024, 08:47:30
Je n'ai pas de dossier bureau ???
Sinon, j'ai fait le ménage dans ma messagerie. Mon dossier Courrier n'a pas bouge d'un Octet ???

rsp

Le bureau est probablement dans "Autres".
Il y a peut-être une corbeille spécifique à ton courrier qu'il faudrait trouver et vider...

Arlecchino

"Bureau" se trouve dans C/utilisateurs/nom de ta session/Bureau

Par contre je comprends pas pourquoi t'a un dossier "Courrier" je suis aussi sur yahoo, mais j'ai pas de dossier sur le PC, tout se passe en ligne via le navigateur, Windows l'aurai créer à ton issu ?